tofifee Posté(e) 24 décembre 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Sûrement encore de la poudre aux yeux.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 il y a 1 minute, tofifee a dit : Sûrement encore de la poudre aux yeux.. Pour après finir avec 2 MM de pluie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 24 décembre 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 La nuit fut bien pluvieuse (la limite de la neige est descendue vers 1500m). À l'heure actuelle, la limite de la neige continue à descendre. Il neige d'ailleurs à mon altitude maintenant. 😀 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 C’est encore tôt pour en tirer des conclusions hâtives mais pour l’instant c’est hyper tendu pour lundi avec un iso 0 vers 1000 m... un seul décalage défavorable et ça casse. En plus avec le vent faudra serrer les fesses... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Ya du potentiel pour lundi mais cette fois ci le flop ne viendrait pas du manque de précipitation mais des températures d'après les modèles... Le vent sera bien sûr présent pour empêcher toute isothermie. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 (modifié) Avec du 5-8 mm/h y a pas intérêt que se soit de la flotte! Allez on y croit! Cette fois c’est la bonne! Modifié 24 décembre 2020 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Et ça pendant 6h d'après icon donc 30 cm de neige lourde 😂 Direct alerte rouge de MétéoSuisse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 (modifié) L’alerte rouge degré 4 ça sera pour le Tessin (et c’est sérieux ils en parlent chez MCH 😂). Ça va encore finir en degré 3 forte pluie tout ça 😂. Non mais allez on y croit! Par contre ça sens le flop du siècle pour demain. Je miserais plutôt sur 0-1 cm pour Fribourg. Ça s’assèche vite. Faudra compter sur la seule et unique averse en 2 ème partie de nuit... Modifié 24 décembre 2020 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 il y a 22 minutes, craftyfox a dit : L’alerte rouge degré 4 ça sera pour le Tessin (et c’est sérieux ils en parlent chez MCH 😂). Ça va encore finir en degré 3 forte pluie tout ça 😂. Non mais allez on y croit! Par contre ça sens le flop du siècle pour demain. Je miserais plutôt sur 0-1 cm pour Fribourg. Ça s’assèche vite. Faudra compter sur la seule et unique averse en 2 ème partie de nuit... Pour demain c'est acté depuis une semaine le flop, les températures baisse pas et le flux NO, c'est pas pour nous. Alerte degré 3 t'es sympa 😂, c'est max degré 2 et même on sait jamais, il peut toujours il y avoir un décalages est vers la région de Saint-Gall, c'était le symptôme de l'hiver 2019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit : Pour demain c'est acté depuis une semaine le flop, les températures baisse pas et le flux NO, c'est pas pour nous. Alerte degré 3 t'es sympa 😂, c'est max degré 2 et même on sait jamais, il peut toujours il y avoir un décalages est vers la région de Saint-Gall, c'était le symptôme de l'hiver 2019 Ha mais je disais degré 3 pluie pas neige ;). Non mais si décalage est tant mieux car pour l’instant c’est plutôt l’ouest romand qui va ramasser. Du style à l’ouest d’une ligne Cully - Payerne 😂. Mais ça va encore changer 1000 fois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 24 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 24 décembre 2020 il y a 10 minutes, craftyfox a dit : Ha mais je disais degré 3 pluie pas neige ;). Non mais si décalage est tant mieux car pour l’instant c’est plutôt l’ouest romand qui va ramasser. Du style à l’ouest d’une ligne Cully - Payerne 😂. Mais ça va encore changer 1000 fois. On les connaît bien ces décalages on la vue il y a même pas 1 mois... Je m'en rapelle comme si c'était hier 😢😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 (modifié) On a fait mieux que tout les modèles 😂😂😂, le 5ème de la saison, je te spoil pas @craftyfox Joyeux Noël à tous Modifié 25 décembre 2020 par Fribourgeois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 25 décembre 2020 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 Joyeux Noël à tous 🥳 Il est tombé 9cm cette nuit, ça permet au moins de cacher ce vert... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 On est vraiment maudit je crois, l'épisode de lundi réduit, aujourd'hui rien du tout et pour la suite, en flux d'ouest en bas couche on risque de rien avoir. Dernier hiver de l'histoire de Fribourg je pense réellement que c'était 2018-2019 avec quelques épisodes neigeux >10cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 On va peut être arriver à 1 cm d’ici ce soir si une averse passe au bon endroit 😂. Et pour lundi faudra faire le point dimanche soir car les modèles sont vraiment à la masse. Mais les pressions vont être basses pourquoi pas des records. On peut compter sur des surprises. Mais c’est sûr qu’il n’y a plus aucun flux favorable à de la neige sur Fribourg 😁. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 25 décembre 2020 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 Joyeux Noël à tous ! Malgré les flops et désolation, ça reste toujours sympa et drôle de partager ici 😁 Oui l'épisode de dimanche/lundi j'ose plus consulter les modèles tellement ça semble aléatoire.. Même meteosuisse semble bien patauger 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 Un Joyeux Noël à tous 😁! Ouai c’est la pagaille pour dimanche/lundi. Bon une chose est certaine c’est qu’à Sion ça sera neige en plaine à 100%. Reste à voir combien il va tomber mais je miserais sur un joli 20 cm a priori (a moins que les modèles divisent par 10 les quantités comme pour ajd). Pour Fribourg je commence à douter de plus en plus en raison du satané vent et un iso 0 quand même un poil haut. Je crains le pire avec le degré de trop. Je vais donner ici ma version pessimiste car on a l’habitude que la réalité soit pire que la version modélisée. Du coup je pense que ça sera pluie/neige avec au max 2-3 cm de neige mouillée sous 700 m. D’ailleurs le dernier Cosmo voit tout passer en flotte juste sur Fribourg et tout en neige autour (et oui on est le premier à se faire décaper l’air froid). Donc je pense une fois de plus qu’il neigera plus à Payerne et à Berne. À affiner dimanche soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 Grosse averse de grésil qui a duré 2 secondes, désormais grésil faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 10 cm à mon chalet à 800 m au dessus de St Gingolph et blizzard en cours :)! Belle ambiance ! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soma Posté(e) 25 décembre 2020 Valais, Suisse Partager Posté(e) 25 décembre 2020 Bonjour et joyeux Noël à tous ! Réveil sous un manteau certes très fin mais au moins blanc ici d'environ 1 cm. Plus haut à Verbier (1500m) il y a bien 25cm voire un peu plus selon les endroits, de la neige très légère. ça devrait sauver les vacances de noël pour les vacanciers à ski. Le temps est resté venteux, froid et avec quelques averses de neige toute la journée. Reste à surveiller l'épisode de lundi. Ce qui est acquis sera sûrement le coup de vent (d'ailleurs méteo suisse a émis un pré-avis de degré trois pour rafales au-dessus de 1500 m de 120 - 150 km/h). Ensuite en termes de précipitations c'est encore flou mais le flux pourrait être assez bon pour amener encore une bonne vingtaine de centimètres dans nos contrées. Je suis d'ailleurs étonnée des prévisions de météo suisse que je trouve assez pessimistes alors que la plupart des modèles s'accordent gentiment. (d'ailleurs est ce que qqn saurait quelles sont leur méthode de prévisions ? est ce qu'ils se basent plus sur un ou l'autre modèle ? ) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 25 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 25 décembre 2020 il y a 41 minutes, Soma a dit : Ensuite en termes de précipitations c'est encore flou mais le flux pourrait être assez bon pour amener encore une bonne vingtaine de centimètres dans nos contrées. Je suis d'ailleurs étonnée des prévisions de météo suisse que je trouve assez pessimistes alors que la plupart des modèles s'accordent gentiment. (d'ailleurs est ce que qqn saurait quelles sont leur méthode de prévisions ? est ce qu'ils se basent plus sur un ou l'autre modèle ? ) T'as tout bien résumé, même si je suis assez sceptique pour la neige là semaine prochaine, les modèles vont s'assecher à l'approche de l'échéance comme c'était le cas pour aujourd'hui. À court terme ils utilisent Cosmo et à long terme CEP. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 26 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Gfs intéressant mais d'ici deux jours on sait ce qu'il en adviendra. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 26 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Icon intéressant pour le Leman. On sera une nouvelle fois floppé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 26 décembre 2020 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 26 décembre 2020 @djoss ça sera peut-être l'épisode du siècle chez toi ou un peu plus en dehors de l'agglomération Lausanoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soma Posté(e) 26 décembre 2020 Valais, Suisse Partager Posté(e) 26 décembre 2020 (modifié) Article très intéressant de Meteo Suisse https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/12/tempete-de-foehn-dans-les-alpes.html Une situation de foehn mais qui va garder l'air froid en Valais, situation assez rare il me semble. Modifié 26 décembre 2020 par Soma 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés