Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Menace d'orage... sans orage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Question de quelqu’un (moi) qui ne connaît rien à la météo :

Hier soir, par exemple, le ciel a été durablement et uniformément noir –pleine période caniculaire- donc grand espoir de pluie d’autant plus que des orages étaient annoncés par Météo France (avec grêle). En revanche le vent annoncé par MF n’a pas soufflé. Tout ce ciel chargé qui laissait augurer des trombes d’eau n’a rien donné et une partie de soirée on pouvait juste voir de multiples éclairs.

 

Je voudrais juste savoir ce qui fait que la pluie se déverse ou non … là c’était non alors que tout le contexte laissait penser qu’elle était imminente au-dessus de nos têtes.

 

Par ailleurs, autrefois on me disait que quand l’orage menace durablement, il fallait considérer qu’il ne se passerait rien en réalité (si comme hier on voit qu’il y a menace longtemps c’est qu’il ne se passera rien). Est-ce un constat fiable ?

 

Merci pour votre éventuelle réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu as vu des éclairs c'est qu'il y a eu de l'orage. Pas loin.

Le mieux c'est de donner la date, l'heure et le nom de la commune, on regardera ce qu'il s'est passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à mon message, Damien49

Oui, j'ai vu ce matin qu'en fait il y a eu des orages proches (et violents) sur le secteur du beaujolais.

C'est souvent le cas, il me semble, la violence des intempéries, la grêle tombent hélas sur les coins où il y a les vignes par ici et cela porte préjudice aux viticulteurs.

Ce qui était surprenant hier soir c'est surtout que le ciel était hyper noir sur la ville elle-même, on n'a pas eu d'orage, alors qu'il est tombé à 20 kms à peine... et ce qui me semble toujours mystérieux c'est en quelque sorte "le choix"... qu'est-ce qui fait qu'il a scrupuleusement évité la ville (style gros parapluie protecteur) et Lyon semblait pourtant bien menacée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Suivant comment la lumière donne, un même nuage apparaîtra plus ou moins menaçant. Ici, il pourrait s'agir de stratocumulus en marge des orages ou encore des secteurs d'alimentation de ceux-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse SB. 

Ma question était un peu simplette, rubrique "j'aurais voulu avoir la pluie qui n'est pas venue" 😊  Quand on n'aime pas la chaleur on a l'espoir dès qu'une masse nuageuse se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Salut,

 

Juste un exemple par l'image, qui en dit beaucoup :

IMG_20240802_133506_edit_12055706687742.thumb.jpg.b72d337f6cdfb6047d250c8b7583f2dd.jpg

 

Là, on voit bien que la zone de précipitations fortes à intenses ne fait guère plus d'1 km de diamètre (en réalité c'était plus un ovale, et on voit le petit diamètre ici, mais ça ne change pas grand chose.

Si tu imagine un promeneur, sur un chemin en bord des champs en bas, il regarde le ciel, un ciel sombre, lourd, tonnant, il voit des éclairs mais au maximum, il reçoit quelques gouttes de pluie, en marge du phénomène.

Maintenant, imagine un promeneur en haut du puy, il n'est qu'à environ 700m du promeneur précédent, et lui il va être trempé jusqu'aux os...

 

Si l'épisode orageux est non organisé, fait de petites cellules, à 100 m près tu auras ou non de la pluie et ça, aucun modèle ne pourra le prévoir, et même en suivant le radar, ou les prévisions en direct, ça sera super difficile d'être affirmatif. On parle de quelques centaines de mètres pour une différence entre 0mm et 20, 30, allez.. 50mm de pluie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 01/08/2024 à 07:48, sartel a dit :

Par ailleurs, autrefois on me disait que quand l’orage menace durablement, il fallait considérer qu’il ne se passerait rien en réalité (si comme hier on voit qu’il y a menace longtemps c’est qu’il ne se passera rien). Est-ce un constat fiable ?

 

Absolument pas. Cela fait encore partie des habituelles croyances ancestrales sur la météo et ses phénomènes. Ce qui a pu faire naître cette croyance je pense, c'est parfois le fait de voir passer durant plusieurs heures, une activité orageuse qui se renouvelle sans cesse sur un axe, à une certaine distance, néanmoins suffisamment proche tout de même pour entendre fréquemment les orages s'enchaînaient et grondaient. Peut-être aussi en situation de marais barométrique ou la convection ne cesse " parfois " de se faire réalimenter sur un même point, comme enracinée au sol et donnant sans doute l'impression de ne pas progresser forcément vers l'observateur, positionné ainsi à une certaine distance. Mais tu peux très bien avoir aussi un ou plusieurs orages qui éclatent à distance pendant plusieurs heures, avant de finalement engloutir ton secteur un peu plus plus tardivement ou qu'une seconde salve ne se forme en plein sur ton axe plusieurs heures plus tard, il n'y a pas de règles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...