Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On prend les mêmes et on recommence ici : Tx de 33°C et 0 mm au pluvio. Copier coller d hier (ah non il y a eu 0,1°C de différence sur la Tn 😆)

• J'aime 8
  • Triste 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Tn 17,6°C, Tx 25,6°C, Ta 21,9°C. Très agréable même si les nuages ont largement dominé. Quelques gouttes il y a quelques minutes mais pas de quoi déclencher le pluvio.

20240902_195013.thumb.jpg.9c2d346aefba6c18e46c84884d6f8be5.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Carte intéressante des pluies > 20 mm sous les orages d hier avec quelques relevés au pluvio 

source Météo France Alpes du Nord (Facebook)
IMG_5031.thumb.jpeg.b7ebc052442d075c883ef6a961788c60.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Mica a dit :

J'ai une question pour les personnes allergiques à l'ambroisie.

Avez-vous eu des symptômes jusqu'à présent ? Légers ou forts ? En particulier sur les 10 derniers jours.

Merci à vous ^_^

Salut @Mica,

Ma femme est allergique à l'ambroisie (entre autre...).

Symptômes légers avant de partir en vacances le 25/08, on est rentrés samedi et là allergie beaucoup plus marquée (nez et yeux qui grattent, coulent, mal de tête et fatigue...).

Sinon Tx de 28,3°C pour aujourd'hui, soleil et quelques nuages.

Ta de 22°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

728292920242011.jpg

Parce qu'à priori nous risquons d'en être privé quelques jours durant, mais les scénarios divergent alors tout n'est pas perdu, j'ai profité du coucher de soleil jusqu'au bout!

Ciel dégagé, 25° au couchant alors que la bascule de la brise du Sud au Nord s'opérait, gage de nuit agréable!

16.8°/29.7° vs 13.1°/25.2° pour les normales décadaires.

La même journée demain semble t'il...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Encore un peu moins chaud qu'hier ce lundi avec des Tx en retrait de 1 à 5° suivant les postes ce qui a donné une chaleur sans excès, dans les anciennes normes estivales.

Pas d'orage à signaler dans le secteur même si les développements nuageux diurnes ont donné des averses assez localisées sur le relief.

• Matafelon (446m) 14.8°C / 27.5°C
  • Nantua (483m) 16.7°C / 25.7°C
  • Arbent (534m) 13.8°C / 29.2°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.2°C / 26°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 14.1°C / 25.7°C
  • Apremont (915m) 14.6°C / 23.7°C
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il est tombé 1,5 mm de pluie ici hier soir.

Le ciel était encore couvert ce matin, puis le soleil a fait son retour à la mi-journée en Bresse. Il a fait un peu moins chaud que ces derniers jours, avec des températures légèrement en retrait et une sensation moins pénible.

Des cumulus se sont développés en cours d'apm, sans incidence sur l'ensoleillement.

À Varennes ce jour : Tn 16,2°C / Tx 28,8°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.0°C sur Sassenage.

C'était agréable jusqu'à tard ce matin (forte humidité + soleil tardif), mais ça a quand même bien chauffé une nouvelle fois donc. J'avais d'ailleurs de nouveau 26.0°C dans l'appart après les 23.1°C du matin. ->Inertie surtout.

Ce soir, Ta de 21.7°C sur Sassenage.

J'ai légèrement moins sur Seyssinet, avec 21.5°C sur le balcon.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Tx de 31.0°C sur Sassenage.

ah oui quand même encore de belles Tx en Agglo ! 

Bien plus raisonnable ici avec 27 degrés. Encore humide ce soir après les 13mm. Journée parfaite 

Ta 20,9. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 27 minutes, hervail a dit :

...Pas d'orage à signaler dans le secteur même si les développements nuageux diurnes ont donné des averses assez localisées sur le relief...

Ce sont d'ailleurs les orages du massif montagneux du Jura vus depuis Viriat qui illustrent le bilan de l'été météo 2024 publié ce jour par MétéoFrance😉

On se rapproche de la barre de 20° ici : 20.3° sous une discrète brise de Nord-Est dans la lignée d'hier soir où il faisait 20.4° à la même heure, après une Tx 1.5° en dessous d'hier.

• J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

31,6 °C de Tx, 7ème forte chaleur consécutive.

J'ai une question pour les personnes allergiques à l'ambroisie.

Avez-vous eu des symptômes jusqu'à présent ? Légers ou forts ? En particulier sur les 10 derniers jours.

Merci à vous ^_^

Comme d’habitude, nez pris qui « gratte », yeux gonflés… compliqué en ce moment. Et tout le monde s’en fou : les agriculteurs, les communes qui ne fauchent pas le bord des routes, et pour la loi l’impose! Mon combat du moment, peine perdue :( 

• J'aime 2
  • Solidaire 6

Posté(e)

Ta (4h50) de 17.3°C sur Sassenage. C'est pas trop trop mal.

Bon, c'est pas trop mal surtout lorsque l'on peut laisser les fenêtres ouvertes sans être réveillé par une sorte de bruit de tondeuse insupportable à 4h de manière régulière (ravitaillement de Boulangerie, c'est pourtant pas pour tondre et encore heureux à cette heure sinon je descend à poil...🤣). Bref, ça c'est une autre histoire... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+16 ce matin, agréable "fraîcheur" !

Beau temps, hormis quelques nuages pré-orageux, prudence... !!!

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci @Mario38, @Milottier et @Max38 (que de "M" ! :P) pour vos retours sur l'allergie. Et bon courage !

J'en suis à ma 3ème année de désensibilisation, j'ai quelques moments de symptômes de rhinite (surtout le nez et éternuements).

C'est dur d'en faire une réelle conclusion donc. Ça a l'air d'avoir atténué les choses, mais est-ce que ce sera suffisant dans le temps... ?

Je me souviens que Mario m'avait dit que ça n'avait pas été concluant pour lui, à voir. Vais peut-être devoir poursuivre le traitement (ce qui ne m'enchante pas, c'est quand même un peu relou ^^').

@Max38 j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice en arrachant les pieds que je croise (mais aux bords des champs c'est peine perdue bien sûr...), et en signalant les zones infestées.

Sinon côté météo, mouarf... -_-

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 6 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

+16 ce matin, agréable "fraîcheur" !

Beau temps, hormis quelques nuages pré-orageux, prudence... !!!

Salut,

Tn à 16,6°C chez moi sous un ciel partagé également. La T° est restée stable entre 23h et 5h avant de baisser un peu en toute fin de nuit.

• J'aime 8

Posté(e)

Du coup, Tn de 16.9°C sur Sassenage. 17.7°C actu à 8h11.

Sur une partie du reste de l'agglo élargie celà nous donne :

Tn de 15.5°C à Vizille.

Tn de 17.2°C aux Isles du Drac.

Tn de 17.6°C à Fontaine la Poya.

Tn de 17.7°C à SMH.

Tn de 18.1°C à Grenoble-CEA.

Tn de 18.6°C à Voiron.

-> Plutôt homogène donc ce jour. 😉

Soleil sinon actuellement, par 19.8°C sur le balcon de Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)

190438392024711.jpg

Tn 15.8° ce matin, -1° vs hier mais toujours doux vs les 13.1° de normale décadaire.

Le lever du jour a débuté comme hier avec des nuages essentiellement à l'Est, très agréable sur le vélo ce matin il en sera moins cette après-midi sous la chaleur...

Ta 16.7° sous une brise d'Est.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages ce matin dans le ciel et des Tn douces même si on observe une légère baisse avec 16,1 degrés à St-Siméon et 15,6 degrés à Villefontaine. 

il y a 28 minutes, Mica a dit :

Merci @Mario38, @Milottier et @Max38 (que de "M" ! :P) pour vos retours sur l'allergie. Et bon courage !

J'en suis à ma 3ème année de désensibilisation, j'ai quelques moments de symptômes de rhinite (surtout le nez et éternuements).

C'est dur d'en faire une réelle conclusion donc. Ça a l'air d'avoir atténué les choses, mais est-ce que ce sera suffisant dans le temps... ?

Je me souviens que Mario m'avait dit que ça n'avait pas été concluant pour lui, à voir. Vais peut-être devoir poursuivre le traitement (ce qui ne m'enchante pas, c'est quand même un peu relou ^^').

@Max38 j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice en arrachant les pieds que je croise (mais aux bords des champs c'est peine perdue bien sûr...), et en signalant les zones infestées.

Salut Mickael,

En effet, la désensibilisation n’avait pas été concluant pour ma part. J’avais dû arrêter. Courage. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, Mica a dit :

Salut, de mon côté, désensibiliser pour les graminées et le bouleau entre autres sur 3 ans, ça va beaucoup mieux depuis. Mais je ne suis pas allergique à l'ambroisie, peut-être que le traitement marche moins bien avec cette espèce...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Des Tn relativement agréables au final  , je profite du dernier petit déjeuner à l'ombre de mon érable avant possiblement un long  , voire très long moment , il faudra chercher le soleil ensuite pour cela !

Tn de 15,2 °C :arrow: ici en passant par 13,7 °C au bas du village et 16,8 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu à 9h12 plein soleil il fait 20,1 °C .

La Tx du jour ne se reverra pas avant Mai 2025 , pour info La txx absolue ici en  Avril est de 26,2 °C ( 3 eme décade )  et en Mai  de 28,6 °C  ( 3 eme décade )  , si tant est qu'elle ne soit pas limée par l'arrivée de nuages trop précoces ( avant 16/17 h ) ,  ou il n´'y aura pas de nébulosité aux heures des Tx  , çà va bien monter aujourd'hui encore donc !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Je constate en restant bête ( ça me change pas beaucoup 😅 )  qu'il n'y a quasiment pas de soleil sur le NO Centre -Est :o ...

20 minutes chez Pascal à 10 h  alors qu'ici il est là depuis 7h20 !

10h40 :

21,4 °C à Viriat, 22,6 °C ici  B| ,  il ne fait même que 18,0 °C à Matafelon sans rayon évidemment !

10h40 :

Screenshot_20240903-105331_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Re ,

Je constate en restant bête ( ça me change pas beaucoup 😅 )  qu'il n'y a quasiment pas de soleil sur le NO Centre -Est :o ...

20 minutes chez Pascal à 10 h  alors qu'ici il est là depuis 7h20 !

10h40 :

21,4 °C à Viriat, 22,6 °C ici  B| ,  il ne fait même que 18,0 °C à Matafelon sans rayon évidemment !

10h40 :

Screenshot_20240903-105331_Gallery.jpg

Il est sorti franchement en fin de matinée et ça grimpe vite : 27.6° vs 26.9° hier alors que la Tn était 1° sous celle d’hier.

Les cumulus ont filé et il reste quelques voiles de cirrus sans incidence sur l'ensoleillement.

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pluie dans le CENTRE-EST ETE 2024 (en rouge données manquantes)

CE1.png

CE2.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil aujourd’hui, parsemés de quelques nuages.

29.8º

IMG_0426.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...