Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Près de Genève, sur la rive droite après l'aéroport il n'y avait que du brouillard et ce depuis au moins une semaine, du matin au soir et la température n'a dépassé 0°C que hier et avant-hier.

Maintenant ouais il fait 7°C et il pleut, comme par hasard dès que les précipitations arrivent il fait tout de suite plus chaud, la neige n'a pas l'air d'être pour bientôt. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Salut Orage, désolé pour le temps de réponse mais le temps actuel n'attire pas les foules. J'ai aussi observé ceci, la vue depuis chez moi donnant justement sur l'Ouest Lémanique, Morges et Genève au loin. Pour le fun, je vois aussi le Salève de temps en temps, et j'arrive même à imaginer ta position par la même occasion (je ne connais pas ces endroits), j'ai pu une seule fois observer ta région depuis le ciel lors d'un décollage depuis l'aéroport).

Changement de temps ce matin avec un temps pluvieux, qui marque une transition beaucoup plus profonde vers un temps probablement plus dépressionnaire mais surtout bien moins anticyclonique. Il faut dire qu'on en a mangé des HP depuis le 24 Novembre dernier (date à laquelle le baromètre à franchi à la hausse la barre des 1015 hPa sans jamais y revenir ensuite). Le temps a été exceptionnellement ensoleillé et doux en montagne sur la période, plus froid et très peu ensoleillé sous l'inversion et le brouillard. À Lausanne, c'était plus mitigé, avec une grande période de brouillard certes, mais aussi des journées très ensoleillées, ou alors seulement les après-midi. Le gel à été en revanche de moins en moins présent ces derniers jours au profit de températures de plus en plus élevées en journée et de températures plus stable et positives la nuit sous un épais brouillard.

Salut, c'est clair que depuis le Saleve ou le Colomby de Gex, on a une très bonne vue bien dégagée en direction de Lausanne (enfin lorsque le temps est beau), donc cela ne me surprend pas smile.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ici à 600m, les dernières plaques de neiges à l'agonie ont rendu l'âme avec la pluie et le redoux. Selon les prévisions de meteosuisse la LPN ne devait pas être loin, difficile à croire avec les 4-5 degrés affichés ce matin. Je monte à 1000m demain, on verra ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut désormais monter à plus de 900m environ pour trouver les premières traces de neige "consistantes". Il fait très doux aujourd'hui, douceur accentuée par quelques apparitions du soleil et un petit vent. T° actuelle de 10,0°, seuil inconnu depuis le 10 Novembre dernier.

 

Aujourd'hui, les statistiques hivernales calent complètement :

 

Tnn : -3,4°

Txn : 0,6°

Jours d'hiver : 0

Jours de Gel : 24

Cumul de neige fraîche : 16.0 cm

Jours de neige gisante : 8

Jours de neige : 5

Différents faits :

--> 7 cm au sol le 21 Novembre

--> 6 cm au sol le 30 Novembre

 

Montreux et son marché de Noël en début de soirée :

 

24912349967_8bdc60d850_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée ensoleillée hier et douceur hors saison. Ce matin, davantage de nuages et quelques rayons de soleil poursuivent cet épisode de douceur. Le temps est calme, avec très peu de vent, contrastant fortement avec les crêtes jurassiennes et son vent qui souffle en tempête actuellement. De nombreux lenticulaires, au dessus du Jura, trahissent le faux calme qui règne ici.

Pour la neige, c'est une véritable tuerie, et il ne reste plus grand chose sous 1000/1100m. Orientées S/SO, certaines malheureuses pentes sont dégarnies jusque 1300m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord joyeux noël à tous.

On a connu hier une journée scandaleusement douce. La première partie de journée s'est déroulée sous un soleil généreux et un faible vent avec une maximale de 14°. Ce n'est pas de la que vient le fait remarquable, puisque dans l'après midi, le vent de SO s'est levé (avec parfois de fortes rafales en soirée) en lien avec l'arrivée de nuages d'altitude. La soirée du réveillon était incroyablement douce avec toujours 12 à 14° une bonne partie de la nuit.

Aujourd'hui, journée pluvieuse avec déjà plus de 20 mm au compteur et une température en constante baisse. Il ne fait plus que 4,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Tessin:

des +150 ou + 170 cm en un jour , cartes à archiver ! http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk60_sd_c_FR

Énorme

Ici, 1 cm...

c'est la neige fondue qui a désormais pris le relais depuis ce matin. Environ 60 mm de précipitations depuis le début de l'épisode.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée en montagne aujourd'hui. Stratus peinant à se dissiper complètement sur l'ouest du Léman alors que du côté de Vevey c'est ciel bleu. 5.2 degré actu... mais j'ai l'impression que le capteur est trop proche de la maison, donc un peu élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je manque de temps actuellement, mais je continue à mettre régulièrement à jour mes statistiques pour l'hiver en cours, qui n'évolue que très lentement depuis un bon mois maintenant. On passe désormais très nettement sous les normes hivernales "habituelles" à cette date.

La douceur qui est présente depuis un peu plus d'un mois va atteindre un nouveau paroxysme aujourd'hui et demain (16° selon MS à Lausanne demain !!) après le paroxysme du jour de Noel (Tx de 14° le 24). Dans le détail, je n'ai toujours pas compté ma première gelée pour 2014. On se croirait au mois de Mars, avec le chant des oiseaux, la douceur et un bon ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je manque de temps actuellement, mais je continue à mettre régulièrement à jour mes statistiques pour l'hiver en cours, qui n'évolue que très lentement depuis un bon mois maintenant. On passe désormais très nettement sous les normes hivernales "habituelles" à cette date.

La douceur qui est présente depuis un peu plus d'un mois va atteindre un nouveau paroxysme aujourd'hui et demain (16° selon MS à Lausanne demain !) après le paroxysme du jour de Noel (Tx de 14° le 24). Dans le détail, je n'ai toujours pas compté ma première gelée pour 2014. On se croirait au mois de Mars, avec le chant des oiseaux, la douceur et un bon ensoleillement.

oui, davantage que la douceur, c'est bien le chant des oiseaux qui me paraît le plus bizarre en ce début de mois de janvier... Gelée il y a eu en début de semaine, pare-brise givré ici à 600m en tout cas.

Sinon, actu 8.5 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
oui, davantage que la douceur, c'est bien le chant des oiseaux qui me paraît le plus bizarre en ce début de mois de janvier... Gelée il y a eu en début de semaine, pare-brise givré ici à 600m en tout cas.

Sinon, actu 8.5 degrés...

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarqué son retour

Pour le pare-brise givré, attention, car il ne peut s'agir que d'une simple gelée blanche. Moi aussi, j'ai pu remarquer cette semaine que le gazon du stade de foot et les voitures étaient recouvert d'une petite couche de givre sans pour autant avoir atteint le négatif sous abri à l'ombre. Sans dire de bêtises, lorsque les conditions sont présentes, il me semble qu'on peut avoir une gelée blanche jusqu'à +3°.

Ciel bien voilé toute la journée, n'empêchant pas le soleil de briller de temps à autre, avec une maximale proche des 12°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir remarqué son retour biggrin.png

Pour le pare-brise givré, attention, car il ne peut s'agir que d'une simple gelée blanche. Moi aussi, j'ai pu remarquer cette semaine que le gazon du stade de foot et les voitures étaient recouvert d'une petite couche de givre sans pour autant avoir atteint le négatif sous abri à l'ombre. Sans dire de bêtises, lorsque les conditions sont présentes, il me semble qu'on peut avoir une gelée blanche jusqu'à +3°.

Ciel bien voilé toute la journée, n'empêchant pas le soleil de briller de temps à autre, avec une maximale proche des 12°.

Renseignement pris (merci internet) c'est effectivement possible... ben je ne connaissais pas ce phénomène.

Sinon, encore une journée bien douce et voilée (9 degrés actu). C'est agréable, mais pour l'ambiance hivernal, faudra repasser. Je vois que la neige dans le Jura commence à souffrir et les 5-10cm tombés ce we après la pluie sont déjà quasi partis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours dans l'attente de notre première gelée ici pour cette nouvelle année, malgré une nouvelle gelée blanche hier matin. Cet hiver se résume pour l'instant à quelque chose de bien morose pour les amateurs de sensations hivernales, et peu éprouvant pour ceux qui n'aiment pas le froid. A part une fin Novembre plutôt convainquante et un début décembre anticyclonique et froid sur le plateau, c'est plutôt l'Automne perpétuel depuis, voire ponctuellement un ressenti de printemps. Les eaux du lac anormalement élevées (7°) nous font et feront aussi certainement défaut par la suite si un froid durable (au moins) ne s'installe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi peu hivernal ce mois de janvier quoique plus frais que ce que nous avons vécu la semaine dernière. Il a plu cette nuit avec parfois même un mélange pluie-neige sous les fortes averses. Il fait 2,5 degrés en ce moment avec faible pluie. J'espère que des conditions plus hivernales s'installeront d'ici la fin du mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée du mois et de l'année samedi matin avec -2,1°.

Les conditions hivernales de ce mois de Janvier se résument en une seule phrase.

Les oiseaux chantent toujours autant, c'est vraiment incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Il neige à Lugano...ça doit être splendidewub.png de bons souvenirs aussi

Oui magnifique, je suis rentré hier d'Italie, en passant par Como-Lugano. À couper le souffle.

La portion Bologne-Milan entièrement sous la neige valait des points aussi

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les italiens raflent la plus grande partie de la neige qui tombe sur le continent cette saison , et ces jours ci ça devient pire que tout

http://www.youreporter.it/video-foto/neve-forte-31-gennaio

(mais ça n'allait pas fort avant au sud /appenins avant )

Je demande qu' une solidarité européenne s'applique...

par exemple par envoi d'un train spécial de 500 t de neige de la Lombardie vers Besançon , je suis pas loin de la gare et 500 tonnes ça m'irait wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Conditions tempétueuses aujourd'hui (niveau d'alerte de niveau 3 amplement justifié) qui atteignent leur paroxysme actuellement sous un orage avec des rafales atteignant les 100 km/h. Quelques dégâts sont à signaler, notamment sur la végétation mais aussi sur les habitations (quelques tuiles au sol).

 

Le calme plat sur le topic Suisse peut se comprendre par la quasi inexistence de sensations hivernales. A part quelques coups de gel et quelques flocons en fin de front au gré des ondulations, c'est la poursuite d'un temps automnal, ponctuellement printanier, qui devient exceptionnelle.

Aujourd'hui, les statistiques de la saison froide (cf. signature) sont impressionnantes sur plusieurs points :

- La Tnn de l'hiver relativement élevée de -3,4° !

- Pas de journée sans dégel (Txn de 0,6°) !

- 33 jours de gel seulement, 5 depuis le 1 Janvier !

Les deux belles journées ensoleillées précédentes nous ont rappelé que le soleil reprend déjà du poil de la bête, et qu'il sera bientôt temps de tourner la page de cet hiver catastrophique et de lentement transgresser vers le Printemps...

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales sont vraiment puissantes sous les lignes de grains qui se succèdent. Ambiance dantesque sous l'une d'elles ici à Prilly.

119 km/h à Oron !

109 km/h à Saint-Prex

104 km/h à Bouveret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...