Pan Posté(e) 13 juin Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Bonjour, plutôt que de polluer inutilement le topic [Best Of] Imagerie satellite, j'ai décidé de créer son petit frère pour l'imagerie radar 🙂   Je commence pour l'archivage avec la superbe division orageuse qui a donné les superbes supercellules avec trajectoires symmétriques le 6 juin dernier (2024) sur le Massif Central. Il est plutôt rare en France d'observer un si beau cas. On voit notamment sur la cellule déviant vers la droite un superbe couplet transitoire à basse altitude (< 300 m) sur V sur le côté sud de l'image.  Modifié 13 juin par Pan 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 14 juin Auteur Partager Posté(e) 14 juin Voici une autre image avec supercellule de Luneville (radar de Nancy) le 4 avril dernier (2024). A droite, c'est non plus les vitesses radiales V, mais les vitesses radiales relatives (en soustrayant le déplacement de l'orage), ce qui fait très bien ressortir le couplet de rotation à 14h TU. Puis à 14h30 TU, où on a un couplet plus faible et de plus petite dimension. Cet instant était associé à un phénomène venteux violent (parfois qualifié de tornade mais pas si clair selon moi) décrit ici par Cers :  https://www.meteopratique.com/2024/05/supercellule-vitrimont-meurthe-et-moselle.html  1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 juin Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 juin Ce dipôle correspond à une cellule qui a donné 2 tornades hier en Bourgogne. Confirmé par des chasseurs sur place.  1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 17 octobre Auteur Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) J'ai implémenté un nouvel algorithme qui affiche les trajectoires cumulées des zones de rotation, qui donne des résultats plus parlants (selon moi) que mon précédent algorithme qui traquait les mésocyclones. J'ai testé avec le cas des belles supercellules du 6 juin 2024 sur le centre est du pays. Je partage ici, car c'est des produits radars et c'est joli 🙂  La séquence radar (réflectivité) :   Les trajectoires des rotations en basse troposphère, cumulées sur la même séquence (2 h au total), qui fait bien apparaitre le mésocyclone de la supercellule déviant vers la droite en rouge, puisqu'on considère souvent que le seuil de vorticité mésocyclonique est de 0.01 1/s. On voit bien la courbure de la trajectoire aussi, et combien la rotation intense dans les 3 premiers kilomètre est transitoire (20-30 km de long). Je montre ici uniquement les valeurs positives, ce qui filtre la rotation de la supercellule déviant vers la gauche.  Modifié 21 octobre par Pan modifié la seconde figure + ajout d'une 3ème figure avec "meilleur" filtrage 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés