Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Bonsoir. Le temps lourd était bien présent mais sur Lyon une fois de plus pas grand chose à signaler à part les magnifiques CB qui n’ont concernés que les régions plus au nord. Pas d’orage donc et une fois de plus on n’est pas gâtés cet été. 

Modifié par Baltazar69
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Bonjour,

Passage pluvio-orageux en cette fin de nuit qui aura apporté un peu moins de 10mm (9,5mm).

Actu (6h30) pluie faible, doux avec 18,1°C (Tn en cours).

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour. 

 

Étant en Normandie depuis samedi dernier, où le temps est radicalement différent avec 22° hier en fin de journée après une journée pluvieuse, je sais que l'orage a tapé fort en fin de nuit sur brullioles car la box ne répond plus depuis 5h04 😭😭

 

Il est tombé à minima 15,4mm de pluie avant que ne cesse la transmission. 

Bonne journée 

Laurent 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est pas la Bresse ici :P

De beaux cumuls entre MdL, Val de Saône et Bresse, comme à Trévoux avec 32 mm ! Les modèles avaient bien vu la ligne orageuse.

Ils avaient également vu la possibilité d'un peu de pluie plus au sud, le fameux mouille-poussière évoqué par Eric, qui a également eu lieu... 0,6 mm ici. Avec un timing vraiment mauvais pour l'aération, puisque l'humidité a explosé juste avant de pouvoir aérer... et le soleil est déjà de nouveau là à réchauffer atmosphère :/

 

Tn de 19,3 °C.

 

Tx d'hier, un poil moins que @Royans26 et @robi38 cette fois :P avec 32,3 °C. C'est seulement 0,4 °C de plus que la veille, soit environ 10 fois moins que ce qui était prévu par les modèles (29/33).

 

A nouveau un risque d'orage autour de Lyon en fin d'après-midi (ça a l'air assez local). Demain c'est encore assez brouillon, mais la pluie devrait arriver doucement en soirée, et c'est surtout vendredi qu'elle serait présente, mais là aussi, c'est un peu brouillon niveau timing et quantités :S

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Mica a dit :

C'est pas la Bresse ici :P

Dernières précipitations samedi : 16.6mm

ETP de dimanche à mardi : 16.6mm

👉dans ces conditions les 12.6mm de l'orage qui nous a concerné cette nuit passé 5h sont un arrosage idéal pour le potager👌

Quelques coups de tonnerre mais aucun phénomène violent, juste un bref pic à 118mm/h.

saturation en humidité du sol à 10cm de profondeur, logique, sol dans la plage humide à 30cm👍

19.1° de Tn vs 15.1° de normale, 19.5° au moment de la photo :

9878411072024739.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 15.8mm ici cette nuit mais sensiblement plus à 1/2km au nord puisque la station MF de saint julien relève pas loin de 25mm. On a le cul bordé de nouilles pour l'instant, en espérant que ça dure !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Bien loin de l'arrosage ou du cul gavé de nouilles par ici ce mercredi et plus généralement sur le département  , on a eu droit à un mouille poussière en fin de nuit  de 1,2 mm , MIca  ( coucou   ) témoignera peut être ou pas ?  😁

 

Depuis grand bleu avec 40 minutes de soleil à 9h00 , la journée s'annonce chaude , tout comme celle de demain .

 

Tn de 15,7 °C 👉 ici .

Tn de 15,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de  17,1 °C  à Chélieu le Bas .

 

Actu grand beau temps et déjà 21,1 °C ( 9h27 ) .

 

A noter une tendance bien plus stable  , chaude à bien chaude et sèche sur le sud de la France pour la semaine prochaine sur certains modèles , à suivre d'un coin de l'oeil tout comme la dégradation de vendredi qui pourrait être la dernière avant un bon moment et il faudrait ( et non pas il faudra car on ne choisit rien ) si possible ne pas passer à coté mais çà on y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Averse orageuse surprise ce matin, +22.

Du tout bon avant le nouvel arrosage prévu vendredi.

Comme le dit Ricos, faudra pas louper l'arrosage de vendredi...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un très léger mouille-poussière également sur Sassenage avec 0.2 mm au pluvio auto nuit dernière, tandis que le CEA a récolté 1.8 mm, et la Poya : 0.4 mm.

 

Un écart qui explique sans nul doute la Tn : 18.4°C pour le CEA, vs 19.1°C sur Sassenage.

 

Soleil actuellement, mais par un ciel voilé de pas mal de nuages. Ta sur Sassenage, de 30°C tout pile. La station semble mieux ensoleillée que le reste de l'agglo vu la T.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel majoritairement couvert en Bresse avec toutefois quelques furtives apparitions du soleil ce qui entretien une chaleur moite :  25.1° par 77% d'humidité😅

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Ici 4,2 heures de soleil à 15h00 , il fait lourd avec 26,2 °C .

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas assez de nuages ici pour empêcher la température de dépasser les 30 °C, la Tx aura donc assez peu fléchi ici par rapport à hier.

Il fait actuellement 30,4 °C

En revanche le ressenti est beaucoup moins sympa qu'hier, avec un Td qui atteint les 21 °C maintenant. Ça promet pour demain matin :ph34r:

A l'intérieur c'est sympa aussi avec 25 °C / 70 % d'HR.

Modifié par Mica
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très lourd actuellement sur Lyon, 28° et un ciel menaçant au sud/sud-ouest à suivre. À voir si la barrière des Côtes Rôties, sera encore efficace cette fois-ci. 😅

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Ici 4,2 heures de soleil à 15h00 , il fait lourd avec 26,2 °C .

