Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Merci pour le lien!

 

Ah oui... Apparemment c'est un flop généralisé, même plus loin côté français.  On va avoir du mal à atteindre  ne serait-ce que le bas de la fourchette de MétéoSuisse (60-90cm) d'ici mercredi soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

Effectivement pas terrible niveau précipitation mais comme d'hab c'est le vent l'évènement marquant.

Sinon, Vendredi soir - samedi les modèles envoient du lourd à basse altitude pour la neige ;)

Et là le forum va se réveiller :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Neige actu sur Sion par 1degré, pas de tenue pour l'instant. Sûrement une légère tenue quand ça va s'intensifier, juste avant que ça passe en pluie courant d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

5cm ici à 950m par -1degré.

Sur Sion, neige mouillé encore comme j'ai pu le constater. Des incertitudes pour demain mais je ne pas que ça passe en neige par ici ou alors très brièvement malheureusement.

 

Photo prise à 17h pour profiter du dernier épisode de neige avant bien longtemps. En tout cas début février....

 

27019002_10156014259174513_1816131944_o.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Les routes dans un état déplorable, le cocktail neige et pluie désormais ont rendu la chaussée savonneuse. La pluie a pris le relais aux alentours des 21h et cela même à 1500m.

 

Photo d'ambiance à 20h, avant le début de la flotte vers les 21h : 

27048260_10156014548724513_2068431910_o.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tofifee j'espere que tu as bien profité. L'enneigement est exceptionnel dans les alpes suisses (notons qu'il y a 400 cm actuellement au Säntis, alt. 2502 m :|). Les webcams de Zermatt sont à nouveau impressionnantes. J'ai l'habitude de suivre celle ci --> https://www.bergfex.ch/sommer/zermatt/webcams/c1821/  B| Je m'y rends à partir de vendredi prochain, enfin si la situation n'est pas complètement bloquée bien entendu...beaucoup de neige en vue jusque mardi, puis un nouvel épisode potentiel pour vendredi/samedi prochain.

 

À Fribourg, beaucoup de douceur depuis fin décembre maintenant, si bien qu'on regoûte à la mauvaise saveur des hivers 2014, 2015 etc.

Beaucoup de pluie (105,6 mm en décembre, 57,2 mm provisoire pour janvier) et beaucoup de vent (une rafale maximale de 121 km/h le 3 janvier). Je n'étais pas sur Fribourg le jour de cette tempête, et sur Pully (VD-Lausanne), le vent était beaucoup plus modéré. À mon retour, des dégâts étaient bien visibles ça et là en ville :

 

24945190727_4f3d916835_z.jpg

 

Avec toute cette douceur venteuse et humide (même si décembre fut frais et neigeux), on cale côté statistiques. Le plus marquant, c'est la faible occurence de fortes gelées (seulement 2 depuis le début de la saison hivernale, ainsi que la température minimale provisoire de seulement -7,6 degrés jusqu'à présent. À voir ce que nous réserve le dernier tiers hivernal !

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Chanceux d'y aller le week-end prochain, avec même encore probablement un peu de neige ce week-end-là héhé. En tout cas les webcams seront sympa à regarder dès demain matin et durant cette journée. Espérons aucun incident majeur.

 

Petite pensée à toutes ces personnes en situation critique. Ayant de la famille entre Grächen et Saint-Nicolas, la région étant très inquiète du fait que les combes creusées contre les avalanches étaient déjà pleines. De précédentes avalanches les avaient déjà remplies et le risque de voir une avalanche passer au-dessus et atteindre le village est réel.

 

Ici la neige a pris le relai par isotherme et sous des intensités remarquables depuis 19h. Les sols blanchissent, mais la pluie aura le dernier mot d'un épisode encore incroyable au-dessus de 1600/1800m en Valais. 

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bow-Echo a dit :

est exceptionnel dans les alpes suisses (notons qu'il y a 400 cm actuellement au Säntis, alt. 2502 m

La hauteur de neige est mesurée à 2230 m en fait au Saentis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de tourner définitivement la page 2017, je vous propose ce soir une retrospective photo avec quelques highlights de l'année écoulée, plus souvent orientée vers les extrêmes hauts que les extrêmes bas (top 6 des années les plus chaudes oblige...). En somme, une année météorologiquement interessante et variée, avec beaucoup d'observations.

 

Pourtant l'année débute avec un mois de janvier au caractère glacial (plus froid depuis 30 ans). Mes archives photos semblent mettent en avant les thèmes récurrents : ambiance givrée, glacée, ensoleillée en montagne, quelques épisodes de neige et une importante sécheresse hivernale. Le thermomètre descendra jusque -15,0 degrés le 7 janvier au matin.

