Royans26 Posté(e) 3 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 3 juillet (modifié) Tx de 22.4° ici. 16° actu. On est à -6° par rapport aux normales pour les tx. A noter Juin 2024 : Tx moy de 25° (-0.7°), 111mm , Txx de 32.8° Tnn de 7.6° 15 jours de chaleurs et seulement 3 jours de fortes chaleurs , c'est moitié moins que la normale. Modifié 3 juillet par Royans26 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 3 juillet Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 3 juillet Bonsoir, Nuit et journée fraîches, aucune Tx n'a dépassé 20°C. Le ciel est resté gris dans l'ensemble ce qui n'a pas empêché de voir quelques larges éclaircies. Une averse modérée est passée en milieu d'après-midi ici mais elle n'a pas concerné tous les postes du secteur. Matafelon (446m) 10.8°C / 17.9°C / 0.2mm Nantua (483m) 9.9°C / 18.5°C / 1.2mm Arbent (534m) 8.9°C / 19.4°C / 0mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 10.1°C / 18°C / 3.8mm Vieu d'Izenave (616m) 9.6°C / 16.8°C / 3.6mm Apremont (905m) 7.4°C / 15.7°C / 4.4mm 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 3 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 3 juillet (modifié) Tx de 24.8°C sur Sassenage. Le vent est tombé et la T est en baisse notable ce soir, sous ciel dégagé. Ta de 14.6°C à 23h50. Modifié 3 juillet par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 juillet La température a bien baissé jusqu'à 3h où il faisait 14,2 °C. A 5h30, il fait...14,2 °C ! Hyper stable durant les dernières 2h30. Le jour se lève avec un ciel partagé. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 juillet Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 4 juillet Bonjour, Hier après la matinée nuageuse et faiblement pluvieuse (1mm), l'après-midi les nuages ont commencé à se morceler. De belles éclaircies ont poussé la Tx à 21,8°C. Ce matin il bruine de manière plus où moins intense mais on aperçoit quand même du ciel bleu. Tn de 13,6°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 4 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 4 juillet Autant le ciel était partagé à l'Isle-d'Abeau, autant il l'est beaucoup moins à Lyon Déjà à mi-chemin on pouvait voir une belle chape de stratus direction Lyon, et c'est effectivement tout couvert. Il y a même eu une bruine puis petite pluie à 6h45. La Tn semble actée à 14,1 °C à IDA. (14,3 °C actu à 7h) 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjiz Posté(e) 4 juillet La Frette, Isère Partager Posté(e) 4 juillet Bonjour Tn de 10°c pile à Saint Geoirs, peu de vent et ciel voilé Demain ça devrait chauffer un peu plus Bonne journée 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juillet Sous la couverture nuageuse bien basse en Bresse également avec une petite bruine pour assombrir un peu plus le tableau. Légère brise de Sud qui permet à la Tn d'atteindre 15.3° vs 15.1° de normale, début de journée moins frais qu'hier où les extrêmes ont été de 12.1°/22.1° vs 15.1°/27.2° pour les normales et 2h20 d'ensoleillement concentrées sur la fin de journée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 4 juillet Grenoble (centre) Partager Posté(e) 4 juillet Hello, La cuvette est assez nettement en limite de la couverture nuageuse depuis ce matin : 7h30 NO SSE (On se sent un peu observé quand même ) Tn enfin en baisse et semblant assez homogène, avec 12.8 °c à SMH et 13.2°c au CEA. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 juillet Frontonas (38) Partager Posté(e) 4 juillet il y a 34 minutes, Taofou a dit : Hello, La cuvette est assez nettement en limite de la couverture nuageuse depuis ce matin : 7h30 NO SSE (On se sent un peu observé quand même ) Tn enfin en baisse et semblant assez homogène, avec 12.8 °c à SMH et 13.2°c au CEA. Ciel bien bleu en direction du Dévoluy et du 05 à ce que je vois sur la photo. J'y retourne dans 1 semaine ! Ici en NI on est bien dans la couverture nuageuse avec un ciel nuageux mais lumineux. Tn de 13,1°C. Ta de 17,5°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) Bonjour , Nuit fraiche , trop fraiche , pas question de laisser une fenêtre ouverte cette nuit , pas plus d'ailleurs qu'hier après midi , il devrait faire meilleur aujourd'hui et surtout demain ! Tn de 9,6 °C à Chélieu le Bas . Tn de 9,9 °C 👉 ici . Tn de 10,4 °C à Bizonnes . Tn de 10,6 °C au col de Rossatière . Tn de 12,6 °C en sommet de Terres-Froides . Actu soleil et nuages ( 30 minutes de rayons au relevé de 10 h ) , il fait 17,9 °C . On devrait atteindre 22/23 °C de Tx cet après midi , çà devient presque rare en 2024 quel été 😁 ! Plusieurs croisements ( 5 en 24 h rien que çà ) de nos courbes Pascal ( bonjour au passage ) du notamment au ciel diffèrent nuit comme jour depuis hier matin ! Viriat / Chélieu . Modifié 4 juillet par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 4 juillet 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 4 juillet Quel temps de m***e pour cet été, on en sort plus, encore mouillé ce matin, chaque jour quelques très petites averses pour faire ch**r pour l'ensoleillement on plonge encore un peu plus chaque jour Cumul en heures depuis le 01/01/2024 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) Il y a 18 heures, Mica a dit : Et de la pluie (ou de la neige fondue ça me va aussi ), eh bien, à force de passer à côté, il en faudrait pour la surface. Ce matin en bêchant, j'ai pu constater que le sol était sec sur une vingtaine de cm Très sec sur les premiers cm. Rien de vraiment étonnant quand on voit qu'il n'a pas plu depuis 11 jours (sauf 1,8 mm samedi), croisé aux fortes chaleurs de la semaine dernière. 53 mm pour juin, contre une ETP de plus de 100. Donc ça va vite au niveau de la surface. Lundi en rentrant j'ai vu que les canons à eau étaient en activité pour arroser le maïs (première fois que je les vois fonctionner cette année), et au potager l'arrosage est redevenu obligatoire. Bref, je croise les doigts pour samedi, même si en l'état, les modèles me donnent assez peu d'espoir, c'est surtout une bande 42-39, passant au nord de Lyon, qui est majoritairement modélisée. Mais il persiste pas mal d'incertitudes, ça va de 0 à 20/25 mm pour ici en l'état... Bonjour mon Mica , Déjà souviens toi la semaine dernière , je t'avais repris ou tu annonçais un début de semaine ( début Juillet donc ) dans les normes , on en fut loin et même celles de 1980 pour dire ! Pour ton message du dessus , je vais condenser un peu tes propos ou être chieur si tu veux , mais il me semble que c'est important de remettre l'église au milieu du village , alors certes c'est toujours mieux ailleurs , un peu comme si tu as deux chats avec 2 pâtées différentes , celle du voisin sera la meilleure 😁 ! 3 comparatifs qui parlent d'eux mêmes il me semble : 53 mm sur Juin 2024 à l'Isle d'Abeau pour 75 mm en Juin 2023 . 25,7 °C de Txm en 2024 contre 28,8 °C en Juin 2023 , pour visualiser l'écart c'est comme si l'Isle d'Abeau était à 650/700 m d'altitude cette année ! 180 heures d'ensoleillement en 2024 et 269 heures en 2023 ( chiffres de chez moi car il n'y pas de capteur ensoleillement sur ton secteur ) soit près le chiffre est éloquent de 90 heures en plus . Au 4 Juillet tout est vert comme mi Avril et de partout ! C'est tout à fait logique que l'ETP dépasse largement les RR en plein été , on a de plus pour l'heure très peu transpiré , on ne s'est même pas rendu compte du maximum solaire cette année ! Mieux je n'ai aucun souvenir d'une journée 100 % ensoleillée cette année ( sur les jours les plus longs ) , çà date des plombes et des plombes , mieux encore j'exagère peut être mais pas sur encore , je ne sais pas si j'ai déjà vu cela sur un mois et demi glissant pour dire de mi Mai à Début Juillet , et je ne suis pas tombé de la dernière pluie ( malheureusement ) . Il n'y a aucune canicule en vue à minima jusque mi-Juillet , ni même de cagne qui est déjà un cran en dessous évidemment , la semaine prochaine s'annoncerait chaude oui , au dessus des normes possiblement oui de 2/3 degrés mais qui y' a t'il de fou en Juillet en Centre-Est , surtout que ce ne serait apparemment même pas durable et que nous aurons presque passé la moitié de l'été à l'issue de celle ci ! Tu fais je pense suite à des étés de fou ou on a tous été marqués et tu as raison là dessus 🙂, mais là cette année tu fais preuve surement par crainte d'un remake d'un catastrophisme qui je pense au 3 Juillet n'a pas lieu d'être en 2024 , tout au contraire ou pour l'heure nous sommes plus dans les années 1980/1990 que les années 2020 , nous avons pour moi ( je me trompe peut être ? ) un été ( et une seconde moitié du Printemps ) OVNI de notre nouveau climat pour l'heure , sans présager de ce que sera la suite évidemment d'ici début Septembre ! Preuve encore sur l'épisode du week-end prochain , à près de 4 jours , je cite : "c'est mal barré , j'ai assez peu d'espoir , çà passerait au NO " . Sans que rien ne soit calé , tu imaginais déjà le pire sur ton secteur comme si une bâche allait être tirée au dessus de ta ville et rideau c'est le cas de le dire ! Là ou tu as raison par contre c'est qu'il serait bien ( on ne choisit rien en météo ... ) de ne pas passer à coté de cet arrosage car la dernière lame d'eau importante ( à minima 20 mm ) date il est vrai de près de 3 semaines sur de nombreux secteurs ( vers le 14 Juillet de mémoire ) et que sans recharge on pourrait voir le vert virer à une couleur un peu plus jaunâtre , mais pas non plus à la savane de l'an passé , le Nord Désert 2023 remenber ! On y verra tout .. Si tu veux passer prendre un café j'ai pas mal de dispos , on reparlera de tout cela avec plaisir , car j'ai l'air de t'en vouloir dans ce message 😜 , absolument pas , pour te connaitre un peu tu es un garçon posé , ultra intéressant à côtoyer , à l'inverse de moi !😅 12h05 : Modifié 4 juillet par ricos 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) Tn fraîche de 12.4°C sur Sassenage, en très nette baisse avec ce retour provisoire de conditions radiatives. Chaud (mais sans aucun excès évidemment) en ce début d'après-midi, avec une Ta de 26.4°C. Du soleil, et toujours un bon vent de NO de ce côté-ci de la vallée. Modifié 4 juillet par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 juillet Ciel bleu et soleil aujourd’hui, quelques nuages à ne pas négliger mais retour du seuil de chaleur avec actu 25.1 il y a 17 minutes, robi38 a dit : Tn fraîche de 12.4°C sur Sassenage, en très nette baisse avec ce retour provisoire de conditions radiatives. Chaud (mais sans aucun excès évidemment) en ce début d'après-midi, avec une Ta de 26.4°C. Du soleil, et toujours un bon vent de NO de ce côté-ci de la vallée. Tn de 11.7 , frais effectivement 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 juillet Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 juillet Tn de 14.8° pour ma station. Et retour de la chaleur modérée cet après-midi avec 27.2° actu. Matinée grise puis soleil dominant actu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet Re:, Gros écart de Tx et surement d'ensoleillement entre chez Pascal et chez Mica ! A 17 h : Tx de 23,3 °C à Viriat . Tx de 27,8 °C à l'Isle d'Abeau . 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 4 juillet Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 4 juillet Bonjour, Je n'avais pas encore posté sur le forum sur ce mois de Juillet 😁. Retour à un temps plus estival et ensoleillé aujourd'hui. Après une matinée plutôt dans la fraicheur Tn 10,9° à St-Siméon et 12,1° à Villefontaine, le seuil de chaleur a été dépassé cet après-midi sur mes 2 stations Tx en cours à St-Siméon 26,0° et 25,8° à Villefontaine. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) Bonsoir , Journée agréable , pas trop chaude et peu ventée ! Coté soleil et selon les sources on note de 7h00 à 7h30 d'ensoleillement ( Romma et IC ) le tout à 19 h , on pourra en rajouter d'ici 21 h ! Tx de 21,3 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 23,8 °C 👉 ici . Tx de 25,0 °C à Chélieu le Bas . Pour aller un peu dans le sens de Mica tout à l'heure , on sent un net ralentissement de la pouce de l'herbe depuis ma dernière tonte , c'est d'ailleurs une première depuis Avril , les 2/3 jours de bise ont bien desséché la surface quand même ! Actu ( 19h05 ) soleil et 22,5°C . 16h30 : 19h40 : Ça à bien fondu en haute montagne : Modifié 4 juillet par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juillet Il y a 3 heures, ricos a dit : Re:, Gros écart de Tx et surement d'ensoleillement entre chez Pascal et chez Mica ! A 17 h : Tx de 23,3 °C à Viriat . Tx de 27,8 °C à l'Isle d'Abeau . Et pour cause, on était sous une petite bruine😵💫 Mais le soleil est apparu passé 17h30 : Il vient de bruiner de nouveau pendant le diner et le soleil ressort de nouveau mais le compteur n'est pas haut : 1h20😬 Je suis passé voir les agriculteurs qui moissonnaient à proximité : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318104-le-temps-des-moissons-malgre-l-instabilite.html Je les avais vus à l'œuvre en partant mais la bruine ayant laissé place à de la petite pluie, 0.4mm entre 9 et 10h, ils ont interrompu et repris après la bruine de l'après-midi qui n'a rien rajouté à la VP2 mais l'éprouvette du SPIEA est à 0.5mm. 20.2° actu sous une légère bise alors que le vent est venu majoritairement du SSE, 15.3°/23.7° pour les Tn/Tx vs 15.1°/27.2° pour les normales. Et pourtant, malgré cette succession de gouttes froides, 2024 est loin d'être une année froide, l'exceptionnelle douceur du 1er trimestre n'a été que légèrement atténuée par la faible anomalie du second : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 juillet Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 4 juillet Matinée encore bien nuageuse sur Tarare, mais dès la mi-journée le soleil a commencé à sortir jusqu'à donner une après-midi assez bien ensoleillée. Tx de 24,2°C. Actu 18,5°C ciel bien dégagé, plus nuageux en direction du sud-est : 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) Journée 100% ensoleillée au final sur l'ouest de la cuvette (et son ensemble), avec le vent qui s'est finalement bien calmé en cours d'après-midi. Tx parfaitement de saison avec 28.7°C sur Sassenage, qui nous vaut d'ailleurs le retour d'une amplitude élevée. Ce soir, Ta de 22.4°C. Quelques nuages décoratifs, éclairés par le soleil couchant. Modifié 4 juillet par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 4 juillet Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 4 juillet Bonsoir, Temps encore frais ce jeudi en Bresse, avec averses et longs moments de grisaille, mais alternant avec des passages ensoleillés plaisants. Le vent s'est fait bien présent cette après-midi. Ce soir le ciel s'est complètement dégagé 😎. 2 mm au pluvio ce jour. Temps bien frais et gris hier avec également qques passages pluvieux, notamment en fin de matinée (encore 2 mm). À Varennes ce jour : Tn 14,7°C / Tx 23,1°C. et hier : Tn 12,8°C / Tx 21,2°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 4 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 4 juillet il y a 30 minutes, Acubens a dit : ...Ce soir le ciel s'est complètement dégagé 😎... La plus belle éclaircie de ce début de mois! Il ne fallait pas louper le spectacle🤩 18° actu sous un vent très discret et de direction variable. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 juillet (modifié) TX de 27.1° Belle journée ensoleillée et même douce finalement ou de saison au choix. Modifié 4 juillet par Royans26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés