Nunbora Posté(e) samedi à 16:48 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 16:48 GFS 6z est pas très réjouissant … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) samedi à 16:50 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) samedi à 16:50 (modifié) On commence à mieux appréhender la semaine à venir, je me permet donc de faire une petite prévision afin de faire une tentative d'activation du topic (je cible le Jura pour la prévi) : Lundi faible perturbation, essentiellement nuageuse. Mardi, arrivée d'une perturbation active avec de la neige au dessus de 1400/1500m plâtrant les haut sommets du Jura. Chute de la LPN en soirée/nuit, vers 300m en fin de nuit. Une première estimation au dessus de 1000m, 5/15 cm environ, mais c'est encore loin ce sera donc à affiner. Mercredi ciel de traine avec averses de neiges plus ou moins continues sur le relief, LPN vers 500m environ. Quantités à définir en fonction des éventuels fronts 2ndaires, on cumul parfois bien mieux sous la traine que sous le front principal. Jeudi, ça se complique beaucoup. Une depression 2ndaire pourrait glisser au niveau de la barocline et apporter d'abondantes précipitations à son passage. La question est de savoir ou sera située la barocline ? Si ça passe nord, c'est redoux temporaire avec neige/pluie puis re neige. Si ça passe de façon idéale ça peut donner une grosse bordée, permettant former une solide couche de neige. Impossible de savoir actuellement, c'est bien trop précis comme réglage à cette échéance. Vendredi fin des chutes de neige puis temps calme? Avec déjà les prémices d'un redoux en altitude? Samedi et dimanche : important redoux à toutes altitudes, peut être humide dans un premier temps avec donc fonte marquée du manteau neigeux qui une fois encore risque de se faire dézinguer à peine constitué...Malgré l'échéance lointaine il semble que ce soit assez fiable, on ne devrait pas y couper. Il faut espérer qu'il soit le plus sec et le moins venté possible pour garder une couche au dessus de 1000m au moins. Mais c'est pas gagné. Modifié samedi à 16:51 par Guillaume25 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) samedi à 18:23 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) samedi à 18:23 Par contre Arpège se réveille et plâtre bien nos Vosges. Pour l’instant. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) dimanche à 12:28 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) dimanche à 12:28 A TLT, cela fait quelques run que Patator serait susceptible de revenir se visser sur nous... espérons que ça bouge d'ici là... Pour l'épisode de neige, le vent de SO de dimanche en 8 est vu assez fort. .. bref.. l'intermède hivernal va être court... savourons le... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) dimanche à 12:32 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) dimanche à 12:32 (modifié) il y a 4 minutes, 39dimitri a dit : A TLT, cela fait quelques run que Patator serait susceptible de revenir se visser sur nous... espérons que ça bouge d'ici là... Pour l'épisode de neige, le vent de SO de dimanche en 8 est vu assez fort. .. bref.. l'intermède hivernal va être court... savourons le... Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉 Modifié dimanche à 12:32 par Nunbora 1 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) dimanche à 13:00 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) dimanche à 13:00 (modifié) il y a 35 minutes, 39dimitri a dit : A TLT, cela fait quelques run que Patator serait susceptible de revenir se visser sur nous... espérons que ça bouge d'ici là... Pour l'épisode de neige, le vent de SO de dimanche en 8 est vu assez fort. .. bref.. l'intermède hivernal va être court... savourons le... Bonjour , Autre possibilté de modélisée patator débarque un peu plus tot et évite le lessivage , ou le reduit considerablement pour garder de la neige au sol à son retour , ce serait même le meilleur scénario ne nous le cachons pas vu le flux de S/SO modélisé , et là on ne devrait pas y couper ! Même avec un iso 0 à 3000 ou + , cela ne bougera que très peu une toute fin Novembre , hors adrets qui se feront bouffer évidemment ! Plusieurs scénarios possible donc pas forcement le pire ( redoux noir et LPN sur la lune ) , il convient de patienter pour voir comment évolue l'après coup de froid ... . Modifié dimanche à 13:04 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) dimanche à 16:54 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) dimanche à 16:54 (modifié) En attendant le CEP il est toujours compliqué de faire une prévision détaillé ce soir pour les épisodes neigeux de la semaine. Pour mardi soir/mercredi nuit, il y a encore pas mal de différences sur le timing, l'intensité etc... Mercredi idem ça va du sec à la neige continue. Pour jeudi méga bazar, avec de petits décalages qui font de grandes différences sur le temps sensible. On notera tout de même qu'il devient de plus en plus difficile d'échapper à la pluie temporaire sur les différents modèles. Vendredi pourrait rester finalement assez neigeux, bien hivernal avant l'accalmie en cours de journée. Toujours un puissant redoux vu le WE prochain, samedi pourrait être encore relativement froid, mais dès dimanche c'est une véritable envolée des températures qui est vue. Même si ça pourrait rester sec, avec une telle montée de fièvre et la présence de vent de sud la neige va couiner. Un peu plus loin le redoux pourrait s'atténuer mais devenir humide, ce qui serait encore plus ravageur pour le manteau neigeux restant. Je ne pense pas qu'on tiendra notre sous couche suite à cet épisode hivernal. Edit : pas de pluie jeudi sur le CEP, plutôt sympa donc. Souvent c'est un scénario intermédiaire qui l'emporte, on verra si ça se vérifie encore une fois. Modifié dimanche à 18:45 par Guillaume25 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) dimanche à 20:10 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) dimanche à 20:10 Finalement... il y a un loup.. pas d'animation... pas de mhd de Pablo... Guillaume nous annonce la flotte et Castres... Ben il a rangé sa fraiseuse et sorti ses pneus été... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) dimanche à 21:38 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) dimanche à 21:38 Je crois que tout le monde serre les fesses en espérant que les derniers ajustements se fassent dans le bon sens et qu’on ait quand même un bel avant-goût de l’hiver 😅 Personnellement, je serre tellement les fesses que quand je suis assis, je suis 5 cm plus haut que d’habitude 😁 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) dimanche à 21:58 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) dimanche à 21:58 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : Je crois que tout le monde serre les fesses en espérant que les derniers ajustements se fassent dans le bon sens et qu’on ait quand même un bel avant-goût de l’hiver 😅 Personnellement, je serre tellement les fesses que quand je suis assis, je suis 5 cm plus haut que d’habitude 😁 ah ce point ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) dimanche à 23:14 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) dimanche à 23:14 allez pour l’histoire, ça disparaîtra peut-être d’ici là mais bon c’est de plus en plus proche … 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) dimanche à 23:28 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) dimanche à 23:28 Tout dépendra du positionnement de cette dépression qui va nous toucher par le Sud. J'aimerai tellement qu'on reste dans l'air froid. Si on part avec GEM ensemble c'est du tout bon, avec CEPensemble ça commence à tourner au vinaigre et alors avec GFSEnsemble c'est presque flotte assurée pendant suffisamment de temps pour retourner au vert. Arfff cette dorsale qui n'a pas voulu monter et rester positionner haut vers le Groenland nous coute un bel épisode neigeux. Dommage on aura une nouvelle chance en Décembre? enfin j'espère. Pour jeudi c'est quitte ou double! Ça risque de ce jouer à 50 km près. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 07:21 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 07:21 (modifié) Pour jeudi c'est le scénario plus sud qui semble l'emporter ce matin avec une nette diminution du risque de pluie. A voir si ça ne devient pas non plus trop sec du coup... Modifié hier à 07:25 par Guillaume39 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) hier à 07:29 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) hier à 07:29 (modifié) Première opportunité de la saison mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi selon les altitudes. Donner des estimations de neige au sol est assez difficile, d'autant qu'il y a une belle différence entre mailles larges, qui sont les plus généreuses et les mailles plus fines, comme ICON, qui ne voient rien jusqu'à assez haut sur les Vosges. Perso, je privilégie les mailles fines et les PP qui s'estompent à l'arrivée de conditions favorables pour les altitudes moyennes, pas plus de 5/8cm vers 800m. Modifié hier à 07:47 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 08:22 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 08:22 Grande différence entre AROME et IONC D2 pour demain soir/nuit. Quasi rien sur AROME alors qu'il aurait une 10 aine de centimètres sur D2 au dessus de 800/1000m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 09:48 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 09:48 (modifié) Le 11/11/2024 à 11:52, Nunbora a dit : un total de 60 à 100 cm 🤣😂 d'ici à l'échéance, ce sera divisé par 4 ou 5, ce run est extrême! On est en effet sur une division par 5 voire 10 selon les modèles et c'est encore loin d'être calé. ARPEGE 0z sympa avec le Grand Valtin (juste à gauche du Valtin sur la carte) pour le premier épisode (mardi/mercredi) mais ce ne sera sûrement pas la réalité du terrain : Très sympa aussi pour le deuxième épisode (jeudi), mais ca se joue au mètre près 🤣 : Cependant, le 12z était nettement plus sympa...😅: le sud des Vosges est en embuscade, on va voir si l'épagneul de Belfahy se réveille... On voit aussi que sur le premier flux, on ne laisse rien aux Alsaciens, par contre le deuxième flux leur serait beaucoup plus favorable (du moins à ceux du sud) 3 jours c'est une éternité en termes de prévisions de quantités de neige... Encore de grosses fluctuations à attendre, on verra si on est tous servis, s'il y a des chanceux, ou si on prend tous la carotte 😁 Modifié hier à 09:59 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 10:51 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 10:51 Il y a 13 heures, Nunbora a dit : Je crois que tout le monde serre les fesses en espérant que les derniers ajustements se fassent dans le bon sens et qu’on ait quand même un bel avant-goût de l’hiver 😅 Personnellement, je serre tellement les fesses que quand je suis assis, je suis 5 cm plus haut que d’habitude 😁 Excellent !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) hier à 11:52 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) hier à 11:52 À ne pas oublier que ce ne sont pas les valeurs au sol. Hier Arôme voyait 10cm sur les crêtes d’ici la nuit à venir à 00h00. ICON rien ou presque. Je pense que ce dernier est davantage dans le réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 11:56 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 11:56 (modifié) Les 5/15cm au sol au dessus de 1000m mercredi matin semblent se confirmer sur les modélisations. Pour la suite ça bouge encore trop, on verra avec modélisations du soir si ça se cale un peu plus mais la situation de jeudi risque de se décanter au dernier moment, le moindre décalage ayant un gros impact. A noter tout de même que sur son run de ce midi GFS propose le retour de la neige dès lundi soir, exit la grosse douceur. A voir si ça se confirme sur les prochaines sorties. Modifié hier à 13:21 par Guillaume39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) hier à 12:44 Les Rousses Partager Posté(e) hier à 12:44 il y a 45 minutes, Guillaume39 a dit : A noter tout de même que sur son run de ce midi GFS propose le retour de la neige dès lundi soir, exige la grosse douceur. A voir si ça se confirme sur les prochaines sorties. Il est surtout bien isolé tout seul en bas ce run ... Pour profiter un peu de la neige (on verra déjà ce qui sera réellement tombé d'ici vendredi matin) il faudra surtout espérer un redoux le plus sec possible plutôt que l'hypothétique neige de lundi prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 13:01 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 13:01 (modifié) il y a 20 minutes, Paul_ctrlv a dit : Il est surtout bien isolé tout seul en bas ce run ... Hum… pas si isolé que ça, la moyenne a déjà perdu 2-3 degrés en même pas 24h… et puis rappelle-toi… Celui-là aussi était bien isolé tout seul en haut…😉 et on sait ce qui est arrivé ensuite Le 08/11/2024 à 19:32, pablo25 a dit : Modifié hier à 13:05 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 13:06 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 13:06 il y a 19 minutes, Paul_ctrlv a dit : Il est surtout bien isolé tout seul en bas ce run ... Pour profiter un peu de la neige (on verra déjà ce qui sera réellement tombé d'ici vendredi matin) il faudra surtout espérer un redoux le plus sec possible plutôt que l'hypothétique neige de lundi prochain ! Je vois plutôt ça comme une nouvelle tendance qui apparait, c'est à suivre. Les dets sont souvent les premiers à marquer une évolution par rapport a leurs ensembles. On verra bien, nos souhaits n'y feront rien de toute façon. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) hier à 17:22 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) hier à 17:22 (modifié) Je reste toujours sur ma prudence acquise suite à moult flops, d’autant que GFS retarde toujours un peu plus le passage à la neige pour les altitudes inférieures à 1000m pour le premier épisode de demain soir, mais je partage quand même cette carte parcequ’on en aura peut-être pas souvent 🫨 ( alsaciens en panique 🤣 ) La différence avec ICON est abyssale. Modifié hier à 17:29 par Joe-88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 18:02 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 18:02 Oui Arpège est généreux avec 40 à 50 cm pour nous d’ici samedi, tandis que GFS nous met moitié moins. Ça sera du live… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) hier à 18:17 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) hier à 18:17 j’espère un entre deux, un peu vous un peu nous comme ça tout le monde content ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés