Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

Un joli flop au sens assez large quand même cet épisode ! Bon, on ne se plaint pas plus que ça ici car on ne manque pas d’eau, mais beau dégonflage par rapport aux runs initiaux tout de même.

Seulement 2.6 mm nuit dernière sur Sassenage. Quelques gouttes sous une Ta (et Tn en cours), de 17.7°C.

Par contre, la VDR semble enfin avoir eu un petit rattrapage (même s'il en manque encore évidemment), ça c’est une belle nouvelle. 🙂

Ici on est pile à la limite Est , on a quand même bien récolter  !

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Salut,

18mm depuis avant hier-soir chez moi dont 12mm depuis cette nuit avec de bonnes intensités ce matin.

Tn à 17,1°C, ultra stable toute la nuit, on a encore un peu de chemin avant de voir un flocon 😇. Hier, Tx à 25,5°C.

Prudence mon Couennetine73, plus que 16 degrés, l'isothermie guette !!!

• Haha 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pas grand chose cette nuit 5 mm sur Dolomieu, il pleut bien là depuis 30 minutes, le cumul monte.

Mais surtout : 15,4°c au réveil, 14,8°c actu ! Il fait frais. J'ai d'ailleurs mis la couette au petit matin, ça ne m'était pas arrivé depuis Avril 🫠

• J'aime 8

Posté(e)

Toujours une pluie modérée et une to qui baisse à 14.8º.

30mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit rattrapage sur Chavagneux avec 2.4mm sur la dernière heure 10.8mm en tout pour l'instant. 15.9°.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Peu ou pas de pluie par ici cette nuit (ça se voit bien sur les cartes de cumul du matin, on est en plein dans la "diagonale du vide" pluviométrique" 🫠)

Mais on se rattrape bien  actuellement avec des pluies modérées continues. De la musique pour mes oreilles 😀

• J'aime 8

Posté(e)

13 mm depuis hier soir, ça monte pas mal ! Toujours cette bonne pluie, 14,6°c.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes pluies également sur Seyssinet depuis une heure environ, par 15.0°C (Tn en cours, à 11h23 🙂) sous une T stable (je sous-mesure sans doute un peu cette fois dans ces conditions).

Bonnes pluies également sur Sassenage d'après ma station.

Là-bas, le cumul du jour monte à 7.2 mm. Environ +4 mm sur la dernière heure. Ta de 15.6°C, stable également.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le flop était prévisible compte tenu des décalages Ouest des gros cumuls sur l’Ouest du CE et surtout massif central avec là bas des gros cumuls généralisés. Flux de SE pas favorable chez nous.

Malgre tout en sauve les meubles avec 11mm depuis hier et pluie fine en cours. Il fait frais : 13,9 degrés actu. 

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie faible bientôt terminée.

Près de 45mm sur le total de l'épisode depuis 48 heures, du tout bon, avec la qualité totalité des précipitations tombées sous forme faible à modérée.

+ 16.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Je tablais  sur les modélisations d'hier sur 10 mm  (  à  maxi 15 mm en fourchette haute )  , à 9 h on en est loin ( 2,6 mm )   , on y verra tout en début d'après midi pour le cumul final !🙂

Re ,

Episode terminé ici avec 12,0 mm  ,  un arrosage tout à fait correct en Septembre je précise (  pas comme les  2,6 mm de ce matin ) qui donne au total 26,6 mm sur l'épisode complet avec l'orage d'avant hier .

Tout en pluie pénétrante ce matin ,  intensité maxi 5 mm/h , du tout bon Jacques  !

Tn certainement actée de de 12,9 °C sous la flotte à 10 h00  .

Présentement 14,2 °C sous un ciel de plus en plus lumineux !

• J'aime 11

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Cumul plus qu'honorable ici avec 29 mm depuis cette nuit.

Le cumul depuis le début du mois est de 36 mm.

Belle journée à vous.

• J'aime 6

Posté(e)

Alerte sécheresse pour les cours d'eau savoyards mais alerte crue en parallèle, eh oui ma pauvre Lucette, il en va ainsi chez nous !

• J'aime 2
  • Songeur 2

Posté(e)

La Drôme a été bien arrosée que cela soit au Nord , à l'Est ou même au Sud.

Die : 40.3mm

Valence : 42.9mm

Recoubeau (Diois) : 55.4mm

Montauban s/O : 53.6mm.

Les endroits les moins précipitants sont le Vercors avec moins de 20mm à Glandage.

• J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

Les modèles justement, on en reparle concernant les précipitations :

8.2mm de cumul de l'épisode débuté hier soir, 3 gouttes en fin de cet après-midi sans effet sur le pluvio après une journée sèche.

ARAOME d'hier 12z prévoyait 24.3mm à ce soir 21h et 28.4mm d'ici demain 9h
ARPEGE d'hier 12z voyait 16.4mm et 25.7mm d'ici demain 9h
ICON D2 d'hier 15z annonçait 6mm et 21.7mm d'ici demain 9h, pour l'instant c'est le plus proche de la réalité.

9h était la fin de l’épisode vu par les modèles de mardi après-midi.

Le cumul s'élève à 14.4mm, en-dessous des 3 modèles.

C'est justement maintenant que la pluie arrive, à suivre donc...

Au final l’épisode s'est produit mais décalé dans le temps par rapport aux prévisions de mardi après-midi et, alors qu'il ne pleut presque plus, le cumul atteint 29.6mm dont AROME était très proche mais pas avec cette chronologie.

Le ciel devient lumineux, il fait 16.2° vs 14.5° en milieu de matinée.

• J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

Le perturbation qui a tardé a venir dans ce flux de Sud-Est a finalement laissé 15.6 mm à Brézins, 16.2 mm à l'aéroport de Grenoble/St-Geoirs.

Du côté de Voiron il est tombé 25.0 mm et 18.4 mm à Coublevie. Le pluviomètre de la VP2 sera a surveiller lors des prochains épisodes.

La fraîcheur est très agréable ce jeudi avec 16.6°C actuellement à Voiron et 17.8°C à Brézins. 

• J'aime 8

Bonne pluie pénétrante ce matin.

Depuis 14h, elle s'est arrêtée avec même quelques apparitions furtives du soleil.

Cumul depuis minuit de 6,5mm et depuis hier de 9,3mm.

Ta de 18°C. Tn de 15,3°C à 9h30 sous les pluies matinales et tx provisoire de 19°C à 1h.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Avec les 7mm de ce matin,  cette épisode clôture donc cette période sèche et chaude, avec 40mm au total 

Avec une température actuelle de 20,3°c tout est ouvert à la maison. 

Bonne après-midi à tous 

• J'aime 9
  • Songeur 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Sassenage, cumuls finaux de :

- 8.2 mm depuis minuit (SI bien foehné).

- 3.0 mm hier.

- 10.1 mm avant-hier soir sous l'orage.

Ce qui nous fait 21.3 mm sur l'épisode.

Sur le mois en cours : 60.6 mm.

Niveau T : Ta de 19.7°C, après une Tx de 20.2°C.

Niveau ciel : restant couvert, avec quelques toutes petites éclaircies par ci par là (quelques rayons de soleil vus sur le Néron il y a peu).

• J'aime 10

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un petit 24.8 mm ici qui fait du bien

un petit 28.2 pour septembre

demain et samedi la cagne devrait être de retour, je vais me régaler 

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une matinée pluvieuse, le ciel a commencé à s'éclaircir en tout début d'après-midi.

Cumul de 19mm pour les hauteurs de St-Siméon et 16mm pour la station de Villefontaine.

Coté température, on est resté sous les 20° aujourd'hui. Les extrêmes du jour Tn 14,0° / Tx 19,2° à St-Siméon - Tn 14,6° / Tx 19,4° à Villefontaine.

• J'aime 10

Posté(e)

Finalement 17 mm au pluvio manuel sur Dolomieu depuuis hier soir.

17,8°c avec la couverture nuageuse qui se déchire et le ciel bleu de plus en plus majoritaire.

Modifié par Robzi
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...