Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mois d’octobre assez doux dans l’ensemble, toutefois l’anticyclone atlantique semble prendre un peu de vigueur en fin de mois. À voir si un petit effet DA puisse lancer notre « hiver »,  à analyser ce vendredi avec un petit MHD par exemple 😉😂

• J'aime 2
  • Haha 2

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je crois que là, MF a été perdu. Bientôt la moitié de la France va être en orange ou rouge. Pas de critique juste un constat.  Je ne suis pas météorologue hein.😉

L'anticipation sur l'ensemble de cet épisode pose question. Heureusement que nous ne sommes pas concerné... peut-être demain matin?🤔

Parce que nous aussi les sols sont gorgés d'eau. 

Modifié par castres
  • J'aime 3

Posté(e)

Ce même RE dans 2 mois et c’est l’or blanc

MT toujours la possibilité d’un petit effet dorsale mais le plus important est la remontée des pressions avec retour des gelées. Je reviens dans 8j pour analyser ce potentiel ONO

image.png.bb28ee1764decbab5eb0194f08e5eb4d.png

donc patience pour les sensations 😂😂😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 1 minute, 39dimitri a dit :

Quel optimisme @pablo25

Tu me sidères parfois...mais pourquoi pas...?

Tu n’as pas compris, je dis juste qu’on a une redistribution plus classique de fin d’automne avec un AA qui donne de faible ondulation avec des périodes de soleil en altitude avec les gelées 

belle pause pour mes amis cévenols 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand le @pablo25 est de retour... l'hiver n'est jamais loin ! 😉

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 9 heures, Big-Winter a dit :

Quand le @pablo25 est de retour... l'hiver n'est jamais loin ! 😉

MHD souvent

hiver méchant

❄️❄️🥶🥶😃😍

D’ailleurs ça m’a sorti de ma grotte 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 6

Posté(e)
il y a une heure, Nunbora a dit :

MHD souvent

hiver méchant

❄️❄️🥶🥶😃😍

Tu fais bien 😉☃️

Confirmation ce soir de la limitation de l’influence des dépressions tropicales en fin de mois. Difficile de garantir un schéma ondulatoire durable mais ça pourrait évoluer favorablement en novembre!

MHD n*1 le vendredi 25 oct 22h. On garde la bonne humeur et Numbora, on compte sur toi pour ta touche humoristique 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 19 heures, Nunbora a dit :

Salut les voisins ,

Tout dépend Numbo ...

Si l'hiver est doux ,  c'est plutôt la   crotte qui ressort oui chez les passionnés  , le parfum de la saison  froide  est alors tout autre pour sur !  

• Haha 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon... mis à part samedi, on va bien vers un changement de temps avec prédominance des HP jusqu'à.... 

Douceur modérée.  Temps ennuyant en somme... mais moins humide...

• J'aime 1

Posté(e)
Le 21/10/2024 à 21:20, 39dimitri a dit :

Bon... mis à part samedi, on va bien vers un changement de temps avec prédominance des HP jusqu'à.... 

Oui 8j anticycloniques feront du bien, tendance début novembre aléatoire selon décalage ou pas de l’AF ?

je soigne mon Covid en attendant et je décale de 8j MHD t 😂😂😂

Modifié par pablo25
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Douceur jusqu'au 2/3 Novembre au moins pour le moment... rien de nouveau dans notre nouveau monde climatique !

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah oui effectivement comme d’habitude on a notre été jusqu’à fin novembre maintenant 🤣🤣🤣 je retourne me coucher bisous ! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, Joe-88 a dit :

Ah oui effectivement comme d’habitude on a notre été jusqu’à fin novembre maintenant 🤣🤣🤣 je retourne me coucher bisous ! 

Oui mais les placements laissent des espoirs courant novembre avec décalages favorables du bloc anticyclonique, c’est mieux que ce flux du SO tropical 😉 patience les gars. Pour info, neige précoce et continue l’hiver on a 16 nov 2005 et 27 oct 2008

Pose pneus hiver demain pour moi😉😉

pour le plaisir des yeux 😂

image.thumb.png.1a6e2ada954b11737b566c849c8bcde3.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 23/10/2024 à 20:49, pablo25 a dit :

Oui 8j anticycloniques feront du bien, tendance début novembre aléatoire selon décalage ou pas de l’AF ?

je soigne mon Covid en attendant et je décale de 8j MHD t 😂😂😂

Prends de l'hivermectine.

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Prends de l'hivermectine.

Hiverabien par la suite si le temps plus sec et plus froid va taire ce virus. HP avec 1025hPa de moyenne, difficile de valider un éventuel décalage ouest du bloc par la suite…. C’est loin 😉

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 13 heures, pablo25 a dit :

Oui mais les placements laissent des espoirs courant novembre avec décalages favorables du bloc anticyclonique, c’est mieux que ce flux du SO tropical 😉 patience les gars. Pour info, neige précoce et continue l’hiver on a 16 nov 2005 et 27 oct 2008

Pose pneus hiver demain pour moi😉😉

pour le plaisir des yeux 😂

image.thumb.png.1a6e2ada954b11737b566c849c8bcde3.png

Moi je roule en 4 saisons...on ne sait jamais... sur un malentendu 😪

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Hiverabien par la suite si le temps plus sec et plus froid va taire ce virus. HP avec 1025hPa de moyenne, difficile de valider un éventuel décalage ouest du bloc par la suite…. C’est loin 😉

C'est plus remboursé en pharmacie car très peu produit de nos jours !

