Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belles couleurs ce soir et la lune était magnifique. 

Ta de -6.3°C

20241215_171619.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 12
  • J'adore 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Paul_ctrlv a dit :

20 à 35cm selon les endroits dans la montée de la Dôle cet aprem.

On aura au moins eu la chance d'en profiter sous le soleil cette semaine, la suite s'annonce pas dingue.

20241215_140804.jpg

20241215_143249.jpg

Moi j'attends 50 cm de poudreuse pour sortir mes skis de rando. J'ai pas de skis cailloux !  Ça passait bien quand même ? 

• J'aime 1

il y a 31 minutes, castres a dit :

Moi j'attends 50 cm de poudreuse pour sortir mes skis de rando. J'ai pas de skis cailloux !  Ça passait bien quand même ? 

Plutôt surpris en bien.

Je n'avais pas osé y aller de nuit dans la semaine mais les 5/8cm tombés ce week-end en haut faisaient que ça passait plutôt pas mal par tout, mais effectivement faut encore skier léger ! Mais au moins ça skie car c'est mal barré pour la suite après jeudi.

Je me tâte à y remonter apres le boulot pour y manger demain soir. Il va faire 8 degrés là haut, il fera bon pour sortir le réchaud et faire une fondue ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Redoux ce matin au Wintersberg avec une Tx pour hier de 3,3° atteinte peu avant 7h ce matin…Tn 1,5° hier soir. 

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Après une soirée d'hier hésitante qui avait permis à la température de repasser positive vers 8 h avec l'arrivée du brouillard , réveil givré ce matin et grand bleu.

Tn en cours : -3.4°  ( -4.1° station MF )

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

actuellement au niveau de la Cluse et Mijoux à 870m ( comme chez moi ) forcé de constater qu’il reste encore moins de neige que chez moi, j’ai pas été le seul qui a pris la carotte à cette altitude 🤣

• Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une petite boucle est tracé au village au rouleau et 3 pistes ouvertes Au Crêt dans de très bonnes conditions.

• J'aime 3

Posté(e)

Belle journée de soleil d'hiver avec  -3.6°  /  6.6° pour les extremes.

La température chute vite mais des stratus semblent arriver par l'ouest. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite sortie en ski de rando ce soir avec le couché du soleil, magnifique (oublié mon tél dommage), brouillard de froid qui tombait, ambiance encore bien hivernale.

Demain le soleil sera un peu plus doux, les parties Sud vont commencer à souffrir un peu.

• J'aime 4

La neige n'a pratiquement pas bougé aujourd'hui hormis en talus exposé sud. Il reste toujours une 20aine de centimètres bien compact, en équivalent d'eau on est pas loin des 40mm.

Tout est bien regelé ce soir, petite brume dans les creux, pleine lune, ça ressemblerait presque au paradis.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 6

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après -5.6° hier matin de Tn, -5.2° aujourd'hui, tout est bien givré y compris la route, ambiance sympa, et on croise les doigts pour fla fin de semaine....

• J'aime 4

Posté(e)

Le ciel ne s'est dégagé qu'en fin de nuit ,  ce matin meme temps qu'hier bien bleu et c'est rigolo meme Tn sur les 2 stations qu'hier

Tn : -3.6°  ( -4.1° station MF )

• J'aime 2

Posté(e)

Très grosse inversion encore ce matin avec de belles différences à quelques centaines de mètres de chez moi, ce qui nous avantage souvent dans ce genre de configuration, il n'a même pas gelé Au Crêt alors que la T° est descendu à presque -10° au village et -6,7° ici !

Screenshot_2024-12-17-10-19-29-27_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)

Rebelote avec hier , très belle journée avec  -3.6° / 6.4°  bien agréable pour marcher , la température chute vite vers 16 h .

Posté(e)

Pas de fonte aujourd'hui grâce aux T° restées bien basses :

A ma station : Tn de -6.7° et Tx de 3.7° mais très brièvement car la T° à dépasser le 3° seulement pendant 1/2 heure, sinon plutôt 2° et en dessous. Ta de -0.2°

Au village c'est encore mieux : Tn de -9.9° et Tx de 1.4° mais pareil pendant moins d'une 1/2 heure et plutôt vers 0° très peu de temps. Ta déjà de -4.9°.

Petite photo de la ballade de ce soir

IMG_20241217_163539.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon les nivôses auto, il reste 4 cm de neige au sol au Markstein (Tx de 7.7°C et 8.1°C hier) et 2 cm au Ballon d'Alsace.

Tx de 11°C à 13h à Wildenstein - Bramont (68) 714 m et 9.5°C à 13h45 au Gaschney (68) 1060 m

• Triste 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, Big-Winter a dit :

Pas de fonte aujourd'hui grâce aux T° restées bien basses :

A ma station : Tn de -6.7° et Tx de 3.7° mais très brièvement car la T° à dépasser le 3° seulement pendant 1/2 heure, sinon plutôt 2° et en dessous. Ta de -0.2°

Au village c'est encore mieux : Tn de -9.9° et Tx de 1.4° mais pareil pendant moins d'une 1/2 heure et plutôt vers 0° très peu de temps. Ta déjà de -4.9°.

Pas de dégel à La Brévine avec -12.8°C / -1°C

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée sans doute sous le brouillard au sommet du Wintersberg vu l’Hr de 98% et le peu d’amplitude thermique. 
Ce soir ça baisse un peu plus. 
Actu 2,0° à notre sonde (Tx 3,2°). 

Les Tnm sont en passe de repasser dans le positif avec au 17 décembre des moyennes de 0,0° / 3,1° (1,9° / 4,8° en 2023 avec 8 gelées, 3 journées sans dégel et 3 fortes gelées). 
Pour le moment 9 gelées en décembre 2024 et 2 jours sans dégel mais aucune forte gelée…et vu les prévisions! 😐

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Triste 1

Doux cette nuit, pas de gelée sous abris. 

Cependant avec un ciel partiellement dégagé et un Td négatif bon regel de la neige. 1 cm de perdu en 2 jours à la nivôse de la Pesse avec +12,5°C hier, mis à part en pente sud ça ne bouge que très peu.

Ca va commencer à se compliquer un peu aujourd'hui avec une nébulosité plus présente, puis demain avec pluie  un peu de vent avant la bascule en neige vers 15h, apportant +10/15 cm au dessus de 1000m d'ici vendredi. On devrait sans problème garder une sous couche avant a nouvelle neige au dessus de 1000m, d'au moins 10 cm de neige très dense.

• J'aime 5

Posté(e)

Réveil bien moins froid ce matin mais encore pas mal de ciel bleu , Tn -0.9°. ( -1.5° station MF )

Légerement positif actu avec 0.3° en attendant bien plus doux cet apres midi.

• J'aime 2
  • Solidaire 1