arKanis Posté(e) 9 septembre 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 9 septembre 2023 Le record pour un mois de septembre (2018) tient toujours, ce n’est pas faute de l’avoir égalé aujourd’hui (28,6). L’enchaînement de Tx proches des records devient impressionnant. Avec des anomalies de +7/8 degrés par rapport aux normes, cette séquence est moins extrême que la canicule de fin août (où l’on dépassait les +11 degrés d’anomalie), mais elle laissera tout de même une imposante marque sur la climatologie de Pully. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 septembre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 septembre 2023 La station la plus haute de Suisse à 3571 m enregistre des températures au dessus de 0°c depuis 8 jours. C’est une série inédite pour un mois septembre depuis le début des mesures en 1933. MétéoSuisse. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 11 septembre 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Ça y est, on a un nouveau record mensuel à Pully pour le mois de septembre : la nouvelle marque s’élève à 29,3. En 2023, 3 mois ont désormais au moins un record (record haut…s’il fallait préciser) : janvier (sur Tn et Tx), août (sur Tn - qui est aussi un absolu) et désormais septembre sur Tx. En face, aucun record bas. En septembre, on a déjà battu 7 records journaliers de Tx (sur 11 jours…) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 13 septembre 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Impressionnant axe pluvio-orageux qui concerne Lausanne et Pully depuis ce matin 7h. Il se régénère constamment au dessus du lac. Déjà plus de 51 mm au compteur avec l’orage de cette nuit. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre yves Posté(e) 13 septembre 2023 Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Source des données : Txx, Tnn, Tnx et Txn de la station Genève Cointrin. 90% des nuits froides ont été enregistrées à la station avant 1990. 86% des jours froids ont été enregistrés avant 1990. 49% des jours chauds ont été enregistrés depuis 1990. 58% des nuits chaudes ont été enregistrées depuis 1990. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Purple Posté(e) 13 septembre 2023 Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Quelle intensité de foudre à Genève rive gauche.. impressionnant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 13 septembre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Purple a dit : Quelle intensité de foudre à Genève rive gauche.. impressionnant Je confirme, extras-nuageux et coups de canons + trombes stationnaires régions Champel-Eaux-vives. Arcus assez visible sur webcam Vengeron 12.00h. Modifié 13 septembre 2023 par Mammatus56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Purple Posté(e) 13 septembre 2023 Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Je suis à Florissant / Malagnou.. vraiment impressionnant et je me demande le cumul en 30 minutes.. ça doit être conséquent ! 2 ème salve en fin de journée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 13 septembre 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 13 septembre 2023 L’épisode suissévenol (😁) se poursuit. La station de Pully est pour le moment la plus arrosée du pays sur cet épisode, avec 69,8 mm depuis la fin de nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 13 septembre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Bel épisode effectivement étendu sur tout l'arc lémanique, grandes disparités sur les relevés à Genève entre rive droite et gauche. Je vérifierai le pluvio. en rentrant. Pour info le débit de l'Allondon est passé de 0.350m3/s à 19m3/s en seulement 2 heures! Cela se tasse et calme actuellement avec une pluie modérée. Que de bien pour les sols, les nappes on repassera... Edit: Belle surprise avec 70mm tout rond au pluvio! Rive gauche. Modifié 13 septembre 2023 par Mammatus56 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 18 septembre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Bonnes pluies modérées avec ambiance sombre et automnale ce lundi sur l'ouest de la Suisse. Enfin un temps de saison et salvateur en eau! Cela devrait continuer voir peut-être s'intensifier d'ici le milieu d'aprem. Il faudra en profiter car l'été indien se profile déjà..... On arrive gentiment à 20mm pour Genève Cointrin. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 18 septembre 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit : On arrive gentiment à 20mm pour Genève Cointrin. Oui, et déjà 30mm actuellement, génial. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 septembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Pour amateurs de stats sur devinez quoi https://piaille.fr/@jojoski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 30 septembre 2023 Evian Partager Posté(e) 30 septembre 2023 De retour en Valais pour le travail ,en parlant de météo un collègue m'a parlé de l'orage destructeur en juillet dernier qui avait entraîné la chute d'une grue a la chaux de fond . Lui était vers Martigny le meme jour ,il avait eu de la grosse grêle ,assez grosse pour qu'il y est plein d'impacts sur sa voiture .d'autres voitures dans les environs avaient les vitres brisés . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 2 octobre 2023 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Bonjour, un records vieux de près de 150 ans vient de tomber au Col du Grand Saint Bernard pour un Température maximum de 15.5°c hier , contre 14°c en 1876 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 3 octobre 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 3 octobre 2023 Déjà 23.3°C à Genève, avec le vent de SO ça monte bien plus qu'hier malgré une masse d'air plus fraîche. Hier T°max de 25.0°C, relativement loin du record mensuel (27.3°C le 4 octobre 1985). À cette saison dans le bassin lémanique, le vent de SO est plus que jamais nécessaire pour faire péter les records. Belles inversions vu que les 25°C ont été allègrement franchis dans le Jura suisse à 1000m d'altitude. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 4 octobre 2023 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 4 octobre 2023 (modifié) La séquence que nous vivons depuis la mi-août (avec des anomalies positives exceptionnelles et continues) est littéralement en train de "soulever" la température moyenne 2023 vers la Tm de l'année 2022 (que j'imaginais en fin d'année dernière imbattable pour quelques temps 😅). Bref, tout l'enjeu pour cette fin d'année est de savoir si la Tm 2023 approchera le record de 2022, l'égalera ou le dépassera. Voici un graphique maison de l'évolution de la T° annuelle à Pully depuis 1961. On constate une accélération depuis 2011, qui trouve une sorte de pinacle avec 2022 et 2023. Espérons que ce ne soit qu'un cycle haut et exceptionnel dans une tendance de fond en hausse... (cliquez sur les images pour plus de netteté) Pour revenir sur la période août-octobre 2023, voici l'état des records journaliers sur la période (avec les nouveaux records hauts en surbrillance rosée & bas en surbrillance bleutée). Première colonne : records sur Tx ; Deuxième colonne : records sur Tn ; Troisième colonne : records sur Txn ; et quatrième colonne : records sur Tnx. Modifié 4 octobre 2023 par arKanis 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 11 octobre 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 25.4°C actuellement à Genève-Cointrin. Sauf erreur, la journée estivale la plus tardive de l'histoire (précédent record le 10 octobre 1938). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 12 octobre 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Le record mentionné hier n'aura pas tenu bien longtemps, puisqu'on a mesuré 25.7°C au maximum aujourd'hui à Genève-Cointrin (contre 26°C finalement hier). Déjà 5 journées estivales en octobre 2023, nouveau record (record précédent de 4 en 1985). Sachant qu'on en avait mesuré 17 en septembre, ce qui constituait là-aussi un record. Encore une journée estivale possible demain. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 16 octobre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Le 22/09/2023 à 13:39, lothski a dit : Pour amateurs de stats sur devinez quoi https://piaille.fr/@jojoski J'ai collé la même chose à la m^me adresse pour Grimentz le pt de mesure a bougé comme d'hab avec SLF mais ne donne pas des trucs absurdes j'ai crisé pour les Ruinettes à Verbier mesures manuelles , c'est la cata pour mes stats qui remontaient bien plus tôt, j'ai découvert qu'ils ont changé le pt de mesure vers 1999 (date?) pas bien loin mais effet énorme et flagrant en voyant les relevés qutotidiens 0 cm dès le 16 mai 1995 (qui était XXXL !!! ) , plus tôt qu'en l'horribilis mai 2022, absurdité totale bonjour l'effet du changement ! impossible de comparer l'avant/après ce déplacement pour la couche au sol . ça fausse forcément aussi les chiffres plus tôt dans la saison (déja eu ce pb avec Planachau aux Crozets et bien d'autres ) effet dévastateur bien moindre sur cumuls mais du coup je ne publie pas les courbes sur les ruinettes (j'avais mis celles de la station auto du lac des Vaux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 18 octobre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 18 octobre 2023 (modifié) De bonnes pp prévues pour l'ouest de la Suisse, enfin! Niv. 2 émis pas MS d'ici à samedi, je resssort mon pluvio qui dormait à la cave. Pour la suite un brutos qui reflète bien l'automne. Bien longtemps qu'on avait pas vu cela, vers un retour durable de l'humidité? Quoi qu'il en soit, cela devrait gentillement stopper l'éventrage des glaciers et réguler les couches superficielles des sols. A suivre Modifié 18 octobre 2023 par Mammatus56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 21 octobre 2023 Evian Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Un peu de neige visible hier soir sur les dent du midi , limite tenue neige je dirais 2700 - 2800 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 21 octobre 2023 Evian Partager Posté(e) 21 octobre 2023 Ce matin la dent du salatin est blanche au sommet (2483m) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 23 octobre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 23 octobre 2023 Alerte niv. 3 extrême ouest de la suisse selon MS. Pas fréquent ce niveau pour la pluie. Rail précipitant fort et stationnaire mais assez localisé prévu en maille fine. celui-ci plutôt modélisé au nord ouest du Jura sur les dernière réactus: Alerte de prévention je dirais, à suivre les potentiels décalages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 26 octobre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 26 octobre 2023 Une deuxième alerte pp qui ne reflètera pas la fourchette mentionnée pour l'ouest de la Suisse. Aller on va les compter à commencer par la dernière niv. 3 ou il n'a même pas plu l'équivalent d'une niv. 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés