alsavosges Posté(e) 8 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 novembre Le 06/11/2024 à 13:31, alsavosges a dit : La nouvelle station de Wildenstein - Bramont (68) 714 m est en ligne sur Météociel et en attente de validation sur Infoclimat. La station est désormais en ligne sur Infoclimat. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Journée bien fraîche à nouveau au sommet du Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord avec 3,9° de Tn et la Tx a été atteinte ce soir avec 4,7° peu après 19h. Très faible amplitude donc avec 4,5° à 21h. Sans doute du brouillard depuis plusieurs jours là-haut avec une Hr bloquée à 98%, avec quelques degrés de moins une bonne couche de givre aurait été présente 😏. Les moyennes de novembre sont pour le moment de 4,8° / 7,5° au Grand-Wintersberg, on est quasiment dans les normales sur les Tx (normale ~7°) mais les Tn sont en net excédent (normale ~2°), cependant cela devrait baisser la semaine prochaine avec peut-être la première gelée de la saison. PS: novembre 2023 avait terminé avec 2,8° / 6,1° donc dans les normales sur la Tmm, avec 7 gelées et une Tnn de -3,3° en fin de mois. Modifié 8 novembre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre La température remonte depuis hier au Wintersberg, très lentement mais sûrement. Actu 6,0° Tx en cours (Tn 4,5° hier soir). Et toujours une Hr de 98% depuis des jours et des jours, donc sans aucun doute du brouillard là-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 9 novembre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 9 novembre Toujours ce meme temps ensoleillé ce matin mais plus doux avec une Tn : 2.9°. Finalement hier la station MF de Champagnole a connu sa 2' gelée avec Tn : 0° pile poil mais pas moi bien entendu. Ca fait 17 jours sans pluie mais j'ai droit chaque jour au 0.2 mm de rosée dans le pluvio , vivement le changement annoncé prochainement. PS : je ne sais pas pourquoi mais à la station MF il n'y a quasi jamais de rosée sauf rarement des valeurs de 0.1 mm 🤔. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 novembre (modifié) J'ai installé ce matin la rallonge électrique de 40 m permettant d'alimenter le réchauffeur de pluviomètre de la station de Wildenstein - Bramont. Le réchauffeur est activé pour toute la saison froide, mais on peut dire que j'ai pris un peu d'avance puisque l'on relève 16.8°C avant 13h : Modifié 9 novembre par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 9 novembre Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 9 novembre Pendant ce temps là avec ces après midi printanières qui s’enchaînent les rosiers nous pondent de plus belles fleurs qu’en plein été 😂presque chaud en plein soleil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 novembre 17.9°C à Bussang (88) 615 m, 16.9°C à Wildenstein -Bramont (68) 714 m et 16.6°C à Gérardmer (88) 675 m 15.8°C à Geishouse MF et 14.4°C à la StatIC 13.3°C à Altenbach soit 3.6°C de moins qu'à la station de Wildenstein pourtant à la même altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 novembre En attendant notre tour : https://www.meteo-villes.com/actualites/quelles-sont-les-regions-du-monde-ou-l-hiver-est-deja-bien-installe 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 novembre il y a 16 minutes, alsavosges a dit : En attendant notre tour : https://www.meteo-villes.com/actualites/quelles-sont-les-regions-du-monde-ou-l-hiver-est-deja-bien-installe en gros l’hiver est déjà bien là partout sauf chez nous 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre Journée relativement fraîche et de saison encore au sommet du Wintersberg avec une Tn de 4,5° et une Tx de 7,0°, et toujours cette Hr bloquée à 98% toute la journée donc sous le brouillard sans aucun doute. Ce soir ça baisse un peu avec 5,0° à 22h20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 novembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 novembre On commence la journée avec le brouillard ici avec 2.2°C à 7h30 (0.1°C à 7h12 à Bussang-88) 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 10 novembre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 10 novembre Première gelée officielle de novembre avec ( ne pas rire) -0.1°C... Bon, heureusement, on va enfin changer de masse d'air.. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 10 novembre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 10 novembre il y a 19 minutes, 39dimitri a dit : Première gelée officielle de novembre avec ( ne pas rire) -0.1°C... Bon, heureusement, on va enfin changer de masse d'air.. petit joueur ! je double la mise 😉 moi aussi je tiens ma premiere gelée officielle apres 8 matins à 0 et des poussieres : Tn : -0.3° ( -0.1° station MF ) la derniere gelée remonte au 24 avril pour moi. et grand bleu pour changer bon dimanche à tous 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 10 novembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre Purée on est des gros malades. Moi aussi il a gelé avec -0,3°C . Ciel tout bleu encore et toujours. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Frais ce matin au sommet du Wintersberg à 580m avec 2,5° actuellement (Tn 1,7°). C’est la nouvelle Tnn de la saison au sommet de la ville de Niederbronn, la semaine prochaine il devrait geler pour la première fois cette saison là-haut avec le refroidissement en altitude. L’an dernier c’était le 22 novembre avec 7 gelées au final pour ce mois et 2 journées sans dégel, donc pour la date on sera dans les mêmes clous. Pas d’inversion à cet endroit donc il faut de l’air froid…😏 Modifié 10 novembre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 10 novembre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 10 novembre Pour moi, c'est la 3e ou 4e gelée... j'ai eu -2° C en septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 novembre Il y a 2 heures, alsavosges a dit : On commence la journée avec le brouillard ici avec 2.2°C à 7h30 (0.1°C à 7h12 à Bussang-88) je crois que la frontière entre Alsace et Lorraine a été tracée en suivant les limites du brouillard et du ciel bleu…😅 Tn de +0,6° ici, toujours très légèrement positive comme tous ces jours-ci.. Par contre, on a déjà eu quelques petites gelées cette saison. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) La température monte vite au Wintersberg, soleil? Avec une Hr toujours bloquée à 98% depuis près d’une semaine j’en doute mais pas impossible vu la hausse. Actu 5,3° à 10h30 contre 3,5° à 10h10! PS: petit HS mais vu que cela concerne les massifs de l’Est, vendredi soir en regardant comme parfois par hasard sur un site de vente en ligne je suis tombé sur une magnifique carte en relief que je n’avais encore jamais vu et que je cherchais depuis très longtemps, car qui réunit tous les massifs du NE (Vosges, Vosges du Nord, une partie nord du Jura, une partie du Pfälzerwald et de la Forêt-Noire). Elle va jusqu’à Neuchâtel au Sud et à l’Ouest de Nancy à l’Ouest et inclut tout le fossé rhénan et la plaine d’Alsace! Coup de chance le vendeur ne faisait pas d’envoi mais était à 50km de chez moi, du coup je n’ai pas hésité une seconde je l’ai cherché hier soir. Après recherche il s’agit d’une carte IGN éditée en 2004 parfaitement introuvable, j’ai regardé partout sur le net il n’y en a aucune en vente 😏. Les altitudes sont bien sûr indiquées ainsi que même les numéros de routes départementales. La carte est en parfait état vu ses 20 ans avec même son carton d’origine et pour 40€ je pense avoir fait une très belle affaire, elle valait dans les 110€ à la base. Je vais l’encadrer elle ira très bien avec mes très nombreuses autres cartes en relief. D’ailleurs j’ai également commandé les cartes en relief de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes que je devrais recevoir la semaine prochaine…🙂 Ses dimensions sont 1,10m sur 0,80m! La nouvelle carte IGN grand format que j’ai ne comprend que les Hautes-Vosges, elle coûte désormais 115€ (110€ quand je l’ai achetée il y’a 1 an)! Photo globale de la carte: Zoom sur la moitié nord de l’Alsace et les Vosges du Nord (on voit bien la grande forêt de Haguenau), la moindre colline est parfaitement représentée 😍: Au Sud avec les Hautes-Vosges et les villes de Colmar, Mulhouse, Bâle et Épinal ainsi qu’une partie du Jura: Modifié 10 novembre par alex67 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Il y a 1 heure, alex67 a dit : La température monte vite au Wintersberg, soleil? Avec une Hr toujours bloquée à 98% depuis près