Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-ouest - Juin 2024

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Par contre, au niveau d'eau précipitable   , on a un bon risque d'inondation avec les orages stationnaires 

arome-46-21-3.png?28-10arome-46-24-3.png?28-10

• J'aime 7

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A encadrer, surtout pour du nocturne :   J'attends de voir les profils, évidemment, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu de modélisé une telle instabilité latente, surtout durant l

Après un début de semaine mitigé pour la journée de lundi, une journée de mardi ensoleillée et douce/chaude. Ce mercredi marque un passage un peu plus affranchi vers l’été avec des températures compri

Il a probablement surestimé un peu et revient d’ailleurs à la raison ce matin mais n’en demeure pas moins que si l’épisode dure jusqu’à samedi matin comme certains scénarios l’envisagent… oui ça sera

Images postées

Posté(e) (modifié)

C’est une situation à risque tout de même. La masse d’air restera très instable (le deviendra même en cours de nuit) avec des valeurs de Cape durablement autour des 1500-2000 J/kg, c’est franchement conséquent. Comme montré plus haut, le potentiel en eau précipitable est lui aussi très élevé et l’anomalie de surface va stagner pendant plusieurs heures autour de la Gironde. 

La PE chez Arpege est manifestement inquiétante même sur les lames d’eau. Cette anomalie de surface très peu mobile va alimenter nos régions en air chaud et très humide durablement. L’axe de convergence va être donc bien peu mobile et l’alimentation chaude et humide de surface va provoquer des orages très pluvieux dans la durée. 

Localement quelques averses de grêles possibles mais c’est bien les lames d’eau qui vont être à surveiller de près là où la convergence va s’installer. L’ouest Aquitain en remontant vers les Charentes semblent en ligne de mire. Globalement de Biarritz à Angoulême et convergence qui basculera progressivement plus à l’est mais très lentement donc. Compte tenu des valeurs d’instabilité, l’activité électrique sera à mon avis forte et ça sent les décharges électriques puissantes et régulières. Une dégradation orageuse de base pas menaçante mais le caractère persistant la rend menaçante - les 100mm me semblent plausibles localement voire plus sous cellules violentes de passage. 

Je pense qu’on va passer au orange des Landes aux deux Charentes et jusqu’en Dordogne peut-être. Rappelons que la menace est essentiellement pluvieuse et électrique, pas forcément pour la grêle ou le caractère venteux. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier IFS 06z fait démarrer l'activité orageuse, par l'ouest du Gers et dans une moindre mesure à partir des Landes, avant de littéralement exploser, du Béarn aux Landes jusqu'à la Gironde, Ouest Dordogne et Sud Charente autour de 01-02h du matin. Cela reste évident de la mailles larges et à titre indicatif, laquelle est vue perdurer jusqu'au petit matin à minima, tout en se retractant temporairement vers le Sud et à l'Ouest. On peut à titre personnel, considérer ce modèle comme on le souhaite, mais force est de constater qu'il est très stable depuis pas mal de mises à jour.

A prendre avec du recul (je ne sais pas ce que ça vaut réellement), mais effectivement, le potentiel d'une forte activité électrique est très mise en avant dans les calculs :

z4lr.png

Enfin on notera à titre de comparaison, le RS prévu par Arome 06z vers midi pour Bordeaux-Mérignac Vs la réalité du ballon sonde à la même heure et au même endroit :

RS simulé :

cukk.png

Réalité :

kuxc.png

Le calcul de la Mucape n'est peut-être pas tout à fait bonne sur ce dernier sondage (concernant le fameux biais via le schéma de surface), mais à mon sens, le profil en reste plus instable (et un peu plus cisaillé) que la simulation d'Arome. L'inversion simulée en BC et notamment autour des 2000m environ est bien moins présente sur le RS réel. Alors évidemment si Arome surestime les inversions de températures, ce soir et la nuit prochaine, forcément, même si il n'y a pas que " ce paramètre ", je peux comprendre pourquoi il galère à faire éclore la convection de manière bien plus précoce, surtout avec des forçages " francs " assez tardifs.

Je me souviens, d'une nuit de juillet 2018, aussi en plein week-end (je ne me souviens plus de la date). A peu près la même synoptique, avec un cuf-off moribonde vers le Portugal ou sur l'Espagne et des HG sur une bonne moitié Sud du pays, sans grande dynamique et avec des forçages éloignés dans un premier temps. Beaucoup d'instabilité latente en soirée et pendant la nuit, à peu près de la même manière. Arome ne voulait rien savoir et ne modélisait quasiment rien avant la toute fin de nuit, sous forme de petites cellules disparates entre Pays-Basque et Landes. Au final : énorme système orageux type MCS très pluvieux et fortement électrique en seconde partie de nuit, du Pays-Basque à l'Ouest des Landes, puis vers la Gironde ensuite.

Ce n'est pas toujours le cas, Arome gère bien pas mal de situations, mais quand c'est favorable aux OAL et/ou que la situation manque de dynamisme, c'est comme si son schéma ne parvenait pas à modéliser facilement ce type de convection. Est-ce dû à son précision aussi et sa sensibilité ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a une heure, Run999H a dit :

C’est une situation à risque tout de même. La masse d’air restera très instable (le deviendra même en cours de nuit) avec des valeurs de Cape durablement autour des 1500-2000 J/kg, c’est franchement conséquent. Comme montré plus haut, le potentiel en eau précipitable est lui aussi très élevé et l’anomalie de surface va stagner pendant plusieurs heures autour de la Gironde. 

La PE chez Arpege est manifestement inquiétante même sur les lames d’eau. Cette anomalie de surface très peu mobile va alimenter nos régions en air chaud et très humide durablement. L’axe de convergence va être donc bien peu mobile et l’alimentation chaude et humide de surface va provoquer des orages très pluvieux dans la durée. 

Localement quelques averses de grêles possibles mais c’est bien les lames d’eau qui vont être à surveiller de près là où la convergence va s’installer. L’ouest Aquitain en remontant vers les Charentes semblent en ligne de mire. Globalement de Biarritz à Angoulême et convergence qui basculera progressivement plus à l’est mais très lentement donc. Compte tenu des valeurs d’instabilité, l’activité électrique sera à mon avis forte et ça sent les décharges électriques puissantes et régulières. Une dégradation orageuse de base pas menaçante mais le caractère persistant la rend menaçante - les 100mm me semblent plausibles localement voire plus sous cellules violentes de passage. 

Je pense qu’on va passer au orange des Landes aux deux Charentes et jusqu’en Dordogne peut-être. Rappelons que la menace est essentiellement pluvieuse et électrique, pas forcément pour la grêle ou le caractère venteux. 

Extrait du bulletin de vigilance de MF :

En milieu de nuit de vendredi à samedi, des orages se forment et circulent de l'Aquitaine jusqu'au Poitou. Ces orages sont localement forts et particulièrement pluvieux, avec des intensités pouvant avoisiner localement les 50 millimètres/heure par endroits. Sur l'épisode, les cumuls pourraient atteindre voire dépasser les 70 litres d'eau par mètre carré sur les secteurs les plus arrosés. Quelques chutes de grêle et une activité électrique importante sont également possibles sous ces orages.

Cela correspond de très près à ton analyse/prévision ! 😁

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Le dernier Arome 12z est un peu plus précoce dans la nuit, mais voit surtout une instabilité à nouveau plus abondante que ces runs précédents (les données du RS via le ballon sonde de 12h ont été forcément assimilées) avec des valeurs pouvant atteindre/excéder 3000 j/kg de Mucape vers la fin de nuit. C'est un peu une situation inédite, je trouve, on se demande bien ce que ça va donner. Un MCS puissant et organisé, à lente propagation et se régénérant sans cesse jusqu'au petit matin est possible. A suivre, pour ma part, week-end demain et bien dormi = dérouillage envisageable, il est temps de se faire une chasse nuit-blanche 😄. Je me suis assez encrouté depuis 2 ans en n'étant plus aussi téméraire et aventureux qu'autrefois ! L'âge sans doute ? 🤣

Arpège, reste sur ses bases : démarrage vers 01-02h du matin proche du bordelais.

Convergence de BC pour le père Arpège dans l'intérieur de l'Aquitaine VS convergence des vents au larges des côtes pour le fiston Arome 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

L'Aude semble bien placée pour avoir son orage vers la mi-journée de demain avec une bonne petite lame d'eau (pourquoi pas des 20-30mm par ci par là)

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Je pense qu'on part sur un MCS bien pluvieux et pourquoi pas électrique du coté de la gironde et Charente . Et pk pas aussi a l'est des Landes. 

Au delà ça sera des averses stationnaires par ci par là  

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 31 minutes, 970hPa a dit :

Je pense qu'on part sur un MCS bien pluvieux et pourquoi pas électrique du coté de la gironde et Charente . Et pk pas aussi a l'est des Landes. 

Au delà ça sera des averses stationnaires par ci par là  

Vu l'énergie disponible, nul doute qu'il sera bien alimenté si tel est le cas et fortement électrique avec une convection massive ! 😄

Du cisaillement vertical modéré (autour de 30kts de moyenne sur 0-6 km) et même de la SHR 0-3km > à 200m²/s² en général, de quoi faire en sorte que ce soit un minimum structuré. Le tout hors erreur de ma part, en SG de jet, notamment au fil de la nuit. Le forçage principal massif devrait surtout arriver en fin de nuit.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

Tiens donc, Arome 15z se rapproche soudainement des mailles larges, avec une propagation et développement de la tendance orageuse d'une manière peu commune, encore plus pour du nocturne, à partir de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, vers l'ONO de la région, de manière nettement plus précoce que ses mises à jour antérieurs... 😁

• J'aime 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...