Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Les conditions hivernales s'installent dans le massif du Jura. Il fait actuellement -2,4° à la Dôle (1670m), -1,6° au Chasseral (1599m). Un peu plus bas également, la Brévine (1050m) ne vas pas tarder à entrer dans le négatif (0,1°), ainsi que Chaumont (1136m) avec 0,8° ou encore Bullet/La Frétaz (1205m) avec 1,2°.

Ici à 550m/600m, faible pluie en cours depuis une heure environ. La température, après avoir atteint 5,3°, redescend tranquillement (4,9°) alors qu'un petit brouillard s'est installé. Un vrai temps de Toussaint !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Pluie modérée désormais avec un petit vent. La température commence à bien baisser alors que le radar est bien chargé. maximale sans doute définitive de 5,3°

et température actuelle de 3,1°.

Dans le massif jurassien, la chute se poursuit sur les plus hauts sommets avec -4,4° à la Dôle (1670m) et -3,8° au Chasseral (1599m).

Il gèle désormais sur de nombreuses stations : -0,9° au Bullet/La Frétaz (1205m), -0,8° à Chaumont (1136m) ou bien -0,7° à la Brévine (1050m).

L'air froid n'a pas encore atteint l'Est du massif puisqu'il fait 0,1° à Fahy (à une altitude de seulement 596m) à l'Ouest contre 3,2° à Oron (Alt. 827m) à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons se mêlent à la pluie par 2,9°. Il fait actuellement 3,1° à Lausanne à une altitude de 630m et encore 2,0° à Oron (alt. 826m), cependant la baisse s'accélère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aperçoit toujours quelques flocons mêlés à la pluie au gré de l'intensité des précipitations. La baisse de la température est lente : Il fait 2,1° chez moi et 2,2° à 630m en ville. La neige se rapproche puisqu'il ne fait plus que 0,8° à Oron (alt. 826m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà, la première neige de la saison est en cours. Plus symbolique encore, la première neige depuis que je vis ici

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le déroulement de cette journée avant d'attaquer un probable épisode neigeux en fin de nuit.

Ce matin, les premières traces de neige n'étaient visibles qu'à partir de 650m (juste derrière chez moi), il a fait un poil trop doux pour espérer une tenue temporaire ici à 550m. Minimale de 1,9°sous les dernières précipitations tôt ce matin avant que la température ne s'élève par effet diurne (maximale de 4,8° tout de même). J'ai pu relever entre 2 et 5 cm de neige fraîche entre 700 et 850m d'altitude. Naturellement, la limite de l'enneigement s'est élevée dans l'après midi.

 

39750585352_da0c5a5888_z.jpg

 

39782293931_e2c77038ea_z.jpg

 

Comme je l'ai dit précédemment, nous avons eu droit à nos premiers vrais flocons de la saison ce soir, accompagnés de granules de glace. Ce n'était que temporaire puisque nous sommes revenus au sec, mais la température baisse plus rapidement desormais dans une ambiance plus ventée. Il ne fait plus que 2,0° à l'heure actuelle.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte en cours. Cette neige un peu humide accroche et tient partout (comme de la mousse) malgré un vent sensible qui rend la chute turbulente. La tenue sur le bitume et encore délicate. Environ 2 cm dans l'herbe et sur les voitures.

Coté température, les éclaircies nocturnes ont permis une arrivée plus agressive du froid. Ce matin, nous avons la seconde gelée de l'hiver, la Tnn et la Tn en cours avec -0,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode en cours et belle entrée en matière dans cet hiver ! Les radars sont encore intéressants alors que la couche approche environ 8 cm.

Le neige ne tient pas en ville ni au bord du lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bow-Echo, j'ai a peu pres la meme quantité que sur tes photos ici sur les balcons de Genève.

Une première salve assez intéressante. Je sais pas si tu as vu mais les modèles sont assez optimistes pour un retour d'Est en soirée.

Pour les mesures, à la fin des précipitations à 9h, je mesurais 7cm sur les voitures et 8cm dans le jardin. Sur les zones bitumées, en revanche, moins de 5 cm. et pour finir, j'ai 7cm sur ma petite planche en bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne neige que très faiblement désormais alors que le temps se dégage sur le Léman, laissant apparaitre un beau paysage hivernal, alors que des trouées de ciel bleu se forment au dessus du Jura. Le vent plus soutenu a fait tomber la neige des arbres et le dégel est en cours après une minimale de -0,6° ce matin. la neige au sol fond et se tasse uniquement sur les surfaces bitumées mais résiste plutôt bien ailleurs. L'épisode de ce matin était donc au final banal mais les intensités et une neige lourde ont permis une accumulation assez rapide.

Quelle satisfaction d'habiter un peu en hauteur, car quand je regarde en contrebas, il n'y a à peine qu'un blanchiment au bord du lac...

Il fait déjà 1,0°.

 

 

Citation
Ah non alors j'ai moins, pas plus de 4 cm ici. Oui Cosmo a l'air interessant pour cette nuit.

Oui ! je sous-entendais Cosmo mais GFS a considérablement réagi aussi. Peut être des surprises mais j'ai un peu peur pour les températures...

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est tombé depuis une bonne heure et sous un ciel couvert, la température amorce sa baisse (température actuelle de 1,7°). La Tx du jour s'élève à 2,5°, Il n'y a quasiment plus de neige sous 450m alors qu'ici, le blanc est encore très majoritaire malgré la fonte et le tassement. On ne voit pas encore l'herbe mais il ne reste plus que 3 à 5 cm de neige.

Vers 800m cette après midi, il y avait une belle couche comprise entre 10 et 15cm.

À voir ce que va nous apporter le retour d'Est par ici !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée et neige modérée ce matin. -0,1° actuellement et 2 cm de fraiche environ. Les arbres sont à nouveau figés dans le blanc.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la faveur de petites éclaircies à l'aube, la température a atteint une minimale de -0,5°. Quelques rayons du soleil percent les nuages et révèlent, d'une lumière rasante, de beaux paysages hivernaux. La texture de la neige est intéressante ce matin : plus poudreuse que celle de la veille, elle dessine le paysage et les arbres avec plus de finesse que la neige lourde et humide d'hier matin.

3 cm de neige nouvelle relevée sur la planche, et environ 6/8 cm là ou neige résiduelle et neige nouvelle se superposent.

De chez moi, la neige n'a pas tenu (ou qu'il n'a pas neigé tout court) sous 450m environ.

 

La fonte de la neige débute lentement alors qu'il fait déjà 1,0°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur aura finalement eu raison du petit manteau neigeux de la semaine précédente suite à trois jours de neige gisante comptabilisés. Il ne reste aujourd'hui que quelques tas de neige.

Une forte bise souffle sans discontinuer depuis plusieurs jours, et va en fraîchissant depuis hier. Après avoir frôlé la gelée ce matin, la bise nous gratifie d'une après midi glaciale (Ressenti proche des -5) alors que la température redescend déjà puisqu'il ne fait plus que de 2,0° (maximale enregistrée en milieu de nuit avec 3,5°). Le gel risque d'arriver assez rapidement en soirée.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sympa la page ! Je suis le forum depuis qqs temps... me voici inscrit ! J'habite Au Mont-sur-Lausanne à 610m, donc un poil plus haut que toi Bow-Echo. Je tacherai de partager mes observations ici. Belle journée avec forte bise aujourd'hui, ciel sans nuage et coucher de soleil magnifique... faudra encore que j'achète un thermomètre ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Hello, sympa la page ! Je suis le forum depuis qqs temps... me voici inscrit ! J'habite Au Mont-sur-Lausanne à 610m, donc un poil plus haut que toi Bow-Echo. Je tacherai de partager mes observations ici. Belle journée avec forte bise aujourd'hui, ciel sans nuage et coucher de soleil magnifique... faudra encore que j'achète un thermomètre ;-)

Bonsoir Marko et bienvenu sur le forum !

Très bonne nouvelle pour ta future contribution sur ce topic. Pour le coup, nous sommes presque voisins et ce sera très intéressant de pouvoir comparer nos différentes observations notamment lors d'épisodes neigeux qui peuvent être vraiment sympa au Mont-sur-Lausanne

Je passe souvent par ici pour prendre quelques photos de neige au chalet des enfants et sur les hauteurs environnantes notamment.

Pour reprendre les mêmes propos, très belle journée effectivement et très beau coucher de soleil. Cet enchainement prometteur de coup de froid puis la mise en place d'un courant de bise nous est bénéfique au niveau de l'ensoleillement. Nous n'avons à ce jour, pas trop eu à souffrir du stratus depuis le début de la saison froide.

Il gèle ce soir sous un ciel dégagé et une bise plus faible. Tn en cours avec -0,9°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel parfaitement dégagé ce matin avec une bise qui souffle modérément. Tn de -1,4° (6éme jour de gel et Tnn provisoire). À noter que la station de Pully (alt. 460m) et la station du centre ville de Lausanne (alt. 565m) enregistrent seulement leur première gelée de la saison.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le milieu de nuit, la bise a repris de la vigueur et souffle à nouveau fortement dans le bassin lémanique. La station météo de Saint-Prex enregistre à nouveau un vent moyen dépassant 40 km/h avec des rafales avoisinant les 65-70 km/h.

Dans le secteur de Nyon-La Dôle, la bise a aussi repris du poil de la bête, il a également gelé cette nuit avec -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici de même à Prilly, la bise se renforce nettement depuis ce matin et certaines rafales commencent à être vraiment puissantes. Par conséquent, le dégel se fait encore attendre car avec ce brassage turbulent, il ne fait que -0,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...