Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Arôme 12z balance 45cm sur nos sommets d’ici mercredi tout de même.

Oui, les Vosges peuvent encore espérer qq chose à condition que ça ne décale pas plus au Nord!

Pour le Jura sauf revirement des modèles demain matin c'est mort...

croisons les doigts, c'est tout ce qu'on peut faire!

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Le 04/01/2025 à 14:20, Big-Winter a dit :

Ça existe un flop de redoux ? 🤔😑

Tu vois le redoux devait se terminer jeudi et là du coup on ne voit pas le bout, un beau flop de redoux, il faut plutôt en rire hein! 

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Alors oui il faut garder espoir 

Maintenant

même sur icon ça décale sud 

Donc on pourrait se refaire mercredi 

Mais malheureusement maintenant c'est la suite avec la perturbation de vendredi qui commence a sentir le flop

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça va envoyer côté flotte avec 60 à 80mm d'ici jeudi matin sur les Vosges ! Une partie passera en neige avec peut 10 à 15cm vers le Ballon d'Alsace et 20cm vers le Hohneck mais ça ne pèsera pas lourd face au redoux.  Je pense que ça va être tendu côté inondations dans certains secteurs...

icond2_25_48_2tza9.png

aromehd_25_51_2xko3.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise les amis c'est de moins en moins bon et même à TTLT, RDV à début Février maintenant, on retombe dans la config de notre nouveau climat.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

Ça va envoyer côté flotte avec 60 à 80mm d'ici jeudi matin sur les Vosges ! Une partie passera en neige avec peut 10 à 15cm vers le Ballon d'Alsace et 20cm vers le Hohneck mais ça ne pèsera pas lourd face au redoux.  Je pense que ça va être tendu côté inondations dans certains secteurs...

icond2_25_48_2tza9.png

aromehd_25_51_2xko3.png

Et il n'y a pas la journée de jeudi sur ces cartes, il y a de quoi dépasser aisément les 100mm sur le sud des Vosges...

Quid de la journée de vendredi où c'est le grand écart entre arpège et GFS avec 500km de différence à 80h pour la limite entre chaud et froid!!!

Peut-être un entre 2 au final?

très tendu pour les conditions de ski la semaine prochaine une fois l'anti revenu...

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Punaise les amis c'est de moins en moins bon et même à TTLT, RDV à début Février maintenant, on retombe dans la config de notre nouveau climat.

Et avec ce que sont devenus les mois de février dans ce nouveau climat (doux voire chauds) il y a de quoi être inquiet...

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Pour le coup on peut noter une amélioration par rapport à hier, l'air froid reviendrait comme prévu initialement dès jeudi soir, après à LT en effet c'est patate avec inversion, j'espère qu'il tombera un petit quelque chose jeudi soir histoire d'avoir un semblant d'ambiance hivernale.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bon, il semblerait qu'on puisse valider le refroidissement de demain fin de journée entre 18h et 19h pour le massif du Jura, avec une masse d'air qui passera de 2° à -6° à 850 hpa rapidement, malheureusement cela risque d'être sec. Ensuite, cela reste à affiner, cela pourrait encore bouger mais Icon et Arpège nous placerait idéalement pour un petit conflit de masse d'air vendredi, ça se joue à rien et il y aurait des gagnants et des perdants sur de faibles distances, pour exemple (icon étant très proche):

La masse d'air serait limite au niveau de la zone de conflit (autour de 0/-1 à 850 hpa) mais le vent sera absent et avec une petite accumulation de froid la nuit précédente cela pourrait tenir sans trop de difficultés.

arpege-45-94-2.png?08-15

PS: GFS reste sur sa lancé de voir le conflit trop Nord pour nous mais vient déjà de gratter 100 kms vers le Sud sur son 12Z et se rapproche donc des autres modèles cités plus haut.

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes !

N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an !

C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Merci d'avance !

Serge Zaka

Vice Président

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 59 minutes, David25300 a dit :

Bon, il semblerait qu'on puisse valider le refroidissement de demain fin de journée entre 18h et 19h pour le massif du Jura, avec une masse d'air qui passera de 2° à -6° à 850 hpa rapidement, malheureusement cela risque d'être sec. Ensuite, cela reste à affiner, cela pourrait encore bouger mais Icon et Arpège nous placerait idéalement pour un petit conflit de masse d'air vendredi, ça se joue à rien et il y aurait des gagnants et des perdants sur de faibles distances, pour exemple (icon étant très proche):

La masse d'air serait limite au niveau de la zone de conflit (autour de 0/-1 à 850 hpa) mais le vent sera absent et avec une petite accumulation de froid la nuit précédente cela pourrait tenir sans trop de difficultés.

arpege-45-94-2.png?08-15

PS: GFS reste sur sa lancé de voir le conflit trop Nord pour nous mais vient déjà de gratter 100 kms vers le Sud sur son 12Z et se rapproche donc des autres modèles cités plus haut.

Purée qu'est-ce qu'ils vont ramasser nos amis Belges!

Ils ont meilleur compte de rester chez eux que de descendre dans les Vosges ce week-end...😄

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, Nunbora a dit :

Ils ont meilleur compte de rester chez eux que de descendre dans les Vosges ce week-end...😄

Tant mieux pour vous, vu ce que ça donne sur la route 😂😉 (au cas ou un belge passait nous lire, je précise que c'est de l'humour, hein 😉)

• Haha 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, aujourd'hui la cavalerie arrive pour apporter un peu de neige en fin de front,

D'après Arome:

f01c52e33a8ff786d4c2fb24447e2d80.jpg

D'après GFS (0z, le 6z est un peu mieux):

title-1436740019.jpg

a voir en live.

Pour vendredi, encore un conflit de masse d'air avec des précipitations pour le Jura et plutôt du sec pour les Vosges.

Le hic pour le sud-Jura est une possible douceur relative faisant remonter la LPN assez haut. Là aussi, il faudra sans doute attendre le live pour être fixés.

Ceux qui pourraient s'en sortir le mieux seraient les Jurassiens du Doubs (où il fera donc moins doux), avec à la fois des pp et des températures correctes.

canvasfqb3.png

et après? La patate açorienne va nous bouffer tout crus, sans se couper de ses racines tropicales, donc pas de Moscou-Paris ni même d'Oslo-Paris et pas de froid d'altitude...

On retrouvera le menu des fêtes, la neige au sol en moins. Beau temps doux en montagne avec de bonne gelées nocturnes et brouillards en plaine

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

Bon, aujourd'hui la cavalerie arrive pour apporter un peu de neige en fin de front,

D'après Arome:

f01c52e33a8ff786d4c2fb24447e2d80.jpg

D'après GFS:

title-1436740019.jpg

a voir en live.

Pour vendredi, encore un conflit de masse d'air avec des précipitations pour le Jura et plutôt du sec pour les Vosges.

Le hic pour le sud-Jura est une possible douceur relative faisant remonter la LPN assez haut. Là aussi, il faudra sans doute attendre le live pour être fixés.

Ceux qui pourraient s'en sortir le mieux seraient les les Jurassiens du Doubs (où il fera donc moins doux), avec à la fois des pp et des températures correctes.

canvasfqb3.png

et après? La patate açorienne va nous bouffer tout crus, sans se couper de ses racines tropicales, donc pas de Moscou-Paris et pas de froid d'altitude...

On retrouvera le menu des fêtes, la neige au sol en moins. Beau temps doux en montagne avec de bonne gelées nocturnes et brouillards en plaine

Pourquoi la neige en moins? Les 10 à 15cm possibles ici tiendront bien 😉

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Pourquoi la neige en moins? Les 10 à 15cm possibles ici tiendront bien 😉

Pour le commun des mortels 😅

et puis pour toi on peut reformuler "de la neige en moins" 😉

peut être qq cm dans les heures à venir avec le refroidissement.

Il semble qu'à l'arrière du  front froid il y ait encore 2h de PP assez fortes avant l'assèchement.

De quoi cacher la misère!

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le froid arrive à Nancy...

Toujours 7,0° stable ici

pluie modérée

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

peut être qq cm dans les heures à venir avec le refroidissement.

Il semble qu'à l'arrière du  front froid il y ait encore 2h de PP assez fortes avant l'assèchement.

De quoi cacher la misère!

Pas sûr qu'on ait beaucoup derrière... du moins au radar actuel, à voir comment fonctionnera l'orographie et le hasard des averses dans la traine...

canvaspye5.pngtemp_r2eho7.png

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, LPNj68 a dit :

La baisse sera très rapide, ça devait tourner à la neige direct avec la ligne de grain.

On va pas tarder à être fixés, ce sera ici dans moins d'une heure...

canvasmfv2.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Si vous voulez encore voir de la neige sous le soleil du week-end prochain, rendez-vous aux Tuffes !
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/les-rousses_39470/cette-station-du-jura-accueillera-bientot-le-top-10-du-ski-de-fond-mondial-les-supporters-sont-au-taquet_62086848.html
https://www.worldcupstationdesrousses.fr/

Pour les vosgiens qui souhaiteraient voir la beauté du Jura (mon cœur vosgien a encore du mal de l'écrire !) et pour une fois qu'une compétition aux Tuffes ne se déroulera pas sous le vent pour le biathlon ou la pluie #météojurassienne je peux même prêter un bout de canapé-lit si @castres ne veux pas vous inviter de peur qu'on attaque trop sa cave alors qu'il sera à la Réunion !
Car oui il sera largement tant que tu repartes si on veux ensuite partager la fête nordique avec les doubistes et faire la Transju' derrière !

image.png.5f9b1956771795205f5379af297a294d.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonsoir les amis vosgiens,

Je pars en week-end à la Bresse demain, à la base c’était pour faire du ski, mais vu les conditions on va oublier 😝
Du coup, histoire de profiter un peu des sensations hivernales, je pense qu’on va faire un peu de raquettes.
Savez-vous s’il reste un endroit avec un peu de neige ? Vers le hohneck par exemple ? 

Merci pour vos conseils. 

Modifié par calagan67
A sup, désolé me suis planté de post

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, calagan67 a dit :

Bonsoir les amis vosgiens,

Je pars en week-end à la Bresse demain, à la base c’était pour faire du ski, mais vu les conditions on va oublier 😝
Du coup, histoire de profiter un peu des sensations hivernales, je pense qu’on va faire un peu de raquettes.
Savez-vous s’il reste un endroit avec un peu de neige ? Vers le hohneck par exemple ? 

Merci pour vos conseils. 

sur la station de la bresse hohneck, il y a quand même 20 pistes ouvertes, il y a de quoi se faire plaisir d'autant qu'avec le froid les conditions de glisse vont être bonnes. Après il faut monter sur les crêtes, vers les 3 fours ou le hohneck par exemple

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Me suis planté de topic, j'ai posté ca dans les Alpes cet aprèm...😄

bon du coup je le copie ici, il est pas trop défraîchi

Dernières heures de froid d'altitude avant de se retrouver sous cloche douce pendant une durée indéterminée...

gfs_1_6thv7.png

Indéterminée? Pas tout à fait... Il y aura d'abord un petit retour d'air froid par l'Est mercredi-jeudi-vendredi (intensité et durée à préciser, car on sera à peine "léchés du bout de la langue" froide)

Et ensuite, si affinités, il pourrait se passer des choses à partir du 19-20 janvier, avec le départ de la patate, évacuée vers l'Est, une dorsale sur l'Atlantique et des gouttes froides sur les Acores et sur la  Méditerranée...

Alors évidemment il y a du conditionnel partout, mais tout de même, les modèles majeurs reflètent tous ce changement synoptique:

gfs_0_162xih6.pngecmwf_0_156wjq8.png

UW144_21lnu7.GIFicon_0_156tgl2.png

gem_0_168gjt5.png

Mais sur quoi cela débouchera-t-il? qui s'engouffrera dans la brèche? les hauts géopotentiels? les bas?

Il y a plusieurs solutions possibles pour le moment (choisissez votre option préférée):

1- Un toboggan de NO bien humide et pile à la bonne température

ecmwf_0_294dpo9.png

2- Un blizzard glacial

ecmwf_0_324onk0.png

3- Le jour d'après

ecmwf_1_360usi5.png

4- un beau flux de SO comme on abhorre

gfs_0_228kdq0.png

5- Un zonal trop doux pour nous

ecmwf_0_264nkv9.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

Me suis planté de topic, j'ai posté ca dans les Alpes cet aprèm...😄

Dernières heures de froid d'altitude avant de se retrouver sous cloche douce pendant une durée indéterminée...

gfs_1_6thv7.png

Indéterminée? Pas tout à fait... Il y aura d'abord un petit retour d'air froid par l'Est mercredi-jeudi-vendredi (intensité et durée à préciser, car on sera à peine "léchés du bout de la langue" froide)

Et ensuite, il pourrait se passer des choses à partir du 19-20 janvier, avec le départ de la patate, évacuée vers l'Est, une dorsale sur l'Atlantique et des gouttes froides sur les Acores et sur la  Méditerranée...

Alors évidemment il y a du conditionnel partout, mais tout de même, les modèles majeurs reflètent tous ce changement synoptique:

gfs_0_162xih6.pngecmwf_0_156wjq8.png

UW144_21lnu7.GIFicon_0_156tgl2.png

gem_0_168gjt5.png

Mais sur quoi cela débouchera-t-il? qui s'engouffrera dans la brèche? les hauts géopotentiels? les bas?

Il y a plusieurs solutions possibles pour le moment (choisissez votre option préférée):

1- Un toboggan de NO bien humide et pile à la bonne température

ecmwf_0_294dpo9.png

2- Un blizzard glacial

ecmwf_0_324onk0.png

3- Le jour d'après

ecmwf_1_360usi5.png

4- un beau flux de SO comme on abhorre

gfs_0_228kdq0.png

5- Un zonal trop doux pour nous

ecmwf_0_264nkv9.png

Ben les 3 premières mon capitaine 

• J'aime 2