Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 au 28 juillet 2024 - Prévisions météo semaine 30


Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 10 heures, northern lights a dit :

Donc continuité d'un flux d'ouest, tant qu'on a en amont une alimentation dépressionnaire 

En effet le régime général ne change pas, mais j'ai l'impression qu'entre chaque talweg les pressions sont vues remonter d'avantage que les semaines précédentes, avec des incursions régulières de 1020+ hPa jusqu'au nord de la France et même les iles britanniques. Après ca ne dure pas forcément, en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, Flora a dit :

 

J'observe depuis un bon moment une anomalie dépressionnaire sur tout  le Sahara. En plein été. Jamais vu cela avant (ceci dit, avec mes pauvres rudiments... j'ai pu en louper beaucoup, d'occurrences). 

Je m'interroge sur cela, du coup...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je remercie à plein!


Comme déjà indiqué par certains il s’agit d’une dépression thermique classique sur le Sahara en été. 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dépression_thermique

Il suffit de regarder en altitude pour constater qu’ on trouve sur la même zone des geopotentiels plutôt élevés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 39 minutes, edel a dit :

En effet le régime général ne change pas, mais j'ai l'impression qu'entre chaque talweg les pressions sont vues remonter d'avantage que les semaines précédentes, avec des incursions régulières de 1020+ hPa jusqu'au nord de la France et même les iles britanniques. Après ca ne dure pas forcément, en effet...

Le dernier déterministe européen va même jusqu'à envisager un début de blocage anticyclonique en fin d'échéance, qui serait, s'il devait durer, en mesure de mettre un terme à cet incessant flux d'ouest.
C'est encore loin, c'est pas fait, mais le fait que ca soit modélisé va dans le sens d'une possible évolution de la circulation atmosphérique générale sur notre zone.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Triste 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, edel a dit :

Le dernier déterministe européen va même jusqu'à envisager un début de blocage anticyclonique en fin d'échéance, qui serait, s'il devait durer, en mesure de mettre un terme à cet incessant flux d'ouest.
C'est encore loin, c'est pas fait, mais le fait que ca soit modélisé va dans le sens d'une possible évolution de la circulation atmosphérique générale sur notre zone.

Effectivement en fin de topic cep est assez chaud et aucune région ne devrait y échapper  🥵 reste à affiner tout ça dans le prochain topic ..

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En effet à partir du 26 juillet ca prend différentes directions.

 

Pour ce qui est dans ensemblistes, ici illustrés pour Paris : l'européen est assez nettement le plus chaud, avec toujours ce matin une tendance (fragile) au blocage en fin d'échéance, que GFS ne voit pas, ce dernier tendant à continuer sur le régime d'ouest actuel, plus ou moins anticyclonique, et avec malgré tout une masse d'air bien douce.

 

image.png.201669f3ec3e01c6e121f037337c0037.png

 

A suivre...

Modifié par edel
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, edel a dit :

En effet à partir du 26 juillet ca prend différentes directions.

 

Pour ce qui est dans ensemblistes, ici illustrés pour Paris : l'européen est assez nettement le plus chaud, avec toujours ce matin une tendance (fragile) au blocage en fin d'échéance, que GFS ne voit pas, ce dernier tendant à continuer sur le régime d'ouest actuel, plus ou moins anticyclonique, et avec malgré tout une masse d'air bien douce.

 

image.png.201669f3ec3e01c6e121f037337c0037.png

 

A suivre...

Dans l ensemble de cep et dans une moindre mesure pour gfs, on passe largement les 20 °c a 850 hPa en fin d échéance dans le sud de la France pour y rester jusqu'à au moins début de semaine suivante (et pas qu un peu cep y voir même le pic) les 25 °c sur le 850hpa commencent a apparaître dans plusieurs scénarii et les premiers 30 modélisés sur le territoire sont vraiment pas loin, perso ça commence à sentir pas bon pas bon...

 

Édit pour @bastien14 donc la contribution au forum n est plus a démontrer : c est sur que depuis Caen ça peut te faire rigoler 

Je comprends et compatis a la médiocrité de ton climat dont tu te plains souvent, mais pas qu'à celle de ton climat malheureusement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Dans l ensemble de cep et dans une moindre mesure pour gfs, on passe largement les 20 °c a 850 hPa en fin d échéance dans le sud de la France pour y rester jusqu'à au moins début de semaine suivante (et pas qu un peu cep y voir même le pic) les 25 °c sur le 850hpa commencent a apparaître dans plusieurs scénarii et les premiers 30 modélisés sur le territoire sont vraiment pas loin, perso ça commence à sentir pas bon pas bon...

CEP est plutot esseulé, GFS a tenté une approche hier mais c'est ravisé ce matin, ICON et GEM ne suivent pas pour l'instant.

L'option est sur la table mais n'est pas majoritaire pour le moment.

Au suivre au prochain topic

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Pour la journée d'ouverture des JO,nous nous dirigeons vers un. temps stable et pas trop chaud.

 

ECM1_144req5.GIF

 

gfs_0_150rbj2.png

 

à suivre si cela se confirme.

bonne soirée et au plaisir de vous lire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...