Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Juillet 2024


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

26,4°C à Hennebont, il s'agit du premier jour de chaleur du mois.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, toujours beau temps, 24 °. La Sienne est calme, je me demande si je ne vais pas faire un plongeon 🤣,non, je serai capable de me blesser avec les cailloux 😛..côté pollution là, je ne sais

Le fameux thermomètre de la pharmacie...du pôle optique. Il existe une station justement à Plouay, la maximale de cette journée est pour le moment de 20,9°C : https://www.meteociel.fr/temps-reel/

Bonjour   Il faut l'excuser , on lui avait dit ( maintes fois déjà !!) qu'il ne fallait pas se fier aux thermomètres des pharmacies ....mais pas des centres optiques ! 😊   Ici avec

Images postées

Il y a 2 heures, bastien14 a dit :

Salut,

je ne vois pas en quoi il peut recadrer un ressenti, vu que c'est avant tout personnel, je pense qu'il a surtout rappeler ce qu'est notre climat, qui est à mes yeux, reste très aléatoire d'une année à l'autre, surtout dans notre région. 😉

 

Bonne journée.

Bonjour

 

Effectivement le terme ressenti n'est peut-être pas celui à employer, le climatologue se basant sur des données climatologiques.

Et justement il répondait à une question qui était : " Comment on peut encore avoir des étés frais avec le réchauffement climatique"

 

En fait ce début d'été n'est pas si frais que ça ( on s'est habitué aux étés précédents avec des canicules même dans notre région) mais il est surtout peu ensoleillé et pluvieux  ( pas partout depuis mai je suis en déficit pluviométrique !).

Mais ça je dirai que ça fait partie comme tu le dis des aléas du climat dans notre région avec ces gouttes froides récurrentes venant du Groenland et d'Islande qui ont la fâcheuse idée de venir taquiner notre région certains étés.

Et il indique bien que les mêmes causes avaient des effets bien plus sensibles sur la fraîcheur des températures sur les décennies de la fin du XXème.

Justement durant ces années là , j'étais souvent en vacances à Caen et je n'ai pas souvenir d'avoir souffert de la chaleur sur la plage de Ouistreham, et combien de fois en partant de la région d'Alençon où il faisait chaud quelle n'était pas notre déception d'arriver sur la côte   avec de la brume de mer qui avait toutes les peines du monde à se lever et qui nécessitait de se couvrir, bon à l'époque ça ne m'empêchait pas de me baigner dans une eau à péniblement 16°C .

D'ailleurs les adeptes du plein soleil n'hésitaient à passer des journées entières le 1 août dans les bouchons de la mythique Nationale 7 pour être sûr de le trouver alors que la côte normande est bien plus près de Paris.

 

Sinon effectivement c'est loin d'être le ciel de la Grande Bleue avec pas mal de nuages élevés, mais c'est néanmoins bien estival cette fois !

 

Tn 15.3°C Ta 28.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau soleil depuis le levé du jour. Légèrement voilé par moment.

Txx du mois en cours sur Quimper avec 24.7°, écrasant le précédant record de 22.3° d'hier (22.3° Txx au 17/07 c'est dire si ce mois de juillet est moche).

Tn 14°

Bonne journée,

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

B

 

En fait ce début d'été n'est pas si frais que ça ( on s'est habitué aux étés précédents avec des canicules même dans notre région) mais il est surtout peu ensoleillé et pluvieux  ( pas partout depuis mai je suis en déficit pluviométrique !).

 

 

J'ai regardé les chiffres pour les 15 premiers jours de juillet pour Brest (avec entre parenthèses les moyennes 91/20 - divisée par 2 pour précipitations et ensoleillement)

 

Tn: 12.3° (13.1°)  => -0.8°

Tx: 18.4° (20.8°) => -2.4°

RR: 65.8 mm (35.4mm) => +86%

Soleil: 43.5h (90h) => -52%

 

plus de 2° de déficit sur les Tx avec près du double des précipitations moyenne et la moitié de l'ensoleillement moyen, on ne peut pas contredire le fait que ce début juillet n'est pas franchement très folichon.

 

Alors bien sur dans le Nord Finistère, il y a eu bon nombre de mois d'été assez peu reluisant notamment  fin des années 1990 et dans les années 2000 avec des moyennes de Tx à 18/19°.

