Romain56 Posté(e) 14 juillet Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 14 juillet Il faudra surveiller l'épisode pluvieux demain matin sur l'ouest de la Bretagne, qui apportera de forts cumuls de pluie... Peut-être une vigilance orange de la part de MF sur le Finistère : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/finistere/demain 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 27 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 27 juillet Un peu d'animation kéraunique mardi soir et mercredi sur le NO ? C'est tout à fait envisageable, on suivra comment la convection s'organisera autour des forçages, en tout cas, je pense que l'on devrait avoir les valeurs d'instabilités les plus élevées et les plus étendues sur nos régions depuis le début de la saison. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 juillet Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 juillet Sur Météo France qui semble suivre Arpege, il faut atteindre le nord Cotentin ou le nord de la Seine pour des orages, le reste du nord-ouest serait aurait alors non pas un jour de chaleur sèche suivie de pluies, mais trois jours de cagne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 28 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 28 juillet Ah, Arpège et la prévision convective!. Personnellement je l'ai déjà dit ailleurs mais ce modèle n'est pas ce qui ce fait de mieux pour ce type de prévision,en tout cas c'est mon avis.Pour la situation de mardi soir on ne sera pas sur de puissants forçages et un grand dynamisme d'altitude,c'est surtout les valeurs d'instabilités qui seraient très élevés plus qu'une forme sévère d'organisation de la convection,le cisaillement resterait assez faible également.Malgré tout avec le talweg d'altitude la convection pourrait s'initier.Que ce soit sur GFS,UKMO ou CEP une dégradation est modélisée pour mardi soir,plutôt assez forte sur l'européen d'ailleurs vers la Normandie et avec des Pwat> à 50mm des orages très pluvieux sont à craindre qui plus est avec un faible dynamisme d'altitude,le caractère peu mobile serait à envisager.Il conviendra donc de suivre surtout sur les mises à jour si l'initiation convective se maintient. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 28 juillet Toulouse (31) Partager Posté(e) 28 juillet Un peu étonnant comme proposition de la PEARO ce soir pour demain aprem (et oui!) Les déterministes ne réagissent absolument pas, que ce soit Arome, AromeCEP, ARPEGE, ICON, CEP, GFS... pourtant je compte 11 membres sur 16 qui proposent des orages partant en fin d'aprem des PDLL environ puis filant vers le NE avec des bonnes rafales (on connaît les exagération des aromes en air très sec comme c'est le cas ici, mais ce qui est plus étonnant c'est d'avoir plus de 50% de membres proposant ce scénario dans la PEARO, et rien ailleurs...) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 29 juillet Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 29 juillet Bonjour ! Comme dit précédemment on se dirige vers quelques jours très chauds et potentiellement orageux. En revanche, je suis surpris de l'incertitude qui persiste encore même la veille du premier événement orageux. J'ai beau regarder différents modèles, aucun ne semble converger vers un autre. Certains ne voient rien à part beaucoup d'instabilité mais de très faibles forçages, d'autres voient des forçages plus importants bien que modérés mais là encore aucune concordance au niveau des horaires : WRF voit le début des hostilités dès demain 14h, GFS plutôt dans la nuit .... Quelqu'un a t-il une idée de si on peut espérer une clarification avant l'heure H ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 juillet Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Je ne suis pas sur que l’on aura un consensus des modèles sur cette situation avant l’échéance avec cette configuration peu dynamique avec des forçages diffus. En tout cas comme tu le précises pour l’instant il n’y a pas d’accord que ça soit sur le timing ou la localisation.Dans tous les cas il y aura du carburant et le risque d’orage fort sera présent oú la convection s’enclenchera de mardi soir à jeudi globalement. Je dégagerai 2 axes tout de même pour demain soir et nuit suivante. Du nord des PDLL voire est Bretagne à la Normandie et un autre de la région Centre à l’IDF. A suivre… Modifié 29 juillet par Nico 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 29 juillet Lille Partager Posté(e) 29 juillet Moi je pense qu'il y aurait un petit rafraîchissement sur le nord à partir de jeudi avec peu de précipitation et ensuite les hautes pressions reprendraient le dessus avec des températures en hausse 🫤 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 30 juillet Clécy (14) Partager Posté(e) 30 juillet Bonjour à tous, Toujours autant d'incertitudes sur les éventuels déclenchements orageux à partir de la fin d'après-midi et soirée sur le Nord-Ouest. L'Est de la Bretagne et la Basse Normandie seront-elles en ligne de mire (pour une fois)? Ou la dégradation aura lieu plus à l'Est pour concerner le Centre et le Bassin Parisien? Je pense que ça sera à suivre en live mais en tout cas il y a un énorme potentiel pluvieux avec des niveaux d'eau précipitable très élevés. Voici la carte de prévision de Keraunos : Citation Le début de journée devrait rester peu agité sur les régions ciblées. C'est en cours d'après-midi que des foyers orageux devraient commencer à se former en ordre dispersé, notamment aux abords du Massif Central d'une part, entre Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie d'autre part. En soirée et nuit prochaine, ces foyers orageux tendront à s'agréger et à former des systèmes orageux qui progresseront en direction des Ardennes et de la Lorraine. Ces orages seront parfois forts, avec un risque notamment de très fortes rafales de vent isolées en fin d'après-midi et en soirée (> 100 km/h possibles), parfois associées à des pluies intenses et à des chutes de grêle. En cours de nuit prochaine, si de fortes rafales de vent restent possibles, c'est surtout le risque de fortes pluies qui deviendra prédominant. Une activité électrique parfois intense pourra accompagner les orages les plus virulents. Un phénomène tourbillonnaire isolé sera également possible du Centre à la Normandie principalement. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 31 juillet Clécy (14) Partager Posté(e) 31 juillet Bonjour à tous, Arôme qui a été assez bon sur la localisation des orages d'hier annonce dans sa dernière actualisation le développement de cellules orageuse du centre à l'est du Calvados jusqu'au nord du département de l'Orne. Moi qui habite en Suisse Normande, ça serait des pluies bienvenues car nous échappons à de véritables pluies depuis le mois de Mai. A suivre en live mais ça semble tout de même plus favorable qu'hier avec des valeurs CIN en régression. Belle journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés