Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Mais la station la mieux placée sera très certainement celle de la Poya vu l'archive radar (10 mm voire plus peut-être ?). Oui, je parle au futur car nous n'aurons le cumul que demain matin, la station étant coupée le soir~nuit. 😉

Et bien ce n’est pas le cas au final. 5.4 mm sur la station. Les cumuls max sont certainement juste au dessus sur Vercors, dans les bois. Mais la fonction lames d’eau du radar meteociel n’est décidément pas très pertinente pour les orages. Il est tombé facilement deux fois moins d’eau que l’estimation de celle-ci avance.

Tn qui reste haute ce matin avec 21.2°C sur Sassenage.

Tn pas améliorée depuis l’orage de la première partie de nuit, avec 20.4°C sur Seyssinet.

Actu à 9h37 : 24°C passés, Sassenage et Seyssinet. Soleil, et un ressenti cette fois très agréable sous la bise. 🙂

PS : sinon, ça reste bien laborieux pour faire baisser la T à l’intérieur. Les murs sont chauds et je n’ai réussi à gagner qu’1°C nuit dernière,  ce qui est toujours ça de pris me diriez-vous.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Encore une Tn bien haute avec + 21.1°C à Lyon Parc Tête d'Or

Résultat, c'est compliqué pour chasser l'air surchauffé à l'intérieur des appartements sur Lyon / Villeurbanne 🥵

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn certes haute cette nuit, mais ce matin il ne fait "que" 23,5°c au balcon plein nord à 10h12 avec un léger vent qui permet un rafraichissement.

Je suis passé de 28,5 à 26°c et ça se ressent tout de même.

• J'aime 5

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Nouvelle nuit chaude sur Valence. 7eme Tn tropicale de suite a la station de Tournon, la Tnn sur ces 7 nuits étant de... 21,6 degrés. Pas mal ! Et combien en centre ville de Valence (en sachant que les 2 dernières nuits la Tn à été de 21,9 à Chabeuil, en pleine campagne) ?

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après 4 Tn tropicale on l'évite ce matin mais de justesse avec une Tn de 19.7°C

Ciel couvert ce matin après des orages surprises hier soir, joli spectacle visuel mais absolument rien, même pas une goutte sur Séchilienne, par contre 1.2 mm sur Vizille (bon à ce niveau là c'est comme si il n'y avait rien eu !)

Actu 21.5°C sans soleil et avec 3°C de moins qu'hier 🤩

Hier en fin de journée rien ne laissait présager l'arrivée d'orages

20240802_183447.thumb.jpg.ce3ba01e1f062498d8e7c98f7c795602.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Ciel bas au réveil qui cachait la montagne et a masqué le soleil jusqu'en milieu de matinée, toujours ça de pas pris niveau chaleur.

Justement, j'ai été surpris de voir cette nébulosité pensant qu'il n'était rien tombé cette nuit mais il a plu effectivement d'après le cumul radar de Météociel, certes en quantité dérisoire pour l'arrosage mais juste ce qu'il faut pour entretenir cette moiteur.

Niveau précipitations justement, rien de foufou sur le Haut-Bugey depuis mi-juillet où on ne se prend que des miettes.

• Matafelon (446m) 63mm sur juillet et 2.2mm depuis le 16/07
  • Nantua (483m) 56.1mm / 9.6mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 63mm / 7.6mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 64.6mm / 4.2mm
  • Apremont (905m) 56.2mm / 6.8mm
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

26.4 actuellement sous un beau soleil, là tn tropicale est bien validé, ce qui était extrêmement rare devient annuel.

• J'aime 5

Posté(e)

Il fallait bien en profiter pour aérer ce matin, car la T repart à la hausse à l'intérieur (j'ai 28.2°C). Il est temps de tout refermer...

Dehors, Ta de 28.8°C sur Sassenage, sous une bise qui devient tiède. À l'ombre en revanche, ça reste très agréable.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme on pouvait le craindre, la barre des 30° est encore atteinte dans la plupart des stations des vallées. La série va donc se poursuivre, sans doute au moins une semaine. 

Plus surprenant, les 30° sont également dépassés plus localement du lyonnais au NI cette aprem malgré une bise soutenue. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Triste 1

Posté(e)

Seuil de forte chaleur dépassé également dans le coin, avec à 15h40 :

30.9°C sur Sassenage.

29.4°C sur Seyssinet (à l'ombre).

La bise est en forme et assèche l'air à l'intérieur (Hr bien plus supportable de 55% actu dans mon appart), mais la T s'est stabilisée au même niveau que ce que j'avais hier soir, 28.2°C. il faudra des nuits sous le seuil tropical (et pas qu'une heure) pour une baisse effective.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse échappe à la forte chaleur grâce à la bise jusqu'à 24km/h qui est suffisante pour modérer la température pleinement de saison : Tx provisoire 28.3° vs 27.7° de normale.

Quelques cumulus de beau temps qui ne masquent pas souvent le soleil : 9h d'ensoleillement et encore 3h à prendre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Les orages d'hier n'ont donc pas donné grand chose ici à part quelques gouttes.

Aujourd’hui, c'est plus respirable grâce à la bise. Tn de 18,6°C et tx de 29,7°C pas loin des 30°C... Ta de 29,2°C.

• J'aime 4

Posté(e)

17.7°/28.4° pour les Tn/Tx du jour vs 15.5°/27.7° pour les normales décadaires sur 22 ans.

