Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 39 minutes, tofifee a dit :

Superbe! C'est assez exceptionnel 40cm dans le coin non?

Oui assez :-). 800 m c'est vraiment pas (plus) assez haut en plus de l'influence du lac. La dernière fois qu'il a neigé une telle quantité c'était il y a ~ 15 ans je dirais. Dommage que les modèles prennent une mauvaise tournure pour le pré-Noël. On espère le retour de la neige pour fin décembre!

 

Toujours un bon 10 cm de prévu pour Sion vendredi/samedi. Faudra profiter pendant l'épisode ;).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

D'accord. J'habitais à 900m au-dessus de Sierre exposé sud jusqu'il y a 3 ans. C'est aussi plus suffisant pour passer de vrais hivers, c'est pourquoi j'ai choisi le confort d'habiter en ville/plaine. Au final tu y retrouves quasiment les mêmes gros épisodes, et surtout les retours au vert se font très rapidement à ces altitudes désormais.

 

Exact. J'attends encore les mailles fines, même si MétéoSuisse dans son bulletin va dans ce sens. Ca m'a l'air bien limite à bien des niveaux (températures, intensités, timing...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Actuellement faibles chutes de neige. La neige tient partout même sur les routes. Petite poudre, belle ambiance.

 

5-6 cm de poudreuse à côté de chez moi, c’est le mieux qu’on a eu cet hiver:

 

image.jpeg

 

On verra si on fait mieux an janvier :-)! En attendant, période douce en vue possiblement jusqu’à la fin du mois.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Actuellement faibles chutes de neige. La neige tient partout même sur les routes. Petite poudre, belle ambiance.

 

5-6 cm de poudreuse à côté de chez moi, c’est le mieux qu’on a eu cet hiver:

 

image.jpeg

 

On verra si on fait mieux an janvier :-)! En attendant, période douce en vue possiblement jusqu’à la fin du mois.

3cm chez moi, cumul annuel:9cm. 

J'ai bien peur que le palier des 10cm deviennent impossible à atteindre. 

 

Très s très loin de Décembre 2017

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Après une journée neigeuse hier, mais sans grand cumul (4cm de neige fraîche pour 12cm au sol), la journée d'aujourd'hui est magnifique et était bien fraîche au réveil (-7°).

 

Une alerte de chutes de neige (degré 2) a été émise pour le Bas-Valais, Alpes Vaudoises, Préalpes Vaudoises et Fribourgeoises, ainsi que le Jura Vaudois. Il semblerait que la limite pluie-neige ne remonte pas aussi haut que prévu et resterait autour de 1000 - 1200m. On croise les doigts et on verra bien 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui apparemment les cumuls seront plus importants à l'ouest mais la résistance au froid se fera logiquement mieux à l'est. C'est ce que confirme MétéoSuisse et MétéoNews.

 

Selon mon avis :

 

Sion : 5-10cm avant samedi midi et fonte partielle/totale.

Chermignon-dessous : 15-20cm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon la température va bien baisser cette nuit avec un lac d'air froid qui sera bien en place demain matin. Demain pourrait nous réserver des surprises, même s'il ne faut pas s'attendre à grand chose.

 

La région de plaine la mieux placée pour un peu de neige avant le redoux (2-8 cm) est comme bien souvent dans ce type de situation la région des Trois-Lacs.

 

Pour Fribourg ça va dépendre à quelle mesure on va se faire décaper pour le vent du SO. COSMO ne voit pour l'instant pas trop de vent avant tard en soirée. En fonction des coups de SO, on peut donc s'attendre à 0-2 cm sur Fribourg d'ici la soirée. Ambiance donc encore floconneuse demain avant la pluie du samedi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour a tous, actu neige forte sur la Sallaz. Ça commence à blanchir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ça y est tout est désormais blanc. Je dois dire que je ne m'attendais pas ça, pensant que ça allait tout de suite débuter en pluie. Il faut dire qu'on a droit à la temporalité de rêve: nuit claire jusqu'au matin. Voiles nuageux juste avant le lever du soleil pour bien préserver le froid nocturne. 

20201211_123856.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 8 minutes, arKanis a dit :

Les bonnes surprises du lac d'air froid 🥰

Pour une fois que le lac Léman avec son bassin est propice au froid!

Et à Pully il neige?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

À 650m sur les hauts de Lausanne, neige désormais fine mais drue, toujours froide. On atteint 2,5-3cm. Elle tient toujours très bien sur la chaussée même après le passage des chasse-neige.

20201211_132521.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de donner ici mes premières observations dans ce forum.

 

Nuit et matinée bien froide avec une température descendue jusqu'à -8°C, mais qui est remontée à 0.1°C a l'heure actuelle. Très peu de précipitations, 30-45 minutes de giboulées, ce qui a juste blanchi les bords des routes. Depuis le vent s'est légèrement levé, le ciel se dégage avec même de belles éclaircies. En attente du retour du gros des précipitations qui devrait arriver dès 23h... A voir encore si ce flux arrivera à pénétrer plus à l'intérieur du Valais...

Modifié par Soma
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A La Sallaz, ça a tourné en pluie très fine vers les 15h. Là je suis dans le Bas Valais, où c'est resté sec toute la journée en plaine. Il y avait par contre du foehn en fin d'après-midi à Aigle.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 2 heures, Soma a dit :

Ce sera intéressant de suivre la résistance du froid en Valais central, jusqu'à quand ça va tomber en neige demain.

En tous cas, dans le Chablais le foehn souffle et la température est fortement remontée à presque 6°C. Il y a comme

un îlot de chaleur juste sur nous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Il est tombé 10 cm de neige lourde.  Il continue à neiger gentiment. 

 

Edit: malgré de belles intensités cet après-midi, ça n'a pas beaucoup plus cumulé. Je dirai moins de 5cm en plus. Il devrait continuer à neiger cette nuit, mais avec une limite de la neige plus basse. Je vais peut-être enfin dépasser les 20cm au sol, qu'il était tombé fin septembre 🤣

Modifié par JC83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tofifee a dit :

Neige sans tenue ici à Sion, quel épisode mémorable. J en étais bien loin du compte avec mes estimations, mais aucun modèle voyait tel flop.

Pareil ici, gros flop. Depuis la nuit quelques flocons, mais même pas 1cm. Ce matin en haut sur les pistes de Verbier, neige mais pas de grosse accumulation non plus. On va arriver au Max à 20cm sur tout l'épisode sur le haut et ici en bas presque rien. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

On finit l'épisode avec une vingtaine de centimètres de neige bien lourde. J'ai 30cm au sol à mon altitude. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'heure est au redoux à Pully (pour un long moment encore semble t'il). La séquence fraîche et humide que nous avons connu (grossièrement entre le 20 novembre et le 10 décembre) n'aura apporté ici que de faibles manifestations hivernales, avec un premier blanchiment le matin du mardi 1 décembre (1 cm) puis un second le matin du samedi 5 décembre (2 cm). Mais surtout, nous aurons eu en fin de séquence (le 11 décembre) le premier jour de gel de la saison, de la plus petite marge soit-elle (tn 0,0°). Bravo @tofifee pour ta précision 😄 :

 

Le 24/11/2020 à 16:31, tofifee a dit :

Comme c'est l'ennui total, je prédis comme une première gelée à Pully la semaine du 7 au 13 décembre, disons même le 8 décembre.

Puis 2 jours plus tard, premier épisode de neige de redoux en Valais. 😎

 

Joli !

 

Rien de fou donc, avec 3 cm de cumul de neige (le cumul de neige moyen 1981-2010 pour novembre est de 1,1 cm et pour décembre de 7 cm).

Idem pour le nombre de jours de gel (3,3 jours de gel moyen en novembre et 10 en décembre). La gelée était donc tardive et, a priori, elle pourrait être bien seule dans ce mois de décembre.

Côté journée sans dégel, on y pense même pas tellement on en est encore loin (Txn 2,9° fin novembre). Pourtant, la norme 1981-2010 du nombre de jours sans dégel, bien qu'elle commence à être vétuste pour le coup, est de 0,3 jour en novembre et 1,9 jours en décembre.

 

Bref, dur dur d'avoir quelque chose de bien hivernal, surtout ici.

 

En revanche, cette séquence fraîche a réussi à faire refluer la température moyenne 2020 (anomalie de + 1,555°) au niveau de la température moyenne 2018 (anomalie de +1,55°). Dans le détail, l'anomalie sur la moyenne des températures minimales est désormais de +1,56°. Celle sur les maximales de +1,55°.

 

Le suspens sur l'année la plus chaude à Pully reste donc entier. RDV le 31 décembre prochain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...