Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Orages encore une fois dans la même zone que hier , le sud du Vercors , le Diois source à orages et développement orageux.

Rien à Saint Jean , dans le Royans.

Tx de 24.6°.

16° à 23H.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 21,8°C, elle grappille quelques dixièmes de jour en jour.

Ce matin, plein soleil et Tn à 8,6°C. Belle journée en vue !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour, 

 

Encore une très belle journée hier, où nous avons atteint cette fois les 26.0°C sur Sassenage.

 

Ciel bien dégagé au dessus du Vercors et aux abords immédiats ce matin, mais petites nappes de brouillard semble t’il sur l’Est-agglo et côté Chartreuse.

 

Tn de 10.1°C sur Sassenage, 11.3°C actu.

 

À noter : 0.1 mm au pluvio, sans doute la rosée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 21,8°C, elle grappille quelques dixièmes de jour en jour.

Ce matin, plein soleil et Tn à 8,6°C. Belle journée en vue !

Salut,

Idem ici, grand beau ce matin, +9.

Profitons du week-end, surtout demain, la suite s'annonçant quelque peu humide. ..

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Des Tn plus douces ce matin mais baisse très rapide hier soir avec le courant d'air du plateau derrière après une Tx de 20,2 °C il faisait 11,8 °C des 20h00  alors qu'il faisait encore 19,0  °C au pied de  la LDC ( Meyzieu ) au concert de Slimane  !

 

Tn de 9,7 °C 👉 ici  ,   8,1 °C en bas et village  et 11,4 °C en sommet de Terres-Froides 

 

Actu déja 14,5 °C sous le grand bleu , on devrait possiblement prendre la Txx de cette décade ce jour !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit douce après une tx de 24.1° hier. Tn de 13.4° et déjà 19.2° actu. Les nuages sont de retour même si l'ambiance reste lumineuse. L'agitation arrive pour la semaine prochaine visiblement.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 18/09/2024 à 10:35, twister38 a dit :

Tn de 7.5° pour ma station et 15.5° actu. Grand beau temps et effectivement plus de vent. Je le regrette pas de mon côté, je fais les allers retours en trott entre Meyzieu et Part Dieu, et c'est parfois casse gueule quand t'as une bonne rafale 😁. Bon, comme dirait Eric, on ne choisi pas de toute façon 😊.

 

Salut,

Punaise j'avoue que ça doit demander une certaine concentration à un certain niveau de vent, qu'il soit du nord ou sud :ph34r:

 

Sinon ici hier on a renoué avec le seuil de chaleur, mais dans les faits on a dû rester en-dessous, sans la surchauffe.

 

J'étais à la Croix-Rousse l'après-midi. A midi, j'ai repéré un petit parc bien sympa, il faisait encore bon à l'ombre pour grignoter, tout semblait parfait :

 

20240920_102048.thumb.jpg.7fe4c0c0f9dbd161a5f223a09a3dabb0.jpg

 

Mais voilà, j'avais oublié qu'on était à Lyon, que j'étais entouré de végétation, et qu'il faisait déjà assez chaud, sans vent aucun...

A peine ai-je eu le temps d'une bouchée de sandwich, que j'avais été moi-même la cible de deux bouchées de ces satanés moustiques...

Le ratio ne me semblait vraiment pas terrible ! Deux solutions : soit j'engloutissais mon sandwich en 1 seule grosse bouchée :P soit j'allais voir ailleurs...

 

Du coup j'ai mangé là, entouré de béton, c'est tout de suite moins sympa xD

 

20240920_102118.thumb.jpg.b6ef92b961aebe35d8b99b73d3a85f4b.jpg

 

C'est vraiment une plaie. T'es là t'es bien, tu te poses, il fait bon, le cadre est joli, et PAF, plusieurs moustiques qui viennent te pourrir le moment... -_-

Ce matin, petit tour au potager, wayaya misère ! Fin septembre, ils sont encore plus voraces en plus :ph34r:

Rendez-moi mon vent du nord !! :P

 

Voilà et sinon ce matin le ciel était partiellement couvert, la Tn a fait un bond, 13,6 °C.

Actu il ne reste que quelques petits nuages. Et déjà 20 °C à 10h30.

  • J'aime 4
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Mica : Salut ! J'ai fait un tour dans le bois au dessus de chez moi hier fin de journée, et invasion de moustiques également, alors qu'il n'y en avait plus jusque maintenant. Il aura suffit d'une journée à >25°C et sans bise pour qu'ils rappliquent (et également et surtout l'explosion de l'Hr).

 

Sinon, Ta de 20.0°C tout rond sur Sassenage. Seuil atteint à 11h25. Il va encore faire relativement chaud aujourd'hui.

 

Profitons-en car la suite n'est effectivement pas des plus réjouissante pour les activités extérieures...

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6348802092024733.jpg

Encore un beau lever de soleil ce matin en Bresse, on en profite car il risque de se faire plus rare la semaine prochaine.

11.8° pour la Tn qui se rapproche des 12° de normale.

24° pour la Ta qui dépasse les 23.1° de normale.

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

...Actu déja 14,5 °C sous le grand bleu , on devrait possiblement prendre la Txx de cette décade ce jour !

 tout à fait avec possiblement un jour de chaleur ici sous le vent du Sud jusqu’à 24km/h

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Superbe journée pour l'heure  , les 20 °C sont dépassés à 13h30 avec 20,1 °C présentement ( 13h32 ) , une petite brise pour l'heure pas plus !

 

La Tx devrait tourner autour de 21,5 /22  °C dans la tranche 550/600 .

 

13h45 :

 

20240920_134412.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même Tx ou presque sur Chavagneux avec 25.1° et 24.8° actu. Bien agréable ces jours de petite chaleur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici on arrive plus à dépasser les 25º.

Tx de 24.1º. Après une tn de 9.9º et un grand soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

...avec possiblement un jour de chaleur ici sous le vent du Sud jusqu’à 24km/h

 Tel a bien été le cas : 25.6°😎 il faut remonter aux 30.8° du 7 pour trouver une Tx plus élevée.

Encre 23.5° à 18h30 alors que le soleil est de nouveau bien franc.

En effet si les développements orageux sont restés modestes sur les reliefs de l'Est :

4596932092024186.jpg

 

il en a été tout autrement à l'Ouest où un orage a arrosé notamment le Charolais dans le département voisin de Saône et Loire voilant momentanément le soleil :

1979172092024182.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée très largement ensoleillée !

 

Tx de 21,4 °C 👉 ici en passant par 23,3 °C au bas du village et 19,1 °C tout en haut des Terres-Froides .

 

 

Actu il fait 17,5 °C à 19h10 sans vent aucun , à l'image de cette journée très calme coté vent !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillée sur le NI.

Tn de 11,6°C à 1h avant la levée du vent de SO. Rafale max de 42km/h. Tx de 24,2°C à 17h.

Ta de 18,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir

 

Un peu d'animation cet après-midi avec une belle averse sur les coups de 15h.

Dès la mi-journée, le beau ciel bleu de ce matin s'est vu envahi de cumulus de plus en plus gros par l'est.

1ères grosses gouttes vers 14h50 puis averse forte pendant 15 minutes environ suivi d'une plus faible vers 15h45.

C'était bien localisé sur Groissiat/Martignat, aucun cumul sur les stations alentours:

 

animcdu0.gif

  • Matafelon (446m) 10.1°C / 23.3°C
  • Nantua (483m) 11.5°C / 23.7°C
  • Arbent (534m) 7°C / 24.4°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10.8°C / 22.3°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 9.8°C / 21.7°C
  • Apremont (915m) 10.9°C / 20.3°C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23,1°C sur Tarare.

Soleil jusqu'en milieu d'après-midi où un orage s'est fait entendre.

Quelques gouttes ici, c'est passé par le rail habituel cette année juste au nord.

Ta de 13,9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seuil de chaleur de nouveau atteint ce jour à Sassenage. Sur le fil, avec une Tx de 25.0°C.

 

Du soleil de bout en bout, avec un léger voile en fin de journée.

 

Actuellement à 23h38, Ta de 14.5°C.

 

Ciel assez bien dégagé, avec quelques nuages éclairés par la lune.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Avec le vent derniers jours,  les sols sont redevenus très secs par ici. J'ai même du remettre l arrosage dans le maraîchage. On espère la pluie dans les prochains jours....

Bonne journée à tous 

Modifié par ozone
  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Lever de soleil avec quelques nuages d’étage moyen dans le ciel isérois.

 

Tn 11,9 degrés à St-Siméon et 13,3 degrés à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1319872192024736.jpg

Beau lever de soleil ce matin qui a embrasé les nuages au-dessus du Revermont derrière lesquels il est actuellement caché mais le ciel reste lumineux.

La température a fluctué depuis 0h :

13.2° à 1h47 sans aucun vent

15.9° à 4h26 sous le vent du Sud à 16km/h en pointe

14.4° à 8h00 sous le vent du Sud à 3km/h en pointe

 

Actuellement 15.6° alors que le soleil passe de nouveau quelques rayons.

 

Si elle a été un peu moins arrosée que la normale, c'est surtout la fraîcheur qui a marqué la 2ème décade qui vient de s'achever :

climatod2sept.jpg.796a30dc3b4e4a68f3e09defb63d3dc7.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ozone a dit :

Bonjour 

Avec le vent derniers jours,  les sols sont redevenus très secs par ici. J'ai même du remettre l arrosage dans le maraîchage. On espère la pluie dans les prochains jours....

Bonne journée à tous 

 

Humidité du sol ici ce matin :

10cm de profondeur "humide" (2 plages au-dessus de celle de saturation)

30cm de profondeur "peu humide = plage d'arrosage des sols non argileux"

 

20mm de précipitations sur la seconde décade vs 30.6mm d'ETP = -10.6mm de précipitations efficaces!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...