10h40 d'ensoleillement avant que le ciel ne se couvre totalement au coucher du soleil.

23° ce soir sous cette couverture, bise légère à 10km/h de maxi sur 10 minutes vs 24km/h en journée.

La Tm de ces 3 premiers jours est de 24° vs 21.4° de normale, et quand on voit la suite la semaine prochaine il est presque déjà acquis que cette 1ère décade sera au-dessus de la normale...

Heureusement qu'on a bénéficié de presque 20mm hier soir👌

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

JP indique 9,5 heures d'ensoleillement  à Sur Le Coux .

On reste sous la journée de chaleur ,  quel exploit à près de 1000 m !

Tx de 24,2 °C :arrow: ici ( Tn de 15,9 °C )  contre 28,5 °C en fond de vallée de l'Arve 500 m plus bas .

JP indique 10,2 heures d'ensoleillement sur Chélieu maison .

Tx de 25,8 °C avec une bise moderée bien déssechante le tout sans une goutte d'eau depuis 15 jours , il en est ainsi on ne choisit rien en Météo pour preuve !:D

Sur le Coux pris à Aujon ( au  dessus de Megevette d'un coté et Plaine Joux de l'autre ) .

A gauche de la flèche dans le creux un peu plus profond encore Mieussy ( vallée du Giffre ) , et à droite  de la Flèche dans le creux ( non visible )  la moyenne Vallée de l'Arve :

20240803_141803.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

Pas de 30º aujourd’hui, tx de 28.5º.

20.5 à 23h.

• J'aime 5

Posté(e)

Tx de 31.1°C au final hier sur Sassenage.

Ce matin, on profite au maximum de cette relative fraîcheur matinale pour aérer. La bise souffle un peu, et permet d’aérer assez efficacement (24.5°C dans l'appart présentement).

Le ciel est 100% dégagé, une belle journée s’annonce. 🙂

Tn en cours sur Sassenage, avec 19.5°C. Fin de la série de Tn tropicales consécutives donc (oui, pour pas grand chose, mais au moins le ressenti est (provisoirement) tout autre et bien plus agréable au matin 😉).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Bonjour,

Tx de 27,2°C hier sur Tarare dans une ambiance enfin moins humide avec un peu de bise. Journée très agréable.

Ce matin ciel dégagé, quelques voiles élevés en direction de l'est, nord-est.

Tn de 14,7°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

...10h40 d'ensoleillement avant que le ciel ne se couvre totalement au coucher du soleil...

Elle s'est morcelée en fin de nuit et l'on aperçoit le soleil par intermittence :

976143482024724.jpg

Avec 15.9° vs 15.5° de normale la minimale est pleinement de saison alors que sur les 8 derniers jours l'anomalie a varié de +1 à +7°.

Après plus d'une heure a stagner à 17.3° elle a diminuée passé 4h30 alors que la brise s'est orienté à l'Est d'où elle provient toujours actuellement alors que la température s'élève progressivement : 17.2°.

Inutile de dire, mais je le dis quand même😉, que les conditions sont idéales pour aérer la maison👌

• J'aime 6

Le 02/08/2024 à 22:48, Cbastos69 a dit :

Sacré pile électrique qui vient de passer sur l'Ain (Innimond pour ma part), j'ai dû faire dans les 400 photos, j'ai arrêté parce que j'avais de la peine pour l'appareil qui bossait trop, il a pas l'habitude 🤣

Je mettrai une petite série ici demain.

⚠️Warning épileptiques⚠️

Tout compte fait voici l'intégralité de la soirée en .gif (Oui j'ai eu la bougeotte 🤣)

ezgif-5-32a8d0c741.gif

Modifié par Cbastos69
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

On respire ce matin avec une tn de 15.8º.

23 º  sous un grand soleil.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

Ciel couvert cet après midi avec du vent , 27.0°.

• J'aime 5

Posté(e)

599890482024142.jpg

Passages de nuages incessant depuis le lever du jour mais le ciel reste lumineux avec de fréquentes apparitions du soleil. 

Malgré la bise jusqu'à 24km/h, le température progresse, 26.7°, elle n'est plus qu'à 1° de la normale qu'elle devrait atteindre sans trop de mal.

• J'aime 8

Posté(e)

Seuil de forte chaleur une nouvelle fois franchit, avec une Tx de 30.1°C sur Sassenage.

Ta de 29.5°C actu, à bientôt 18h.

Bien qu'il y ait eu quelques nuages, c'est une nouvelle fois surtout le soleil qui a dominé en ce dimanche.

Sur Seyssinet, la sonde disposée côté nord et en pleine bise reste par contre (logiquement) sous le seuil de forte chaleur. Tx en cours, avec 29.0°C.

-> Dedans -et logiquement là aussi- la T est bien remontée depuis le matin, avec de nouveau un peu plus de 27°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

...la température progresse, 26.7°, elle n'est plus qu'à 1° de la normale qu'elle devrait atteindre sans trop de mal.

et bine non car les cumulus les plus épiais sont arrivés dans la foulée de mon post et la température est repartie à la baisse!

25.3° alors qu'un soleil voilé fait son retour temporairement, gagner 2.4° dans ces conditions et à cette heure sous la bise n'est pas possible.

Les Tn/Tx de ce dimanche 15.9°/26.7° vs 15.5°/27.7° pour les normales.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...