Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2024

M4x

Messages recommandés

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.   Deja hier soir sur les premières hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus série

Quelques photos prises cet après-midi. Globalement un bel épisode, les cumuls grossissaient rapidement en se rapprochant de Rouen. La couche de neige était également intéressante dans le Pays de Bray

Salut,   Je suis parti d'Abbeville ce midi, direction la Seine-Maritime, où la neige tombe bien.    Quelques photos près de la forêt d'Eawy (c'est dingue de voir le contraste avec

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je pense que je ne prends pas de risque en disant que nous avons battu des records de température nocturne. A minuit, j'avais 17.2°C. Actu, 16.2°C

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Alors que l'on parlait de neige en début de week-end, voici qu'on peut parler de records de douceur en fin de ce dernier :ph34r:

Non parce que bon, ce dimanche 24 novembre a été digne d'un beau jour de mai,  le vent en plus !

En t-shirt et short avant mon service, en simple chemise pendant celui-ci, ça fait bizarre alors que les décos de Noël apparaissent !

Autrement dit, le ciel fut simplement voilé toute la journée avec une tn relevée en début de nuit 9.7°C et une tx vers 14h30 de 18,1°C (!). Trois jours plus tôt, la tx ne dépassait pas 1°C...

Il faisait tellement doux qu'il y avait même un peu de convection libre en aprèm, on se croyait vraiment en fin de printemps à certains moments.

Cette nuit c'est pas mieux, enfin pas pire. A 4h40, il fait 17°C !!

En graphique ça donne ça 

wmvfz4.jpg

Alors que novembre 2024 n'avait pour l'instant aucune tx vraiment élevée jusque maintenant (à peine 12,5°C en début de mois), c'est raté !

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

En ce moment , de la pluie faible avec 4.1 mm mais ce n'est sans doute pas fini 

le front est passé : pas de  vent et une Ta de 9.1 C° à 8 h mais çà baisse encore un peu

on repart vers des conditions normales pour la saison  après un dimanche historique de douceur avec du soleil en +, dommage que le vent de 80 à 90 km/h hier  a empêché de bien en profiter .

hier soir, pendant 2 heures environ les rafales ont augmenté encore un peu avec une T° en hausse , vers 23 h on avait 16.9 C° en hausse par rapport à 18 h : 15.5 C°

Bonne journée

Bonjour

7,3 millimètres de mon côté et il pleut toujours faiblement, Tn en cours avec 10,1°c,alors qu'il y avait encore 16,4°c à 4h du matin, plus de vent, ça fait du bien aux oreilles !!

Bonne journée 

bonjour,

16,4°c a minuit ici,

actu c'est une pluie modérée sous une température qui est revenue conforme,

a surveiller le régime d'averses cette nuit en flux d'ouest ,ils sont souvent porteur de gros cumul.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La météo a été bien particulière ce weekend ! On a commencé le Samedi avec du froid (1°C vers 6h du matin) et un vent glacial quasiment toute la journée. La T°C a augmenté quasi constamment pendant plus de 24h pour atteindre 17.6°C vers 13h hier avec toujours autant de vent mais bien moins agréable forcément que la veille.
Quelques pluies débordant de la perturbation sur les îles britanniques a débordée sur la région Samedi apportant 4mm. 

Ce matin, il faisait toujours doux puisqu'il a fait qu'il a fait plus de 15°C tout la nuit. La pluie actuelle a fait chuter le thermomètre, il ne fait "plus que" 11°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, si il a fait très chaud cette nuit, cette valeur de Tx n'est pas un record en soi pour un mois de novembre. Et ce ne sera pas non plus comptabilisé en Tnx puisqu'il aura fait bien plus frais samedi soir et ce lundi. Autrement dit, cette valeur nocturne hallucinante va passer à la trappe de la climatologie.

Ce matin , il pleut, lentement mais sûrement avec plus de 10 mm déjà depuis 6h. Il fait 9,8°C actu

Bonjour, 

11.2mm au TFA d’Amiens - St-Roch pour l’épisode pluvieux de ce matin. Soit 66.9mm sur le mois. 

Sur les autres stations de la ville 

11.6mm à Dury (61.8mm sur le mois), 

11.0mm à St-Leu (64.6mm sur le mois), 

11.0mm sur ma Netatmo à Renancourt (65.1mm sur le mois), 

8.6mm au Val d’Avre (57.2mm sur le mois), 

8.4mm à Glisy (52.2mm sur le mois). 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, jObiwan a dit :

Je pense que je ne prends pas de risque en disant que nous avons battu des records de température nocturne. A minuit, j'avais 17.2°C. Actu, 16.2°C

Avec l'arrivée de la pluie (4 mm) perte d'environ 5°C en 30 mn ce matin vers 7.00.

