Juju4795 Posté(e) 23 juillet 2024 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 23 juillet 2024 Bonjour, Un beau début de semaine par ici avec une alternance très équitable entre nuages et belles éclaircies, qui ont permis à la température d'atteindre 24,2°C. Plutôt chaud, sans aucun excès après une tn douce de quasi 16°C ! Ce matin, il flotte un peu mais ça semble a priori temporaire. Il fait doux à nouveau, 18°C à 8h30. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 23 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 23 juillet 2024 Bonjour la perturbation a donné 5.7 mm cette nuit et tôt ce matin, un peu plus que prévu finalement, et le ciel reste très nuageux avec de petites trouées. vent d'Ouest modéré et frais avec une T qui n'évolue pas depuis ce matin : 17.8 C - ce sera sans toute la Tn également bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 23 juillet 2024 (modifié) Bonsoir Le ciel s'est éclaircit lentement ce matin et les éclaircies ont été belles cet après-midi le ciel est à nouveau couvert depuis 17h environ et il tombe quelques gouttes actuellement le vent a été assez pénible durant toute la journée Tx encore une fois sous les normales avec 20,2°c Bonne soirée Modifié 23 juillet 2024 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 23 juillet 2024 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 23 juillet 2024 Yop, Journée grise et humide, mais perso, elle m'a fait du bien après ces quelques jours de surchauffe. Tx à 20,3°C, et 0,4 mm au pluvio. En effet, quelques petites averses sont passées ce matin, mais cela à peine mouillé. L'aprèm fut donc grise mais un élément qui m'a apparu comme bien présent fût le vent,, petite rafale jusque 40,0 km/h. Actu, ciel couvert, 2/3 gouttes sous un nuage plus épais, le tout sous une Ta à 15,7°C. A signaler, j'ai enfin reçu ma passerelle Lorawan pour ma station météo, cela me permettra de ne plus avoir de trous et pertes de données dans mes relevés. Belle soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 24 juillet 2024 Amiens Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Temps écossais ce matin,brouillard et frais: 13,9°c de tn dans les hortillonnages. Le 21 et 23 les tn y sont restées élevées avec 18°c. Edit. Cette plaque de stratus s'est vite désagregée: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Bonjour ici le soleil est dominant, pour une fois! ! , quelques bancs de nuages bas au loin vers le sud qui tendent à s'éloigner ( pour l'instant) temps calme sans vent et une Tn de 12.5 C mais çà remonte bien avec le soleil hier, les nuages sont restés très présents et les trouées fugaces, Tx de 20.1 C et une averse à grosses gouttes hier soir qui a duré 2 mn... RR : 5.8 mm bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Bonjour Ciel gris ce matin, beaucoup de nuages bas, une rosée abondante, vent nul, quelques éclaircies Tn de 14,4°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Bonsoir la journée a été plutôt belle avec quelques bancs de nuages en milieu de matinée puis des cumulus et cirrus alternant avec des éclaircies assez larges certains cumulus sont devenus plus imposants et même menaçants ce soir sans averses finalement Tx : 24.1 C et vent faible bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Bonsoir Le ciel s'est très rapidement dégagé vers 11h chez moi, soleil prédominant ensuite dans un ciel peu nuageux et un peu laiteux, qui a tendance à se voiler actuellement Tx 21.4°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 24 juillet 2024 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 24 juillet 2024 Bonsoir. Données du jour : Rien à redire aujourd'hui, belle journée estivale du lever au coucher. Tn : 12,4°C Tx : 25,8°C Ta : 18,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Bonjour Encore une fois, ciel gris ce matin, on n'aura pas vu beaucoup de lever de soleil jusqu'à maintenant !! Vent calme, Tn de 14.1°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 25 juillet 2024 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Yop, Début de journée lumineux, et depuis le ciel a tendance à se voiler. Ta à 19,0°C, Tn à 12,8°C. Descendu jusque 3,8°C à Grünen Kloster en TAF Ardennais. Belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Bonjour Ciel bâché par des nuages moyens abondants, des éclaircies au loin vers l'Est mais pas ici ! Nuit un peu fraiche avec une Tn de 13.7 C et une Ta à 17.8 C à 10 h vent faible dans l'ensemble mais qui se réveille un peu de Sud à Sud-ouest la journée météo s'annonce "Bof", on ne débrasse pas comme çà du flux océanique ! je suis toujours épaté des Tn des Ardennes Belges citées par @Thotor76, je n'imaginais pas que çà pouvait descendre aussi bas en été ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 25 juillet 2024 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Oui @Ghislain62, après nous sommes sur une configuration bien classique (petit cours d'eau, tourbières, en creux (voir image topo)) des trous à froid, et en y ajoutant un ciel découvert comme la nuit passée, c'est amené à scorer. Pour être tout à fait complet, on est même descendu à 2,0°C à 50 cms du sol ce matin à 6H. C'est LE taf qui marche le mieux de Belgique (je rappelle qu'on y avait mesuré -23,0°C en janvier 2024). (crédit image : https://meteo-be.net/fr/nouvelles ) J'essaierai d'y aller sur place peut être courant automne, histoire d'y faire 2/3 photos. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 juillet 2024 Amiens Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Il y a 3 heures, Thotor76 a dit : après nous sommes sur une configuration bien classique (petit cours d'eau, tourbières, en creux (voir image topo)) des trous à froid, et en y ajoutant un ciel découvert comme la nuit passée, c'est amené à scorer. Oui ces TAF ardennais sont très très bons. L'altitude est un élément important, 540m pour Grünen Kloster c'est déjà beaucoup. Le Bassin Versant ne me semble pas être en creux,simplement très plat (à vérifier avec la topo - MNT ou lidar - mais l'exutoire (la rivière Rur) est très étroit, gênant sans doute le faible écoulement de l'air froid. Le BV est également vaste et peu vallonné, assurant un très bon SVF (facteur vue du ciel): le rayonnement IR a tout loisir de s'échapper la nuit vers l'atmosphère. Si tu peux y passer une matinée d'inversion Thotor,c'est encore mieux: les sensations sont garanties (plongée dans un bain d'azote liquide lol). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Bonsoir le ciel très nuageux ne nous a pas quitté finalement et les trouées rares maintenant il pleut faiblement depuis 17 h 30 avec tout çà , la Tx est restée bloquée à 21.5 C ce midi à la faveur d'une éclaircie vent très faible bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 25 juillet 2024 Bonsoir Ciel couvert, puis quelques éclaircies en fin de matinée, devenant belles dans un ciel voilé en début d'après midi, les nuages ont ensuite vite repris le dessus et la pluie intermittente est arrivée à 17h30, puis est devenue continuelle vers 19h Tx toujours faiblarde de 20.5°c, 2.4 millimètres au pluvio Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 26 juillet 2024 Amiens SE Partager Posté(e) 26 juillet 2024 (modifié) Bonjour, Des quantités non négligeables d'eau sont tombées durant cette soirée de jeudi jusqu'à l'heure de mon écrit, où les pluies cessent. Il est tombé 15.2mm à Dury et 14.4mm à St-Leu, au centre ville. Ces cumuls font de ce mois de Juillet un énième mois excédentaire en pluviométrie. D'ailleurs, à Dury, tous les mois de cette année 2024 sont excédentaires. Sur ce poste, on passe également les 500mm de pluie annuels avec 503.7mm exactement (validés par un SPIEA). A St-Leu, il y a encore un petit peu de chemin à faire avec 476.6mm cette année. J'irai faire un relevé au TFA de St-Roch en matinée pour voir un peu où elle se situe sur cet épisode pluvieux. Bonne nuit / bonne journée. Modifié 26 juillet 2024 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour Le ciel vient juste de se dégager avec un ciel maintenant tout bleu, Tn de 16,4°c,et 8 millimètres au pluvio à 7h, ce qui donne 10,4 mm pour la journée d'hier, ce qui est pas mal pour une perturbation qui avait été donnée comme de faible activité Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 26 juillet 2024 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour le ciel se dégage également dans le secteur mais il y a des cumulus qui se reforment en ce moment, ils devraient se dispersaient un peu en fin de matinée .. nous verrons bien.. il fait assez doux avec une Tn de 16.1 C et la perturbation a laissé 8.8 mm hier soir Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 26 juillet 2024 Amiens Partager Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour, 14,5 mm dans mon TFA, très bonne pluie: précipitée en plusieurs heures, à des intensités faibles à modérées,en fin de journée/nuit donc efficace pour les couches superficielles des sols qui avaient déjà bien séché. il y a une heure, jean pierre a dit : ce qui est pas mal pour une perturbation qui avait été donnée comme de faible activité Arome voyait bien un front chaud suivi d'un front froid apportant de bons cumuls (10 à 20 mm, parfois jusqu'à 30 mm). Par contre il a décalé les cumuls vers le sud: initialement prévue sur le NO du PDC, la lame d'eau principale a surtout affecté le centre-est de la Somme et les cumuls n'ont pas dépassé 20 mm: Autre chose: à la faveur de la couverture nuageuse, quelques tn élevées s'observent dans l'Est de la région: 18°c dans la tourbière de Cessières (qui est quand même un site favorable à l'air froid) 18,1°c à Margny les Compiègne 18,4°c à Chivy les Etouvelles 18,7°c à variscourt 18,8°c à Reims Prunay 19,5°c à La Selve et jusqu'à 19,7°c à Nogentel ou Chézy/Marne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 26 juillet 2024 Amiens SE Partager Posté(e) 26 juillet 2024 14,5mm également au TFA d’Amiens - St-Roch. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 26 juillet 2024 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 26 juillet 2024 Bonsoir. Données du jour : Point de pluie ici, je la laisse à Paris qui en avait bien besoin aujourd'hui (pas pour l'instant a priori). Belle journée, légèrement venteuse, nuages dissipés dans la matinée. Tn : 15,6°C Tx : 22,7°C Ta : 18,7°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 26 juillet 2024 (modifié) Il y a 11 heures, Babarskaja a dit : Arome voyait bien un front chaud suivi d'un front froid apportant de bons cumuls (10 à 20 mm, parfois jusqu'à 30 mm). Par contre il a décalé les cumuls vers le sud: initialement prévue sur le NO du PDC, la lame d'eau principale a surtout affecté le centre-est de la Somme et les cumuls n'ont pas dépassé 20 mm: Bonsoir Effectivement, j'aurai plutôt du faire confiance à Arome, de mon côté, j'ai regardé le bulletin de la chaine météo hier soir, on l'on parlait de pluie de faible intensité !! Du soleil aujourd'hui, dans un ciel peu nuageux, qui a commencé à se voiler vers 17h Tx sous les normales avec 20.5°c Bonne soirée Modifié 26 juillet 2024 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 juillet 2024 Merlimont Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour Tn un peu fraîche de 11°c ce matin, ciel très nuageux, beaucoup de nuages bas, des éclaircies et très peu de vent Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés