meteo37 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Le modèle GFS Europe,voit un possible isolement d'un minimum d'altitude près de la péninsule Ibérique.Ce qui pourrait crée une dorsale d'altitude sur le flanc Ouest du pays,il y aura même une circulation d'une masse d'air d'origine tropicale.Dans la soirée et nuit de Vendredi a Samedi il est prévu qu'un talweg d'altitude pourrait abordé les côtes Atlantique,avec des anomalies de basse tropopause qui pourront se présenté dans l'Ouest,cela favorisera des forçages au convection qui pourront aboutir jusqu'à l'orage.A suivre,après les conditions pourrait redevenir anticyclonique avec toujours autant de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Le 6 et 7 restent des dates charnieres ou les modeles pataugent ! Il suffit de regarder a nouveau les cartes d ecart type. Meme si aucun scenario ne modelise un flux de sud ouest semblable a ce que nous avons vecu ces dernieres semaines, je ne serai pas etonne que ca reapparaisse ce soir a compter de mercredi jeudi prochain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 31 juillet 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour, Merci pour vos prévisions les gars Elles sont surveillées à la loupe par beaucoup de gens en cette période capitale des vacances. Tout le monde espère que le mois d'août ne sera pas pourri comme les autres années (surtout sur le nord qui mérite autre chose qu'un août 2012) Donnez nous de l'espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 juillet 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 juillet 2013 En effet, cela s'annonce pas terrible pour cette semaine avec soit une dégradation par goutte froide (GFS, GEM) ou par un flux plus océanique (UKMO et surtout CEP). Dans tous les cas, c'est le NO qui serait le moins bien loti (j'ai l'impression que pour nous, il fallait vraiment profiter de notre période de 15 jours de temps beau et chaud du mois de juillet) et le sud est qui s'en tire le mieux, schéma donc plutôt classique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 juillet 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour, Merci pour vos prévisions les gars Elles sont surveillées à la loupe par beaucoup de gens en cette période capitale des vacances. Tout le monde espère que le mois d'août ne sera pas pourri comme les autres années (surtout sur le nord qui mérite autre chose qu'un août 2012) Donnez nous de l'espoir c'est une blague? aout 2012 a été très chaud sur la moitié nord comme d'ailleurs sur toute la France et idem pour aout 2011. Depuis 2011, au contraire, les mois d'aout sont devenus le meilleur mois de l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour, Merci pour vos prévisions les gars Elles sont surveillées à la loupe par beaucoup de gens en cette période capitale des vacances. Tout le monde espère que le mois d'août ne sera pas pourri comme les autres années (surtout sur le nord qui mérite autre chose qu'un août 2012) Donnez nous de l'espoir Je rejoins Mike Pour Paris, août 2012 a été un mois chaud au-dessus des moyennes, 27°2c de moyenne des maximales alors que la normale est 25°, l’ensoleillement était de 250h alors que la moyenne est de 231h. Dire que c’était pourri… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 En effet, cela s'annonce pas terrible pour cette semaine avec soit une dégradation par goutte froide (GFS, GEM) ou par un flux plus océanique (UKMO et surtout CEP). Dans tous les cas, c'est le NO qui serait le moins bien loti (j'ai l'impression que pour nous, il fallait vraiment profiter de notre période de 15 jours de temps beau et chaud du mois de juillet) et le sud est qui s'en tire le mieux, schéma donc plutôt classique... Les moyennes du dernier CEP ne sont pas catastrophiques. Il doit y avoir autant d'incertitudes que sur GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 GFS 6Z confirme celui de 0Z avec une grosse dégradation orageuse de début d'échéance. C'est encore très isolé le truc, mais c'est un nouveau scénario qui est entrevu depuis 5h40. Allez, il reste encore un long voyage avant le dénouement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 31 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je crois que la canicule s'en ira avec moi en Pologne ! ( comme l'année dernière, le temps estival semble vouloir me suivre où que j'aille ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 A 228 h .... Fiabilite nulle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je te propose un défi Cytruj, passer 15 jours dans les Côtes d'Armor pour y maintenir un soleil de plomb Le changement de synoptique est toujours proposé à LT mais les réglages fins auront une importance compte tenu de la proximité de la frontière entre l'univers estival de Cytruj et l'ambiance irlandaise qui pousse par la Bretagne. Edit : le contrôle GEFS n'a pratiquement rien à voir avec le CEP et offre même une perspective de cut-off portugais (style GEM d'hier soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Tu aurais pu citer ce message aussi Phénix et merci pour tes précisions, je note tout ça ... Je pense à un rapport de CASSOU publié en 2002 je crois, suite à la remarque de Sky sur le réchauffement arctique et la fréquence des flux méridiens. Ce rapport note une recrudescence du zonal (NAO+) dans le futur lié au réchauffement climatique. http://www.smf.asso.fr/Ressources/Cassou45.pdf C'est quand même contradictoire. Cet excellent Doc est surtout basé sur les années ZO en fait. Une manière simple de caractériser les changements climatiques de la fin du XXe siècle est de comparer la circulation atmosphérique moyenne de la période 1980-1999 à celle des deux décennies précédentes (période 1960-1979) Depuis l'amplification du RC Arctique à modifié quelque peu la donne, avec un ralentissement du Jet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous pensent que le temps va devenir durablement pourri dès le début de la semaine prochaine... certes le CEP le voit ainsi, mais gfs reste caniculaire sur le sud et l'est jusqu'à quasiment 240h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous pensent que le temps va devenir durablement pourri dès le début de la semaine prochaine... certes le CEP le voit ainsi, mais gfs reste caniculaire sur le sud et l'est jusqu'à quasiment 240h. Justement c'est la le problème c'est que CEP pèse lourd dans la balance, mais le DET me parait extrême avec sa D britannique, d'ailleurs à horizon 7 jours sa PE recadre un peu le DET. sur CEP seul la cote d'azur maintient la 582 DAM et sa canicule associé. Sur IFS toujours notre axe chaud bouillant entre SO et NE. C'est encore plus net 24 heures plus tard ou la PE maintient l'édifice, alors que le DET amplifie l'affaissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 31 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Je te propose un défi Cytruj, passer 15 jours dans les Côtes d'Armor pour y maintenir un soleil de plomb Ha non ! La dernière fois que je suis partie en Bretagne il faisait beau et malgré cela je suis tombé malade et pas qu'un peu ! Le temps c'est considérablement dégradé juste après ! Désolé mais je reste en Pologne ! ( car il n'y a pas que le temps qui est beau là bas, si vous voyez ce que je veux dire ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 31 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 31 juillet 2013 l'E-T laisse présager que la GF a plus envie de se retrouver a l'ouest du Portugal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Bon , c'est très éparpillé mais a première vus , l'ensemble des courbes sembles plus "chaudes" que les précédents Run .. A voir car au fil des derniers run , sa a l'air de vouloir globalement remonter (bien que ce sois encore l'anarchie ) Diagramme de Paris http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=393&ext=1&y=282&run=6&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Justement c'est la le problème c'est que CEP pèse lourd dans la balance, mais le DET me parait extrême avec sa D britannique, d'ailleurs à horizon 7 jours sa PE recadre un peu le DET. sur CEP seul la cote d'azur maintient la 582 DAM et sa canicule associé. Sur IFS toujours notre axe chaud bouillant entre SO et NE. D'ailleurs l'ensembliste GEFS va aussi vers un dégradé NO (fraîcheur) / SE (chaleur) Brest : Lyon : Les attaques par le NO seront-elles suffisantes pour bouter la chaleur hors de nos frontières ? Restez sur Infoclimat pour en savoir plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Puisque tu parles de Lyon, le diagramme Européen confirme également l'éclatement des tubes vers le 7/08 qui reste une date charnière. En attendant la suite notre binôme AO/NAO remonterait rapidement dans le positif après un passage conjoint dans le négatif. Encore un bel exemple de la complémentarité de ces 2 indices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Une fois de plus, une petite GF brouille les cartes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 31 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Une fois de plus, une petite GF brouille les cartes . Tu n'as pas été loin de faire une contrepèterie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 En effet, cela s'annonce pas terrible pour cette semaine avec soit une dégradation par goutte froide (GFS, GEM) ou par un flux plus océanique (UKMO et surtout CEP). Dans tous les cas, c'est le NO qui serait le moins bien loti (j'ai l'impression que pour nous, il fallait vraiment profiter de notre période de 15 jours de temps beau et chaud du mois de juillet) et le sud est qui s'en tire le mieux, schéma donc plutôt classique... Le NO sont les premier à ramasser dès que le Jet commence à montrer des signes de faiblesse, ça devient légion en été comme on l'a vu par exemple en Juin et Juillet dernier tandis que le SE s'en sortait plutôt bien. c'est une blague? aout 2012 a été très chaud sur la moitié nord comme d'ailleurs sur toute la France et idem pour aout 2011. Depuis 2011, au contraire, les mois d'aout sont devenus le meilleur mois de l'été Août 2012: +1.3°c d'anomalie=> 3ème mois d'août le plus chaud depuis 63 ans. Août 2011: +0.0°c d'anomalie=> un bon mois dans les normes 81/2010 ce qui est agréable. Bien sur les mois de juillet qui les ont précédé sont nettement plus frais avec la palme pour juillet 2011 de ce coté là. Je rejoins Mike Pour Paris, août 2012 a été un mois chaud au-dessus des moyennes, 27°2c de moyenne des maximales alors que la normale est 25°, l’ensoleillement était de 250h alors que la moyenne est de 231h. Dire que c’était pourri… Bien d'accord, on a eu un très bon mois d'août l'an dernier pour les amateurs de chaleur et de sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Pour GFS12Z ca chauffe toujours dur à horizon 7 jours. La moitié Est toujours en première ligne de la cagne. A plus LT le thalweg Ibérique serait repris par le fux d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 A noter un très gros potentiel orageux pour le début de semaine selon GFS qui est extrêmement isolé, mais performant et on le connaît dans ce style d'exercices Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Ca sent enfin la fin de la chaleur sur les modèles pour la plupart des régions, on le devinait déjà hier que les derniers jours de chaleur étaient comptés. Vraiment une année à extrème!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés