Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Et le plus gros est à venir selon le radar encore.. Malheureusement ca ne peut pas tenir en neige indéfiniment.. 😅

 

Ou alors le paradis existe 😂

Modifié par tofifee
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ouais c’est mal barré, la T se radoucie doucement au Grimsel. On passe dans le positif en fond de vallée; début du tassement. Mais au moins les touristes à Goms auront des conditions acceptables pour la pratique du ski de fond ces prochains jours… et un peu de marge pour résister au prochain redoux possible (qu’on espère pas) …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonne année à tous. J'ai pu assister à un phénomène assez particulier dans la plaine chablaisienne, un stratus très bas qui suit la frontière vaud valais à partir d'Aigle. 

20220101_102653.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

C est bien connu que le stratus est interdit rn Valais 😋 Blague apart, bonne année à tous. 

 

Espérons une séquence plus conforme à la saison pour le week-end à venir, avec des possibilités neigeuses à basse altitude et deja certainement positive pour les stations après ces derniers jours de souffrance. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bonjour les Suisses! Alors va-t-on voir la neige pour cette séquence hivernale classique qui s'annonce, aucun doute pour la montagne c'est sur. Pour le bassin lémanique je n'attend rien (sauf surprise en faveur de la résistance ou non de froid), quoi qu'il en soit, les régions du plateau et valais central devraient mieux s'en sortir sans pour autant aller dans l'euphorie.

Profitons-en, la suite je dirais plus fermée qu'ouverte, avec ci-dessous un échange que j'ai pu avoir avec MétéoSuisse sur l'espace commentaires de leurs blogs journalier:

Untitled-1.thumb.jpg.53028f1ef1920f8710022117e2a7bcc8.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Merci Mammatus pour ces infos très intéressantes!

 

Je pense que même pour les régions du Plateau et Valais Central pas grand chose à attendre (sans parler de dimanche, où seul le Valais Central pourrait ramasser quelque chose).

 

Possibilité de voir quelques flocons voltiger demain mercredi jusqu'en plaine. Selon COSMO, 10 localement 15 cm dans le Jura (plutôt 20 du côté français dans le Haut-Jura), et 20 à 30 cm dans les Préalpes Romandes (qui sont mieux placées).

 

En l'état actuel des modélisations, vendredi s'annonce plus intéressant dès la très basse altitude, mais sans être incroyable non plus, avec potentiellement un saupoudrage voire 2 cm en plaine (cela va dépendre de la T et du brassage mais vu la masse d'air la tenue sera difficile), 2-5 cm dès 5-600 m (attention au trou de foehn sur Fribourg qui nous place en bas de la fourchette, voire au niveau du saupoudrage), 5 à 10 cm dès 800 m (Lavaux, Préalpes Romandes) et 10 à 15 cm localement 20 cm dans le Jura (frontière coté Les Rousses).

 

Dimanche on a le temps de voir 🙃 ...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petite note pour mentionner ce fait remarquable qui va à l'encontre des observations et du ressenti printanier qui règne en moyenne montagne: la station de Meiringen (589 m) mesure toujours une couche de neige au sol à ce jour (6 cm), couche de neige continue depuis le 28 novembre, et à laquelle va sans doute s'ajouter un joli paquet d'ici dimanche (5-10 cm d'ici vendredi soir + 20-30 cm par isothermie dimanche jouables). Ces 38 jours consécutifs avec neige au sol vont sans doute se prolonger de 10-20 jours avec le retour probable d'un temps anticyclonique la semaine prochaine. Impressionnant pour un localité de plaine à 589 m (et ce grâce au manque de foehn du sud) !

 

1519906205_Capturedcran2022-01-0412_32_02.thumb.png.a1d612a7bc4c49a21ca05a4cad027bb0.png

 

Photo prise le dimanche 2.1.2022 :

image.thumb.png.2cc26f0fb0241ff8a3d9a68a0af32e3e.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Saupoudrage sur Fribourg ce matin. Bonne surprise par rapport aux modélisations. Joli contraste, il faisait encore 14° à 21H hier soir. Environ 15-20 cm aux Paccots (1050 m). Il faudrait au moins 50 cm après tassement dimanche soir au sol en moyenne montagne pour survivre au mega-giga-anticyclone à venir...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

-1 degré à Genève actu. A voir si on verra quelque flocons aujourd'hui, puis cette nuit, avant la tempête en nuit de dimanche.

EDIT. Degré 2 alerte Meteosuisse 4-8cm au dessus de 400m pour l'ouest du pays.

Je n'y crois pas perso, ce sera trop dynamique encore une fois...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

Averse de neige modérée dans le nord-ouest lausannois, ça tient au sol grâce au gel cette nuit.


EDIT: 1cm au sol à 12h45 (450m), floconnade.

Modifié par Dorian MARCHAL
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 44 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

EDIT: 1cm au sol à 12h45 (450m), floconnade.

