Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grosse averse de neige mouillée sur St-Sulpice (O Lausanne) ou je me trouve actu on est pas loin d’un début de tenue !

ça doit probablement accrocher sur Flon et au dessus

edit : l’averse est passé pas de tenue quasi l’effet lac a fait son job mais 1ere vraie chute de neige de la saison que je vois c’est cool !

demain soir neige de redoux ? Pr la tenue ce sera tendu mais bon à surveiller 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bien plus que prévu pour l'heure, icon  prévoyait moins de 1cm pour 22h. A vu d'œil 5cm, tout est bien plâtré, la route les arbres... Température négative et il continue de neiger

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

La couche n'as pas augmenter cette nuit, je vais mesurer après. 

Pour mercredi ça sent le pétard mouillé. Le redoux devient de plus en plus violent et le front à décaler est dommage... Ce style de front sont les plus prometteurs a Fribourg.3 ans bientôt 4 ans qu'on a plus eu d'épisode neigeux de sud isothermique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

La couche n'as pas augmenter cette nuit, je vais mesurer après. 

Pour mercredi ça sent le pétard mouillé. Le redoux devient de plus en plus violent et le front à décaler est dommage... Ce style de front sont les plus prometteurs a Fribourg.3 ans bientôt 4 ans qu'on a plus eu d'épisode neigeux de sud isothermique. 

Oui, comme d'habitude. Même constat en Valais où ça devient vraiment limite même niveau température à l'arrivée du front (léger foehn?) et ça remonte jusqu'à 3 degrés l'après-midi désormais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

1 à 3 cm possible au dessus de 500m, grâce à un petit front qui devrait arriver de nuit, à voir si il ne s'atténue pas d'ici à ce soir. 

icond2-1-18-6.thumb.png.c78f51605c91977a3a2f2e9bd1be00c3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bon forcément diminution des rr pour cette nuit... Comme d'habitude. Et mercredi c'est encore Zurich qui va se taper 20cm de neige d'isothermie... 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Décalage sud-est défavorable oui...

icond2-45-48-0.png?06-14

 

GFS nous laisse planer un mirage pour vendredi avec une remontée en flux de sud-ouest. Peut-être la bonne? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Tu peux avoir des surprises @tofifee à Sion mercredi, je n'attends plus rien de toute façon pour le bassin lémanique, rien que pour avoir une couche que ca soit en terme d'intensité des rr, de température ou de vent aucun paramètres n'est réuni ou absent. Il faut une redistribution des cartes, malheureusement par le passage du zonal...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Léger saupoudrage sur certaines surfaces en ville de Sion. Comme prévu.

 

Pour mercredi, j'attends le bulletin d'alerte de MétéoSuisse, mais je sais pas trop quoi en penser. Ca m'a l'air trop limite en terme d'intensité de précipitations (foehné en direction du haut-valais) et de températures. Le cumul de l'épisode est vu en baisse sur l'application et ICON-D2. Ca a l'air plus prometteur sur Fribourg et surtout Lausanne contrairement à l'ouest lémanique. Ca s'annonce très tendu niveau température, faudra compter sur l'isothermie si possible?

 

Les cartes d'ici mercredi soir (j'ai mis le moins optimiste mais sûrement plus réaliste pour la fin 😷 :

 

iconeu-45-47-6.png?07-04

arpege-45-47-6.png?07-04

icond2-45-41-6.png?07-08

 

Dernier épisode avant une période anticyclonique pouvant nous amener jusqu'à Noel? Ce vendredi. C'est l'épisode à ne pas rater et je mise sur celui-ci pour les plaines du Valais central :)

Modifié par tofifee
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le front de cette nuit n'a que réussi à mouiller les chaussées, aucun saupoudrage.

Nous pouvons finir décembre sereinement chers amis du bassin lémanique, plus rien à attendre, à part la dinde de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Sur les hauts de Lausanne, depuis 10 jours, on a soit de la neige au sol soit au minimum quelques flocons qui tombent du ciel. Samedi c'est repassé à rien du tout au sol quelques heures avant que ça retourne à la neige (il avait neigé toute le nuit jusqu'au petit matin avant la pluie).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

MS sort l'avis de degré 3 pour le Valais central (15-25cm en plaine) et pour le sud des Alpes (5-10cm en plaine), qui plus est tombe un jour férié en Valais. Si ça flope, je m'en remettrai pas.😒

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 3 minutes, meteomettra a dit :

pourquoi inconnerie ?

Car c'est le genre de carte qui fait rêver, mais qui on le sait avec une fiabilité faible, qui ne mentionne pas la fonte etc... Du coup petit jeu de mots, mais à suivre, pour toi à 650m je me fait pas trop de souci c'est en dessous de 500m que c'est plus compliqué ces dernières années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 12 minutes, Mammatus56 a dit :

Car c'est le genre de carte qui fait rêver, mais qui on le sait avec une fiabilité faible, qui ne mentionne pas la fonte etc... Du coup petit jeu de mots, mais à suivre, pour toi à 650m je me fait pas trop de souci c'est en dessous de 500m que c'est plus compliqué ces dernières années.

ok, je comprends

Après il faut bien se rendre compte que c'est un modèle à maille large, et que par exemple la moitié du Léman se trouve vers 500 m et l'autre moitié vers 800 m (altitude des mailles du modèle).

Donc oui, ces cartes de cumuls de neige sont très peu fiables pour plein de raison (voire totalement inutiles en prévision pour notre coin) mais globalement je trouve Icon très bon (d'où ma réaction😉).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 23 minutes, Fribourgeois a dit :

Petit décalage est encore une fois, on se situe à 20km... Toujours foireux les gros épisodes... Et les décalages live positif sur les gros fronts, sont de nos jours, inexistants. 

Et la pertu de vendredi qui s'amenuise et qui prends 2dg... Par contre zozo anticyclonique ok sur à 110%! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...