Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 22 minutes, Fribourgeois a dit :

Regardez le radar infoclimat, le retour d'est à l'air puissant à suivre. 30cm demain ?? 

Les Alémaniques vont en bouffer encore une fois, Zurich deja blanc sur les webcams. Axe Berne Fribourg possiblement 20-30 sur les hauteurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

C'est incroyable, plus gros épisode de ces 12 dernières années minimum au printemps... Tout ce qui tombe demain est bonus, car les modèles prévoyaient max 20cm cumul de pp et là, on a déjà 25cm

 

Les arbres, se plient de façon extrême, des accumulations incroyables dessus, avec la base de la neige gelé 🥴

Les routes sont totalement enneigés, les services de  déneigement sûrement pris au dépourvus 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Joli plantage des modèles (enfin ça dépend desquels) pour une fois dans le bon sens 🙂 !

 

Ça fait bizarre de se balader dans 20 cm de neige légère, il neige, il fait jour, mais c’est 19h30 😅… alors que l’heure d’allumer le barbecue…

 

Neige non-stop jusqu’à minuit et de nouveau demain matin ici.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 14 minutes, Fribourgeois a dit :

Record en un épisode date de quand ??? 


Bonne question! Pour avril pt un record? Mais sur une saison froide probablement pas, surtout à 680 m. Posieux un poil plus bas et fait prendre en compte la marge d’incertitude de +- 50 % ;) ça trinque bien par là-bas 😅

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle surprise à Genève, 5cm sur ma terrasse, limite poudrerie ce matin avec la bise et pas encore de dégel. Incroyable un 2 avril encore une fois! Chasse au congères ce matin en campagne! 

97FEC653-B0F0-4A87-AECA-2FBF69EF7F28.thumb.jpeg.d85b86b42cea008d897741ed08edc49c.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'observateur de Fribourg / Grangeneuve (651 m) a mesuré 22 cm de neige fraîche. 

Il s'agit de la deuxième valeur de neige fraîche la plus élevée depuis le début des mesures en novembre 1964. Le record est de 30 cm mesurés le 11 janvier 1977. 

Il y avait aussi eu 21 cm de neige fraîche le 6 mars 2009. 

 

En avril, le précédent record de neige fraîche a été de 15 cm le 15 avril 1999.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

30 cm hier soir, il neige encore faiblement, mais attention en avril tassement même par T négative car fort rayonnement. Magnifique ambiance irréelle.

 

image.jpeg.cefcd2ab989546838fc6cf3b7b914a4c.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 47 minutes, craftyfox a dit :

30 cm hier soir, il neige encore faiblement, mais attention en avril tassement même par T négative car fort rayonnement. Magnifique ambiance irréelle.

 

image.jpeg.cefcd2ab989546838fc6cf3b7b914a4c.jpeg

Pareil ici. à voir si le retour d'est s'active, on pourrait dépasser les 30cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 39 minutes, Fribourgeois a dit :

Pareil ici. à voir si le retour d'est s'active, on pourrait dépasser les 30cm. 


Vu la tête du radar je dirais plutôt que c’est le retour du soleil qui s’active 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Impressionnant ce qui est tombé chez certains. Ici il n'y a eu "que" 16cm...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Genève ça neige toujours faiblement mais rayonnement d'avril oblige, plus aucune tenue, ça dégueule de partout. Belle surprise en tout cas, et bonne nouvelle pour les couches superficielles des sols! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Ça fait bientôt 40 h qu’il neige non stop, assez fou quand même pour Fribourg en cette période de l’année. Aujourd’hui c’était bien plus faible que hier et il y a eu tassement par rayonnement même avec Tx proche de 0.

 

Il neige à nouveau bien depuis une heure environ, et ça cumule légèrement sur toutes les surfaces depuis environ 16h …

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième tenue au sol ici après le 10 décembre dernier, sols enneigés de hier soir jusqu'à ce midi avec 3 cm de hauteur maxi (un peu moins que Genève donc), 5 cm sur Annemasse aussi que j'ai pu constater, assez cohérent. Le 10 décembre aussi on était pas allés chercher plus loin que 3 ou 4 cm, neige bien lourde à chaque fois.

Et ce soir ça reblanchit légèrement mais c'est du grésil, pas si cool.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bilan ici 20-25 cm a mon altitude après tassement diurne, donc un peu moins que ce matin. Au centre de Fribourg (620 m) on tourne autour des 15-20 cm ce soir. 1-2 cm de poudre supplémentaire déposée jusqu’en basse ville (550 m) depuis 16 h par T négative. Il neige tj faiblement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

> 50 h de chutes de neige, 20-30 cm de 600 à 700 m, température glaciales, remarquable pour Fribourg en cette période de l'année et même tout court. La végétation croule sous le poids de la masse de neige, humidifiée hier, qui a gelé cette nuit... frustrant, car un tel épisode on le veut en hiver suivi d'une bonne VDF :D ...

 

Fribourg 680 m, dimanche 3.4.2022, neige tassée gelée, HN ~25 cm:

 

image.png.63bc11c98784253f72722c9da5462ea7.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Le pic de l'épisode a eu lieu sûrement a partir du tirage de la coupe du monde, c'est à dire 17h jusqu'à 21h peut être. 

J'étais rentré chez moi à 15h15 et j'avais mesuré 10cm. Tout s'est accélèré plus tard, la température a baissé et les précipitations se sont réactivées. Résultat, 20 cm en plus entre 17h et 21h. Vendredi soir, c'était impressionnant, il faisait quasiment jour à minuit, les arbres étaient pliés en deux. Seul bémol, qu'on soit en avril, imaginez comme l'a dit @craftyfox, que cet épisode ait lieu au début d'une vague de froid. On aurait pu garder la neige pendant 1 mois. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Après un intermède plus calme jusqu'à mercredi, c'est repartit pour de l'agitation, dans une toute autre atmosphère en terme de température par rapport à ce que l'on vient de vivre.

Les paramètres à surveiller seront essentiellement le vent et les précipitations avec réaction potentielle de certains cours d'eau!

La journée de vendredi concède une probabilité non négligeable de tempête sur les régions du plateau/Ajoie. A suivre si cela se maintien en l'état avec un creusement secondaire dans le golfe de Gascogne (cf. CEP de ce matin). La suite, bien que trop loin, promettrait presque une offensive estivale avec foehn.

Avril bien plus intéressant pour un passionné météo !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle rafale à 87.5km/h à Genève! Pas courant des valeurs comme ça(fourchette haute alerte 2)

surement au pic de ce pincement isobarique issu de ce fameu creusement secondaire. Dire que MétéoSuisse ont tardé à placer Genf en jaune...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle activité orageuse pour un début mai à Genève, CAPE pourtant pas très élevé. Presqu'un arcus vers le Salève. Cf. extrait webcam Vengeron 15h. 

 

Untitled-1.jpg

color_centre_est_031250.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Que de positif ces pluies actuellement sur l'ouest de la Suisse. Avec la chaleur qui arrive, un petit break dans cette sécheresse. Hélas celle-ci reprendra de plus belle avec un temps estival, sec et stable à perte de vue...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...