Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Mouvement rétrograde de l'anticyclone sur l'Atlantique possible selon MétéoSuisse, que je remercie au passage pour leurs réponses bien construites. Mais bon il y'a du temps d'ici là!

Untitled-1.jpg.591a01c679fe7d425ccf3d11a2dea990.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Merci @Mammatus56, ça donne un peu d'espoir... et voilà le Hovmöller dont parle MCH que je poste ici pour bien illustrer le mouvement rétrograde du couplage anticyclone/thalweg... premier potentiel neigeux (probablement < 5 cm) autour du 21? Ensuite du plus lourd dès le 28 janvier temporairement 🙂 (à comparer avec le prochain hovmöller; attention, à remettre dans le contexte des projections saisonnières avec toujours une dominance des HPs... ):

 

image.thumb.png.4dc554e2c9c845348051308db09cf389.png

 

 

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 23 minutes, craftyfox a dit :

Merci @Mammatus56, ça donne un peu d'espoir... et voilà le Hovmöller dont parle MCH que je poste ici pour bien illustrer le mouvement rétrograde du couplage anticyclone/thalweg... premier potentiel neigeux (probablement < 5 cm) autour du 21? Ensuite du plus lourd dès le 28 janvier temporairement 🙂 (à comparer avec le prochain hovmöller; attention, à remettre dans le contexte des projections saisonnières avec toujours une dominance des HPs... ):

 

image.thumb.png.4dc554e2c9c845348051308db09cf389.png

 

 

Effectivement, et si on veut ergotter encore un peu, on peu rajouter 10degrés est pour placer la Suisse 🤣. A voir demain la réactu je crois c'est tous les 3 jours. Logiquement cela devrait se détendre nous plaçant soit dans le rouge ou le bleu ou un mix des deux (régime de grandes ondulations). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Presque un épisode digne de ce nom dans les Préalpes orientales… on croise les doigts pour 2 cm sur Fribourg hein @Fribourgeois… et forcément plus on ira vers le SW, moins ce sera bien (en termes relatifs), les HPs a proximité immédiate… 
 

image.thumb.png.b2165c28683de6c9df7fc17eb9c8d2ec.png


image.jpeg.dee535cc03e827301bcb6e10fddcc104.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

A Genève on se contentera de suivre les accumulations de givre sur les parties ombragées des toitures. Génialement ennuyant ce temps, je préfère de loin un bon zonal, au moins pas de pollution et de faux froid. Pour les prévisions, effectivement @craftyfoxpetite pertu en flux de N en milieu de semaine, mais qui ne donnera rien sur l'ouest (rr faibles + barrage du Jura). La suite bis répétita puis abaissement possible de la barocline mais restant cantonnée aux hautes latitudes. C'est très sec, quel hiver moribond!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

En valais, les mois de janvier sont de plus en plus ennuyeux de mon point de vue et ce n'est pas celui-ci qui me fera changera d'avis. Archi-sec et froid qui plus est en plaine.

 

Sinon, actu 20 degrés d'écart entre Viège (-3.5°C) et Locarno (16°C) et 2h de route qui les séparent. Pour les non-skieurs en vacances dans le haut-valais, il vous reste plus qu'à prendre la route 😂

 

Edit : Rien à attendre ici cette semaine et de plus en plus vraisemblablement jusqu'à début février... 🙄

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Et comme d'hab, là où rr il y aura, elles seront tellement faibles qu'une T négative sera impérative à la tenue... et ça s'annonce donc compliqué pour les régions sous les 700 m fatidiques (~iso0) ... et à voir ce qu'il reste des rr dans les mailles fines... faudra probablement à nouveau se réveiller à 3H du mat pour voir les flocons avant la sublimation/fonte du saupoudrage dès le lever du jour 😆...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Rien à attendre comme d'hab selon moi, flux de N/NNO donc peut-être barrage sur le jura avec assèchement habituels. Par contre l'est de la suisse va bien ramasser jeudi et samedi ...

Je retourne dans mon hivernation...

Hiver immonde comme les deux précédents.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon on peut réellement se demander pourquoi utiliser GFS pour nos analyses alors que ses performances laissent à désirer, particulièrement depuis début janvier (graphique posté par @thib91 sur IC ME):

 

image.thumb.png.ecdeea56ce4169885a96cdc11f6e4db2.png
 

Le scénario du mouvement rétrograde de la dorsale Atlantique n’est plus d’actualité, comme le témoigne le dernier hovmoeller d’ECMWF (après jeudi, seule période « humide » entrevue entre le 2 et le 5 février):

 

image.jpeg.a742caa9dc39d84a2e66f40098ddb999.jpeg

 

En ce qui concerne les prévisions pour jeudi, en omettant délibérément GFS, pas grand chose à attendre, peut-être 1 cm sur Fribourg et 2 cm le long du Jura et des Préalpes, et 5-20 cm pour les Préalpes orientales:

 

image.thumb.png.e34fc89968935cb7632717f9e892bf89.png
 

 

Edit:

 

COSMO est un peu plus gourmand en rr grâce à une goutte froide qui active les précipitations à l’avant du FF, à prendre avec des pincettes, mais voit même 1.7 mm sur Genève, 2-5 mm sur le Jura et les Préalpes romandes…

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Plus doux ce matin dû au brassage de la bise. Rien à dire de plus.

