Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Les nuages ont tendance à se déchirer avec le soleil qui ressort. Ciel qui a dû se charger en toute fin de nuit et une Tn de 3,8° sur les hauteurs de st-Siméon relevée juste avant 6h.

A Villefontaine, Tn 5,1° relevée également en toute fin de nuit.

• J'aime 6

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6922681592024731.jpg

Les bancs de brouillard nous ont laissé le temps de voir le lever de soleil avant de nous envahir mais déjà le soleil perce à nouveau😎

La bise jusqu'à 29km/h fait le ménage et nous mord les oreilles😉

Encore une froide Tn : 5.6° vs 12°  de normale, histoire que septembre 2024 ajoute une 3ème Tnn dans le tableau des 10 valeurs de Tn les plus froides pour une 1ère quinzaine :

Tnn09-ic.thumb.jpg.99438989c880d4c17be74ae354aeb749.jpg

A 10h le soleil devient majoritaire, il fait 9.7° soit la même température qu'hier même heure alors que la Tn était 1° au-dessus.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

En Ardèche pour quelques jours j'ai suivi l'épisode de fraîcheur 

Loin des records sur Vizille (depuis fin 2003) où la Tnn de septembre date du 18 septembre 2022 avec 2.8°C (3.2°C en 2020 également) alors que sur cette période (pour l'instant) la température la plus basse a eu lieu avec 5.7°C

Actu

7.9°C à Séchilienne 

10.6°C à Vizille 

En Ardèche à Chaussiers ce matin (sud de l'Ardèche)

20240915_104556.jpg.19779d309e9f13e9bd7bc62c131815e9.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Bise cette nuit mais le ciel c'est " stratufié " seulement en fin de nuit cette fois !

Présentement nuages et éclaircies 110 minutes de soleil à 11h00 .

Tn de 4,1 °C 👉 ici , 2,9 °C en bas du village et 3,4 °C en sommet de Terres-Froides !

Actu on touche le fond 6,9 °C à 11h05 !

Dans la salle des fêtes du village sans chauffage en route encore toute la nuit pour les 30 ans de mon Fils 😍, on s'est caillé et chopé la crève !

• J'aime 7
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TN 3.1 soit la TN la plus froide pour les 15 premiers jours de septembre depuis le début de mes relevés à ma VP2 en 15 ans

La TN la plus basse pour la première quinzaine à la station MF est de +1.6 le 12/09/1972

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T remarquables en NI à cette date/heure :

IMG_20240915_115102.thumb.jpg.04442a0eb9acc6583ccb4b1cdae84324.jpg

Pas du tout la même ambiance plus au SE du département, avec plein soleil dans la cuvette Grenobloise.

Ta de 16.3°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh oui, le NI fidèle à sa réputation stratusseuse ce matin, comme prévu.

Il n'y avait en effet peu de secteurs concernés en France ce matin !

satvisfr_10_15lfp6.jpg

A tel point qu'il ne faisait que 11,5 °C à midi, 5 de moins qu'hier à la même heure.

Ça s'est maintenant dissipé, merci mon ami le vent du nord. Reste quelques nuages bas épars.

14,3 °C à 12h40.

• J'aime 9

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Dans la salle des fêtes du village sans chauffage en route encore toute la nuit pour les 30 ans de mon Fils 😍, on s'est caillé et chopé la crève !

Et vous n'avez même pas réchauffé ca à la chartreuse ?? 🙄

Pourtant, la médecine par les plantes, c'est reconnu... 😀

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Re , 

13h15  .

Grand bleu , GFS voit 17 °C de Tx à Chélieu et bien moi je vois la vierge ... 14/15 serait déjà bien je pense on y verra tout !

Actu 10,9 °C la bise est là  plus discrète qu'hier , pas compliqué  en meme temps !

Screenshot_20240915-132347_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

34739915920241237.jpg

Aucun nuage à la mi-journée contrairement à hier, la bise reste en forme à 34km/h en pointe et la température atteint 17.5° vs 16.5° hier alors que la Tn était 1° en dessous.

L'explication vient notamment du brouillard qui n'a que très peu masqué le soleil ce matin.

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Eh oui, le NI fidèle à sa réputation stratusseuse ce matin, comme prévu.

Il n'y avait en effet peu de secteurs concernés en France ce matin !

satvisfr_10_15lfp6.jpg

A tel point qu'il ne faisait que 11,5 °C à midi, 5 de moins qu'hier à la même heure.

Ça s'est maintenant dissipé, merci mon ami le vent du nord. Reste quelques nuages bas épars.

14,3 °C à 12h40.

Ne pouvant comparer avec ta station dont la donnée de température est absente de Romma, je l'ai fait avec celle de Trept, également sous les stratus ce matin, où l'arrêt de la baisse de la température concorde probablement avec l'arrivée du brouillard qui ne 'est dissipé que passé midi visiblement :

chart(3).jpeg.0484a6706c7dc26fcee1418f11fde17c.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une tn historiquement basse ce matin pour les années 2020 , tn de 5.3°

17° actuellement. Beau temps.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On était proche de la gelée dans le Diois et les Baronnies , 0.8° à Séderon , 2.7° à Recoubeau et 3.7° à St Roman.

La palme du froid revient à Valdrôme avec -0.4° !! Il y a t'il eu plus froid à moins de 1000 m dans notre CE? Valdrome est à 790m

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite balade vers l'étang de Rosière à Bourgoin, avec un temps vraiment très très agréable, le vent et la température qui me sont parfaits pour ne pas avoir chaud (ni froid, en t-shirt au soleil).

Les vaches (et les mouches) semblaient apprécier (on voit Montbernier au fond à droite) :

20240915_160415.thumb.jpg.3d7d0cfc84874442cf01627f1e906bb8.jpg

20240915_160731.thumb.jpg.a533bf5259aa3b80efaf65889125f7c5.jpg

Une balade reposante et agréable (jusqu'à l'arrivée d'un groupe de quad + cross.... ¬¬-_-).

Tout était bien vert au passage, arbres comme sols...ainsi que l'étang :P

20240915_160547.thumb.jpg.4ede12114307fd141fafc772c2fa3d3a.jpg

(Oui c'est de l'eau en temps normal, la sécheresse est violente cette année dans le coin :P).

https://www.bourgoinjallieu.fr/carte-interactive-travaux/229:travaux/363:curage-de-l-etang-de-rosiere

(Les travaux ont pris beaucoup de retard, d'où le fait que le site indique une remise en eau prévue en juillet, et que ce ne soit pas le cas sur la photo).

• J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Mica a dit :

Une balade reposante et agréable (jusqu'à l'arrivée d'un groupe de quad + cross.... ¬¬-_-).

Salut Mica ! Purée, j'en croise souvent aussi en rando, ça me rend fou et ça devrait être interdit !

Ah pardon, ça l'est... ? ☺️

Sinon, agréable journée d'automne sur la cuvette aujourd'hui, mais quoiqu'un peu trop ventée comme hier.

Tx de 20.5°C sur Sassenage (20.6°C hier).

Ta de 17.3°C, le soleil étant déjà partit sur ma station (mais pas sur Seyssinet où celui-ci brille toujours).

PS : désolé, j'ai épuisé mon quota de like sur le suivi de Boris, mais j'apprécie les belles photos de chacun... 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ici bise sensible heureusement le soleil est présent. Mis les gants cet am pour petite sortie vélo... Un 15 septembre. Samedi dernier nous avions 27...

Aujourd'hui mini à 4h 4.1, à 15h 15...

Hier à excenevex pas pu faire de photos mais les windsurfers s'en donnaient à cœur joie au milieu des vagues. 

Me rappelle pas un temps aussi froid pour la saison depuis que je suis installé ici il y a 12 ans. 

Cela ne préjuge de rien mais il m'a fallu rassurer mon voisin 🤣

Modifié par philoubidou38bis
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Un petit 4.8°C de tn ce matin à la station MF de Challes/La Ravoire, un peu plus ici avec 6.4°C, suivi d'une tx de 19.5°C, atteinte très ponctuellement. Beau soleil, mais la Bise reste bien fraîche, quelques bonnes bourrasques déferlantes en début d'après-midi. 

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée ici avec des extrêmes thermiques de 7.3°C/19.3°C. Bise bien présente comme dans d'autres secteurs du centre est.

Frais et plus que 10.9°C actu !

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir , 

Rapidement Tx de 16,1 °C ici ,  moins que GFS mais plus que je pensais !

Actu 10,1 bonne nuit !

• J'aime 7

Posté(e)

30950915920241940.jpg

Après nous avoir apporté 10h30 d'ensoleillement, le soleil s'est couché dans un un voile nuageux.

5.6°/18.3° pour les Tn/tx vs 12°/23.1° pour les normales, 42km/h en point pour la bise comme hier.

Ce soir la lune brille dans un ciel dégagé, la bise perde de sa vigueur, 18km/h de maxi sur 10 minutes, la température baisse lentement : 13.1°.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Tempête de ciel bleu en Bresse ce week-end :) avec une bonne bise les deux jours.

Il y avait encore des cumulus hier, mais plus aucun nuage ce dimanche, et avec un beau ciel bleu.

Les matinées restent froides, les après-midis assez fraîches mais agréables au soleil.

Un bon point de cette période, c'est qu'il y a beaucoup moins de moustiques :)

À Varennes ce jour : Tn 6°C / Tx 17,8°C (rafale max 50 km/h)

et hier : Tn 5,5°C / Tx 16,8°C(rafale max 54 km/h)

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Soleil du matin au soir sur Tarare, pas un nuage. Tx de 18,6°C.

Bise sensible et bien fraîche aux endroits exposés notamment sur les hauteurs.

Actu 9,2°C (23h).

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps dégagé ce matin, quelques nuages sur les reliefs, +7.

Hier, belle journée avec une maxi de +19, bise toujours présente.

Bonne journée.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...