Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Après un stratus matinal sur l'est et le nord de l'agglo, le soleil vient de s'imposer

Une nouvelle belle journée s'annonce 🙂 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Plutôt bien situé en ces périodes d'inversions, j'ai toujours quelques degrés de plus ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, tn de 7.9°C chez moi contre 6.2°C pour Challes-MF ou 6.8°C par exemple pour Chambéry-lycée Monge ! En cause en plus des brises thermiques nocturnes également la nébulosité toujours aléatoire. 

Actu un ciel bleu clair, lumineux et brumeux comme les autres jours, 11.2°C, 88% d'Hr. 

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Pas moins de 10.7°C depuis minuit sur Sassenage.

Les brises (puis nuages plus tard) sont arrivés en cours de soirée, et la Tn fût observée comme la plupart du temps par temps calme, peu de temps avant. Elle pointe à 9.8°C.

->Tnm qui s'annonce particulièrement élevée en cette première décade de novembre, tout comme la Txm d'ailleurs. Nous partons sur de "bonnes" bases.

Actuellement : soleil, par 13.5°C.

->Niveau pluviométrie et comme vous êtes nombreux à en parler, ma station de Sassenage mesure 1065 mm à date sur l'année 2024.

Proche de celui de la station de Grenoble-CEA donc (salut et merci @fiflot 😉), qui pointe à 1041 mm.

La station de la Poya (distante de quelques km, adossée au Vercors) est pour sa part nettement au dessus. Elle pointe de son côté à 1153 mm. Station qui bénéficie d'une orographie plus importante sous les épisodes propices. Elle demeure ainsi relativement proche des 1177 mm d'Engins, ce que je trouve malgré tout assez étonnant.

->Niveau T dans mon appart à Seyssinet, j'arrive à maintenir entre 18.5°C le matin, et 19.5°C le soir. Hr de 60 à 65%. Pas de chauffage donc pour ma part pour le moment, aucunement besoin. Merci les voisins, car étant plein nord, c'est certain que la raison est là. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Puisqu'on en est à parler de pluviométrie, 1195 mm soit 4% de plus que la station de Saint-Alban des Hurtières située à quelques kilomètres et 2% de moins que celle d'Albertville pas très loin non plus.

Ta 12,5°C, soit -0,8°C par rapport à hier.

Chauffage depuis 1 semaine ici, il avait déjà été mis quelques jours début octobre lors du coup de frais. Malgré tout, le chauffage reste très limité cet automne ! Même s'il devrait bien s'intensifier la semaine prochaine...

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, robi38 a dit :

->Niveau pluviométrie et comme vous êtes nombreux à en parler, ma station de Sassenage mesure 1065 mm à date sur l'année 2024.

Proche de celui de la station de Grenoble-CEA donc (salut et merci @fiflot 😉), qui pointe à 1041 mm.

La station de la Poya (distante de quelques km, adossée au Vercors) est pour sa part nettement au dessus. Elle pointe de son côté à 1153 mm. Station qui bénéficie d'une orographie plus importante sous les épisodes propices. Elle demeure ainsi relativement proche des 1177 mm d'Engins, ce que je trouve malgré tout assez étonnant.

->Niveau T dans mon appart à Seyssinet, j'arrive à maintenir entre 18.5°C le matin, et 19.5°C le soir. Hr de 60 à 65%. Pas de chauffage donc pour ma part pour le moment, aucunement besoin. Merci les voisins, car étant plein nord, c'est certain que la raison est là.

Oui, année très arrosée ...

La station du Versoud, réputée pour sa position d'abri, est tout de même déjà à 952 mm ...

Toujours pas de chauffage collectif dans mon immeuble (le syndic essaie de retarder au maximum la mise en route ...)

Grâce au bon ensoleillement et à mon orientation plein sud, j'ai réussi jusqu'à présent à conserver autour de 20° dans l'appart ... (un peu moins le matin, un peu plus le soir)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Actu 13,2 °C  ( 12h55 )  , comme David dans son texte et- bien on se dirige vers du 100 % !

