Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnols en Forêt

Bonjour,

 

Je ne trouve pas d'explication sur la formation des nuages en photo jointes.

Quelqu'un aurait une explication sur comment ils se forment ?

Merci

 

Un peu plus d'infos sur ces prises de vues:

 

- photographié depuis le sommet d'un mont (Lachens)

- le sud est devant moi

- vent météo dans le dos venant du nord

- cette formation est donc au sud du sommet

 - versant sud du mont ensoleillé 

 

Ma théorie :

Puissant thermique qui prend sa source sur le versant sud, sous le vent météo, thermique dévié vers le sud par le vent météo qui vient du nord.

La question serait alors pourquoi il n'y a pas de développement vertical? La condensation semble être stoppée nette. ( Inversion juste après le niveau de condensation ?)

IMG_20210508_112153.jpg

IMG_20210508_112059.jpg

IMG_20210508_112052.jpg

Modifié par metafr
Ajout informations
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Hello @metafr,

 

Peut-être un début de réponse ici: Cirrocumulus lacunosus | Wiki des nuages | Fandom

 

Le fait que cela soit net et dessiné est caractéristique de l'étage élevé, ces type de nuages formés uniquement de cristaux de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce sont des formations que l'on retrouve souvent en cas d'écoulement turbulent près d'un relief, avec fort vent d'altitude. Pas de cause thermique donc, mais de la turbulence mécanique.

La netteté des contours signale la présence de gouttelettes d'eau surfondue et non de cristaux de glace.

 

https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/wea.4322

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

 

il y a 21 minutes, Higurashi a dit :

La netteté des contours signale la présence de gouttelettes d'eau surfondue et non de cristaux de glace.

 

Comment expliquer la présence d'eau à une telle altitude? Ici possiblement 6-7000m? Le profil thermique n'a pas l'air très perturbé contrairement aux Cu. Différence entre convection et turbulence mécanique de l'air, sujet intéressant!

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On est bien sur du lacunosus mais à basse/moyenne altitude. Ces nuages sont fréquents en montagne quand une fine tranche d’air à la limite de la saturation se fait soulever par les turbulences dues au relief. 
 

Sa texture fait qu’on est dans la phase liquide donc probablement de l’altostratus. Et vu la localisation aussi, généralement à cet endroit c’est la masse d’air marine qui se charge d’apporter l’humidité.


Vu de profil, quand on est suffisamment en altitude, voilà à quoi ça ressemble: on devine bien les perturbations produites par le relief qui forment des bosses et donc des trous dans le nuage initialement stratiforme. Dans ton cas, le nuage lenticulaire au-dessus n’est tout simplement pas présent.

 

IMG_3211.jpeg.3dcf3d47950f642911ef7e86c94c939c.jpeg

 

IMG_3210.thumb.jpeg.48d6f59fd96fdb0e143aed6d1764b419.jpeg

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...