 

1- Coucher de soleil sur le Léman depuis Pully (VD) le 3 Janvier

39762109412_db69c0d349_z.jpg

 

2- Les présentations avec ce géant emblématique ne seront pas nécessaires ^_^. Photo prise le 27 décembre 2016, bien représentative du déroulé de l'hiver.

39848728362_905a76a9f1_z.jpg

 

3- Le 10 janvier, jusqu'à 14 cm de neige à Fribourg.

39084012534_0e3e0a218a_z.jpg

 

4- Le 14 janvier, à nouveau 10 cm.

25926675838_fe3b52d566_z.jpg

 

5- Ambiance givrée le 24 janvier.

39799315871_a85c8fc246_z.jpg

 

6- Aube de feu le 27 janvier.

39767460552_1a16839aa7_z.jpg

 

7- Le 2 février, signe de la rudesse du mois de janvier, les écoulements de glace qui se sont formés le long des falaises de la Sarine.

24929028907_cd8c2843ca_z.jpg

 

 

Ensuite est arrivé un véritable raz de marée de douceur. Les températures ont été continuellement au dessus des normes de février à aout avec une pause toute relative fin avril/début mai. Le printemps signera une troisième place parmi les plus chauds depuis le début des relevés. Les belles journées sont très vite arrivées et se sont ensuite succédées. Cela n'empêchera pas des neiges et gelées tardives (-3,6 degrés le 21 avril).

 

8- Les premiers cumulus se développent sur le massif le 28 mars.

39089511494_7bfb3e680b_z.jpg

 

9- Neige tardive le 28 avril.

26008379868_3eaaac9ab3_z.jpg

 

10- Première chaleur le 18 mai.

39799678441_bf52d62f1d_z.jpg

 

11- Une fin de mois aux allures estivales !

28021247759_aa3927395e_z.jpg

 

 

L'été 2017 poursuit la tendance du printemps, en signant là aussi une troisième place parmi les plus chauds. La saison chaude se résume en 55 journées estivales et 11 journées tropicales, avec plusieurs épisodes caniculaires ! L'élément marquant aura été la douceur nocturne exceptionnelle, avec un record absolu de minimale de 22,1 degrés le 23 juin, 2 ans seulement après le record absolu de maximale (2015 avec ses 36,6 degrés). Bref, on aura bien transpiré, malgré nos 600 et + d'altitude.

 

12 et 13- Couleur de feu le 15 juin au coucher du soleil.

39768627312_abf6787152_z.jpg

 

24929957027_b0bf817f0f_z.jpg

 

14- Le Lavaux le 21 juillet.

28033914439_498a102913_z.jpg

 

15- Le Léman depuis Sonchaux le 13 juillet.

28033913279_2ee2a0018e_z.jpg

 

16 et 17- Orage depuis Pully le 30 juillet.

39780950932_5910779396_z.jpg

 

38913933685_3dcfb95729_z.jpg

 

18- Fribourg le 13 aout (spéciale dédicace a @tofifee avec cette montgolfière Crans Montana !)

39812768981_5d067b2e17_z.jpg

 

Ayant peu de photos de l'automne, on finit sur cette prise de vue lors d'une journée hors saison le 11 octobre, avec en premier plan la ville de Fribourg et en second plan les alpes fribourgeoises.

 

39103089924_58dec9898f_z.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Belle période de disette déjà entamée et qui se profile. De mon point de vue, peu d'intérêt pour les périodes sèches et là c'est le pompon le dernier GFS :

 

 

240-777.GIF?04-6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

A 10h , belle épisode sur Sion par -0.5degré actuellement.  Neige de redoux, forte actuellement et de belles intensités jusqu'à 14h à prévoir sous forme de neige si l'on s'en tient à MétéoSuisse avant que la LPN ne remonte vers 1800m mais sous de faibles intensités. Dommage tout de même. Je posterai des photos à la pause de midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ce matin, début des chutes de neige à 7h jusque  vers 9h ensuite c'est la pluie qui a pris le relais.

La neige a laissé 1-2 cm qui ont vite fondu et à présent il n'y a plus rien au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la bise et des stratus au programme aujourd'hui, il neigeotte même à l'heure actuelle. Pas bien froid (Tn de -2,9 degrés) mais une ambiance rendue glaciale par le vent (ressenti jusqu'a -10/-11 degrés ce matin). Peut être une journée sans dégel (-1,6 degrés actuellement) en attendant LA séquence hivernale de l'hiver (voire des derniers hivers) avec un gros potentiel sur tout ce qui peut se faire de bon en saison froide :D

 

Ce sera aussi l'occasion de faire évoluer des statistiques hivernales pas très en forme. En effet, les déficits sur certains paramètres sont pour le moment assez marqués : 51 gelées versus 79,1 en moyenne fin février. C'est plus marquant dans la faible intensité du froid avec seulement 3 fortes gelées, 10 jours d'hiver (versus 23,5 en moyenne fin février) et une minimale absolue qui est toujours de seulement -7,6 degrés.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel hier avec une maximale de -0,9 degrés. Sensiblement le même programme qu'hier aujourd'hui, si ce n'est un froid un peu plus vif. Tn de -3,5 degrés et surtout -3,4 à l'heure actuelle (ressenti -10/-11). Il floconne toujours, et ça a tendance à s'intensifier si bien que les paysages blanchissent un peu. Une neige légère et soufflée dans tout les sens.

 

39520462435_941ecba4c5_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil n'arrive décidément pas à percer cette couche de stratus. Ambiance vraiment sombre depuis 3 jours, et froide (ressentis compris entre -7 et -11 avec le vent). Pas plus de -3,1 au meilleur de l'après midi jeudi, -2,8 vendredi et ce jour -1,1 avant que la température ne retombe rapidement. 4 jours consécutifs de gel. Place à la vague de froid maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus lumineux ce matin mais toujours ce stratus...

L'air glacial est entrain de débouler sur la région, la Tn est en cours avec -7,0 degrés, avec un ressenti de -15. Après-midi glaciale en vue, surtout si le soleil ne se montre pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt bien ensoleillée et ambiance glaciale sous une puissante bise (rafale maximale de 66 km/h). Le thermomètre est descendu jusque -10,2 degrés ce matin avec un windchill de -19/-20. Maximale de -7,0 degrés avec un ressenti fluctuant entre -16 et -18. La température redescend déjà assez rapidement avec -8,6 degrés à 16h50.

 

25628517857_10bbafe168_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://ebs.swiss/glattalp/#2

-37,7° au Glattalp ce matin à 6h 25 ,  trop froid pour moi pour aller  jardiner les 3 m de neige, ça console de ne pas y être .

C'est au niveau des minimas des saisons normales et loin des records :

https://ebs.swiss/wp-content/uploads/2014/04/glattalp_wetterdaten.pdf

La température est remontée plus vite aujourd'hui que le 3 décembre  où il faisait encore -31,2 à 11h après un minimum  plus modeste de -32,4°

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise faiblit aujourd'hui tout en restant assez sensible. Le soleil, comme hier, est assez généreux pour le moment. Minimale de -12,3 degrés avec un ressenti atteignant ponctuellement -22:ph34r:

 

On devrait encaisser une 7ème journée consécutive de gel. Il fait -7,8 degrés à 13h, légèrement plus doux qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Bel épisode en vue pour la région genevoise demain, ailleurs rien de notable niveau chute de neige. Ca promet d'être le foutoir, le live risque d'être bien sympa connaissant les genevois et leur équipement pour la neige :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Certainement la matinée la plus froide de la saison pour cette dernière journée de l'hiver météorologique avec une minimale de -14,9 degrés. La bise a bien faibli, le ressenti était donc un peu moins glacial avec -17. Le ciel s'ennuage cette après-midi en lien avec l'arrivée d'un épisode neigeux et il fait aussi un peu plus "doux"avec une maximale en cours de -3,4 degrés (8 ème journée sans dégel néanmoins). 

 

Il y a 4 heures, tofifee a dit :

Bel épisode en vue pour la région genevoise demain, ailleurs rien de notable niveau chute de neige. Ca promet d'être le foutoir, le live risque d'être bien sympa connaissant les genevois et leur équipement pour la neige :)

 

 

Oui, à Fribourg on semble être en bordure de cet épisode mais des surprises ne me semblent pas exclues si la zone de conflit remonte un peu plus au nord sur le plateau. En tout cas, c'est la meilleure situation ici pour avoir des épisodes neigeux intéressants. Les précipitations qui viennent du sud-ouest ne bloquent pas sur les contreforts jurassiens et au contraire ont tendance à accrocher plus longtemps les contreforts préalpins. À suivre :shy:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

eh bien très belle surprise, à vue d’oeil environ 15 cm de neige légère ce matin. Les épisodes du sud ouest garderont leur réputation :D

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...