Guillaume39 Posté(e) 15 janvier La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) Ennui météorologique à perte de vue, ce mois de Janvier ne devrait pas rester dans les mémoires. Rien de bien excitant, calme plat. Quelques fluctuations du thermomètre, pas de quoi faire fondre la neige la ou elle est installée, mais aucun apport non plus visible à toutes échéances. J'espère que le mois de février sera un peu plus exaltant car la patate ça va bien ... D'ailleurs ça fait depuis février 2015 qu'on a pas eu un mois de février vraiment neigeux, ça commence à faire. il serait temps que ça change. Modifié 15 janvier par Guillaume39 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) il y a une heure, Guillaume39 a dit : Ennui météorologique à perte de vue, ce mois de Janvier ne devrait pas rester dans les mémoires. Rien de bien excitant, calme plat. Quelques fluctuations du thermomètre, pas de quoi faire fondre la neige la ou elle est installée, mais aucun apport non plus visible à toutes échéances. J'espère que le mois de février sera un peu plus exaltant car la patate ça va bien ... D'ailleurs ça fait depuis février 2015 qu'on a pas eu un mois de février vraiment neigeux, ça comment à faire. il serait temps que ça change. Janvier me semble plié, le retour du zonal est à exclure selon moi avec ce blocage qui va se mettre en place sur la Scandinavie, la France resterait du côté ''doux'' de l'anticyclone du moins en montagne, le vrai coulerait en Europe de l'Est ! A plus lon terme, ce n'est pas une prévision mais on a quand même des tendances saisonnières qui vont dans le sens d'un mois de Février plus doux et souvent sec ou au mieux de saison... On sait que y a déjà eu de sacrés plantages côté saisonnier mais cette tendance ne me parait pas à exclure... Modifié 15 janvier par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 janvier Quand ont sait que ces dernières années le printemps était déjà là dès la mi-février et que rien ne va bouger jusqu'à fin janvier, on pourrait se dire qu'il ne reste plus que 15 jours à ce pseudo hiver avant le traditionnel coup de neige et froid qui ne sert à rien en Avril. J'ai aussi remarqué que depuis au moins 2020 on a un coup de neige plus ou moin important en décembre suivi d'une grosse patate qui, si l'on a eu assez de neige et pas trop de redoux derrière, permet de maintenir la neige par inversion uniquement. Si l'on devait faire un bilan de l'hiver en ne comptant que les masses d'air réellement hivernale, le bilan serait encore plus dramatique ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) samedi à 08:08 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) samedi à 08:08 Au vu des propositions des différents modèles, fin janvier s'annonce douloureux pour nos massifs. Douceur, vent, pluie semblent se confirmer sans apport neigeux conséquent. Il n'y a guère d'espoir dans les modélisations, le retour au vert se précise potentiellement quasi partout. Il va falloir faire le dos rond et attendre des jours meilleurs, peut être en février ? CEP est un exemple de petite horreur jusqu'à perte de vue. On s'ennuie ferme depuis le magnifique épisode du 22 au 24/12. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) samedi à 08:14 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) samedi à 08:14 Oui c'est un peu comme ça maintenant, une sucette 🍭 puis une série de baffes dans la G..... sans que l'on sache pourquoi et desfois c'est même que des baffes quasiment comme l'année dernière et celle d'avant ! 😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) samedi à 10:25 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) samedi à 10:25 Si ça peut remonter un peu le moral, je pense que les modélisations peuvent être propices à une RS et à la mise en place d'isothermie pour fin de semaine prochaine, ce n'est qu'une piste pour le moment, ce sera à suivre, tout n'est pas noir, on garde espoir. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 12:03 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 12:03 (modifié) Il y a 2 heures, David25300 a dit : Si ça peut remonter un peu le moral, je pense que les modélisations peuvent être propices à une RS et à la mise en place d'isothermie pour fin de semaine prochaine, ce n'est qu'une piste pour le moment, ce sera à suivre, tout n'est pas noir, on garde espoir. Salut mon David , Il faut avoir sur ce coup de sacrées baloches à la Siffredi meme pour évoquer de l'isothermie sur du LT 😁 , sachant que c'est lié directement à l'intensité des RR qui vont bouger 12/15 fois d'ici là , en concluant que tout n'est pas tout noir 🤪 , mieux vaut prendre justement un bon café noir et c'est l'heure qui plus est , pour avaler la pilule du zonal qui sera peut être une simple transition esperons le ou pas ? Après oui l'hiver n'est pas terminé évidemment tu as parfaitement raison , mais ce sera retour au vert certainement partout dans les villages d'ici le week-end prochain , on y a coupé la dernière fois de justesse sur certains sites ( précisons sur certains seulement à 900/1100 ) , le calice sera jusqu'à la lie cette fois mon ami ! En conclusion c'est dans le cadre de ce topic et à C comme MT une bien mauvaise semaine sur les massifs à altitudes devenues modestes ( avec notre nouveau climat merdique ) que ce soit sur Jura ou Alpes , allez çà va tourner !