Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2024

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Un beau début de semaine par ici avec une alternance très équitable entre nuages et belles éclaircies, qui ont permis à la température d'atteindre 24,2°C. Plutôt chaud, sans aucun excès après une tn douce de quasi 16°C !

Ce matin, il flotte un peu mais ça semble a priori temporaire. Il fait doux à nouveau, 18°C à 8h30.

Bonne journée 

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros arcus en approche (Amiens SE):     Auparavant j'étais vers Quevauvillers:     Bilan: beaucoup de vent avec branches/feuilles entre Amiens et Longueau et

Bonsoir, en week-end sur Namur, ambiance lourde et orageuse depuis le début d’après-midi et c’est le cas actuellement avec l’instabilité qui remonte de Dinant.  Très joli coin que je suis très heure

Bonjour,    Je trouve que ce mois de juillet est de moins en moins mauvais, après un début assez minable et relativement pluvieux. Les 30°C ont été dépassés 5x depuis le 20 juin. Pour un été

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

la perturbation a donné 5.7 mm cette nuit et tôt ce matin, un peu plus que prévu finalement, et le ciel reste très nuageux avec de petites trouées. vent d'Ouest modéré et frais avec une T qui n'évolue pas depuis ce matin : 17.8 C - ce sera sans toute la Tn également 

bonne journée

Bonsoir

Le ciel s'est éclaircit lentement ce matin et les éclaircies ont été belles cet après-midi le ciel est à nouveau couvert depuis 17h environ et il tombe quelques gouttes actuellement

le vent a été assez pénible durant toute la journée 

Tx encore une fois sous les normales avec 20,2°c

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Journée grise et humide, mais perso, elle m'a fait du bien après ces quelques jours de surchauffe. Tx à 20,3°C, et 0,4 mm au pluvio.

En effet, quelques petites averses sont passées ce matin, mais cela à peine mouillé. L'aprèm fut donc grise mais un élément qui m'a apparu comme bien présent fût le vent,, petite rafale jusque 40,0 km/h.

Actu, ciel couvert, 2/3 gouttes sous un nuage plus épais, le tout sous une Ta à 15,7°C.

A signaler, j'ai enfin reçu ma passerelle Lorawan pour ma station météo, cela me permettra de ne plus avoir de trous  et pertes de données dans mes relevés.

Belle soirée.

Temps écossais ce matin,brouillard et frais: 13,9°c de tn dans les hortillonnages.

20240724_075457.thumb.jpg.5a8e08758f5e4904f1ff70a638ae74f3.jpg

Le 21 et 23 les tn y sont restées élevées avec 18°c.

Edit.

Cette plaque de stratus s'est vite désagregée:

20240724_085355.thumb.jpg.82f8fd2ee2a36063d20f1b95b18a4f37.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour

ici le soleil est dominant, pour une fois! ! , quelques bancs de nuages bas au loin vers le sud qui tendent à s'éloigner ( pour l'instant) 

temps calme sans vent et une Tn de 12.5 C mais çà remonte bien avec le soleil

hier, les nuages sont restés très présents et les trouées fugaces, Tx de 20.1 C et une averse à grosses gouttes hier soir qui a duré 2 mn... RR : 5.8 mm

bonne journée

Posté(e)

Bonsoir

la journée a été  plutôt belle avec quelques bancs de nuages en milieu de matinée puis des cumulus et cirrus alternant avec des éclaircies assez larges

certains cumulus sont devenus plus imposants et même  menaçants ce soir sans averses finalement

Tx : 24.1 C et vent faible

bonne soirée

Bonsoir

Le ciel s'est très rapidement dégagé vers 11h chez moi, soleil prédominant ensuite dans un ciel peu nuageux et un peu laiteux, qui a tendance à se voiler actuellement

Tx 21.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Rien à redire aujourd'hui, belle journée estivale du lever au coucher.

Tn : 12,4°C

Tx : 25,8°C

Ta : 18,2°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Yop,

Début de journée lumineux, et depuis le ciel a tendance à se voiler.

Ta à 19,0°C, Tn à 12,8°C.

Descendu jusque 3,8°C à Grünen Kloster en TAF Ardennais.

Belle journée.

Posté(e)

Bonjour

Ciel bâché par des nuages moyens abondants, des éclaircies au loin vers l'Est mais pas ici !

Nuit un peu fraiche avec une Tn de 13.7 C et une Ta à 17.8 C à 10 h

vent faible dans l'ensemble mais qui se réveille un peu de Sud à Sud-ouest

la journée météo s'annonce "Bof", on ne débrasse pas comme çà du flux océanique !

je suis toujours épaté des Tn des Ardennes Belges citées par @Thotor76, je n'imaginais pas que çà pouvait descendre aussi bas en été !

Bonne journée

Posté(e)

Oui @Ghislain62, après nous sommes sur une configuration bien classique (petit cours d'eau, tourbières, en creux (voir image topo)) des trous à froid, et en y ajoutant un ciel découvert comme la nuit passée, c'est amené à scorer.

Pour être tout à fait complet, on est même descendu à 2,0°C à 50 cms du sol ce matin à 6H.

C'est LE taf qui marche le mieux de Belgique (je rappelle qu'on y avait mesuré -23,0°C en janvier 2024).

image.png

(crédit image : https://meteo-be.net/fr/nouvelles )

image.thumb.png.56e7da0eb215117bb5377f0a309bf369.png

J'essaierai d'y aller sur place peut être courant automne, histoire d'y faire 2/3 photos.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Thotor76 a dit :

après nous sommes sur une configuration bien classique (petit cours d'eau, tourbières, en creux (voir image topo)) des trous à froid, et en y ajoutant un ciel découvert comme la nuit passée, c'est amené à scorer.

Oui ces TAF ardennais sont très très bons.

L'altitude est un élément important, 540m pour Grünen Kloster c'est déjà beaucoup.

Le Bassin Versant ne me semble pas être en creux,simplement très plat (à vérifier avec la topo - MNT ou lidar - mais l'exutoire (la rivière Rur) est très étroit, gênant sans doute le faible écoulement de l'air froid.

Le BV est également vaste et peu vallonné, assurant un très bon SVF (facteur vue du ciel): le rayonnement IR a tout loisir de s'échapper la nuit vers l'atmosphère.

Si tu peux y passer une matinée d'inversion Thotor,c'est encore mieux: les sensations sont garanties (plongée dans un bain d'azote liquide lol).

• J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir

le ciel très nuageux ne nous a pas quitté finalement et les trouées rares

maintenant il pleut faiblement depuis 17 h 30

avec tout çà , la Tx est restée bloquée à 21.5 C ce midi  à la faveur d'une éclaircie

vent très faible

bonne soirée

Bonsoir

Ciel couvert, puis quelques éclaircies en fin de matinée, devenant belles dans un ciel voilé en début d'après midi, les nuages ont ensuite vite repris le dessus et la pluie intermittente est arrivée à 17h30, puis est devenue continuelle vers 19h

Tx toujours faiblarde de 20.5°c, 2.4 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Bonjour, 

Des quantités non négligeables d'eau sont tombées durant cette soirée de jeudi jusqu'à l'heure de mon écrit, où les pluies cessent. 
Il est tombé 15.2mm à Dury et 14.4mm à St-Leu, au centre ville. 

Ces cumuls font de ce mois de Juillet un énième mois excédentaire en pluviométrie. D'ailleurs, à Dury, tous les mois de cette année 2024 sont excédentaires. Sur ce poste, on passe également les 500mm de pluie annuels avec 503.7mm exactement (validés par un SPIEA). 

A St-Leu, il y a encore un petit peu de chemin à faire avec 476.6mm cette année. 

J'irai faire un relevé au TFA de St-Roch en matinée pour voir un peu où elle se situe sur cet épisode pluvieux. 

Bonne nuit / bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm

Bonjour 

Le ciel vient juste de se dégager avec un ciel maintenant tout bleu, Tn de 16,4°c,et 8 millimètres au pluvio à 7h, ce qui donne 10,4 mm pour la journée d'hier, ce qui est pas mal pour une perturbation qui avait été donnée comme de faible activité 

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

le ciel se dégage également dans le secteur  mais il y a des cumulus qui se reforment en ce moment, ils devraient se dispersaient un peu en fin de matinée .. nous verrons bien..

il fait assez doux avec une Tn de 16.1 C et la perturbation a laissé 8.8 mm hier soir 

Bonne journée

Bonjour,

14,5 mm dans mon TFA, très bonne pluie: précipitée en plusieurs heures, à des intensités faibles à modérées,en fin de journée/nuit donc efficace pour les couches superficielles des sols qui avaient déjà bien séché.

il y a une heure, jean pierre a dit :

ce qui est pas mal pour une perturbation qui avait été donnée comme de faible activité 

Arome voyait bien un front chaud suivi d'un front froid apportant de bons cumuls (10 à 20 mm, parfois jusqu'à 30 mm).

Par contre il a décalé les cumuls vers le sud: initialement prévue sur le NO du PDC, la lame d'eau principale a surtout affecté le centre-est de la Somme et les cumuls n'ont pas dépassé 20 mm:

pluie_24h_2024-7-26_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.75e7854b9966abffb65f7c55668cd978.png

Autre chose: à la faveur de la couverture nuageuse, quelques tn élevées s'observent dans l'Est de la région:

18°c dans la tourbière de Cessières (qui est quand même un site favorable à l'air froid)

18,1°c à Margny les Compiègne

18,4°c à Chivy les Etouvelles

18,7°c à variscourt

18,8°c à Reims Prunay

19,5°c à La Selve

et jusqu'à 19,7°c à Nogentel ou Chézy/Marne.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour

Point de pluie ici, je la laisse à Paris qui en avait bien besoin aujourd'hui (pas pour l'instant a priori). Belle journée, légèrement venteuse, nuages dissipés dans la matinée.

Tn : 15,6°C

Tx : 22,7°C

Ta : 18,7°C

Bonne soirée.

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

Arome voyait bien un front chaud suivi d'un front froid apportant de bons cumuls (10 à 20 mm, parfois jusqu'à 30 mm).

Par contre il a décalé les cumuls vers le sud: initialement prévue sur le NO du PDC, la lame d'eau principale a surtout affecté le centre-est de la Somme et les cumuls n'ont pas dépassé 20 mm:

Bonsoir

Effectivement, j'aurai plutôt du faire confiance à Arome, de mon côté, j'ai regardé le bulletin de la chaine météo hier soir, on l'on parlait de pluie de faible intensité !!

Du soleil aujourd'hui, dans un ciel peu nuageux, qui a commencé à se voiler vers 17h

Tx sous les normales avec 20.5°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...