d’une semaine j’en doute mais pas impossible vu la hausse. Actu 5,3° à 10h30 contre 3,5° à 10h10! PS: petit HS mais vu que cela concerne les massifs de l’Est, vendredi soir en regardant comme parfois par hasard sur un site de vente en ligne je suis tombé sur une magnifique carte en relief que je n’avais encore jamais vu et que je cherchais depuis très longtemps, car qui réunit tous les massifs du NE (Vosges, Vosges du Nord, une partie nord du Jura, une partie du Pfälzerwald et de la Forêt-Noire). Elle va jusqu’à Neuchâtel au Sud et à l’Ouest de Nancy à l’Ouest et inclut tout le fossé rhénan et la plaine d’Alsace! Coup de chance le vendeur ne faisait pas d’envoi mais était à 50km de chez moi, du coup je n’ai pas hésité une seconde je l’ai cherché hier soir. Après recherche il s’agit d’une carte IGN éditée en 2004 parfaitement introuvable, j’ai regardé partout sur le net il n’y en a aucune en vente 😏. Les altitudes sont bien sûr indiquées ainsi que même les numéros de routes départementales. La carte est en parfait état vu ses 20 ans avec même son carton d’origine et pour 40€ je pense avoir fait une très belle affaire, elle valait dans les 110€ à la base. Je vais l’encadrer elle ira très bien avec mes très nombreuses autres cartes en relief. D’ailleurs j’ai également commandé les cartes en relief de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes que je devrais recevoir la semaine prochaine…🙂 Ses dimensions sont 1,10m sur 0,80m! La nouvelle carte IGN grand format que j’ai ne comprend que les Hautes-Vosges, elle coûte désormais 115€ (110€ quand je l’ai achetée il y’a 1 an)! Photo globale de la carte: Zoom sur la moitié nord de l’Alsace et les Vosges du Nord (on voit bien la grande forêt de Haguenau), la moindre colline est représentée 😍: Au Sud avec les Hautes-Vosges et les villes de Colmar, Mulhouse, Bâle et Épinal ainsi qu’une partie du Jura: On attend que tu montes au Grand Winterberg, et que tu nous dises ce qu’il en est car le suspense est insupportable 😉 On compte sur toi pour être le @Joe-88 des Vosges du nord et monter voir sur tes crêtes dès qu’il se passe quelque chose Pour les cartes, tu devrais passer voir au Vieux campeur à Strasbourg, ils en ont pas mal et il me semble que j’en avais vue une comme tu as (il y a 2-3 ans peut-être, attention ils ont deux boutiques de part et d’autre de la rue, il faut aller dans la plus petite qui fait les bouquins et tout au fond les cartes en relief). Ils ont aussi des livres intéressants sur les Vosges et l’Alsace (autres que ceux qu’on trouve en hypermarché) Modifié 10 novembre par Nunbora 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 10 novembre Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 10 novembre Il y a 2 heures, alex67 a dit : La température monte vite au Wintersberg, soleil? Avec une Hr toujours bloquée à 98% depuis près d’une semaine j’en doute mais pas impossible vu la hausse. Actu 5,3° à 10h30 contre 3,5° à 10h10! PS: petit HS mais vu que cela concerne les massifs de l’Est, vendredi soir en regardant comme parfois par hasard sur un site de vente en ligne je suis tombé sur une magnifique carte en relief que je n’avais encore jamais vu et que je cherchais depuis très longtemps, car qui réunit tous les massifs du NE (Vosges, Vosges du Nord, une partie nord du Jura, une partie du Pfälzerwald et de la Forêt-Noire). Elle va jusqu’à Neuchâtel au Sud et à l’Ouest de Nancy à l’Ouest et inclut tout le fossé rhénan et la plaine d’Alsace! Coup de chance le vendeur ne faisait pas d’envoi mais était à 50km de chez moi, du coup je n’ai pas hésité une seconde je l’ai cherché hier soir. Après recherche il s’agit d’une carte IGN éditée en 2004 parfaitement introuvable, j’ai regardé partout sur le net il n’y en a aucune en vente 😏. Les altitudes sont bien sûr indiquées ainsi que même les numéros de routes départementales. La carte est en parfait état vu ses 20 ans avec même son carton d’origine et pour 40€ je pense avoir fait une très belle affaire, elle valait dans les 110€ à la base. Je vais l’encadrer elle ira très bien avec mes très nombreuses autres cartes en relief. D’ailleurs j’ai également commandé les cartes en relief de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes que je devrais recevoir la semaine prochaine…🙂 Ses dimensions sont 1,10m sur 0,80m! La nouvelle carte IGN grand format que j’ai ne comprend que les Hautes-Vosges, elle coûte désormais 115€ (110€ quand je l’ai achetée il y’a 1 an)! Photo globale de la carte: Zoom sur la moitié nord de l’Alsace et les Vosges du Nord (on voit bien la grande forêt de Haguenau), la moindre colline est représentée 😍: Au Sud avec les Hautes-Vosges et les villes de Colmar, Mulhouse, Bâle et Épinal ainsi qu’une partie du Jura: Superbe, on voit même La Chaux !😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Il y a 3 heures, Nunbora a dit : On attend que tu montes au Grand Winterberg, et que tu nous dises ce qu’il en est car le suspense est insupportable 😉 On compte sur toi pour être le @Joe-88 des Vosges du nord et monter voir sur tes crêtes dès qu’il se passe quelque chose Pour les cartes, tu devrais passer voir au Vieux campeur à Strasbourg, ils en ont pas mal et il me semble que j’en avais vue une comme tu as (il y a 2-3 ans peut-être, attention ils ont deux boutiques de part et d’autre de la rue, il faut aller dans la plus petite qui fait les bouquins et tout au fond les cartes en relief). Ils ont aussi des livres intéressants sur les Vosges et l’Alsace (autres que ceux qu’on trouve en hypermarché) Je suis quand même à 45mn de route du Wintersberg mais pas la peine d’y monter aujourd’hui car le brouillard doit être bien présent toujours actuellement vu le mercure donc pas de mer de nuages à photographier. Actu 5,0° à notre sonde après une Tx provisoire de 5,6° (4,6° à 12h20). Sinon à l’instant très beau zoom sur la Forêt-Noire au journal de TF1 🙂, on y a vu entre autres le lac du Mummelsee à 1036m d’altitude où les nord alsaciens vont souvent, à moins de 1h de Strasbourg. C’est moins loin que les Hautes-Vosges pour nous et plus haut que le Champ du Feu qui culmine à 1099m contre 1164m au Hornisgrinde juste au-dessus du Mummelsee! De Seltz en 45mn j’étais là-haut, d’ici il me faut 1h. Edit: exact @Big-Winter la carte va jusqu’au sud de Morteau 👍! A @Nunbora non mais sur que même au Vieux campeur ils ne l’ont pas celle-là elle a 20 ans et est introuvable partout j’ai regardé, d’ailleurs les 2 cartes en relief des Vosges qu’ils ont sur leur site je les ai aussi 😏😉. Pour les livres j’en ai déjà tellement sur les Vosges (même un sur Gerardmer que j’ai depuis 5 ans et pas encore lu 🙄) et l’Alsace mais j’irai une fois quand même y faire un tour. J’ai quasiment toutes les cartes IGN de la région et du massif des Vosges aussi. Modifié 10 novembre par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Actu 4,1° seulement au Wintersberg à 580m, température la plus basse de France, même en comptant la haute montagne à plus de 2200m quasiment! 😏 Mais peu de gradient avec ici à 155m d’altitude où il fait 5,1°. J’envie cependant les plus de 22° dans le Gard sous le soleil, même si on est presque mi-novembre. Ici à part 1h de soleil hier en toute fin d’AM cela fait un bail qu’on l’a pas vu et au sommet des Vosges du Nord cela doit être pire avec sans doute du brouillard non stop depuis une semaine… Modifié 10 novembre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) La goutte froide est en avance!! En quelques heures on est passé en dessous de 0° et il neigeote, tout est blanc!! Non arrêtez, courez pas vers la fenêtre, revenez... Oui bon, c'est la mauvaise blague....😅 Je sais pas ce qui m'a pris... je sors... (voir s'il neige 🤣) Modifié 10 novembre par Nunbora 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 10 novembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre Belle gelée... la plus forte ici depuis septembre. -1.2°C. J'explose mon record. Il ne manque plus que de la neige. Fin de semaine prochaine ! ?? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 novembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Gros yoyo au sommet du Wintersberg avec 2,4° à 22h, 3° à 23h10 puis 4,1° à 23h20 donc 10mn plus tard. Depuis minuit où il faisait 3,5° cela chute avec désormais 1,6° à 0h50. Assez étonnant de telles variations sur un sommet! À voir pour la première gelée sous abri peut-être, sauf si ça remonte brusquement…😏 Modifié 10 novembre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés