Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mistral à Marseille

Klaus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toustes! :D

Je viens de déménager à Marseille, il y a quelques mois, bien que je connaisse la ville déjà bien, maintenant, je peux observer le climat de beaucoup plus près. :)

Vous n’êtes pas sans savoir que Marseille est une ville très grande de par sa population mais aussi sa surface, et bien entendu il y a de grands écarts qu'ils soient thermiques ou pluviométriques, lors d'orages ou de journée estivales.

Mais je remarque quelque chose qui m'intrigue fortement, et j'aimerai avoir l'avis d'autres personne, d’où mon poste ici. ;)

Marseille est connu pour être la capitale du Mistral ; vous connaissez toustes ce vent frais et violent qui débouche de la vallée du Rhône, et qui fait des embardées de Valence à Nice, en passant par tout le delta.

BREF :D

à l'heure actuelle, plusieurs stations mesures le vent dans Marseille et aux alentours  :

- Marignane, peu représentatif au vu de la distance (22 km du centre)

- Corniche, dans le 8ème, une station amateur Static

- Saint Loup, dans le 10ème, au SE, station amateur aussi

- Vaudran, dans le 12ème, à l'E, une station officielle de météo france

Lors d'épisode de Mistral violent, comme actuellement, évidemment, de bonnes rafales sont observées à Marignane, mais le reste des stations passent des données qui me semble un peu fausses au vu de ce que j'observe réellement en ville.

Je vis dans le 3ème arrondissement, à la Belle de Mai, et hier, Jeudi 12 Septembre, je suis sorti toute l'après midi voir le vent, tellement c'était impressionnant : des objets volaient de partout, des branches ont été cassées, et le bruits dans les bâtiments ainsi que les arbres était vraiment impressionnant. :o

à ce moment là, Marignane passait 96 km/h, ce qui me semble totalement logique même en ville, mais Corniche passait à peine 65 km/h, Vaudran 70 et St Loup 87.

Ces 3 dernières valeurs me semble bien trop basses pour ce que j’observai hier : dans une ville habituée au vent violent, les dégâts sont quasi inexistant avec des vents de 60 à 80 km/h. 🙄

Aujourd'hui, je suis au travail, et je travail dans le 6ème, du coté du Cours Julien, le mistral est toujours aussi violent, mais cette fois ci, Corniche passe du 75, Vaudran 71, Saint Loup 92, et Marignane 93, et encore une fois ces deux dernière valeurs semble plus crédible au vu de ce que j'observe en ville aussi. 🤨

Mes questionnements se porte sur :

- connaissez vous un peu le climat marseillais au niveau du vent ?

- savez vous les raisons pourquoi parfois la station de Marignane est plus représentative de ce qu'il se passe dans certains quartiers de la ville?

- pourquoi toutes les anciennes stations ont elles fermées ?

- pensez vous qu'il y ai vraiment d'aussi grosses différences de vitesses de vent en fonctions des quartiers ?

J'ai comme projet d'installer ma propre station météo Static, d'ici quelques années ; je vis dans un endroit de Marseille très exposé au Mistral et au vents d'Est (autre sujet aussi, car la ville est très exposé à ce vent qui peut être très violent aussi)

merci d'avoir pris le temps de lire :) ❤️ 

si vous avez quoi que ce soit comme informations concernant ça, n’hésitez pas à balancer 😛 

merciiiiiii à toustes :D

K

• J'aime 4

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les écarts de vent sont probablement dus aux différences des sites d'installations des stations. 

Marginane est un aéroport donc la station est totalement dégagée aux alentours et peut mesurer des rafales importantes. 

Alors que les stations en ville sont probablement plus abritées du vent de par leur emplacement urbain et de tous les bâtiments proches. 

Le matériel (station MF vs stations amateur VP2) et surtout la hauteur de l'anemometre doivent également jouer un rôle. 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marignane est aussi bien plus exposé à un flux de NO qui traverse tranquillement l'Etang de Berre!

mistral.thumb.png.a1c1bc7e1489258874376b409e25ee15.png

• J'aime 3

Comme toute ville mais particulièrement Marseille en effet la topographie et l'urbanisation jouent un rôle essentiel dans les disparités locales.

Marseille-« ville » est construite sur une succession de calanques : on ne fait que monter et descendre d'un arrondissement à un autre, d'un quartier à l'autre, parfois entre le début et la fin d'une rue.

Suivant où tu habites dans le 3e, tu peux être sur une crête (proche de Saint Charles ou de la Friche Belle de Mai par exemple) ou dans un creux (boulevard National par exemple). Le cours Julien, dans le 6e, est lui aussi en hauteur alors que la rue de Rome ou la Préfecture toujours dans le 6e sont en bas.

Cette succession de déclivité crée des accélérations et des décélérations, de la turbulence, sources de rafales ou de calmes en toutes zones.

Les différents bâtiments, souvent hétérogènes et anarchiques dans leur volume et leur orientation ajoutent encore de la friction, source de turbulences hyper localisées. L'avenue Camille Flammarion en est un exemple connu : en aval (par rapport au Mistral) de la gare Saint-Charles, terrain en hauteur et plat (lignes ferroviaires, voies de triages / garages), elle est soumise au vent 365 jours par an, formant une convergence canalisée par des bâtiments d'une dizaine à une quinzaine d'étages orientés dans l'axe du vent.

Sur une échelle à peine plus large, les collines du Rove, en amont, au nord-ouest de la ville, et de l'Étoile, au nord, préconditionnent un premier état turbulent : le Mistral y descend en aval et rencontre parfois une étendue plate et lisse (rade), créant sur cette échelle des turbulences.

Enfin, encore plus largement, le Mistral est un vent avec une composante catabatique plus ou moins prononcée selon les situations (accélération du vent dû au poids de l'air -> accélération gravitationnelle) initiant déjà un état turbulent lors de son arrivée sur l'ouest-Provence.

• J'aime 3
  • Merci 1

La perception du vent est également souvent très fausse et nettement surestimée par l’humain. 

Les utilisateurs VP2/Peet etc dans des lotissements/villages savent très bien qu’une pointe à 75-80 km/h est déjà musclée. 

Je sais que chez moi je peux avoir du dégât avec des pointes à 90 km/h sans soucis, en étant en lotissement et mesurant le vent à 11 mètres de hauteur.

• J'aime 1

Je me souviens un peu de quand j'avais quelques années à Salin et quand je suis revenue à Marseille en Janvier 2013 10°C soleil mistral, aux Moutiers il y a une sorte de mistral comme ressenti qui baisse la sensation de chaleur.

Vous parlez de Plus Belle La Vie? Blague.

L'hiver, ça peut donner des basses windchills.