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Message de ce midi posté sur le mauvais forum :

2623988112024740.jpg

le ciel de ce matin n'a pas évolué ce midi et contrairement à hier pas d'éclaircie en vue!

Ta 11.7° Tn 6.4°

La situation a évolué et depuis 14h le soleil est apparu et le ciel se dégage de plus en plus, Ta 14.2°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 17.3º après une après-midi très ensoleillée.

Plus que 10.8º et le retour des stratus.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une superbe journée ciel dégagé dès le lever du jour et beau soleil, par contre en vallée et notamment à Vizille le brouillard était bien épais à 3h du matin !

Les températures du jour 

De 7.1°C à 16.2°C à Séchilienne 

De 6.6°C à 18.3°C à Vizille (et non Séchilienne merci @Couennetine73)

En rando depuis la maison aujourd'hui j'ai fait quelques photos, et l'on voit clairement pourquoi en hiver les habitants de St Barthélémy de Séchilienne sont appelés les cujalas (culs gelés) et les habitants des hameaux de Séchilienne côté Belledonne les curotis (culs rotis). Le village de Séchilienne en vallée n'est pas beaucoup mieux lotis que st Barthélémy (il n'est pas rare l'hiver par temps calme, à 10h du matin d'être en petite polaire dans les hameaux alors que c'est encore gelé au village

En photo vers 15h30, St Barth et le village sont déjà dans l'ombre

image.thumb.jpg.b045aa562128518de8766968cbe91c52.jpg

vers 16h30 en arrivant dans mon hameau, toujours au soleil (plus pour longtemps certes !) 

20241108_162631.thumb.jpg.689e73c5c12468f1d7e04c168d231a17.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 42 minutes, genepis a dit :

De 7.1°C à 16.2°C à Séchilienne 

De 6.6°C à 18.3°C à Séchilienne

Il doit y avoir un Vizille dans le lot, logiquement le 2e 🙂

Sinon, Tx à 15,6°C ici et 10,7°C actu (18h40)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Tx de 18.6°C sur Sassenage. Inutile de préciser la couleur du ciel du jour. 😉

Baisse de T notable depuis. Quelque chose de saison vous me direz. Ta de 7.5°C sur Sassenage, et donc pleines conditions radiatives évidemment pour le moment. ->Mais vu la température actuelle de Grenoble-CEA (10.9°C), les brises veillent...

C'est en tout cas la température de l'automne la plus basse à cette heure-ci (21h50), et celle-ci sera sans doute plus élevée demain au réveil. 😉

Sur le balcon de Seyssinet, j'ai actuellement et au même moment 9.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

La situation a évolué et depuis 14h le soleil est apparu et le ciel se dégage de plus en plus, Ta 14.2°.

Et l'on a bénéficié de 2h20 d'ensoleillement et d'1/2 coucher de soleil puisqu'il a disparu derrière les nuages :

3010988112024172.jpg

6.4°/14.4° pour les Tn/Tx pleinement de saison vs 6°/13.3° pour les normales décadaires.

• J'aime 9

Posté(e)

image.jpeg.fd90ee6a287eaf6bd92fd04bfb53e824.jpeg

Ciel de ce matin similaire à celui de fin d'après-midi hier ce qui nous vaut de voir le lever de soleil !

Certes les stratus arrivent en masse mais c'est toujours ça de pris.

Tn de saison : 6.2° vs 6° de normale. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

, et celle-ci sera sans doute plus élevée demain au réveil. 😉

Bonjour,

Et notablement, avec une Ta de 11.2°C à 8h20.

Tn de 7.4°C hier soir vers 23h.

Ciel assez encombré ce matin, à voir s'il se dégage un peu dans les prochaines heures...

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Comme chez @robi38, un ciel encombré de nuages ce matin.

Tn 7,5° à St-Siméon et Tn 7,6° à Villefontaine.

Hier, après-midi ensoleillée et très agréable Tx 17,1° à St-Siméon et 16,8° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Ciel partagé entre nuages et soleil ce matin. Espérons que le soleil gagne, après la fraîcheur de cette nuit.

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Bonjour,

Un peu de pluie entré 6 et 8h ce matin (1,5mm).

Actu ciel variable avec des éclaircies.

Tn de 6,7°C.

Ta de 12,6°C.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 7,0 °C 👉 ici .

Tn de 4,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu c'est un ciel nuageux mélangé de bleu avec des apparitions du soleil  , on sera très loin de la magnifique journée d'hier et ses 100 % d'ensoleillement 😎!

Sinon pour ceux qui ne veulent pas de froid inutile trop précose ( très nombreux sur ce topic depuis le nouveau climat surtout )  , après un mardi et mercredi froid par rapport à de que nous  à connaissons ces derniers temps  7 à 8/9  °C de Tx en véritables plaines ( avec pourquoi pas quelques flocons tout en haut du topic ) avec un ressenti beurk sous une bise modérée à forte   , les températures redeviendraient douces pour une 3 eme décade de Novembre s'entend  en ayant rien à voir avec présentement évidemment , l'avantage  les dernières feuilles ne seront plus d'ici la fin de semaine , possiblement les dernières guêpes aussi  ( piqué avant hier ) ,  tout cela reste à confirmer ...

Screenshot_20241109-102105_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Finalement c'est du plein soleil depuis 11h00 et çà semble enclenché pour durer  , profitons !

Très doux avec 14,2 °C présentement !

Screenshot_20241109-132156_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

39167091120241358.jpg

Sommes partis de la Bresse sous un soleil voilé et avons trouvé un ciel bien couvert en Drôme au pays de Bourdeaux qui donne quelques gouttes éparses en ce moment ici au Poët-Célard. 

Il fait tout de même doux : 15° tout comme à Viriat !

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée très agréable globalement  ensoleillée  ( le ciel s'est voilé à 15h30 ) et  douce  , il va falloir attendre un moment pour revoir une telle température voire même s'en approcher 🙁 , possiblement fin Décembre ou Début Janvier çà devient fréquent !

Tx de 15,2 °C 👉 ici mais 17,5 °C à Bizonnes sous le classique vent de SE faisant chuter la HR et donc grimper la température , Tx de 16,4 °C sur Bas Chélieu .

Actu voilé et 8,4 °C .

Possiblement pas mal de brouillard demain sur l'ouest Centre-Est  , à voir si il se dissipe ( et si oui à quelle heure  ? ) et à quelle altitude sera le sommet de couche ( 7/800 m  ? ) ,  pleins de questions intéressantes donc   , et croyez moi  on y verra tout enfin j'espère  😁...

• J'aime 5

Quelques éclaircies en mi-journée, sinon un temps assez couvert par des nuages de haute altitude.

Sortie trail dans l'après-midi sur les hauteurs de Tarare où l'on pouvait distinguer le Mont-Blanc malgré une luminosité médiocre.

Vue direction est :

IMG_20241109_163033.thumb.jpg.c3f3dfe96c262361f03f7f0a4cfface9.jpg

En zoomant, la petite tâche blanche au centre, c'est le Mont Blanc, dsl qualité portable :

IMG_20241109_163058.thumb.jpg.cdf1c80a64ff3a86e70d99f677c66941.jpg

Vue direction ouest, pris de Notre Dame de la Roche (766m) avec le village des Sauvages au centre :

IMG_20241109_164337.thumb.jpg.be39c355f9907ff3ad3fe45282fbc194.jpg

Tx de 16,7°C.

Ta de 11,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

15.2° Tx à Viriat, comme à Chélieu le haut😉, avec 50mn de soleil vs 15° ici à 530m au Poët-Célard sans le moindre rayon de soleil. Cela ne m'a nullement gêné pour une après-midi complète d'hivernage du potager, qui fait plus de 400m²...

• J'aime 6