6h20 d'après IC à 18h et Tx de 26.7°, 26.8° d'après ROMMA🤔

La dénomination Terres Froides ne serait pas un peu galvaudée😵‍💫

26.2° de Tx ici et péniblement 1h20 d'ensoleillement sous une bise de Nord-Ouest à 21km/h au plus fort.

Je me rattrape sur la Tn avec 19.1° ici vs 15.7° chez Eric et vs 15.1° de normale.

Avec une humidité qui n'est pas descendue sous les 71% en pleine journée, le ressenti est resté très lourd ici avec jusqu'à 34 d'humidex.

24.2° actu sous un ciel couvert de plus en plus densément en marge d'une averse sur Bourg-en-Bresse dont on a que l'odeur de la pluie ici!

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On relève 6h10 d'ensoleillement ce mercredi .

 

Journée chaude , lourde pénible , rien de fou en été cependant évidemment !

 

Tx de 25,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 26,8 °C 👉 ici .

Tx de 28,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actuellement  plus nuageux et 23,1 °C .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.5°C sur Sassenage. 30.3°C actu.

 

Ta de 30.2°C sur Seyssinet.

 

Ciel nuageux, disons 50/50.

 

Dedans à Seyssinet, j'ai 25.1°C / 55% d'humidité, ce qui reste correct sans déshumidificateur en route.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,9°C sur Tarare, quelques éclaircies notamment en début d'après-midi mais majoritairement nuageux.

Des averses en matinée et cette fin d'après-midi (3,5mm).

Cumul de 13mm depuis la nuit dernière.

Actu couvert et 22,5°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn très douce pour le secteur : 17.7º.

tx correcte de 30.3º

‘journée ensoleillée puis couverte en fin d’après midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Chaude journée même si beaucoup plus frais qu'hier, il y a eu très peu de soleil au final ce qui peut expliquer la différence.

L'humidité est restée très présente toute la journée là où il a bien plu la nuit passée, atmosphère lourde donnant une ambiance "saunesque" au moindre rayon.

  • Matafelon (446m) 17.6°C / 25.6°C / 8.2mm depuis cette nuit / HR 76% au plus bas en journée
  • Nantua (483m) 16.9°C / 27.3°C / 1.8mm
  • Arbent (534m)-> station hors-ligne
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 17.1°C / 25.4°C / 3mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 17.2°C / 25.5°C / 1.4mm / 55%
  • Apremont (905m) 15.3°C / 24.2°C / 4.6mm / 68%
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Réveil ce matin sous la pluie (7 mm au pluvio), mais pas d'orage ici visiblement. Le ciel est ensuite resté plus ou moins couvert ce matin, avant que les éclaircies ne se fassent plus présentes au cours de l'après-midi. L'air est resté bien lourd (Td 18 à 19°C). Peu après le coucher du soleil, le ciel s'était bien éclairci, mais ça ne semble plus être le cas actuellement.

 

À Varennes ce jour : Tn 19°C / Tx 26°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une averse en fin de soirée a rajouté 3.2mm au cumul de la journée civile d'hier que s'élève à 15.8mm.

Brève apparition du soleil à son lever :

4703231172024623.jpg

il est revenu depuis, Tn 18.6° vs 15.3° de normale décadaire, Ta 19.4°, on débute sur une base chaude!

La 1ère décade n'a pas brillé par la chaleur et elle n'a pas manqué d'eau😉

CLIMATOD1JUILLET.jpg.719a851b4f8d71213c0dcdf35c1dd97c.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mais qu'est-ce que vous avez à tous parler d'averses ? :ph34r:

 

Ce matin, la Tn est un plus basse que ce à quoi je m'attendais, 19 °C. Mais ça reste bien trop doux pour aérer efficacement, d'autant plus que l'humidité est à nouveau très élevée, 91 %... -_-

Seuil de Tn tropicale atteint à Bron et Saint-Ex, de justesse (respectivement 20,1 et 20 °C).

20,8 °C à Tête d'Or, où le ciel est partagé mais plutôt dégagé actu.

 

Il y a 12 heures, robi38 a dit :

Dedans à Seyssinet, j'ai 25.1°C / 55% d'humidité, ce qui reste correct sans déshumidificateur en route.

 

Salut Robi,

Mais, mais...

 

scared-peur.gif

 

:ph34r:

 

Comment arrives-tu à ce miracle ? C'est moins que l'humidité mini à l'extérieur ici hier (56 %).

(Haha, plus sérieusement, si tu as des astuces, je prends :D)

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Mais qu'est-ce que vous avez à tous parler d'averses ? :ph34r:

 

Ce matin, la Tn est un plus basse que ce à quoi je m'attendais, 19 °C. Mais ça reste bien trop doux pour aérer efficacement, d'autant plus que l'humidité est à nouveau très élevée, 91 %... -_-

Seuil de Tn tropicale atteint à Bron et Saint-Ex, de justesse (respectivement 20,1 et 20 °C).

20,8 °C à Tête d'Or, où le ciel est partagé mais plutôt dégagé actu.

 

 

Salut Robi,

Mais, mais...

 

scared-peur.gif

 

:ph34r:

 

Comment arrives-tu à ce miracle ? C'est moins que l'humidité mini à l'extérieur ici hier (56 %).

(Haha, plus sérieusement, si tu as des astuces, je prends :D)

 

Et ici à Saint Jean j’ai 22/23º à l’intérieur avec 45% d’humidité 💨

 

Bon allez TN de 17.6º

cest partit déjà 21.7º ciel complètement bleu.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...