Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

500212171120241649.jpg

Pas le moindre rayon de soleil de la journée, c'est la 8ème ce mois.
Avec l'arrivée de la nuit les stratus sont devenus sombres.

Mais une fois la nuit installée, des lueurs sont apparues avec le lever de la lune que l'on devine le plus souvent et parfois on la voit presque totalement au gré de la densité des stratus qui défilent du Nord vers le Sud.

2.2°/9.8° vs 4°/10.8° pour les normales décadaires, vent majoritairement de Sud-Est à 11km/h pour la plus forte rafale.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Solidaire 4

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)

Histoire de faire râler le stratus est actuellement tellement peu epais que l'on voit non-seulement la lune mais aussi les étoiles les plus brillantes.

Le même ciel en journée nous aurait donné un soleil voilé qui aurait peut-être fini par dissiper les stratus...

4.7° en l'absence de tout vent : 0km/h en vent moyen comme en rafale. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On croirait que le foehn s'est levé...🫣

Mais non, il s'agit bien de la bise, qui a au passage et évidemment complétement fait sauter l'inversion dans la cuvette, et pas qu'un peu !

Ta (à 23h15) de 11.4°C sur ma station de Sassenage, et 11.2°C sur le balcon de Seyssinet... 😄 

C'est sur Sassenage, du quasiment +8°C par rapport au derniers instants de la période calme du tout début de soirée...😶

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)

Le matou vient de rentrer le poil sec 👉🏻 aucune précipitation.

On attend les bruits de la ville de Bourg 👉🏻 la brise vient du Sud mais aucun vent actuellement à 10m et une girouette pointée SSE.

Tous les lampadaires du quartier sont nettement visibles 👉🏻 aucun brouillard au sol.

Le ciel est couvert et mis en évidence par les lumières de la ville 👉🏻 le plafond est bas, toujours composé de stratus.

5.5° en milieu de nuit, 6.8° actuellement mais hier la Tn s'est produite vers 8h45...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Sous le stratus actuellement, Tn douce du coup à 3,7°C à 2h25 avant qu'il n'arrive. Ta 4,6°C.

Limite haute vers 2100m, il semble vouloir se déchirer car on voit des trouées de ciel bleu mais il y a encore du boulot car ça donne ça au dessus de la vallée :

Assez fou d'ailleurs de voir sa vitesse avec la webcam toutes les 10 minutes, un vrai raz de marée^^ https://www.skaping.com/les-sybelles/ouillon

les-sybelles-ouillon_2024-11-18-08-00-00.thumb.jpg.e07a7e2559e8504bedd7ef6740277e9c.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuages peu épais ce matin, Tn 5,9°C atteinte en soirée d'hier, Ta 6,8°C.

Hier, belle journée d'automne, soleil du matin au soir , à peine gêné de temps en temps par de petits passages de nuages élevés, fraîcheur en matinée, Tn 0,8°C, et douceur l'après-midi avec une Tx de 14,1°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 1,9 °C 👉 ici , Tn de 0,6 °C au bas du village , Tn de 2,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu entre nuages et trouées ( surtout vers  l'E/SE ) par 4,9 °C ( 8h55 ) .

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 48 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Sous le stratus actuellement, Tn douce du coup à 3,7°C à 2h25 avant qu'il n'arrive. Ta 4,6°C.

Limite haute vers 2100m, il semble vouloir se déchirer car on voit des trouées de ciel bleu mais il y a encore du boulot car ça donne ça au dessus de la vallée :

Assez fou d'ailleurs de voir sa vitesse avec la webcam toutes les 10 minutes, un vrai raz de marée^^ https://www.skaping.com/les-sybelles/ouillon

les-sybelles-ouillon_2024-11-18-08-00-00.thumb.jpg.e07a7e2559e8504bedd7ef6740277e9c.jpg

Salut,

Ciel effectivement nuageux ce matin, +6.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai eu le premier gel de la saison dans la nuit de vendredi à samedi avec une tn de -1.5°. Sinon bien gris depuis ce week end. Aujourd'hui tn de 4.5° et 6.8° actu. Bien gris encore. Un peu d'agitation arrive si l'on en croit les modèles mais ça m'a pas l'air de s'annoncer bien foufou sur le lyonnais. Bref on verra.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)

61808018112024743.jpg

Depuis ce ciel monotone au lever du jour, nous n'avons pas vu le moindre rayon de soleil.

Malgré tout il fait 10.3° alors que le vent du Sud n'atteint que 11km/h au plus fort.

Le ciel se tourmente ce midi, ce qui le rend plus agréable à observer!

• J'aime 10

Dernière journée ensoleillée, mais avec un ciel plus laiteux (nuages d'altitude) que les jours précédents

Près de la Caserne de Bonne, un néflier du Japon est en fleurs pour la 2ème fois de l'année ... (il a  fructifié normalement cet été)

Avec le RC, même les arbres "méditerranéens perdent la boule ....

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Du soleil sur Seyssinet malgré des nuages de plusieurs étages présents : un voile d'altitude, ainsi que quelques autres de basses altitudes accrochés le plus souvent aux reliefs environnants.

Du vent également, par légères rafales, qui font tomber quelques feuilles...

Ta de 13.7°C sur mon balcon exposé de Seyssinet.

Ta de 13.4°C sous-abri sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Du vent également, par légères rafales, qui font tomber quelques feuilles...

Ta de 13.7°C sur mon balcon exposé de Seyssinet.

Ta de 13.4°C sous-abri sur Sassenage.

Partience patience mon Robi la neige arrive !😊

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 9.9° pour ma station et 9.4° actu. Par contre seulement 1.5mm depuis le début du mois tombés exclusivement en rosée, pas banal non en novembre? Sacré contraste après les 310mm cumulés de septembre et octobre...

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

En week-end à Lyon, j'ai eu le droit samedi à des stratus le matin puis un beau soleil, par contre dimanche stratus quasi toute la journée, éclaircies en fin d'a-m

Sur Séchilienne beau temps tout le week-end

Aujourd'hui, du soleil mais également pas mal de passages nuageux le tout dans une ambiance assez douce

Les Tn/Tx du jour

De 6.1°C à 11.4°C à Séchilienne (toujours pas de gelée sur cet hiver)

De 5.1°C à 13.4°C à Vizille

Lyon dimanche

20241117_101240.thumb.jpg.8660334f2f2ae788fcfc09a0dc01eea3.jpg

Le ciel depuis Séchilienne vers 16h ce lundi

20241118_160229.thumb.jpg.701d83edcd5d628704ead1a6a236e050.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

Le ciel se tourmente ce midi, ce qui le rend plus agréable à observer!

Et voici le beau ciel de midi à 15h :

488449181120241153.jpg

Sur le coup des 15h30 le soleil a fait une apparition, 10 minutes comptabilisées, puis les nuages ont refermé le ciel.

Mais surprise il est de nouveau apparu par un trou de souris à son coucher🤩 :

289188181120241652.jpg

5.5°/10.3° pour les Tn/Tx depuis 0h, 4.6° pour la Tn de la journée météo hier à 22h45.

0mm, 13km/h pour la plus forte rafale de Sud autant dire presque aucune vent!

• J'aime 10

Posté(e)

Bonsoir , 

Seulement 10 minutes de soleil ce jour .

Tx de 8,4 °C 👉 ici , Tx de 10,0 °C à Chélieu le Bas , Tx de 6,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 3,8 °C ( 21h05 ) .

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Après une journée calme et fraîche, la soirée l'est tout autant. 

Ta : 8,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Seulement 10 minutes de soleil ce jour .

Pas de jaloux sur ce coup😉

En déjeunant ce matin, j'entendais à France-Info que l'automne sera plus doux que la normale malgré le coup de froid de mercredi à samedi matin car elle sera plus que compensé par le redoux marqué des jours suivants.

Voici le point de l'automne à ce jour pour ici, on est légèrement au-dessus de la moyenne des 22 précédents à même date :

automne.jpg.5ef1d13aafba214099504109148b39a3.jpg

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Patience patience mon Robi la neige arrive !😊

et ça va faire comme la pluie et les escargots 👉 tous ceux qui avaient déserté le forum depuis le dernier flocon vont faire leur retour😉

• J'aime 6
  • Merci 1