Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 août au 11 août 2024 - Prévisions météo semaine 32

Messages recommandés

Le 05/08/2024 à 19:42, RidersOnTheStorm a dit :

Hum, 

à ta place, je me méfierai de ce  genre de carte où les valeurs sont généralement bien trop lissées. :ph34r:

Tu pourras vérifier dimanche...

Je passe sur le forum pour faire mon mea culpa et dire à RidersOnTheStorm qu'il avait raison… J’avais mis une carte MF il y a 1 semaine pour avoir la perspective des températures en ce dimanche et je reconnais que les prévisions étaient inférieures à la réalité du jour ! Pas de souci pour la teinte du ciel sur le pays mais globalement il fallait ajouter 2 à 3 degrés (à la louche) suivant les secteurs par rapport à ce qui était projeté. (j’ai tendance à regarder Rhône-Alpes où je réside).

Promis, je ne proposerai plus ce genre de carte (même si comme une majorité de gens, j’ai tendance à les consulter et même si je respecte le travail des météorologues). 🙂

• J'aime 4

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La semaine en cours à pas mal retenu l attention avec l arrivée des fortes et très fortes chaleurs sur une grande partie du territoire J ouvre le topic suivant qui devrait être moins bouillant se

La fin du topic est encore à jouer.  Comme évoqué un signal chaud remontant peu à peu de l'extrême SE à tout un tiers Sud du pays semble possible pour la fin de topic/semaine suivante. Les déterm

Nouveau pic de chaleur en vue pour le week-end,l'européen rejoint GFS12z.43°c de modélisé par GFS en Tx sur le SO,44°c sur CEP pour dimanche en brut.

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, sartel a dit :

il fallait ajouter 2 à 3 degrés (à la louche) suivant les secteurs par rapport à ce qui était projeté.

Salut, 

2 ou 3 degrés pour Rhône-Alpes, mais beaucoup beaucoup plus dans d'autres régions:

Par exemple:

• Biarritz: 39°C prévus vs 26°C. 
  • Bordeaux: 39°C vs 28°C.
  • La Rochelle: 37°C vs 24°C.
  • Paris: 33°C vs 28°C.
  • Bourges: 35°C vs 29°C.
  • Nimes: 35°C vs 32°C.
  • Toulouse: 36°C vs 31°C.
  • Grenoble: 36°C vs 34°C.
  • Strasbourg: 32°C vs 28°C.

J'ai pris en compte le max. prévu par Arôme pour aujourd'hui (moins un degré) comparé aux valeurs indiquées sur la carte postée au début du topic.

Les écarts sont considérables pour le SO, et en moyenne sur le pays, c'est bien un écart de 6°C environ.

Après, je te confirme que moi aussi, j'ai beaucoup de respect pour le travail des météorologues, c'est juste que je ne fais plus confiance à ces cartes depuis belle lurette.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ces cartes donnent une tendance globale à de telles échéances, avec un regard relatif et attentif aux changements lors des mises à jour. Effectivement, pas à prendre telles quelles. MF devrait être plus informatif sur leurs produits "grand public".

• J'aime 5