Bonsoir

La pluie s'est arrêtée à 12h15 chez moi, le ciel s'est dégagé rapidement par le N/O vers 15h30, suivi de belles éclaircies, retour des averses dés 18h45, accompagnées d'un renforcement du vent

Tn 10.1°c, Tx 12.1°c, 4.4 millimètres au pluvio à 19h

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

le ciel s'est assez bien dégagé vers 16 h, l soit au coucher du soleil ou presque en ce moment...! sinon ciel couvert  depuis ce matin avec pluie donnant 8.4 mm

la Tx cette nuit avec 16.5C° et Ta  qui est aussi la Tn de 7.7 c°

le vent est faible d'ouest à sud ouest, çà s'est bien calmé de ce coté là au moins.

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée et pause méridienne bien crasses, averses parfois soutenues. Le mercure est resté bien stable sous ce ciel chargé.

Tn : 9,0°C

Tx : 10,9°C

Ta : 9,8°C

RR = 8,3 mm soit 50,7 mm pour le mois (et passage des 700 mm annuels, 42 jours après les 600 mm)

Bonne soirée.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 7.5mm de pluie ce matin! Il a plu jusqu’à 14h environ, c’est resté nuageux ensuite.

La température a bien baissé en début de soirée mais elle est désormais stable voir en légère hausse (7.4°C, contre 6.5°C à 20h)

Modifié par HetWeer59

Posté(e)

Bonjour

ciel très menaçant et orageux ce matin avec un coup de tonnerre lointain vers 8 h,

il commence à pleuvoir , si on se fie au radar des averses orageuses longent la cote et progressent dans l'intérieur,  mon secteur va être  sans doute copieusement arrosé

on aperçoit quand même  les lueurs du soleil  levant vers l'est 

Tn de 6.4 C°

vent faible d' ouest

Bonne journée

bonjour,

belle ambiance ce matin avec le soleil rasant a l'est et un ciel bien sombre au nord ouest,

sur le radar beau train d'averses sur la manche avec en ligne de mire une partie du pas de calais.

tn de 5,4°C

Posté(e)

Ciel dégagé vers la Mer du Nord. On note les quelques précipitations sur le cliché.

20241126_163928.thumb.jpg.d945e34cb7c1e3a897452c2646c3eed5.jpg

Modifié par jObiwan

Posté(e)

Bonsoir

10.5 mm sous le train d'averses chez moi ( orageuses tôt ce matin et grêleuses dans la Région de Boulogne selon mes informations)

quelques éclaircies ce midi cependant mais les nuages étaient souvent très menaçants et prédominants avec de belles enclumes de CB visibles par moment vers l'ouest

assez frais avec une tn de 6.1 c° sous averse et Tx de 9 C° pendant une éclaircie

vent faible à modéré de Sud à ouest selon les moments

Bonne soirée

Bonsoir

Réveillé par un orage et de fortes averses ce matin à 8h, mais le tonnerre avait déjà grondé durant la nuit entre 2h et 3h, les averses ont été nombreuses durant toute la journée, petite accalmie avec quelques belles éclaircies entre 12h et 14h30, beau cumul au pluvio, avec 6.0 millimètres ce matin à 8h et 18.8 mm ce soir à 19h

Tn 8.0°c , Tx 11.1°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

pas mal de pluie cette nuit souvent modérée et 7.2 mm au compteur ce matin

la pluie s'est arrêtée  mais le ciel reste très chargé et menaçant

le vent se SSE est sensible autour de 45-50 km/h

tn de 6.8 C° et Ta de 10.5 C° , plus doux

Bonne journée

Bonjour

Encore 8.6 millimètres à 7h, ce qui porte le total du mois à 86 mm, dont 45 mm depuis samedi, la première quinzaine, très sèche a été bien rattrapée

Ciel gris, le vent monte en puissance, il fait doux, 12°c actuellement, pour une Tn de 7.4°c en début de nuit

Bonne journée 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le front froid est passé en tout début d'après-midi avec 4,2 mm, plus que prévu et le mercure en a profité pour perdre 6°C au passage.

Le cumul mensuel atteint 86 mm avec quelques épisodes très pluvieux

Posté(e)

Bonsoir

au total 11.2 mm depuis minuit  ( en gros : 7mm  cette nuit et 4 mm cette apm) soit beaucoup plus que prévu également.

très nette baisse de T après le passage du front en passant  et çà s'est bien ressenti :

en 1 heure  on est passé de 11.9 C à 6.5 C° et  forte hausse de pression qui passe de 1008 hpa à 14 h à 1016 hpa à 18 hpa , et bien sur l'averse forte à son passage.

bref un front froid assez marquant

le temps reste très nuageux et le vent a tourné au NW

Bonsoir

Journée sous un ciel restant gris, quelques rares bruines le matin, brèves et fortes averses au passages du front, vers 14h, avec une nette baisse de la température

Tn 7.4°c, Tx 13.6°c, 1.8 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Depuis les cours de tonnerre de la nuit de lundi à mardi, on reste sur une dynamique bien pluvieuse et venteuse. Les températures chutent à chaque pluvieux surtout quand le soleil est couché (et il se couche tôt en ce moment) !

Tn : 6,2°C

Tx : 12,2°C

RR = 14,7 hier et 9,3 mm aujourd'hui soit 74,7 mm pour le mois

Bonne soirée.