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Moi j’avais gardé mes pneus neige de l’an dernier pour les finir cet été mais je les ai pas finis. Du coup je vais les finir en novembre avec l’été indien et je mettrai les neufs en décembre pour la monstrueuse vague de froid qui nous tombera dessus pour lancer un hiver dantesque. 
Pensez à rentrer du bois la semaine prochaine 😉

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 23/10/2024 à 12:14, Big-Winter a dit :

Douceur jusqu'au 2/3 Novembre au moins pour le moment... rien de nouveau dans notre nouveau monde climatique !

Bon, au moins je pourrais me réhabituer par palier… j’ai eu 36° moi aujourd’hui ici…

(ici, c’est-à-dire en Arizona, je rentre demain dimanche, passant du « sud-ouest » américain au « nord-est » français,…)

IMG_7385.thumb.jpeg.601b82b6ac3ad3e59eccac360d6a2c63.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mais avant de me traiter de caloriphile ou d’estivophile, sachez que j’ai côtoyé la neige vers 2780m d’altitude… hé oui c’est aussi ça l’Arizona 😁❄️

(même si cette photo je l’ai en fait prise dans l’Utah au Bryce canyon).

et ici j’ai pas de pneus de neige 😁

IMG_7384.thumb.jpeg.b8ef8d18fe124a34e4c1cecc07362561.jpeg

celle-là, par contre c’est bien en plein dans l’Arizona, du côté de Flagstaff. La ville est à 2100 m d’altitude, la neige en versant nord était je pense au dessus de 2400-2500m environ. En fait, il a neigé pas mal au-dessus de 2000-2100m le week-end dernier, et ce sont les restes de cette première neige de la saison

IMG_7386.thumb.jpeg.f05c722f01d3ba25aae18f8242c3b44c.jpeg

allez, j’en remets encore une avec les jolies couleurs du Bryce canyon (Bon, les plaques sont petites là,  mais si vous zoomez, vous en trouverez plein 😅😞

IMG_7388.thumb.jpeg.9aa9f437defbf7ee901a6cc0c2f77e8f.jpeg

et là c’est pris de la crête du Bryce canyon, mais je sais pas du tout, quelle est cette montagne toute blanche au fond :

IMG_7389.thumb.jpeg.3e6a65feae1c0dd8cd317593225adbeb.jpeg

Bon allez, ça fait un peu fouillis, mais je mets aussi le sommet de l’Arizona (Humphreys peak, 3851m), pris depuis  Flagstaff), il faut zoomer pour voir les plaques de neige, mais attention c’est le versant sud cette fois 😉… avec le soleil de l’Arizona ☀️

IMG_7390.thumb.jpeg.3afbd9fef2e2abde05e02fea9790e935.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 12
  • J'adore 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

je sais pas du tout, quelle est cette montagne toute blanche au fond :

Le sommet des Vosges... déjà bien blanches les coquines!🤣🤣🤣. Bon retour touriste, qui pollue la planète et nous bousille notre hiver!😂😇

• Haha 9

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Le 21/10/2024 à 21:20, 39dimitri a dit :

Je crois que cette prévision simple est valide pour les 10 prochains jours... (en enlevant le mauvais samedi qui soit dit en passant a été bien plus agréable que prévu)

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 8 heures, castres a dit :

Le sommet des Vosges... déjà bien blanches les coquines!🤣🤣🤣. Bon retour touriste, qui pollue la planète et nous bousille notre hiver!😂😇

C’est vrai que le ciel est bien clair ici, on voit très loin… 😁

Ah purée, si on avait aussi une route des crêtes à 2700+ m d’altitude dans les Vosges comme au Bryce canyon… toutes les vagues atlantiques trop sud nous viendraient en neige… la mer de glace ne serait pas à Chamonix mais à Gérardmer 🤣😍🧊 et je dégagerais pas mon chemin avec une fraise, mais à la dynamite 😁 (Oui je sais, Castres va encore dire que je pollue la planète 😅)

• J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

mes prévisions pour le week-end de la Toussaint 😁:

10608091.jpg

On aime tous avoir de petites offensives pré-hivernales à cette époque...

mais cette année ce mois de novembre commence sous un large anticyclone qui semble vouloir perdurer à perte de vue...

pour le moment le jeu est surtout de savoir comment il va bougeoter et comment le flux local va varier, donc si on aura quelques degrés de plus ou de moins, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent...

mais deux raisons de se consoler un peu:

1- on a au moins la chance d'avoir un ciel bleu, car tout autour de nous ça nage sous le brouillard ou les nuages bas... on voit d'ailleurs très bien les reliefs vosgien, schwarzwaldien, jurassien et alpin sur l'image satellite:

brouillard.jpg.cd47868b7c0c0dee7999684c1980bbf3.jpg

2- le général hiver masse des troupes au Nord, et il suffira d'un rien, d'un blocage atlantique pour les voir déferler et pour...

ecmwfnh_0_0uvv5.png

...Tourner le temps à l'orage
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage

Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines

Sentir la patate qui recule
et voir la neige qui s'accumule

Il suffira d'une étincelle,
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,