Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Changement de mois et de saison météorologique (et oui déjà !), mais pas de température dans un premier temps.

Ta de 20.3°C à 0h37 sur Sassenage, avec une T qui baisse tout de même régulièrement même si lentement.

J'ai hâte des premières matinées de belles journées dans la fraîcheur sous un air sec, d'herbe bien verte, de cette lumière devenant rasante et plus bleutée, de cette odeur caractéristique de la saison fraîche/froide approchant, des premières gelées blanche, et de litres de flottes sous de vraies perturbations arrosant tout le monde, y compris la vallée de la m.., la Drôme des Collines. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelle douceur en sommet de colline avec encore 24 degrés dehors ! 

19 au thermomètre voiture dans le centre de la Tour et ça se ressent franchement, tant mieux pour ceux dans ses villes sans jardin.

Allez encore 3 jours et ça ira mieux ;) 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

20240831_200042.thumb.jpg.1ed52f574e60e0055bdb886b3edae336.jpg

Bonjour !

pas beaucoup participé sur le forum ces temps ci ,

hier il y a eu de l’orage vers les cornette de bise et vers le jura de l’autre côté du lac .

La photo à été prise à 20h en direction du mont blanc , depuis thonon

Je me reveille un peu après sixt fer à cheval où j’ai dormi en tente de toit.

Il fait frais et ca fait du bien après la pluie orageuse d’hier soir par ici .

Bon dimanche 

• J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour.

On commence ce mois de la rentrée sous un ciel légèrement voilé et une Tn de 17,1°.

Concernant le mois d'août 2024 : Il me manque 1 jour de donnée hélas mais niveau moyenne thermique nous sommes dans la même veine que l'an dernier.

C'est le mois le plus sec de cet été et de l'année aussi avec un cumul de 44,6mm (et encore 35 rien que le 14) : cumul annuel 824mm.

Tnm : 15,05° vs 15,19° l'an dernier. Tnn : 8,4° / Tnx : 19,7° => pas de Tn tropicale cette année.

Txm : 29,62° vs 29,51° l'an dernier. Txn : 18,1° / Txx : 35,9° => Tx > 30° = 14.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour, toujours sur Fontaine ce jour, l'ambiance était devenue pesante hier soir mais par rapport au centre de Grenoble c'était tout de même plus respirable. Ciel légèrement nuageux ce matin, un simple voile et pas d'air contrairement à hier IMG_20240901_083501.thumb.jpg.042e46d8abb5a2c3cb891df4b43651e5.jpgIMG_20240901_083516.thumb.jpg.8994f1ad10d66533b0354f1b3ad0648f.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

639860192024725.jpg

Douce Tn au moment du lever du soleil, 17.1° vs 13.1° de normale décadaire.

Les résidus orageux sur le Haut-Jura nous ont fait patienter 20 minutes avant de pouvoir admirer les premiers rayons de soleil de septembre et donc de l'automne météo comme nous le rappelle @robi38 à juste titre.

Ils sont aussi chauds que ceux des jours précédents et déjà la barre des 20° est passée : 20.1° comme hier même heure alors que la Tn était 1.1° au-dessus. C'est le ciel dégagé qui permet cette progression plus rapide.

La brise <10km/h provient actuellement de L'Ouest après avoir soufflé majoritairement Sud-Est en seconde partie de nuit.

Voici en 2 tableaux la synthèse climatologique d'Août 2024, concernant la température moyenne la station de St Etienne du Bois à 7.2km a le même trio de tête avec toutefois 2024 à égalité avec 2020 et ce sur un historique qui remonte jusqu'à 1973!

Tm08.jpg.f08e96bd6845c7966294b22b0e5eb17f.jpg

pluie08.jpg.3c6ed7bb4db70dd2561a2d00d7617284.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)

En effet, ambiance devenant plus respirable à l’approche de changement de jour. Pas assez pour aérer efficacement, mais de quoi repasser provisoirement sous les 25°C (24.4°C / Hr de 59%) à l’intérieur de l’appart sur Seyssinet ce matin.

Niveau Tn du jour, dans les environs élargis et en ordre croissant, de la plus basse à la plus haute :

Tn de 15.5°C à Vizille (-1.4°C / hier).

Tn de 17.6°C à Sassenage (-1.4°C).

Tn de 18.2°C aux Isles du Drac (-1.9°C).

Tn de 18.7°C à SMH (-1.1°C).

Tn de 19.7°C à Fontaine la Poya (-0.7°C).

Tn de 19.9°C à Grenoble-CEA (-1.0°C).

Tn de 19.9°C à Voiron (-0.9°C).

Actuellement à 9h passées, soleil et 22.3°C sur Sassenage (+0.3°C / 10 min).

PS : @sebinnis Je ne suis pas loin 😉 Légèrement à gauche de ta deuxième photo, accolé au parc des Vouillants que l’on voit (sorte de colline) surplombant Seyssinet/Fontaine.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Le ciel s'est quelque peu ennuagé depuis le début de matinée avec des nuages élevés.

Ta de 21,4°C (9h20).

Faible cumul pour août ici avec 36,1mm

719,5mm annuel provisoire.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En ce 1er jour du mois de septembre, le ciel s'est ennuagé.

Nuit douce avec des Tn quasi-équivalentes aux jours précédents Tn 17,3° à St-Siméon - Tn 17,8° à Villefontaine.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit très douce comme on pouvait s'y attendre !

Tn de 17,2 °C 👉 ici en passant par 14,3 °C à Chélieu le Bas .

C'est assez le bordel pour ce soir et première partie de nuit , çà sent la belle loterie des familles , certains modèles voient rien du tout , d'autres quelques mm et d'autres un petit arrosage de surface , les secteurs proches des massifs semblant mieux placés !

De toutes façons  , depuis hier on sent une tendance qui s'affirme à des passages pluvio/orageux cette fois beaucoup plus organisés et ce à court terme /limite du MT , donc pas trop de stress ou de  panique si çà passe à coté la nuit prochaine , tout le monde devrait prendre de la flotte ( parfois en quantités ) d'ici le milieu de semaine prochaine (  même  notre Oz bonjour au passage ) , ceci marquera et  définitivement pour 2024  la fin des journées de fortes chaleurs en collines au moins au dessus de 500/600 m   !

On y verra tout ...

• J'aime 10

Temps nuageux pour l'instant à Lyon en ce dimanche.

Nous avons environ 3° de moins qu'hier à la même heure (13 h environ) : 28 ce jour et 31 hier.

Bon dimanche.

• J'aime 5

Posté(e)

Toujours du plein soleil en ce début d'AM à contrario sur l'ouest cuvette, malgré un très léger voile.

Ta de 31.7°C à 13h sur Sassenage.

Nous sommes sur des bases semblables à hier, voire légèrement plus chaudes.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 50 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Nuit très douce comme on pouvait s'y attendre !

Tn de 17,2 °C 👉 ici en passant par 14,3 °C à Chélieu le Bas .

C'est assez le bordel pour ce soir et première partie de nuit , çà sent la belle loterie des familles , certains modèles voient rien du tout , d'autres quelques mm et d'autres un petit arrosage de surface , les secteurs proches des massifs semblant mieux placés !

De toutes façons  , depuis hier on sent une tendance qui s'affirme à des passages pluvio/orageux cette fois beaucoup plus organisés et ce à court terme /limite du MT , donc pas trop de stress ou de  panique si çà passe à coté la nuit prochaine , tout le monde devrait prendre de la flotte ( parfois en quantités ) d'ici le milieu de semaine prochaine (  même  notre Oz bonjour au passage ) , ceci marquera et  définitivement pour 2024  la fin des journées de fortes chaleurs en collines au moins au dessus de 500/600 m   !

On y verra tout ...

Bonjour ricos,

Je croise les doigts !

Enfin de l agitation à  l horizon 

• J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le vent a repris sur Fontaine, faible à modéré. Quelques nuages, sans plus. L'impression de beau temps prédomine et donc ce vent qui atténue la lourdeur. IMG_20240901_135636.thumb.jpg.dd5d2b33e9c0b2d330b0d25da0a8c08e.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Ta de 31.7°C à 13h sur Sassenage.

Plus d'une heure plus tard, la T stagne (provisoirement) avec une Ta de 32.0°C sur Sassenage.

Reprise classique du vent de NO en cours d'AM expliquant celà.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Nbre de TX >= 30 ETE station MF Ambérieu-en-bugey

grillem.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après une matinée sous les nuages (pour une fois), le soleil profite de quelques trouées pour sortir sur ce début d'aprème, du coup l'effet est immédiat avec une température qui atteint les 30°C. Ca sera sans doute trop juste pour aller prendre le record mensuel même si le vent de sud ne s'est pas encore levé !

Sinon, sur le mois d'août qui vient de se cloturer, et bien c'est pas fameux, le cumul de précipitations est ridicule ; En fait, toute la pluie tombée durant le printemps (et il en est tombé pas mal quand même !) n'a plus aucun effet, retour à la case départ, la végétation est en souffrance et se met en sécurité (arbres qui perdent leurs feuilles)...

On devrait revoir la pluie mardi soir ou au plus tard mercredi, à voir pour les quantités attendues, c'est pas clair à cette échéance bien évidemment...

Quelques averses se forment sur l'est de la Drôme dans le Diois.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des cellules se forment au sud du Vercors , coté Diois. couverture nuageuse toujours présente , masquant le soleil.

27.7°

Pour Aout : txx de 35.9° / tnn de 10.1° , 1 nuit tropicale de 21.2°. Et 34.9mm mensuel à la station MF de ST JEAN.

• J'aime 7

Des cellules remontent sur Gap où la pluie arrive selon ma mère avec de bonnes rafales ! 28°C là bas.

Ici en NI belles éclaircies et ambiance lourde avec une ta de 29,9°C après un pic à 30,6°C à 14h.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Du beau soleil 110 minutes sur les deux dernières heures , nonobstant pas sur que la journée de forte chaleur soit atteinte .

Actu 28,0 °C sous un petit vent de O/NO qui rend l'ambiance acceptable , bon je viens de tronçonner pendant 1 h ( électrique pour les voisins Guitou  🤪) et il fait chaud quand même !

Il est 15h00  et il reste peu ou prou 2 heures  pour prendre la Tx si des nuages ne débarquent pas  avant !

EDIT 15h35 : La bise se renforce un peu , plus que 27,1 °C sous un ciel tout bleu .

Septembre ne connaîtra pas de journée de forte chaleur !

Screenshot_20240901-153615_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois , nid à orages , se redéveloppe depuis peu.

Les averses orageuses sont pour l'instant du coté de Luc en Diois et jusqua la frontière avec le 05.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...