Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Petit tour aux Paccots aujourd’hui et sans surprise les pentes au soleil sont quasi dégarnies jusqu’à 1400 m au moins. Les pistes sont fermées. Par contre dans le village, moins exposé, il reste une belle couche continue de béton, environ 20-30 cm au-dessus de ~ 1000 m:

image.thumb.jpeg.98357d34654f206be8c2c2b5551c3ee4.jpeg
image.jpeg.e4f6fc99152e4fc5e7acfed5bfa6bff3.jpeg
 

Tiens tiens, pourquoi ne pas déménager aux Paccots… même si dans l’idéal et hivernophilement parlant faudrait directement viser les 3000 m ou carrément changer de continent 😉

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Blog très intéressant de MétéoSuisse qui montre que l'augmentation de la fréquence des situations anticycloniques en Suisse en semestre d'hiver est un phénomène bel est bien mesurable et fortement corrélé à la température en moyenne/haute altitude:

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/02/plus-de-situation-de-haute-pression.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Et on en à pas fini avec les HP, très peu de d'humidité à attendre encore une fois, de furtives gouttes en fin de semaine et rebolotte, bise frais et SEC.

 

Je ne me prononcerait pas sur début mars même si ça paraît très ouvert. 

 

Circulation sous BL ? 33%

Descente polaire et régime de giboulées? 33%

Interaction avec anomalies atlantiques et flux de SSO ? Humide? Sec? 33%

 

A suivre...

 

Hiver à classer des plus moribonds et inintéressant hormis la séquence de janvier et début décembre. Un de plus, un de trop?

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Vue sur la plaine du Rhône depuis Veyges (hameaux dans les bas de Leysin). Sans surprise, c'est sec, il fait chaud et les oiseaux chantent, même sur les pistes de ski.

 

20230220_135310.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, arKanis said:

34ème jour consécutif sans précipitations significatives (>1 mm) pour Pully 🙄

0,3 mm de cumul depuis le 19 janvier 2023.

Idem à Aigle et à Sion (où l'on est même à 0mm en 34 jours)... Les chemins en face S commencent à devenir poussiéreux comme en plein été...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes de sécheresse météorologique, on commence à approcher les deux ovnis que sont les périodes novembre 2016-janvier 2017 (45 jours consécutifs sans pp significatives) et la fameuse "quarantaine" des précipitations pendant le confinement de mars-avril 2020 (45 jours consécutifs également).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

La saison froide 22/23 marque le dépassement d’un nouveau seuil dans notre climat actuel, où la différence de l’enneigement entre la moyenne montagne et les régions de basse altitude (et même du Plateau Suisse) devient quasi inexistante. Même si cet hiver est exceptionnel du point de vue de la persistance de la sécheresse et donc de l’enneigement extrêmement faible, on marque le début d’un nouveau spectre de possibilités.

 

Voici le cumul neigeux depuis début novembre: 38 cm à Fribourg/Posieux (651 m), 65 cm à l’Auberson (1096 m), 67 cm à Broc (682 cm), 69 cm à CDF (1017 m), 87 cm à Semsales (874 m). En gros, qu’on habite à 600 m ou à 1200 m, l’hiver se ressemble…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Incroyable ce qui vient de passer sur Genève! 

image.thumb.png.cafcaf2e3c12b27f90de898617b52817.png

 

Des précipitations !

 

Bon pour la suite, bon coup de bise froide ce weekend, sec et de plus en plus tempéré.

La porte de début mars pour une descente polaire se referme gentiment au profit d'un bon courant de SO doux voir très doux (chaud?) du aux interactions qui ne peuvent que se faire, l'Atlantique étant bien occupé entre Açores et US.

Mon pessimisme me pousse à dire qu'il n'y aura RIEN de notable en terme de situation hivernale, la dernière étant celle de ce weekend.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Plus de pluie depuis le 18 janvier sur Sion. Je compte pas le 0.1mm mesuré hier 🙃

 

En valais central, on attend plus que le coup de grâce, soit le foehn pour mettre à zéro les derniers endroits enneigés en versant sud. C'est un des scénarios entrevus.

La faveur est toujours à circulation d'Est sec et plutôt froide, il y a quelques scénarios plus humides dès le 4/5 mars mais avec le pessimisme ambiant et surtout ce nouveau climat, ça restera sur le papier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Situation à suivre pour l'ouest lémanique c'est la bise qui pourrit se montrer tempétueuse dimanche:

 

iconeu-52-120-6.png?23-10

 

Gradient très serré et bonne différence de pressions entre Bâle/Milan

 

On devrait pas dépasser cependant les records du 14 novembre 2004 (94km/h).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les mailles fines commencent à réagir, vers un évènement majeur? MétéoSuisse lance déjà une pré-alerte pour du 70/100 km/h dimanche!

 

icond2-52-48-6.png?24-14

 

La température sera cependant pas assez froide en basses-couches pour les embruns congelant d'ampleur...

 

 

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Si l'on en croit le dernier ICON D2, des pointes à 120 km/h sont possibles en rive sud du Léman. A suivre, l'alerte 3 ne fais plus de doute selon moi. Seul facteur qui pourrait atténuer la puissance c'est la couverture nuageuse, j'ai remarqué que plus le ciel est bouché moins le vent est fort, à quoi est-ce du? Bonne question... 

image.thumb.png.a5daa1c352e6e9a715b0ba6b09a13418.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 22 minutes, Fribourgeois a dit :

C'est dommage qu'il n'y ait pas un peu de neige au sol, parce que des rafales à 100 km/h et 10 cm de neige volant partout, ça aurait été sympa.

Les fameuses congères de 2005, toujours un bon et lointain souvenirs...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 5 heures, Mammatus56 a dit :

Si l'on en croit le dernier ICON D2, des pointes à 120 km/h sont possibles en rive sud du Léman. A suivre, l'alerte 3 ne fais plus de doute selon moi. Seul facteur qui pourrait atténuer la puissance c'est la couverture nuageuse, j'ai remarqué que plus le ciel est bouché moins le vent est fort, à quoi est-ce du? Bonne question...


Voici une tentative de réponse:

 

S'il y a du soleil, ça augmente l'instabilité et le brassage de l'air, le vent en altitude arrive donc mieux à descendre jusqu'en bas. Si c'est couvert c'est plus stable, donc moins de turbulences.

 

Au printemps et en été, la brise du lac (séchard) peut aussi renforcer la bise en journée à Genève.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Comme prévu, forte baisse des températures, fort vent en station et des flocons pour faire joli 😉 , sans oublier du soleil de temps en temps... 

 

Dans le Vallon de St-Imier, il fait -3° et le vent se renforce (source: station météosuisse de Courtelary)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

85km/h à Genève cointrin, ça déménage en ville avec le vent qui siffle sur les façades d'immeubles, longtemps que cela n'était pas arrivé. Le pic prévu pour 16h. Surement plus au bord du lac, j'irais faire un tour.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bonne tempête, beaux creux:

66F09B7A-12EB-46FD-BA0D-831BBF9EBE32.thumb.jpeg.bfd8ae637fd2a7a701ca06a11db824c2.jpegD9E0AC1D-75F0-46DA-8F48-FE2CFF584962.thumb.jpeg.4735dc81e95e9468a24b7bb3af1b6d05.jpegA6D14140-788D-42D5-B435-ABA24CBAA582.thumb.jpeg.390578f5cedf74b61cca70acfaebee60.jpeg

 

Edit 90.7km/h à Geneve Cointrin, 3km/h du record du 14 nov. 2004.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...