Ca va être long, ennuyant et fastidieux jusqu'au printemps avec ce VP qui se reconcentre sur le Groenland. Blocage jusqu'à février puis zonal de haute latitude s'abaissant progressivement. Autrement dit moisi! (sauf si tempêtes).

Printemps que j'ai hâte de retrouver au plus vite. Les premiers bourgeonnements Jurassiens et phénomènes convectifs, les jours qui rallongent et surtout l'arrêt de scruter les modèles quotidiennement (chose que je vais faire dès maintenant). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un petit coup de peinture bienvenu et la tendance semble solide chez vous. Ici en plaine, on n'aura rien.

Le nombre de jours de neige au sol en versant exposé nord en Valais central doit être assez impressionnant, et ce depuis la plaine. Quasi en continu depuis début décembre.

 

A vue de nez, encore 10j à attendre avant plus de dynamisme. Bref, vivement février!

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Beau pic à 8.6° à Genève. Avec un peu de vent, ce qui à chassé un peu la pollution. Inutile de préciser qu'il n'y à rien à attendre pour le bassin lémanique concernant la potentielle perturbation de cette nuit je n'ai même pas regardé les modèles. Ceux qui verront des flocons profitez-en, ce sera sûrement les derniers de l'hiver (en plaine).

 

D'accord avec @tofifee pour plus de dynamisme d'ici début février, mais cela ne sera aucunement bénéfique pour du solide en plaine pour laquelle l'hiver se termine doucement.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour le coup de peinture annoncé par ICON-2D en région fribourgeoise j'y crois moyen. Il est bien isolé et le modèle SLF ne prévoit rien au sol d'ici jeudi soir (cf dans le blog MCH). Soit le degré de trop, soit par manque d'intensités...

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

10 minutes de faibles chutes de neige ce matin ici ! C’est incroyable, je n’aurais pas pensé revoir des flocons à 700 m en Suisse avant 2023 au moins !      🙏

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Petit élément à surveiller demain pour le bassin lémanique, la bise, qui pourrait être forte 75km/h ? A voir si météosuisse nous sort le jaune pour Genève, Nyon-terre Sainte et hauts de Lausanne. Un peu de dynamisme dans cet océan de HP à vomir.

Vivement le zonal! Et pas anticyclonique! Allez peut-être vers le 5-10 février? 

icond2-52-48-6.thumb.png.91fa5b25ed2885fd37a92c16a854452d.png

 

 

EDIT: Fait à l'instant par MétéoSuisse 60-80 km/h.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En effet, bonne bise demain, ça mérite surement du jaune. Sinon pour la suite vaut mieux attendre les nouvelles tendances ECMWF qui sortent ce soir. On pourra comparer avec les régimes Euro-Atlantiques entrevus au 17.1 et extrapoler vers quelle circulation à grande échelle on se dirige. Pour l'instant les signaux ne sont pas très claires, mais on se dirigerait en effet vers un zonal (NAO+)... anticyclonique à en croire au diagramme hovmoeller.

 

plot.thumb.png.64e3a369e586d43d041324c6cf0d5211.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Temps typique à la bise dans le Genevois, avec ces morceaux de stratocumulus qui avancent vite. 52km/h pour l'instant. Pic attendu vers 12/13h.

On sera bien sur loin des valeurs records (14 novembre 2004), ni même à provoqué des embruns congelant comme en décembre 2001, janvier 2005 ou février 2012. Une situation de bise forte reste toujours intéressante à suivre pour Genève dans cet océan de HP à perte de vue.

 

La suite post anticyclone toujours entrevue avec courant d'ouest/sud-ouest ondulatoire, possible coups de vents et plus humide. Charnière vers le 3 février.

Dernier diag. Hovmöller suggère même un bon SO anticyclonique avec déplacement des BG sur l'atlantique -> douceur, lessivage et fonte ! Quel hiver à vomir.

ps2png-worker-commands-d7cb56cfd-k9wr5-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0FGvwe.thumb.png.da0f1294ffc0b05539fbfda4c66d0488.png

Modifié par Mammatus56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Faut partir en Turquie pour voir de la neige, où la synoptique alterne entre NO et VDF...

 

plot.thumb.png.b15165ecfbbbbe814a39984765ed5962.png

 

Et forcément ça donne ça (ah mince 2H de liquide samedi aprèm)...

 

three.thumb.jpeg.1e925bc38182435f99687e6df98a17af.jpeg

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Oui il prennent cher et tant mieux pour eux.

Chaque fois on se dit "mince juste 4000 km à l'ouest et bingo" Quand même l'impression que statistiquement les coulées polaires se font plus souvent à l'est de l'Europe. Ok le froid traverse moins d'océans donc c'est plus intense mais en terme de placement des centres d'actions c'est quand même dingue qu'on soit constamment mal placé. Ou alors lorsqu'on est bien placé c'est mou et tout juste frais (décembre l'an passé).

 

Bon va falloir s'occuper maintenant encore deux semaines de sec et régime zonal ensuite, au moins une petite tempête, chose que l'on distingue moins également de nos hivers. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est blanc sur les plages d’Antalyia, station balnéaire au sud de la Turquie réputée pour ses belles plages de sable fin et où la Méditerranée et parmi la plus chaude… on aimerait bien ça sur les bords du Léman à 400 masl 10 degrés lat plus au nord 😂

 

image.thumb.png.f17c36ce109ddd7fdbee03776653e92e.png

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...