Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pas besoin de faire une analyse en profondeur des modèles pour dire que ces alertes sont clairement exagérées pour les régions sous 8-900 m. Au pif je dirais 0-7 cm entre 500 et 700 m et rapide augmentation au-dessus d’ici lundi matin. Pour Fribourg sous 600 m au mieux 3 cm et sur les hauts max 5-7 cm si surprise. Ça va dépendre de la localisation des averses notamment dimanche aprèm. Sans oublier le trou de foehn entrevus par certains modèles sur Frigouille…

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Petit weekend à Crans-Montana, pour moi et, devinez quoi? Il neige fort depuis 30 minutes (ça neige en fait depuis 2 heures d'abord faiblement puis modérément). Déjà 7cm de fraîche. Y a pas à dire mais la neige c'est quand même mieux à la montagne qu'en plaine. Ici elle est légère et froide, c'est trop beau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par ici à Crans Montana, il est tombé entre 18 et 20cm centimètres à vue de nez.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petite balade sur le Plateau entre Fribourg et Châtel à 900 m, il y a 20-25 cm et les pistes de ski de fonds sont ouvertes. Ça a tout dû passer en neige cette nuit. 30-35 cm vers 1000 m.

 

image.jpeg.5e678da1054c976a83ff71471bdf9c3b.jpeg

image.jpeg.846de98bc908f0af17167fe40570f2b1.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Episode largement bien moins copieux en Valais central que prévu. La traîne qui devait être active aujourd'hui s est dégonflée et n a rien donné en montagne malheureusement. 

 

Ca aura au moins le mérite de cacher la misère. Mais pour une vraie couche, on repassera. Mais pas prochainement apparemment. 

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Plus de 10 cm en moins de 3H sur Zürich cette nuit à 600 m, avec les 50 jours de stratus à venir ils vont avoir de la neige jusqu’en mars:

 

image.thumb.png.48d43d46914e939566145ef1113df2ae.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Et encore on s'était heureux à ces dates là 😀

 

On semble être plus sur une rythme d une fenêtre ouverte de 3 4jours chaque mois. Après celle dw décembre, fallais pas rater celle de ce week-end 😅

 

J ai l impression que les mois d été et d hiver n ont pas le meme nombre de jours. 😂

Modifié par tofifee
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 9 heures, craftyfox a dit :

Plus de 10 cm en moins de 3H sur Zürich cette nuit à 600 m, avec les 50 jours de stratus à venir ils vont avoir de la neige jusqu’en mars:

 

image.thumb.png.48d43d46914e939566145ef1113df2ae.png

50j de stratus  tu es sûr ???

Côté Jura LTN 600m , 40cm Ste Croix image.thumb.png.3481a884408978dd88339dc01ad41800.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Haha personne ne peut être sûr mais il est vrai que les tendances sont anticycloniques à perpét les hirondelles. Mais dans les tendances moyennées se cachent parfois de petites surprises furtives (comme le dit tofifee, une fenêtre ouverte de 3/4 jours par mois). J’ai envie d’y croire pour le 19 mais c’est bien trop loin… mirage numérique ou signal ? Verdict à J-3 si ça aura décalé à l’Est ou pas… Fingers crossed 🤞🏻

 

Et oui LTN en moyenne 200 m plus bas au pied du Jura que dans les Préalpes. Gros gradient dès 800 m en Gruyère.

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je n'aurai pas dû regarder les modèles ce matin.. Ou alors pour savoir qu'il faudra revenir dans une semaine, le 20 janvier pour voir si on voit enfin une porte de sortie sur les modèles.

D'ici là...

 

graphe3_10000___6.15_46.2_Geneve.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je vais faire un poster du mirage que GFS nous a pondu hier pour Fribourg… c’est abusé d’avoir un graphique pareil aussi faux si proche de l’échéance:

 

image.thumb.png.bbc1d1bd055461b9c0f44638f2a5a2c6.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Sinon c’est bien parti pour la Tx min de l’hiver aujourd’hui sur Fribourg… après une nuit dégagée, le brouillard s’est formé en fin de nuit… Ta -4 ici 🙂
 

Quel dommage qu’on a ramassé que 1 cm de neige dimanche soir dernier, car ils sont toujours là…

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 14 minutes, craftyfox a dit :

Je vais faire un poster du mirage que GFS nous a pondu hier pour Fribourg… c’est abusé d’avoir un graphique pareil aussi faux si proche de l’échéance:

 

image.thumb.png.bbc1d1bd055461b9c0f44638f2a5a2c6.png

Effectivement! Le dét de ce matin est beaucoup plus réaliste, et il se produira à 95% sûr. Mais qu'il est laid, horrible, même un zonal des familles aurait été mieux (sauf pour ceux qui ont encore de la neige à conserver)

Tellement fiable que son 6z le suis comme un chien et le suivra jusqu'à fin janvier. Quel début d'hiver!

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 10/01/2022 à 20:54, craftyfox a dit :

Haha personne ne peut être sûr mais il est vrai que les tendances sont anticycloniques à perpét les hirondelles. Mais dans les tendances moyennées se cachent parfois de petites surprises furtives (comme le dit tofifee, une fenêtre ouverte de 3/4 jours par mois). J’ai envie d’y croire pour le 19 mais c’est bien trop loin… mirage numérique ou signal ? Verdict à J-3 si ça aura décalé à l’Est ou pas… Fingers crossed 🤞🏻

 

Et oui LTN en moyenne 200 m plus bas au pied du Jura que dans les Préalpes. Gros gradient dès 800 m en Gruyère.

Salut,  je suis d'accord avec toi, rare d'avoir une période aussi longue au dessus de 1030hPa, des similitudes avec janvier 2004, on a vu la suite 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Seule situation intéressante quand on à des HG vissés sur la tête, c'est les inversions. Notez plutôt, avec -6.3° à Genève (température la plus basse de cet hiver) et + 1.7° au milieu des Alpes à 2730m !

 Untitled-2.jpg.6512ddcfa05285a9b055f24c3e832d11.jpgUntitled-1.jpg.b97f64c56163995cfe73372d113d04c0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Salut,  je suis d'accord avec toi, rare d'avoir une période aussi longue au dessus de 1030hPa, des similitudes avec janvier 2004, on a vu la suite 😁

 

Tu veux dire janvier 2005 non? Janvier 2005 bien anticyclonique en effet mais plus doux avec un rail dépressionnaire bien plus actif sur le nord de l'Europe. Difficile d'imaginer une porte de sortie en l'état actuel des modélisations, au mieux 2/3 jours plus perturbés en flanc Est des HPs, ou via une goutte froide bien placée, avant la fin du mois on l'espère... mais la tendance actuelle risque de durer... on peut toujours espérer que les modèles se plantent sur le TLT 😉 

 

Voilà les projections CFS pour février (moyenne des 12 derniers runs):

 

image.thumb.png.d489ef085e07638d3c678bd630a919ce.png

 

Et pour mars (attention, yeux sensibles s'abstenir, ça pique):

 

image.thumb.png.6f63079710cbc68ff8e6e21a04ad716a.png

Modifié par craftyfox
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour l'instant (restant dans les échéances raisonnables), le peu d'apport en humidité transitant sur le flanc Est des HPs concernerait la Suisse orientale, pouvant apporter qq cm pour compenser un peu la fonte... c'est le début d'un gradient ouest-est d'enneigement :

 

image.thumb.png.0575b035432671ba0668be59ba1d2b7c.png

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 46 minutes, craftyfox a dit :

 

Tu veux dire janvier 2005 non? Janvier 2005 bien anticyclonique en effet mais plus doux avec un rail dépressionnaire bien plus actif sur le nord de l'Europe. Difficile d'imaginer une porte de sortie en l'état actuel des modélisations, au mieux 2/3 jours plus perturbés en flanc Est des HPs, ou via une goutte froide bien placée, avant la fin du mois on l'espère

 

 

 

 

 

Si l'on peut avoir la même suite de janvier 2005 c'est sans refus! Cela avait commencer le dimanche 23 janvier avec un front occlus durant la nuit qui à déposé une quinzaine de cm sur l'ouest de la Suisse, s'en est suivi bise + congères. Et tobbogan NO jusqu'à mi mars! Meilleur hiver pour moi.

Ca ne sera surement pas la même synoptique cette année.

Allez pour s'en rappeler et rêver un peu ! 

LEMAN_GLACE_001.jpg.131f3d5e79146b0968263799fa304901.jpg

https://reflexnature.ch/LEMAN_GLACE.htm

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...