Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

"Seulement" 10 mm tout rond hier soir relevé à la station de Genève-Cointrin, cette quantité d'eau, pas énorme s'est quand même infiltrée dans l'aéroport

-> https://www.20min.ch/fr/story/geneve-aeroport-fuit-trombes-deau-sur-la-riviera-vaudoise-et-le-chablais-346254209602

 

 Rafales proche des 60 km/h, quelque feuilles et branches cassées ce matin mais rien à voir avec les orages de juillet 2005, juin 2013 ou celui du bol d'or plus récemment.

 

A suivre cet après-midi, situation peu banale avec des développements orageux en flux de N-NE possibles sur l'ouest. Encore une grande différence entre AROME et ICON D2 concernant les mailles fines.

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation peu banale en effet. En retour d'Est comme ça, ça sent un bon coup de Vaudaire sur le Léman ? En tout cas, configuration assez excitante à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, arKanis a dit :

Situation peu banale en effet. En retour d'Est comme ça, ça sent un bon coup de Vaudaire sur le Léman ? En tout cas, configuration assez excitante à suivre !

Vu les différences de pression, j'aurais plutôt tendance à dire que le vent serait dans l'autre sens (sauf très temporairement un peu de Vaudaire d'orage si les orages s'étendent vraiment dans les Alpes cet après-midi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Enormes différences sur les dernières sorties, je pense que le fait d'être sur une situation atypique ne favorise pas la chose dans les calculs. On est entre un temps de traîne classique et une situation orageuse, d'où peut être le fait quel les rr passent plus facilement la barrière du Jura. Pourtant les valeurs CAPE sont pas prévues très élevées.

Je suivrais plus ICON D2 le moins extrême, WRF exagère très franchement. Si orage il y a en flux de NE ce serait bien un des premiers pour moi.

Du mal à imaginer un arcus arriver sur Genève depuis le lac 😅

 

Untitled-1.thumb.jpg.e2822198ab89409952f45d933bb3d2d1.jpg

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet intermède pluvieux, la pluviométrie d'août à Pully est passée à 36 mm (norme 110 mm). Là où elle peut repartir, la végétation a apprécié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale avec une minimale de 20,4° ce matin à Pully. C'était la 22 ème de l'année.

Sinon, c'est l'été. On passe quotidiennement les 25° depuis presque une semaine. On atteint 76 jours de chaleur sur l'année. 2003 et ses 79 jours seront battus (peut-être même largement) dans les jours qui viennent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre fait à ajouter à la longue liste des évènements exceptionnels de cette saison chaude 2022 : à Pully, nous n'avons plus eu une nuit sous la normale 1991-2020 depuis le 11 juillet dernier. Plus globalement, depuis le 1 mai, seules 12 nuits ont été sous la norme. En graphique, c'est encore mieux (anomalie sur les Tn depuis le début de l'année) :

 

52316472990_5c2ddd74f4_z.jpg

 

On continue le délire ?

Entre le 1 janvier et hier 27 août, la Tnm présente une anomalie de +1,7° et la Txm +2,3° ! Au même stade, l'année historiquement la plus chaude (2020) est (en comparaison à 2022) -0,1° en dessous sur la Tnm et -0,5° en dessous sur la Txm (2020 avait été plutôt fraiche à partir de septembre jusque fin d'année). La seconde année historiquement la plus chaude (2018 🥴) est -0,3° en dessous sur la Tnm et -1,2° en dessous sur la Txm.

 

En d'autres termes, on est en train de distancer une année (2020) qui avait caracolé dans les anomalies positives sur la même période, et de démolir une année (2018) qui a vraiment montré les dents au deuxième semestre. Deux années d'il y a deux et quatre ans. Angoissant cette trajectoire.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à Pully, on signait le 81ème jour > 25°. L'ancien record de 2003 (79 jours) est désormais distancé. Voici l'évolution du nombre de jours d'été à Pully depuis 1970. On détruit tout.

 

52326422848_0c39818801_z.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'intermède pluvieux du milieu de mois (15-20 août), la sécheresse s'est poursuivie au cours d'août à Pully. Avec 38,1 mm, le mois affiche un déficit de 71,9 mm (norme 110 mm).

 

  • Pour 2022 : on a récolté 357,9 mm, soit 49 % de la norme (728 mm). Le déficit atteint 370,1 mm, soit presque 4 mois de retard ou de précipitations "normales".

 

*Sur ce graphique des 8 premiers mois de l'année, en bleu la pluviométrie observée, en jaune la norme. La troisième barre concerne le différentiel (déficit ou excédent).

 

52329230643_04d166076e_z.jpg

 

  • Sur les 13 derniers mois, aussi loin qu'il faille remonter pour trouver le début de cette sécheresse : on a récolté 749,9 mm, soit 60 % de la norme (1244 mm). Le déficit atteint 494,1 mm, soit plus de 5 mois de retard ou de précipitations "normales".
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Orages forts possibles selon MS, ou plutôt disslocation en cours une fois passé Lyon comme d'habitude... A voir si réactivation cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici ça n'a pas fait semblant cette nuit, comme quoi de temps en temps ça peut le faire. Sur Romma je ne vois aucun cumul pluviométrique supérieur au nôtre dans la région. Les chasseurs d'orages qui prennent des photos ont dû se régaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Réactivation cette nuit, avec de bonnes averses et grosses intensités ponctuelles. Ce qui apporte 20mm à la station de Cointrin ce matin. 

Petit cliché de la cellule électrique qui à réveillé Genève au levé:

780F8BBD-8263-40FA-8D2B-3FB897A07421.thumb.jpeg.b09865fd1c369bc0bc8390e7fef99855.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle synoptique orageuse prévue ce soir et demain avec des valeurs CAPE élevées, mais cela c'est sur papier, à suivre le live. Je trouve la situation bien plus intéressante que cet été pour ces remontées S/SO. Vers un mois de septembre dans les normes voir supérieur en terme hydrique? Possible localement, en lien avec des pp non généralisées mais localisées et parfois fortes.

 

A ce jour pour Genève (Station Cointrin): 27mm

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Petit flop hier soir et cette nuit concernant les orages prévu. Ils se sont cantonnés aux Préalpes du Chablais, sans être exceptionnels. Seul une petite cellule qui à longé le Salève, donnant quelques grêlons sur l'extrême rive gauche Genevoise.

 

Ce soir on reprendrait les mêmes avec un cantonnement essentiellement sur les Préalpes du Chablais mais pouvant déborder sur le bassin lémanique, à suivre.

 

Petit brutos de ce matin pour évoquer le potentiel:

 

Diagramme ICON-D2-EPS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

J'allais le dire, ça fait depuis Lausanne qu'il se régénère. Fribourg en ligne de mire. Et grêligène apparement. Toujours rien sur l'extrême ouest, flop en vue. Sauf si réactivation. 

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Plus gros orage que j'ai eu de ma vie sur Fribourg. Rafale de vent incroyable (104 km/h) de la grêle 3-4 cm de diamètre et de la pluie tombant à l'horizontale et éclair incessant depuis 1 heures !!!! Date qui va rester dans les mémoires

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Beaux impacts sur Ferney/Aeroport actuellement ligne moderement active qui longe le Jura:

 

B83732D7-90EA-42C7-BB01-4B7B6C3C302A.thumb.jpeg.300b619fcc196a661f470fe6d3ceb71d.jpeg

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 9 heures, Fribourgeois a dit :

Plus gros orage que j'ai eu de ma vie sur Fribourg. Rafale de vent incroyable (104 km/h) de la grêle 3-4 cm de diamètre et de la pluie tombant à l'horizontale et éclair incessant depuis 1 heures !!!! Date qui va rester dans les mémoires

même 106,2 km/h

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ca s'assèche sur les modèles ce matin, le contraire aurait été étonnant. Prochain risque entre mercredi/jeudi lié à la dépression engendrée par L'ex Danielle au large du Portugal. Après de saison et sec probable en flux de N-NE, retour d'une bonne bise? A suivre.

 

Quelques averses sporadique aujourd'hui possible.

 

Cumul pluie à Genève pour le mois de septembre: 45.4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...