Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

DSC08569.thumb.jpg.320e1c1255f7f18b8229edf3507944d2.jpgDSC08566.thumb.jpg.a197644daf23600abee91b006d0f7895.jpg

DSC08549.thumb.jpg.58366471009d72cf44c7849a9aac0d60.jpg

DSC08570.thumb.jpg.e17242211f798df905807f7500d0e2ca.jpg

Une belle journée hier , un magnifique coucher du soleil et les pyrénées visible depuis la côte 

DSC08572.jpg

DSC08562.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 4
  • Merci 1

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Blagnac pas loin d'être aussi fraîche qu'hier ce matin, avec 6.0°C de Tn, pourtant la brise de sud ne s'est levée que bien plus tard, aux alentours de 7h. A 6h il faisait encore entre 8 et 9°C.

Ailleurs certain coins ont été un cran plus frais, notamment St-Girons, Montauban, ou Gourdon.

A St-Girons la Tn de ce matin finit comme la 4ème plus basse anomalie en septembre, depuis le début des relevés :

image.thumb.png.98379012611ad16ad96a0beabfbfbf7e.pngimage.thumb.png.a6fc5fd8020f1a655ece24cf06864aa6.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

de retour de Montauban,ici il a fait soleil toute la journée avec une Tn de 2.9c° comme hier.T°actu: 20.7c° et 18.4c° dans la maison 🥶

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Belle journée sous le soleil j'adore!! (pas trop chaud l'apm).

Tn 5,1°. Tx 22,4°.

Ensoleillement = 10h30

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Suite et fin du WE dans les Pyrénées avec aujourd'hui le Pic du midi. Une météo parfaite avec une excellente visibilité et presque pas de vent

IMG-20240915-WA0022.thumb.jpg.a82fac6a13ef86bc92cbdfcb6e457ad9.jpg

IMG-20240915-WA0001.thumb.jpg.01360c564cb9782fc8062fddd71ba73b.jpg

À Bagnac, grande fraîcheur le matin avec 0,9°C à la station et 4,0°C chez moi. Agréable l'aprem avec 23,6°C à la station. Ce soir, le coucher de soleil révélait quelques cirrus en forme d'arc de cercle. La température baisse vite et demain matin devrait voir une Tn encore bien basse, la dernière de la série.

IMG-20240915-WA0023.thumb.jpg.70bd8260e5c5165f3701bebf5a8b7f5c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

9°c sur Pau centre de tn …..

il fait doux sur l’extrême nord ouest ainsi que sur le  sud de l’Angleterre …

Modifié par Fab78

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :) 

Mais que c'était magnifique ! C'était encore, une superbe journée ! Le vent a été plus discret que les autres jours, point de cumulus et un mercure PARFAIT ! Ce temps pendant 9 mois, entrecoupé de période pluvieuses, ça serait top. Et les autres 3 mois, intégralement dans la neige, le froid tout ça... Bon je rêve xD 

Il y avait effectivement des cirrus à l'Ouest @Ptitlou en arc de cercle, certainement le projet HARRP responsable de bien des maux ! (humour humour hein ^^ )

Côté Tx, on a bien franchi les 20°C, 21.9°C à St-André, 23.0°C à Daglan et 23.7°C à Ste-Mondane, on pourrait réatteindre les 25°C en vallée aujourd'hui, j'ai coupé le chauffage hier soir, le soleil réchauffe suffisamment la maison en journée.

La fraîcheur est en recul ce matin même si certain TAF fonctionne encore à plein régime, on citer Mézos (40) avec 2.1°C ou encore Douelle (46) avec 3.6°C. Par ici, on est sur 5.6°C de Tn à St-André, 4.6°C à Daglan et 4.7°C à Ste-Mondane.

Il y a des cirrus ce matin, mais la journée s'annonce très belle :) 

Et sinon, -0.1°C de déficit sur la Tnm à Gourdon ! Il aura fallu tout ça pour passer dans le négatif 😶

-2.7°C de déficit sur la Txm, c'est beau ! Et il devrait se réduire mais pas se combler. Connaitrons-nous le 3ème mois de l'année avec une Txm déficitaire ?... Cela en prend le chemin, mais on sait que 3 jours à 32°C/33°C et c'est terminé xD 

• J'aime 7

Biarritz, 9.7°C ce matin à 8 heures et un nuage lenticulaire (?) sur le mont Ursuia (678 mètres) en partant travailler.

image.thumb.png.22f969ac543412a4d8a71aba30ca3192.png

Modifié par thomas64
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 
De retour la semaine dernière pour une semaine de vacances à la maison sur La Teste ou malgré le temps mitigé et les températures fraiches nous avons passé une super semaine, entre champignons, pêche et copains de quoi bien se ressourcer avec une belle fin de semaine niveau météo.
Cette semaine on prend les même ingrédients avec 2/3 degrés de plus l'après midi et on recommence, aujourd'hui grand ciel bleu 9,9° de Tn et actu 20° avec toujours ce petit vent de NE un peu frais ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour 10 deg ce matin à Blagnac et on 20 deg actu avec un vent d'ouest qui semble légèrement forcir.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée ensoleillée. Tn 6,9°.

Apm Soleil voilé. Tx 22,8°.

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi avec quelques petits nuages par-ci par-là.T°actu: 19.5c°

Tn: 4.6c°

Tx: 23.3c°

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Même temps que chez Fred, soleil et quelques cumulus discrets l'aprem. Encore bien frais ce matin mais ça devrait remonter dès demain. Déjà ce soir ça baisse bien plus lentement. Peu de vent en vallée ce soir, mais il est parfois fort ici sous certaines rafales !

Ici : Tn : 6,4°C ; Tx : 21,2°C

StatIC : Tn : 3,3°C ; Tx : 23,9°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

bonsoir,

Temps calme et clair . Ce matin quelques nuages voilé un le ciel. Le vent de NE s'est renforcer ce matin comparait à hier . Il a baisser un peu ce soir mais reste sensible quand même. On en aura eu pas mal cela faisait longtemps. Si on avait été en plein hiver je vous dit pas. Encore une semaine de pleine lune. Peut être verront nous le bout d'un champignon à partir de la semaine prochaine s'il pleut ce week-end.

Température en hausse ce soir par rapport aux autres soir. 13.8°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 7

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

encore une très belle journée ! Après un très beau week-end c'est agréable ! 😎

Les matinées sont toujours bien fraîches mais ça chauffe bien en journée malgré ce petit vent.

• J'aime 5

Posté(e)

Hey :)

La journée fut voilé par ici, les nuages d'altitudes à l'Ouest nous ont pas vraiment quitté alors que plus à l'Est c'était un plein ciel bleu. Le vent était toujours de la partie avec des Tx qui sont un poil fraîches pour la saison, 23.2°C à Ste-Mondane, 22.4°C à Daglan et 21.4°C à St-André.

Ce matin, un léger vent s'est maintenu sur les colines, le mercure n'est donc pas passé sous les 10°C avec 10.2°C de Tn, 8.1°C à Daglan et 9.3°C à Ste-Mondane. Quelques passages nuageux également, émanant de la fameuse dépression Boris.

• J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux toute la journée accompagné d'un vent de NE pas bien chaud.T°actu: 17.8c°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée sous le soleil, et cet apm le ciel est resté couvert limite pluvieux.

Tn 9,5°. Tx 23,4°

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

La journée a été généralement ensoleillée mais avec plus de nuages qu'hier, couvrant par moment le ciel comme à midi. Moins de vent qu'hier.

Ici : Tn : 9,3°C ; Tx : 20,2°C

StatIC : Tn : 7,2°C ; Tx : 22,2°C

• J'aime 4

Posté(e)

Hey :)

Une journée plus nuageuse hier en effet, avec toujours ce vent, les Tx restent en deçà des normes pour un mois de Septembre, on est plus sur des belles journées de début/mi Octobre, 21.6°C à St-André, 22.6°C à Daglan et 22.9°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel était dégagé sur les collines mais il y a des bancs de brumes en vallée, à Le Buisson notamment, 10.4°C de Tn à St-André, 8.1°C à Daglan et 8.6°C à Ste-Mondane.

Bon, à la vue des prévisions, pas de 30°C à attendre et ça pourrait être le cas jusqu'à la fin du mois, on tient peut-être un mois déficitaire. Pour consater une absence de 30°C en Septembre, il faut remonter en 2017 à Gourdon, il y a aussi 2015, 2007 et 2001. Je n'ai pas regardé sur le siècle précédent. Un phénomène qui arrive, avec 7/8 ans de retours, on est dedans, rien de surprenant.

Cette fraîcheur persistante et le retour d'un temps mitigé la semaine prochaine va me faire retirer la couverture de ma pergola. C'est une opération que j'ai réalisé l'an dernier en Octobre, mais cette année ça va être plus tôt. Cette couveture est en sagne ( c'est un paillasson en Camargue, voilà ce qui recouvre notre Pergola pour les curieux, ça vient de cette entreprise :D ), et je l'enlève à  la saison froide pour gagner plus de lumièe et de chaleur également. Pour se faire, il faut qu'elle soit bien sèche pour l'hiverner à l'abris, ça évite qu'elle moisisse. Et comme on s'absente de Jeudi aprem jusqu'à dimanche soir pour un trek sur le GR10, je n'ai guère le choix d'y bosser dessus cet aprem.

Sur la période humide et grise du début du mois, elle nous avait gêné, mais bon avec le RC, je me méfiais du retour de bâton. Retour qui ne devrait pas avoir lieu et si même on a un coup de chaud en Octobre, les nuits sont bien plus longues et la maison pourra raffraîchir.

Enfin bon, je vais l'enlever quasiment un mois plus tôt que l'an dernier, on aura fortement apprécié son ombre durant les chaleurs, la maison a gagné en fraîcheur et on a davantage profité de la terrasse. :) 

• J'aime 6

Ciel bien dégagé en effet en vallée du Lot, minimale de même niveau qu'hier, mais à cette heure ci, on est déjà sur la maximale d'hier, et moins de vent !

Effectivement pas de forte chaleur en vue, dans la foulée d'une impression globale de saison estivale plus fraiche et plus courte, même si en juillet et aout on était en dépassement des moyennes. Probablement le peu de jours de fournaise qui donne cette impression.

La bonne nouvelle en effet, c'est que pour être dehors c'est top 🙂

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour ce mercredi.

Tn 10,9°. Tx 25,5°. .Température bien agréable.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée bien agréable avec du soleil et quelques rares cumulus. Le vent était quasiment absent aujourd'hui. Au final, c'est une journée peu ou prou de saison au niveau thermique :)

Ici : Tn : 10,9°C

StatIC : Tn : 8,8°C ; Tx : 24,2°C

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...