Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024

jObiwan

Messages recommandés

Bonjour

Encore 16.5 millimètres au pluvio ce matin, principalement dus fortes averses d'hier soir jusque vers 23h, accompagnées de fortes rafales de vent, total provisoire pour le mois, 147.5 mm, le record de 1998 avec 169 mm commence à être sérieusement approché

Pas de pluie pour l'instant chez moi, toujours beaucoup de vent et un Tn de 12.9°c

Bonne journée

• J'aime 1

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

34mm depuis 6h50 à Calais.

Les agriculteurs, qui commencent à peine les maïs et n’ont pas fini les pommes de terres vont être ravi.

• Triste 1

Les reports d’inondation coulées de boue sont très nombreux dans le 62. Liane et Hem en vigilance jaune.. j’ai hâte de voir leurs réactions.

Un exemple

IMG_6598.jpeg

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Pluie modérée à forte  depuis 10 h et déjà  14.3 mm depuis minuit

temps frais : Ta de 10.7 C° 

je viens de passer à Fauquembergues : l'Aa a "sa tête des mauvais jours" , c'est à dire boueuse et ressemblant à un torrent.

Des coulées d'eau boueuse par endroit sur la route quand on passe près des gros talus

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Belle rafales sur les cotes, principalement en cours de nuit et ce matin en lien avec la ligne d'averses.

raf24g_r1gdd1.png

Ici aussi ça souffle bien (max à 49,3 km/h) avec un ciel bien couvert, mais pas de précips (on les attend pour la fin d'aprèm). Tn à 10,5°C, Ta à 13,2°C.

Belle journée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Plusieurs tornades en Belgique hier soir, avec des dégâts sérieux (toits totalement arrachés par exemple).

Vu les supercellules qui ont transité dans le NPDC, on a eu chaud car le potentiel était là !

https://www.lavoixdunord.fr/1506563/article/2024-09-27/n-pas-eu-le-temps-de-reagir-une-commune-belge-traversee-par-une-tornade

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir

à 18 h je relève 21.5 mm pour la journée depuis minuit , il pleut encore un peu par moment sous de faibles averses

Tx de 12.6 C° , il faudra rallumer le poêle ce soir .. la maison s'est bien refroidie depuis hier

bascule du vent vers le NW en tout début d'après-midi

il me semble avoir vu passer de loin vers l'est les 2 supercellules d' hier soir : les CB étaient particulièrement tourmentés et impressionnants ,en tout cas par communs par rapport aux nombreux autres CB  durant cette journée

Bonne soirée

• J'aime 1

Bonsoir

Journée épouvantable, digne à tout point de vue d'un mois de novembre, vent fort la nuit et début de matinée, de très fortes averses de 10h à 11h, persistant toujours en étant moins fortes ensuite et pluie continuelle de 14h à 16h, ça se calme enfin actuellement, Tn 12.2°c, Tx 13.4°c, 24.7 millimètres au pluvio à 19h

Mon record de pluviométrie pour septembre, vieux de 26 ans est tombé aujourd'hui avec un total, pour l'instant de 172.2 mm, l'ancien record datait de 1998 avec 168.9 mm

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée éreintante, surtout quand tu la passes dehors au moment de fortes intensités pluvieuses (8h30 ou 13h30 pour mon cas). Plusieurs épisodes de gros déluges accompagnés d'un vent soutenu (rafales à 75 km/h). On est entré de plain-pied dans l'automne, le mercure aussi !

Tn : 10,7°C

Tx : 13,0°C

Ta : 11,1°C

RR = 23,1 mm (et 48 mm en 72h) soit 119,8 mm (septembre est le mois pluvieux de l'année devant les 113,3 mm de février)

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

ciel dégagé ce matin et une Tn de 6.6 C°,: frisquet.

on devrait avoir du soleil aujourd'hui et pas de pluie

bonne journée !

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour  

Sur les 2 derniers jours, 19,4°C de tx jeudi après une tn de 13°C, donc doux et quelques belles périodes ensoleillées entre les nuages. En fin de journée, Namur est passée totalement à côté à la fois des pluies continues et modérées à fortes en Ardenne, et des averses orageuses ayant donné une tornade autour de Jodoigne/Beauvechain dans le BW.

Hier vendredi, une belle journée contrairement à ce que vous avez vécu plus à l'ouest. De belles éclaircies durant tout mon service du matin, ça ne s'est vraiment dégradé que vers 17h30/18h où une pluie modérée s'est mise à tomber...

12.1/16.5°C pour les extrêmes, ce n'est pas tant que ça sous les normes (+2 sur les tn, -2 sur les tx). Bémol quand même sur ce tableau positif par ici, le vent était vraiment frais hier matin...

Côté pluies pour depuis le debut de cette séquence, ben c'est essentiellement tombé de nuit ces derniers jours.

5.3 mm le 24

7.3 mm le 25 notamment à partir de 19h seulement

4.0 mm le 26 notamment la nuit

5.2 mm tombés hier soir

Des cumuls pas extraordinaires ici avec des températures fraîches ordinaires de fin septembre, loin des journées vraiment fraîches qu'on peut déjà avoir fin du mois (des 0 de tn ou 11-12 de tx). Mais ça, c'est juste mon observation locale. Une pensée quand même à ces gens qui doivent de nouveau subir des inondations en ce début d'automne...la saison sombre risque d'être longue si la tendance se maintient encore cet hiver.

L'automne est là en tout cas; prise hier 27 septembre à 7h20.

jerhqq.jpg

Encore 3 semaines avant que les arbres ne changent réellement de couleurs. En espérant toutefois qu'on se tape pas tempêtes sur tempêtes pour tout foutre à terre en 2-2.

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Bonjour, 

C'est frisquet ce matin sur mon secteur. Que cela soit ma Bresser en toiture ou bien la sonde de St-Roch (avec installation bien plus aux normes), Tn en cours avec 3.7°C. C'est la température la plus fraîche de toute la ville. 

En parallèle, il fait 6.6°C à St-Leu côté centre urbanisé de la ville. 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

L’automne est arrivé bien à l’heure cette année, contrairement au printemps qui a bien tardé, donc semaine moche et (très) pluvieuse, parfois aussi venteuse, fraîche, en particulier ce matin et demain sûrement gelées blanches.

Ah bosser avec les mains boueuses et trempées ça m’avait pas manqué. Ni toutes ces grosses limaces marrons/oranges 😡

Bref, ça me saoule déjà, vraiment pas top cette année, vivement dans 7 mois 🥶

Elle est agréable cette journée à Amiens. 
Alors certes, les températures restent assez fraîches (15.5°C de maximal provisoire à St-Roch), mais le vent est très peu présent sur mon secteur donc au soleil on est bien, le ressenti est ni trop chaud ni trop frais. 

Le temps est mitigé mais l'ensoleillement tout de même généreux. 

Photo prise juste à côté du jardin de St-Roch où se situe la station :

image.thumb.jpeg.3c81715ab382754b306103d1d7f443b9.jpeg

A mon passage au jardin, je relève 4mm en lien avec les pluies d'hier. Cumul mensuel actualisé : 83,9mm. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Après une Tx de 15.9°C, c'est bien frais ce soir ici... Déjà 7.0°C à St-Roch à 20h30. 

Dans le même temps, il fait 11.3°C à St-Leu. 

Curieux de voir la température minimale de demain matin. Nous verrons bien !

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm

Bonsoir

Belle journée qui fait beaucoup de bien après plusieurs jours de pluie, ciel clair le matin, uniquement quelques cumulus l'après midi, malgré une température encore sous les normes, il faisait bon au soleil

Tn 8.3°c, Tx 16.0°c

Bonne soirée

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Globalement bleu ce matin et quelques nuages cet après-midi...

Peut-être une petite gelée demain matin, nous sommes à 4,2 ° 

20240928_152720.jpg

20240928_150733.jpg

• J'aime 1

Bonjour, 

Petit événement ce matin tant il est devenu rare de battre des records de "froid" : Amiens-Glisy a 1.0°C ce matin et bat son record mensuel de Septembre 1990 qui fut de +1.1°C. 

Il fait 0.9°C actuellement chez moi et jusqu'à 0.7°C dans le Fossé Noyon. 

• J'aime 2

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Petit événement ce matin tant il est devenu rare de battre des records de "froid" : Amiens-Glisy a 1.0°C ce matin et bat son record mensuel de Septembre 1990 qui fut de +1.1°C. 

Il fait 0.9°C actuellement chez moi et jusqu'à 0.7°C dans le Fossé Noyon. 

Les Tn sont définitives et en voici la liste

3.8°C à St-Leu, 

3.1°C dans les Hortillonnages, 

2.2°C à Dury, 

1.0°C à Glisy, 

0.9°C à St-Roch, 

0.7°C dans le Fossé Noyon. 

Malgré le record mensuel de la station d'Amiens-Glisy, il est cependant à rappeler qu'il ne s'agit pas d'un record "absolu" dans l'amiénois. Il avait effectivement fait 0.5°C à Dury en 1977 mais aussi, après vérification, l'unique température négative relevée en Septembre dans l'histoire de la météo dans la ville : -0.5°C sur une ancienne station Météo-France d'Amiens en 1924, située à 48m d'altitude et ouverte entre 1877 et 1939. 

Cependant, à part ces deux journées d'époque, je n'ai pas trouvé d'autres températures plus fraîches que le 1.0°C de Glisy ce matin. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Assez belle journée hier mais fraîche : 7,0°C / 14,0 °C de tx. Heureusement que le soleil était parfois bienveillant, sinon ça caillait un peu. Quelques gouttes aussi de temps en temps mais rien de spécial. 

Ce matin il fait très frais, au ressenti froid mais pourtant la tn relevée ce matin n'a absolument rien de dingue par ici pour une toute fin septembre, notamment à cause du brouillard de fond de vallée : 4,2°C. C'était tombé pas mal plus bas en septembre 2020 et 2015 (autour de 2°C de tn).

L'occasion de sortir le drone, longtemps resté dans l'armoire...

mkdg7k.jpg

aw83fr.jpg

(Au fond on voit les fumées de Chooz, à plus de 40 km)

Par ailleurs en forçant le trait, celles de Tihange étaient encore mieux visibles (~35 km)

y4jwp2.jpg

Ce brouillard est en train de se morceler pour laisser place au soleil, 5.0°C.

Espérons quelques heures ensoleillées avant que les nuages ne reviennent dont le voile apparaissait déjà sur la 2eme photo.

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...