Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Static au Moulin de Courbet (Ardèche)

snowman43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre le sujet, @Ced30 et @bill43 m'en voudront pas je pense, c'est au sujet de la modernisation de l'installation du Moulin de Courbet dans les semaines à venir.

Contexte
Le Moulin du Courbet est TAF (trou à froid) du plateau Ardéchois équipé par @Ced30 et @florentdu13 par un capteur non temps réel et ne pouvant pas fournir les données au grand public, c'est un double problème car le site est très intéressant climatiquement parlant avec de fréquentes gelées et des températures parfois extrêmes.

Ce topic a pour objet la modernisation de l'installation et la signature d'une convention avec le propriétaire pour la pérennité de celle-ci.

Ce préambule fait, voyons les étapes à venir.

Convention avec le propriétaire

La première étape me semble être la signature d'une convention avec le propriétaire , je pense porter ce projet avec mon association Météo Mezenc qui semble être l'interlocuteur le plus apte à porter le projet. @florentdu13 pourrais-tu entrer en contact avec le propriétaire pour l'informer de nos démarches et nous fournir ses coordonnées ? je pense entrer en contact avec lui par email ou par courrier.

Choix de la technologie

La seconde étape, et non des moindres, est le choix de la technologie pour l'installation. Un capteur LORAWAN dragino de test sera utilisé pour voir si le site est couvert par ce réseau, sinon deux possibilités s'offrent à nous : un ubibot autonome (projet que je mène en interne à l'association (je mettrais les infos sur ce sujet)) ou une station davis si le propriétaire nous autorise à utiliser son internet (évoqué par @florentdu13).

Il faudra quoiqu'il en soit se rendre sur le terrain @bill43.

Financement
Je propose de porter le projet avec l'association et de créer, une fois les éléments technologiques et conventionnels traités, une cagnotte Helloasso (comme ici https://www.helloasso.com/associations/meteo-mezenc/collectes/station-meteo-du-monastier-sur-gazeille).

Chacun sera libre de participer selon son budget et l'association complètera le budget pour atteindre l'équilibre.

Je pense que j'ai tout dis, à vos claviers pour échanger sur ce projet d'équipement du plus gros TAF Ardéchois.

• J'aime 1
  • Merci 3

Pour Ubibot voilà à quoi ressemble l'interface, c'est bien conçu et il y a une option pour transmettre les payload à n'importe quelle route HTTP (pour récupérer les données sur un serveur tierce).

J'ai commandé celui là : https://www.amazon.fr/dp/B071Z7H3QS?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

https://www.amazon.fr/dp/B07NC6R9Q9?ref=nb_sb_ss_w_as-reorder_k0_1_6&amp=&crid=1APL1VKAA06JT&amp=&sprefix=ubibot

Avec une pocket WIFI 4g : https://www.amazon.fr/dp/B0CX5F96JM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Capture d’écran 2024-09-01 à 21.25.04.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Merci 1

Tout se configuré avec l'application mobile, c'est très simple, il y a un QR code à scanner puis on choisit le réseau wifi.

On définit aussi le pas de temps des mesures, celui de l'envoie sur le serveur des data etc...

Bien complet et tout en Français

@mestron

Screenshot_2024-09-01-22-09-02-076_com.datadudu.ubibot.jpg

• Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

longueur du cable de la sonde ? et il faudra un boitier étanche?

4m

Oui j'ai commandé un boîtier étanche, pour l'ubibot mais aussi pour le pocket wifi, la batterie et le régulateur de charge.

• Solidaire 1

Posté(e)

Cela fait un total de combien d'euros  pour avoir juste la tempé et l'humidité avec ce dispositif?

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Cela fait un total de combien d'euros  pour avoir juste la tempé et l'humidité avec ce dispositif?

400 euros avec l'abri 7714 en totale autonomie. Bien moins cher si on accès au courant et/ou directement au WIFI mais toujours plus qu'un dragino.

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, snowman43 a dit :

400 euros avec l'abri 7714 en totale autonomie. Bien moins cher si on accès au courant et/ou directement au WIFI mais toujours plus qu'un dragino.

Cela fonctionne avec des piles ? combien d'autonomie?

Oui avec des piles rechargeables, autonomie de 8-12 mois selon le fabricant, autant dire qu'avec une batterie au gel et un panneau solaire ça va aller tout seul...

Sinon j'ai réussi à récupérer les données via leur système de "data forwarding", je les récupère en base sur ubibot.meteomezenc.fr, ça fonctionne pour toutes les stations (via numéro de série).

Je vais m'atteler à la création d'un dashboard de visualisation et du fichier pour Static.

Capture d’écran 2024-09-02 à 10.39.20.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, snowman43 a dit :

Oui avec des piles rechargeables, autonomie de 8-12 mois selon le fabricant, autant dire qu'avec une batterie au gel et un panneau solaire ça va aller tout seul...

Sinon j'ai réussi à récupérer les données via leur système de "data forwarding", je les récupère en base sur ubibot.meteomezenc.fr, ça fonctionne pour toutes les stations (via numéro de série).

Je vais m'atteler à la création d'un dashboard de visualisation et du fichier pour Static.

Capture d’écran 2024-09-02 à 10.39.20.png

les fortes gelées risque de réduire la capacité de la batterie? , j'attend de voir ,ce n'est pas du matos trop d'extérieur .

il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

les fortes gelées risque de réduire la capacité de la batterie? , j'attend de voir ,ce n'est pas du matos trop d'extérieur .

Oui, j'ai pris des lithium mais ça risque effectivement de réduire la capacité, de même sur la batterie gel de 10AH.

J'ai pris un panneau 10 watt, suffisant pour recharger rapidement.

De toute façon c'est un prototype, à tester sur une saison entière.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

Oui, j'ai pris des lithium mais ça risque effectivement de réduire la capacité, de même sur la batterie gel de 10AH.

J'ai pris un panneau 10 watt, suffisant pour recharger rapidement.

la solution routeur 4g ,j'y ai pensé pour des vp2 ,mais conditions extérieures   et l'alim aussi  , pas facile d'avoir le truc idéal pas trop cher et etre autonome  chez les hotes.

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Ça a l'air quand même fiable non ? je me lance ou je patiente encore un peu ? en version wi-fi moins chère comme tu me l'avais fait remarquer, et si c'est une appli en français je devrais m'en sortir ^^ par contre s'il y a des fichier à créer ou autre comme ton liens du dessus j'y vois pas beau de mon coté 😅

Il y a 1 heure, mestron a dit :

Ça a l'air quand même fiable non ? je me lance ou je patiente encore un peu ? en version wi-fi moins chère comme tu me l'avais fait remarquer, et si c'est une appli en français je devrais m'en sortir ^^ par contre s'il y a des fichier à créer ou autre comme ton liens du dessus j'y vois pas beau de mon coté 😅

Je pense oui, ils ont de bons avis sur amazon.

Pour les fichiers, pas de stress, ce que j'ai conçu marche pour tous les ubibot, il suffit de saisir une URL que je te donnerai sur l'interface de data forwarding sur la console, de me fournir ton serial number (visible sur la console) et le tour est joué, tu auras ton fichier pour StatIC ! (ainsi qu'un dashboard simple que je suis en train de développer).

Citation

C'est quoi les avantages par rapport à ce produit?

L'avantage c'est que c'est compatible avec le réseau 4G (pour le modèle approprié), @mestron ne capte pas le lorawan chez lui.

EDIT : le dashboard est disponible ici : http://ubibot.meteomezenc.fr/ubibot/dashboard/T9X2E4M4WS1P

Modifié par snowman43
  • Merci 4

Bravo pour tes recherches @snowman43.

Il y a 1 heure, mestron a dit :

Ça a l'air quand même fiable non ? je me lance ou je patiente encore un peu ?

Pour la partie capteur, la sonde T/HR semble être une DS18B20, comme celle de ce modèle Dragino:

https://www.dragino.com/products/temperature-humidity-sensor/item/259-d20-lb-d20s-lb.html

installé à Derbounouse.

Ce n'est pas la meilleure des sondes pour un TAF:

Usable temperature range: -55 to 125℃ ±0.5°C Accuracy from -10℃ to +85℃ (max ±2.0 °C).

Ne pas se précipiter, prenez le temps de rechercher et de trouver le meilleur compromis.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 57 minutes, Babarskaja a dit :

Pour la partie capteur, la sonde T/HR semble être une DS18B20, comme celle de ce modèle Dragino:

La sonde est celle-ci : https://ubibot.com/wp-content/uploads/dlm_uploads/2020/06/TH30S-B-TemperatureHumidity-Probe.pdf

C'est le modèle dont tu parles ?

• Merci 1

il y a 51 minutes, snowman43 a dit :

La sonde est celle-ci : https://ubibot.com/wp-content/uploads/dlm_uploads/2020/06/TH30S-B-TemperatureHumidity-Probe.pdf

C'est le modèle dont tu parles ?

non, mais j'ai suivi ton 1er lien.

Le 2nd renvoie effectivement vers ce capteur TH30S qui ressemble à la SHT31 des Dragino LSN50v2, avec les même spec:

Température : -40°C à 80°C
Humidité : 0 à 100% de HR sans condensation
Précision : ±0.3°C; ±2% de HR

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

C'est quoi les avantages par rapport à ce produit?

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

L'avantage c'est que c'est compatible avec le réseau 4G (pour le modèle approprié), @mestron ne capte pas le lorawan chez lui.

On peut choisir LoRa d'Orange ou NB-IoT de Bouygues Telecom dont les antennes sont installées sur les infrastructures du réseau 4G (réseau spécifique chez LoRa).

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Je ne sais pas si @mestron capte ce réseau, ni si ça passe au Moulin de Courbet, si ça passe je veux bien passer par cette technologie.

Sinon j'ai reçu l'anémomètre, qui est de vraiment bonne qualité, malheureusement on ne peut pas connecter une TH30S en même temps.

J'ai donc commandé une 
DS18B20.

• Merci 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Je ne sais pas si @mestron capte ce réseau, ni si ça passe au Moulin de Courbet, si ça passe je veux bien passer par cette technologie.

Sinon j'ai reçu l'anémomètre, qui est de vraiment bonne qualité, malheureusement on ne peut pas connecter une TH30S en même temps.

J'ai donc commandé une 
DS18B20.

J'ai échangé avec @florentdu13 par sms, je pense qu'il interviendra prochainement sur ce topic et qu'il pourra nous rapprocher de la personne qui habite au moulin.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Voilà la balise est quasiment prête, il me reste à ajouter un piquet pour l'abri et l'anémomètre (et à changer de sonde de température).

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid03t5FZ8psvNKXqs2adL3uVhiArfk8sUPMGfBLRhUEH9ef9oqcbzPz23TcAfB69FgDl&id=61557019172602

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

J'ai échangé avec @florentdu13 par sms, je pense qu'il interviendra prochainement sur ce topic et qu'il pourra nous rapprocher de la personne qui habite au moulin.

Bonne nouvelle ! :)

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Merci 1

Les soucis avec la pocket wifi semblent résolu, c'était lié au mode d'économie d'énergie.

J'attends un peu avant de crier victoire mais on pourrait bien avoir là une balise 4g autonome pour moins de 400€ (avec abri).

@mestron

• Merci 2

• 2 weeks later...