Dingue, il à du vraiment geler, à altitude équivalente quasi, à Genève c'est 2,5 degré actu, autant dire AUCUNE chance de tenue! MétéoSuisse encore une fois trop optimiste, qui table sur 1/5 cm pour cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 1 minute, craftyfox a dit :

@Mammatus56 ils viennent d’où les 1/5 cm?

 

CF: Blog de MétéoSuisse:

 

" Vendredi : deux fronts occlus attendus en 24h

Après l'embellie d'aujourd'hui jeudi liée à l'établissement temporaire d'une crête de haute pression, le courant d'ouest à nord-ouest perturbé reprendra le relai vendredi. Un premier front occlus abordera le pays depuis l'ouest en fin de matinée dans de l'air bien froid et pourra déposer quelques centimètres de neige (entre 1 et 5 cm) jusqu'en plaine dès la mi-journée et jusqu'en milieu d'après-midi. Suivra une courte embellie en fin de journée et en soirée avant l'arrivée d'un 2ème front occlus plus dynamique que le premier, dans la nuit de vendredi à samedi. Bien qu'un courant de sud-ouest plus soutenu devrait circuler à l'avant de ce deuxième front, son caractère occlus devrait empêcher l'incursion d'air suffisamment doux pour faire véritablement décoller la limite pluie-neige des régions de plaine. Par conséquence, cette dernière devrait rester scotchée en plaine ou proche de la plaine jusqu'à samedi matin, faisant entrevoir la possibilité d'accumuler 5 à 10 cm de neige supplémentaires. Ces chutes de neige pourraient toutefois être mélangées par moments avec un peu de pluie sur les parties les plus basses du Plateau et du Léman."

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je pense que MCH se doit d’être optimiste dans le but de faire de la prévention. Vaut mieux annoncer un cm de trop que le contraire, surtout quand ça concerne les régions de plaine urbaines. C’est juste impossible de faire des prévisions au cm près (d’autant plus avec un front aussi faible). Et c'est une fourchette pour toute la Suisse romande. Il peut y avoir des exceptions. Mais c’est sûr que c’est frustrant pour un hivernophile. 


Je suis pour ma part surpris en bien pour Fribourg qui m’attendais à max qq flocons sans tenue cet aprèm. A la place ça blanchit par 0 degré et ça avec un SO parfois moderé!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Conforme à ce que j'attendais sur Genève RIEN même en campagne à 450m. 1ère salve out. Même pas un saupoudrage.

Ca aura juste réussi à mouiller le sol pour amoindrir le risque de tenue de cette nuit, de toute façon quand  c'est prévu c'est foutu...

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Franchement je pense que tu peux rester optimiste pour cette nuit sur Genève. 4-5 cm possibles. Quand à Fribourg bah la T est déjà passée dans le positif grâce au foehn du SO… mais c’était modélisé… et d’ailleurs l’iso0 devrait monter un peu partout avant l’arrivée du front en deuxième partie de nuit pour redescendre vers 6-700 m… pt de quoi rattraper le manque de rr ici ? Mais bon à quoi ça sert même d’analyser dans le détail pour les qq cm qui vont être dégommés rapidement demain ;). Peut-être du mieux pour dimanche… who knows… 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, craftyfox a dit :

Franchement je pense que tu peux rester optimiste pour cette nuit sur Genève. 4-5 cm possibles. Quand à Fribourg bah la T est déjà passée dans le positif grâce au foehn du SO… mais c’était modélisé… et d’ailleurs l’iso0 devrait monter un peu partout avant l’arrivée du front en deuxième partie de nuit pour redescendre vers 6-700 m… pt de quoi rattraper le manque de rr ici ? Mais bon à quoi ça sert même d’analyser dans le détail pour les qq cm qui vont être dégommés rapidement demain ;). Peut-être du mieux pour dimanche… who knows… 

A voir vraiment, car positif aussi sur Genève et c'est vu souffler SO également, le tout avec des sols déja mouillés. Qui plus est, avec une perturbation pas si organisée que ça. Saupoudrage mouillé de 1cm pour moi, rien en centre ville. On verra demain! 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Fribourg point chaud de la Suisse entière avec un T de 2.6°. Rien à attendre pour demain et après demain, que de la pluie. Le dernier hiver en date était 2018-2019,ça commence à dater... L'an dernier rien de chez rien, on enchaîner flop sur flop et l'année d'avant ? Ne m'en parlait même pas... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ah ouais un peu moins sur Genève avec 1,6 dg. De toute facon ça sens le flop à grand nez, avec du positif et du vent rien en dessous de 600m. Je vais dormir tranquillement sans attendre la perturbation ni même essayer d'entendre quelconque chasses-neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bah c’est quand il n’y a pas d’alerte que c’est le mieux… gros blizzard sur Fribourg déjà 7 cm chez moi… ça va être le bordel sur les route ce matin 😄

 

image.thumb.jpeg.26af7aa9c856aad56dddf78c87995c6b.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Flooooop sur Genève j'avais raison encore une fois, même entendu la pluie! MétéoSuisse dans les choux constamment avec leurs alertes c'est moche 😕

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...