Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Très belles sensations hivernales ce matin, avec un soleil radieux sur le manteau neigeux déposé lors du dernier épisode (4cm). Tnn provisoire de l'hiver ce matin avec -13°. On reste sur une tendance bien sèche avec seulement 2,5 mm précipités sur Janvier et 1,8 mm sur décembre (4,3 mm provisoirement sur l'ensemble de l'hiver). Malgré les petites précipitations de ces derniers jours, il y a encore des stations qui poursuivent leur série sans précipitations significatives. C'est le cas de Villarzel (48 jours), Mathod (48 jours et 0,5 mm de précipitations depuis le 1 décembre), Oron (48 jours et 0,4 mm depuis le 1 décembre et 0 mm sur décembre), Nyon (45 jours et 0,1 mm depuis le 1 décembre !!), et bien sur Sion (0mm sur 48 jours) qui tient la palme avec les dernières précipitations le 19 Novembre. Une sécheresse hivernale qui touche donc la suisse romande, dans une moindre mesure le Nord et l'Est, et qui prend des proportions exceptionnelles en valais (surtout au niveau de Sion), et le pourtour du Léman entre Lausanne et Genève.

 

 

 

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Déjà -12,0 degrés pour Fribourg ce soir ! On devrait battre la Tnn provisoire de l'hiver de ce matin avec -13,0. On avait eu une Tnn de -12,6 en 2015, -10,5 en 2014, -11,9 en 2013. Pour le moment il faut remonter à décembre 2012 pour avoir aussi froid avec -13,9.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise cette nuit avec 3 mm précipités durant la nuit, soit 4 à 5 cm de neige fraîche. On a 7 à 10cm de neige cumulée selon les endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté sécheresse, la série sans précipitations significatives s'arrête pour Oron après 49 jours. Ça se poursuit en revanche pour Villarzel (50 jours), Mathod (50 jours), Nyon (47 jours) ou encore Sion (50 jours).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fribourg ce matin, on est au cœur de l'hiver ! 🙂 Neige forte en cours et début d'épisode qui s'annonce plutôt modéré, en tout cas qui se présente comme l'un des plus beaux de ces dernières années. 2/3 cm de neige fraîche supplémentaire cette nuit.

Au sol, nous avons généralement 7 à 10 cm, j'ai meme mesuré jusqu'à 12 cm aux endroits abrités ce matin.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très sympa les photos, bel épisode.

 

Par ici, comme les derniers récents épisodes et prévu, flux Nord-Ouest trop nordique et c'est les Préalpes qui se sont servis le plat principal, ainsi que le Chablais. En Valais central, les amuses bouches avec 2-3cm sur Sion, guère plus de 5-7cm sur Crans-Montana. Ca doit être encore plus faible dans le Haut-Valais, ainsi que sur la rive gauche du Rhône.

 

Pour les épisodes de jeudi/vendredi/samedi, on semble prendre les mêmes, un flux un peu plus favorable mais toujours trop nordique à mon sens, les Préalpes devraient être les mieux servis. Fort dommage, car tout serait passé à neige sans souci en Valais Central.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tofifee a dit :

Fort dommage, car tout serait passé à neige sans souci en Valais Central.

 

Oui surtout à ton altitude ! tu habites quel coin ? Nendaz ?

 

Au moins, la "situation" de sécheresse est terminée pour les nombreuses stations citées précédement dans ce suivi (on a atteint 51 jours pour Sion et Mathod par exemple). Situation à suivre de près pour cette seconde partie d'hiver, surtout que l'enneigement est très déficitaire et que le temps est particulièrement sec depuis Juillet. À quelques semaines du début du printemps, et en plus s'il s'avère précoce, la situation pourrait devenir assez remarquable ! mais nous n'en sommes pas encore là.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui, pas très loin. Juste en-dessous de Crans-Montana. L'épisode pendant la nuit de jeudi/vendredi devient de plus en plus sympa, ce flux plein Ouest du début pourrait donner quelque chose d'intéressant par ici. Faudra profiter avant la bascule plus nordique et surtout vu la VDF surement sèche qui s'annonce.

 

Je penche vers 15cm de neige fraiche sur Sion vendredi matin, mon côté optimiste :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle actualité météorologique en ce début d'année 2017 décidément O.o. Et c'est aussi vrai, lorsqu'à mi chemin quasimment, on porte le regard sur cette première partie d'hiver :

 

- Le mois de décembre à certes été catastrophique en terme de douceur et de sécheresse en montagne, mais a aussi eu son lot de sensations hivernales en plaine. On notera, pour Fribourg, une série de jours de gel consécutifs entre le 29 novembre et le 24 décembre (26 jours), simplement stoppée par l'absence de gel le 25 décembre, pour ensuite retrouver une série de jours de gel consécutifs du 26 décembre au 11 janvier (17 jours), ce qui nous donne 43 jours de gel sur 45 jours glissants ! On notera aussi qu'avec ces conditions anticycloniques persistantes, la pluviométrie ressort exceptionnellement avec seulement 1,8 mm précipités sur ce mois. Conditions anticycloniques persistantes qui ont aussi permis l'installation et la continuité de puissantes inversions nous valant des jours et des jours de brouillards givrants. Ainsi, on aura pu observer de magnifiques paysages givrés avec parfois des accumulations relativement importantes de plusieurs centimètres (cf photos sur ce fil). Pour finir, on notera aussi le record absolu de la période de sécheresse la plus longue avec 28 jours complètement secs (20 novembre --> 16 décembre).

 

- Janvier semble bien parti pour être un grand mois d'hiver et d'actualités météorologiques. Première chose, conséquemment à un mois de décembre historiquement sec, plusieurs stations de suisse romande et du valais ont enregistrés des séries de jours consécutifs sans précipitations significatives (PP < 1 mm) historiques allant de 48 à 51 jours pour les plus longues (48 jours pour Oron, Nyon ou Genève, 51 jours pour Sion ou Mathod). À ce jour, il n'est tombé que 1,2 mm à Sion sur l'ensemble de l'hiver2,5 mm à Genève, 3,8 mm à Nyon, 4,0 mm à Mathod ou encore 10,6 mm à Fribourg.

La première offensive hivernale, dans un premier temps plutôt sèche et poussive, aura déposé par apports successifs une belle couche atteignant 10 à 14 cm à Fribourg. Le point d'orgue en terme de froid de cette première offensive sera atteint le 7 Janvier au matin ou le thermomètre est descendu jusque -15,0° après une nuit bien radiative. Il n'aura pas fait aussi froid à Fribourg depuis le 13 Février 2012 (-16,4°).

 

Actualité météorologique plus qu'intense pour ces prochains jours, qui vont confirmer ce mois de janvier passionnant, avec un coup de vent/tempête à suivre cette nuit (même si en marge de l'intensité que pourrait connaitre la partie NE de la France). L'alerte orange vient d'être activée par Meteosuisse pour nos régions avec des rafales possibles de 90 à 100 km/h. Les prévisions sont très optimistes pour de bonnes quantités de neige au sol entre demain et lundi. Ensuite, une VDF de belle intensité et surtout durable semble se mettre en place.

 

En attendant, le vent à déjà bien soufflé cette nuit avec une rafale maximale de 57,2 km/h. Douceur relative par rapport à ces derniers jours avec 5,7° actuellement. Coté neige, on va partiellement repartir de zéro puisque l'enneigement est discontinu et il ne reste que des plaques a certains endroits de 3/4 cm.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Mauvaise surprise, tout passe en flotte ici dès 1200m. Avec les fortes intensités ça va baisser légèrement, mais très mouillé avant le froid glacial. Ca promet. Au moins cet épisode va apporter une couche en station, pas suffisant à mon avis cependant

 

On va se retrouver gentiment mais surement en février ou tout juste fin janvier pour espérer les premières chutes de neige conséquentes à 1000m.

 

Edit : Neige par isotherme dès 950m désormais, ça va difficilement atteindre la plaine cependant.

 

Image prise à 21h à la limite de la neige à 1250m.

 

15967395_10154921496944513_1145212196_o.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très agitée sur Fribourg avec des rafales un peu supérieures à 80 km/h en milieu de nuit. Ce matin, la neige est de retour avec un petit saupoudrage de 1-2cm. De petites averses se succèdent pour le moment sans trop de conséquences sur le cumul. La température descend tranquillement, on vient d'atteindre la Tn avec -0,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm de neige fraîche d'une très bonne qualité ce soir. Bien poudreuse et soufflée par le vent. Tout est blanc, on ne distingue plus les trottoirs de la route, des congères d'une bonne vingtaine de centimètres se forment et lissent le paysage. À l'œil, on ne doit pas être loin des 10 cm de cumul, mesure précise demain. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une mesure précise ce matin avec l'hétérogénéité des accumulations, mais j'ai mesuré en moyenne 10 cm.

On est désormais à 28 cm de neige fraîche sur l'ensemble du mois de Janvier à la station Fribourg-Posieux.

Tendance à un léger tassement par une température légèrement positive en ville.

Une chose est sûre, on est parti pour la garder un bon moment au sol cette neige :D

 

25926675838_fe3b52d566_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation de bise noire et un retour d'Est se mettent en place avec la levée de la bise et l'arrivée des nuages et même de quelques flocons ici à Fribourg après une matinée bien ensoleillée. Très froid ce matin avec une minimale de -9,6°, il reste 8/10 cm de neige en moyenne.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au type de temps récurrent de cette saison hivernale, à savoir un temps anticyclonique avec de puissantes inversions. Constitution du lac d'air froid sur le plateau accompagné de brouillards givrants et douceur relative et sèche en montagne. L'élément marquant de cet hiver sera à n'en pas douter la sécheresse, au moins pour les 2/3 de celui-ci. La faiblesse anticyclonique au cours de la première partie du mois de janvier aura permis de redistribuer un peu les rôles pour les stations les plus sévèrement touchées par cette absence de précipitations.

 

Pour Fribourg, déjà 10 jours depuis la dernière journée avec précipitations significatives, et déjà le 8ème jour sans la moindre précipitation.

Voici une liste exhaustive des cumuls depuis le 20 novembre 2016 (soit un peu plus de 2 mois), fin de la dernière période humide :

 

Payerne : 12,9 mm

Mathod : 13,4 mm

Fribourg : 15,5 mm

Oron : 16,0 mm

Villarzel : 17,8 mm

 

Début janvier, on trouvait les plus faibles cumuls au niveau du pourtour du lac Léman et en Valais. 3 semaines plus tard, on retrouve les plus faibles cumuls plutôt au nord du canton de Vaud et dans le canton de Fribourg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...