 

je pense que comme tu le dis, ca vient surtout qu'on a eu plusieurs été relativement chaud et ensoleillé dans le coin, et les gens ont associés le réchauffement climatique aux beaux été.

 

Et j'en profite de ce post pour signaler que le 1er jour de chaleur a été atteint à Brest-Guipavas aujourd'hui.

Modifié par kivouar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,et bien quelle journée chaude actuellement (18h40),28° ,c'est tout l'un ou l'autre 🙂,jamais content .....C'est bien Français 😁

Bonne soirée à tous.🥰

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Martine c'est bien connu , surtout à l'étranger !😊

 

Malgré les nuages élevés, surtout des altocumulus, qui ont contesté par moment la présence du soleil, le seuil de fortes chaleurs a été atteint pour la deuxième fois cette année , c’est vrai que c'est pas beaucoup par rapports aux été précédents, mais il reste  presque 1 mois et demi pour l'été + septembre et il faut même inclure début octobre ( on l'a vu l'an dernier !)

 

Tx 30.6°C Ta 27.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel drôle d'été pour l'instant... plutôt humide pas super ensoleillé, seulement 9 jours > 25°C depuis mai...mais aujourd'hui tout de même la 3eme Tx > 30°C avec 30,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour

 

Effectivement le terme ressenti n'est peut-être pas celui à employer, le climatologue se basant sur des données climatologiques.

Et justement il répondait à une question qui était : " Comment on peut encore avoir des étés frais avec le réchauffement climatique"

 

En fait ce début d'été n'est pas si frais que ça ( on s'est habitué aux étés précédents avec des canicules même dans notre région) mais il est surtout peu ensoleillé et pluvieux  ( pas partout depuis mai je suis en déficit pluviométrique !).

Mais ça je dirai que ça fait partie comme tu le dis des aléas du climat dans notre région avec ces gouttes froides récurrentes venant du Groenland et d'Islande qui ont la fâcheuse idée de venir taquiner notre région certains étés.

Et il indique bien que les mêmes causes avaient des effets bien plus sensibles sur la fraîcheur des températures sur les décennies de la fin du XXème.

Justement durant ces années là , j'étais souvent en vacances à Caen et je n'ai pas souvenir d'avoir souffert de la chaleur sur la plage de Ouistreham, et combien de fois en partant de la région d'Alençon où il faisait chaud quelle n'était pas notre déception d'arriver sur la côte   avec de la brume de mer qui avait toutes les peines du monde à se lever et qui nécessitait de se couvrir, bon à l'époque ça ne m'empêchait pas de me baigner dans une eau à péniblement 16°C .

D'ailleurs les adeptes du plein soleil n'hésitaient à passer des journées entières le 1 août dans les bouchons de la mythique Nationale 7 pour être sûr de le trouver alors que la côte normande est bien plus près de Paris.

 

Sinon effectivement c'est loin d'être le ciel de la Grande Bleue avec pas mal de nuages élevés, mais c'est néanmoins bien estival cette fois !

 

Tn 15.3°C Ta 28.7°C

Je plussoie au mot près ces souvenirs, j'ai exactement les mêmes. Et aujourd'hui, 29° (plus que les prévis de gfs ça va de soi), et surtout une chaleur qui ne part pas en soirée facilement, plus de 20° sur toute la baie du Mont vers 23 h, ça faisait un bail.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 8 heures, kivouar a dit :

 

J'ai regardé les chiffres pour les 15 premiers jours de juillet pour Brest (avec entre parenthèses les moyennes 91/20 - divisée par 2 pour précipitations et ensoleillement)

 

Tn: 12.3° (13.1°)  => -0.8°

Tx: 18.4° (20.8°) => -2.4°

RR: 65.8 mm (35.4mm) => +86%

Soleil: 43.5h (90h) => -52%

 

plus de 2° de déficit sur les Tx avec près du double des précipitations moyenne et la moitié de l'ensoleillement moyen, on ne peut pas contredire le fait que ce début juillet n'est pas franchement très folichon.

 

Alors bien sur dans le Nord Finistère, il y a eu bon nombre de mois d'été assez peu reluisant notamment  fin des années 1990 et dans les années 2000 avec des moyennes de Tx à 18/19°.

 

je pense que comme tu le dis, ca vient surtout qu'on a eu plusieurs été relativement chaud et ensoleillé dans le coin, et les gens ont associés le réchauffement climatique aux beaux été.

 

Et j'en profite de ce post pour signaler que le 1er jour de chaleur a été atteint à Brest-Guipavas aujourd'hui.

Grosse différence en pluies entre l'est et l'ouest breton, puisque Saint-Malo manque de pluie sur tout le début de l'année, et cela continue. Les températures sont en deçà aussi par contre, mais  on va finir avec un degré de moins (pas encore sûr) au lieu des 3 ou 4° d'excédent des étés chauds. On est très loin des étés copieusement pourris de 1977 à 1982 qui restent la référence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai toujours l’impression de vivre dans le village d’Asterix

Même,  s’il a fait bon hier,Tx 23,6°, nous sommes loin de vos températures.

Aujourd’hui,  un peu de Grisaille, mais 17,3° 

 

C’est l’été !!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour.

Hier les premiers 30 degrés de l'année atteint chez moi. 

TX 30,1

 

On est loin d'une belle synoptique chaude en altitude et le matin était très nuageux avec même quelques gouttes de pluie ... et pourtant on arrive à atteindre les 30 degrés dans le Calvados !

 

Aujourd'hui les 30 degrés sont de nouveaux possible...

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel bleu azur aujourd'hui, c'est le 1er jour qu'il fait aussi beau en juillet, par ici bien sûr. 

Petite brise océane ressentie jusqu'ici, le thermomètre ne s'affole pas trop, 23°C pour l'heure (10h30 UTC).

Hier, 1er jour de chaleur de juillet avec 26,8°C. A hier, la Txm de juillet s'établit à -3° par rapport à la moyenne mensuelle 2003/2023. C'est pour le moment, le mois de juillet le plus frais du siècle, je pense ne pas me tromper (j'ai consulté les relevés de Lorient de 2001 et 2002).

Cdt.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tx actuellement 30,4°C chez moi dans le bessin, température max de l'année ici ; 2 jours de suite au dessus des 30°C

 

Bien chaud dans le calvados hier et aujourd'hui

 

A 13h

Bayeux 30,1°C

Caen 30,5 °C

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après un ciel encore encombré de nuages de l'étage supérieur en début de journée, c'est  un ciel entièrement bleu qui règne ici maintenant.

 

Néanmoins contrairement à hier, j'ai des doutes qu'on puisse atteindre le cap de fortes chaleurs ici, contrairement à la Normandie :

 

 

temperature_2024-7-19_11Z_infoclimat_fr.thumb.png.68b1ffeb9262773bd5d1b50a4f39a0bc.png

 

Et pour cause avec le ciel devenu clair c'est un vent plus soutenu d'OSO, donc d'influence maritime qui s'est établi ici depuis que le ciel s'est débarrassé des nuages élevés :

 

windy.thumb.jpg.c8bf68018793ea49e4a13718ec710b85.jpg

 

Mais c'est le beau temps idéal pour moi pas trop chaud dont il faut profiter, le changement de temps se profilant déjà sur la pointe du Finistère.

 

Tn 15.7°C Ta 27.5°C et qui stagne depuis 2h depuis que le vent d'OSO est sensible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tx de 25,7°C à Hennebont pour le moment, qui devrait peu évoluer avec l'influence maritime en place.

Journée très agréable avec ce ciel bleu azur.

Comme à Quimperlé, c'est le plus beau jour de ce mois de juillet pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, toujours beau temps, 24 °.

La Sienne est calme, je me demande si je ne vais pas faire un plongeon 🤣,non, je serai capable de me blesser avec les cailloux 😛..côté pollution là, je ne sais pas. 😉

20240719_092507.jpg

20240719_092525.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme jour consécutif > 30°C et 4eme de la saison.

Les modèles encore dans les choux... pourtant arpège mettait bien 32/33°C mais hier soir va savoir pourquoi il a revu sa copie en pondant 29°C... Même wrf avait entrevue 30/31°C avant hier pour nous remettre du 29°C hier...

Screenshot_2024-07-19-16-38-48-50_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...