Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Après une brusque montée de la température jusque 9,0°, on redescend à présent avec 8,3°. Le refroidissement est proche, en tous cas, pour l'instant, le ciel se déchire et de larges éclaircies se développent.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Premières gouttes de l'après midi ici, les précipitations tentent enfin de franchir le massif du Jura. J'ai remarqué que ce n'est jamais évident dans ce genre de flux. La température baisse un peu plus rapidement maintenant avec 7,3°.

Finalement de belles éclaircies depuis ce matin et un vent un peu en deçà de ce qui était supposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques averses circulent actuellement sur le plateau, peut être blanchiront t'elles les quelques paysages qu'elles traversent et traverseront d'ici à demain ? Sinon ici, on en restera à de la neige fondue (averse en cours) certes, mais de plus en plus consistante. Le froid sera donc arrivé en milieu d'après midi et de façon assez brutale lors d'un bon passage pluvieux qui aura donné peu de temps après de la neige fondue.

Il fait bien frais ce soir (après la minimale de 2,5° enregistrée lors d'une averse vers 18h) avec 3,1° à l'heure actuelle. Il aura donc fait plus froid que le 11 Octobre dernier, en revanche, et tout comme il y a presque un mois jour pour jour, je suis monté sur les hauteurs lausannoises qui sont restées au vert. l'APN attend donc sagement la prochaine occasion, qui, espérons le, arrivera vite !

Les relevés pour Prilly :

Tn : 2,5°

Tx : 9,0°

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Stratus or not stratus

?191769.gif c'est juste derrière cette forêt, la suisse

héhé ...

Un point ce soir, en attendant les autres photos, j'ai eu un peu de temps, en revenant de Neuchâtel, pour me perdre dans les premières hauteurs Jurassiennes près d'yverdon (Bullet, La Frêtaz), on distingue le lac Léman au fond sur cette photo prise à une altitude d'environ 800m :

 

25909850938_da7fce7909_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, superbe journée aujourd'hui avec un ensoleillement maximum et une ambiance quasi hivernale sous une bise assez forte, surtout l'après midi. Première gelée blanche ce matin puisque de nombreuses zones étaient givrées, mais pas de gelée (Tn de 2,1°) certainement à cause de la bise qui était déjà bien sensible au cours de la nuit dernière. En me rendant sur Neuchâtel, j'ai pu apercevoir les premières traces de neige à une altitude de 700m. Le paysage était vraiment sympathique, et grâce à la bise, nous avons pu éviter le stratus sur le plateau. Le ressenti était quasiment hivernal tout au long de la journée (Tx de 7,5°seulement). Ce soir, la bise faiblit et le ciel est toujours parfaitement dégagé. Peut être la première gelée de l'année demain matin.

En altitude, la neige a plutôt bien résisté. J'ai eu l'occasion de monter un peu en hauteur (vers 1200m) lors de mon retour vers Prilly. La bise était encore plus forte est fouettait le visage. Je posterai des photos un peu plus tard.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise est entièrement tombée ce soir et la lune est scintillante. Je reste optimiste pour la possible première gelée de l'année cette nuit même si du stratus commence à arriver par l'Est…La course vers le 0° se poursuit un peu plus rapidement sans cette bise.

Les relevés du jour pour Prilly :

Tn : 2,1°

Tx : 7,5°

T° actuelle : 2,4°

Voici les quelques photos du jour :

 

1. Pour commencer, une vue de chez moi ce matin, avec les cimes enneigées Jurassiennes.

 

39782176991_913c002871_z.jpg

 

2. Une photo prise rapidement ce matin lors de mon trajet vers Neuchâtel. On remarque la limite assez basse des premières traces de neige.

 

38883206625_f5fb980c24_z.jpg

 

3. Le lac de Neuchâtel vu depuis Mauborget (Alt. 1100 m).

 

28003731889_f1088f1d2d_z.jpg

 

4. La même vue mais d'un peu plus bas (alt. 800m).

 

38883208265_0fab33fd05_z.jpg

 

5. Pour finir, une photo de chez moi pour constater de l'avancée de l'automne au niveau du feuillage des arbres.

 

24912250017_0ec9c5b3ef_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de la saison froide ce matin (Tn. -0,4°) sous un ciel dégagé. Le givre était bien présent. Comme hier, nous avons droit à une nouvelle superbe journée, la bise moins présente favorise un aspect plus brumeux des cieux sans pour autant inhiber la belle impression. La température actuelle est de 6,5°.

Coté prévisions, un potentiel neigeux à des altitudes fortement intéressantes (500/700m) commence à se préciser sur les modèles pour la nuit de Jeudi à Vendredi.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus doux cette après midi par rapport à hier avec une maximale de 7,9°.

Ce soir, sans la bise et avec un ciel clair, la température chute puisqu'il ne fait plus que 3,1°.

On est déjà proche de la gelée sur de nombreuses stations du plateau. À titre indicatif, il fait 3,0° à Neuchâtel, 1,2° à Payerne, 1,4° à Mathod, 1,4° à Oron ou encore -0,1° à Bière etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de la saison froide ce matin (Tn. -0,4°

) sous un ciel dégagé. Le givre était bien présent. Comme hier, nous avons droit à une nouvelle superbe journée, la bise moins présente favorise un aspect plus brumeux des cieux sans pour autant inhiber la belle impression. La température actuelle est de 6,5°.

Coté prévisions, un potentiel neigeux à des altitudes fortement intéressantes (500/700m) commence à se préciser sur les modèles pour la nuit de Jeudi à Vendredi.

Moi qui pensais que tu serais plus sous les stratus qu'à Nancy et bien me voilà bien puni tongue_smilie.gif avec 48h de brouillard stratus d'affilé et une amplitude thermique ne dépassant pas 3° (thermomètre évoluant entre 1 et 4°) que du bonheur! Profites bien de ce soleil et des belles couleurs automnales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Moi qui pensais que tu serais plus sous les stratus qu'à Nancy et bien me voilà bien puni tongue_smilie.gif avec 48h de brouillard stratus d'affilé et une amplitude thermique ne dépassant pas 3° (thermomètre évoluant entre 1 et 4°) que du bonheur! Profites bien de ce soleil et des belles couleurs automnales.

Oui j'ai vu ça ! Finalement jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu trop de journées dominées par le stratus ici. Quoiqu'il en soit, je suis assez bien rodé avec ce type de temps qui est assez récurent à Nancy. Bon courage à toi en attendant des jours meilleurs !

Sinon, un épisode neigeux est toujours en vue à partir de demain soir. Les modèles se sont globalement encore améliorés concernant le niveau de la LPN (Météosuisse parle maintenant de 500m) mais aussi au niveau des quantités. Un premier coup de blanc est donc tout à fait probable à de basses altitudes. Comme le montre cette carte, 5 à 10 cm sont possibles sur les hauteurs de Lausanne, là où l'épisode pourrait se faire entièrement sous forme solide.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météosuisse vient de placer une bonne partie de la région en vigilance jaune pour les chutes de neige jusqu'à demain midi, indiquant des hauteurs possibles de 5 à 10 cm, au dessous de 800m. Ça parait optimiste mais à mon avis, cela doit surtout concerner des altitudes comprises entre 600/800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arrivée du froid dimanche dernier, nous avons sérieusement basculé dans l'hiver car depuis, nous n'avons plus dépassé les 10° l'après midi (qu'il y ait du soleil ou non), les matinées sont froides (avec la première gelée de la saison en début de semaine), la bise est souvent présente et l'enneigement en moyenne montagne est resté continu depuis. On semble aussi se diriger vers la première neige de l'hiver sur le plateau (ou du moins à des altitudes favorables qui représentent une grande partie du plateau) avec les premières accumulations comme le laisse supposer Météosuisse. Ça tranche assez radicalement avec la fin du mois d'octobre qui était encore très douce.

Aujourd'hui, le stratus était de retour une bonne partie de la journée avec une base inférieure à une altitude assez élevée (environ 1000m), l'ambiance étant assez brumeuse sous cette chappe. Lors de son dégagement, on pouvait observer de la plaine, les montagnes Jurassiennes blanchies par le givre.

À prilly, petite pluie froide en cours avec une température qui baisse tranquillement.

Tn (en cours) : 3,9°

Tx : 6,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur la bonne voie pour l'instant avec toujours cette petite pluie et une température qui descend bien. Il va falloir attendre que le flux pivote à l'Est en cours de nuit et voir ainsi le retour d'Est se mettre en place, c'est celui là sur lequel mise météosuisse, avec les premières intensités intéressantes vers 1h du matin. Maintenant, c'est la vision du modèle COSMO contre la vision du modèle GFS qui est moins optimiste pour la neige.

Tn en cours avec 2,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Merci Bow pour le suivi !

Pense à coller des cams de ton secteur ! santa.gif

C'est déjà fait en première page !

J'ai pas mal retouché le premier post de présentation ces dernières semaines, mais c'est encore en "construction" pour certaines parties !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le retour d'Est se met en place et les précipitations s'activent plutôt bien sur une frange entre Lausanne et Neuchâtel.

Quelques flocons se mêlent à la pluie ici mais la température baisse lentement.

Tn en cours avec 2,8°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières traces de neige étaient assez élevées ce matin, nous n'avons eu que de la neige fondue ici pour la troisième fois de l'automne. La bise (plutôt forte aujourd'hui) nous réussit plutôt bien ici au niveau de l'ensoleillement car le ciel s'est bien déchiré alors qu'à Neuchâtel, le stratus est resté épais. Les lacs étaient très agités.

En somme, une nouvelle belle journée sur Prilly même si la bise rendait l'ambiance glaciale, et malgré le soleil, l'après midi est restée bien froide.

Tn : 1,8°

Tx : 4,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois de la saison (il me semble que c'est bien la première fois), le stratus ne nous aura pas quitté de la journée, mais ce n'est pas désagréable, car avec les quelques décorations de Noël qui commencent à apparaitre ça et là en ville, l'ambiance était plutôt plaisante

On notera une faible amplitude thermique, si caractéristique de ce type de temps.

Les relevés du jour pour Prilly (alt. 550m) :

Tn : 2,9°

Tx : 4,7°

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée identique à celle d'hier, sous le stratus (deuxième jour consécutif) avec une faible amplitude thermique.

Prilly (alt 550m) :

Tn : 4,0°

Tx : 5,6°

Voici quelques photos prises ce jour depuis le sommet du Chasseron (alt. 1606m). Plutôt, pour être précis, depuis sa face SO à 1400m d'altitude. J'ai manqué de temps pour monter tout en haut du sommet d'ou ces vues partiellement dégagées. Sans cette mer de stratus, il faut s'imaginer que nous devrions voir sur ces photos une grande partie du plateau romand et le lac Léman.

 

24912291347_41bb747c12_z.jpg

 

39072174904_ff4d2fec9f_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les deux jours précédents, toujours ce ciel de stratus au dessus de nos têtes, avec une petite variante aujourd'hui puisque le soleil a tenté de percer cette chape grisâtre à la mi journée, se soldant par une très légère hausse de la température comparativement à hier et avant-hier.

Ce soir, temps calme et ciel dégagé permettent à la température de descendre rapidement, mais aussi au sols de se refroidir, en attendant la première offensive de l'hiver.

Les relevés pour Prilly (alt. 550m) :

Tn (en cours) : 2,7°

Tx : 6,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est de nouveau grisé par le stratus ce matin, idéal pour piéger l'air froid en basses couches. Ça sent la neige...

Il fait 4,8° actuellement après une minimale en milieu de nuit de 2,5°.

Au même moment, il ne fait que 2,0° à Oron à une altitude de seulement 800m.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations commencent à se renforcer sur le massif Jurassien d'après le radar. Il gèle désormais à la Dôle (alt. 1670m) alors qu'il faisait encore près de 4° à l'aube.

Ici, le ciel reste uniformément gris dans une ambiance fraiche et sombre. La température est stable avec 4,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...