💪 . Modifié samedi à 12:31 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) samedi à 12:39 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) samedi à 12:39 il y a 34 minutes, ricos a dit : Salut mon David , Il faut avoir sur ce coup de sacrées baloches à la Siffredi meme pour évoquer de l'isothermie sur du LT 😁 , sachant que c'est lié directement à l'intensité des RR qui vont bouger 12/15 fois d'ici là , en concluant que tout n'est pas tout noir 🤪 , mieux vaut prendre justement un bon café noir et c'est l'heure qui plus est , pour avaler la pilule du zonal qui sera peut être une simple transition esperons le ou pas ? Après oui l'hiver n'est pas terminé évidemment tu as parfaitement raison , mais ce sera retour au vert certainement partout dans les villages d'ici le week-end prochain , on y a coupé la dernière fois de justesse sur certains sites ( précisons sur certains seulement à 900/1100 ) , le calice sera jusqu'à la lie cette fois mon ami ! En conclusion c'est dans le cadre de ce topic et à C comme MT une bien mauvaise semaine sur les massifs à altitudes devenues modestes ( avec notre nouveau climat merdique ) que ce soit sur Jura ou Alpes , allez çà va tourner !💪 . Salut Ricos, oui oui je suis d’accord, c’était juste pour se dire que même si on a aucune chance…. Vous connaissez la suite 😂. On croise les doigts pour peut-être quelque chose d’un peu plus ondulant en février. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) samedi à 15:42 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 15:42 Il y a 7 heures, Big-Winter a dit : Oui c'est un peu comme ça maintenant, une sucette 🍭 puis une série de baffes dans la G..... sans que l'on sache pourquoi et desfois c'est même que des baffes quasiment comme l'année dernière et celle d'avant ! 😂 Une sucette, des baffes…. C’est quoi, « 50 nuances de blanc »? 😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) samedi à 15:51 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 15:51 (modifié) Bon il y a quand même des oscillations qui se dessinent… faudrait que les minima de température se synchronisent avec les maxima de précipitations…😁🤞🤞🤞 Modifié samedi à 19:03 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) dimanche à 09:44 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) dimanche à 09:44 (modifié) Aucun modèle ni ensemble ne sont ne serait ce qu’un peu encourageant. Le zonal est même vu moins incisif avec une forte tendance au flux de sud ouest anticyclonique. Modifié dimanche à 09:44 par Guillaume39 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) dimanche à 10:56 Partager Posté(e) dimanche à 10:56 (modifié) LCM qui colle des picto averses neige sur les Alpes samedi à 1400m et dimanche à 1100m (y compris sur jura et vosges) J'ai beau regarder l'ensemble des modèles je trouve cela bien optimiste 🤔🤔🤔 Modifié dimanche à 10:59 par xavier221 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) dimanche à 15:07 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) dimanche à 15:07 Il y a 4 heures, xavier221 a dit : LCM qui colle des picto averses neige sur les Alpes samedi à 1400m et dimanche à 1100m (y compris sur jura et vosges) J'ai beau regarder l'ensemble des modèles je trouve cela bien optimiste 🤔🤔🤔 Pour samedi oui, par contre entre jeudi et vendredi iso 0 est vue à 850 hpa voir moins, pour dimanche cela semble loin, mais GFS propose une option comparable à LCM pour dimanche. Regarde bien et tu verras 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) dimanche à 18:46 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) dimanche à 18:46 (modifié) Il y a 7 heures, xavier221 a dit : LCM qui colle des picto averses neige sur les Alpes samedi à 1400m et dimanche à 1100m (y compris sur jura et vosges) J'ai beau regarder l'ensemble des modèles je trouve cela bien optimiste 🤔🤔🤔 Une LPN précise à 1 semaine c'est presque aussi incertain que le nombre de fois exacts ou on va aller pisser d'ici là ! Un peu de sérieux que diable Xavier 😉 ! La tendance n'est pas bonne pour la basse montagne ,c'est tout ce qu'on peut dire , les modalitès exactes on en sait rien encore ! . Modifié dimanche à 18:56 par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) dimanche à 18:56 Partager Posté(e) dimanche à 18:56 C'était pas leur prévisions automatiques c'était vraiment leur bulletin vidéo. Bon je viens de regarder de nouveau, ils ont changé leur bulletin vidéo depuis...et pas dans le bon sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) il y a 16 heures Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures On va enfin quitter nos HP collantes avec un soleil généreux bien agréable, place à l’humidité progressivement et des apports de neige par moment…. On va attendre un peu pour voir si février serait très favorable pour le ski des vacances, ça semble très jouable😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 3 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) On tient toujours la corde pour un potentiel pour fin de semaine, RS avec isothermie, tous les modèles ne sont pas raccords, loin de là. Et on peut constater aussi que cela ondule légèrement et que la masse d'air ne serait pas si chaude que ça, là ou il y a entre 10 et 20 cm béton ça passera jeudi sans problème avec même un petit apport possible en fin de front dès 1000/1100 m. Pour la suite ça bouge encore mais GFS 6 Z montre qu'il est possible que ce soit plus positif (pas au niveau température ) que négatif. Modifié il y a 3 heures par David25300 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 2 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 2 heures Pour la RS de dimanche GFS la propose de façon redondante. Cependant j'ai l'impression qu'il est en train de rentrer dans le rang en amenuisant progressivement le potentiel. Les autres modèles ne voient rien de bien existant. Pour la semaine prochaine effectivement ça pourrait prendre un caractère plus ondulant, mais c'est encore très océanique et pour l'instant bien trop loin. On va dire que ça serait peut être un peu moins fermé qu'initialement envisagé, mais c'est très largement à confirmer. Je crains que sous 1200/13000m on ne reparte de 0, voir plus haut si évolution défavorable. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés