Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Bonjour

Belle gelée blanche dans la plaine de Bièvre avec un Tn de -3.8 à Saint Geoir.

Ciel bleu à La Frette (comme souvent) mais brouillard au col du Banchet et à Saint Etienne de Saint Geoirs.

Bonne journée et bon WE

• J'aime 10

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Bonjour,

Brouillard encore présent au lever du jour sur Tarare.

Depuis ce dernier redescend petit a petit plus bas dans la vallée.

Gelée avec une Tn en cours de -1,7°C.

Actu côté ouest c'est bien dégagé (végétation un peu givrée sur les hauteurs) :

IMG_20241130_083240.thumb.jpg.01c8a89297d5a4e5992bfc468775fbc0.jpg

Direction sud-est, le brouillard fait encore un peu de résistance :

IMG_20241130_083311.thumb.jpg.379c20d5aeb6fac833d84616af0c2669.jpg

• J'aime 11

Hier, j’étais à BJ et la matinée s’est passée sous les nuages bas.

Mais vers 12h, ils ont lâché pour faire place à de belles éclaircies.

Par contre, à Frontonas, plus à l’ouest les nuages bas ont été plus tenaces et  le soleil a fait son apparition qu’à partir de 15h…

Ce matin, brouillard pas bien épais car on voit le ciel bleu par -2,8 degrés…

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La couverture stratusienne est restée sur la Bresse toute la nuit.

3.1° au lever du jour.

Partis peu avant 8h ce n'est que maintenant au milieu du Morvan que nous voyons les premiers rayons de soleil percer le brouillard givrant :

20241130_083919.jpg.1bb7d0f2fbff7810162de3d67316c9bf.jpg

La Bresse aura-t-elle un peu soleil dans l'après-midi pour lui éviter un 12ème jour sans?

soleilnovembre.jpg.d40979479152068b45e5973d7da2e220.jpg

Nous devrions le trouver à la capitale et pouvoir faire la marche des maladies rares dans de meilleures conditions que l'an passé sous la pluie😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un peu de brouillard du côté de St-Siméon. Gelée blanche sous-abri ce matin Tn -2,5 degrés à St-Siméon et Tn -2,4 degrés à Villefontaine.

Bon week-end 😉.

• J'aime 10

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Je n'ai pas accès à la Tn chez moi, mais celle-ci devait être bien froide à la vue des champs et toits gelés. 

Le ciel est dégagé et la température toujours froide à cette heure. Une belle journée s'annonce. 

Ta : 3°C 

Bonne journée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Stratus encore majoritaires ce matin, pas de gelée du coup, +4.

Quelques coins de ciel bleu, de ci de là...

Bonne journée.

PS : Ricos, la pelle pourrait bientôt ressortir de la cave...

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, AntoA a dit :

Bonjour à tous ! 

Je n'ai pas accès à la Tn chez moi, mais celle-ci devait être bien froide à la vue des champs et toits gelés. 

Le ciel est dégagé et la température toujours froide à cette heure. Une belle journée s'annonce. 

Ta : 3°C 

Bonne journée à tous !

Salut 

Avec ton magnifique terrain dont beaucoup reveraient  il faut t'équiper !😉

https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs-connectes/707-capteur-thermo-hygrometre-lorawan-s31-lb.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIw_T7q9qDigMVPDsGAB21XwcmEAAYASAAEgJJ5fD_BwE

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Une nouvelle belle journée s'annonce comme souvent en ce mois de novembre, Tn = -3,2° plus froide qu'hier et Ta = 2,9°, plein soleil et pas de vent.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Belle gelée ce matin avec une Tn de -3,5°.

Le brouillard est descendu dans la vallée de la Brévenne et le soleil brille. La T° passe à cette heure au dessus de .

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3,6°C à  la station de Pont de Beauvoisin, soit 7 gelées en novembre, contre 8 l'an dernier, mais nettement plus sec et des gelées un peu plus marquées cette année, bonne journée

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

La couverture stratusienne est restée sur la Bresse toute la nuit.

3.1° au lever du jour.

Partis peu avant 8h ce n'est que maintenant au milieu du Morvan que nous voyons les premiers rayons de soleil percer le brouillard givrant :

La Bresse aura-t-elle un peu soleil dans l'après-midi pour lui éviter un 12ème jour sans?

Nous devrions le trouver à la capitale et pouvoir faire la marche des maladies rares dans de meilleures conditions que l'an passé sous la pluie😉

Ah oui je me souviens ! :S

Sinon c'est vrai que le Morvan c'est un peu une valeur sure niveau brouillard !

Quand je suis allé chez mes grands-parents le 9 novembre, ça a été le cas aussi, avec du brouillard non stop de Lyon (pas à IDA bizarrement ce jour-là) au Morvan, et une fois passé au sommet, tout beau, et même après dans le Loiret (ce qui était assez rare ce mois-ci, pour le coup).

C'est un peu comme les TF par ici. En fait entre Morvan et TF, c'est brouillard quasi-assuré, et mieux de part et d'autre.

il y a une heure, riri38 a dit :

Une nouvelle belle journée s'annonce comme souvent en ce mois de novembre, Tn = -3,2° plus froide qu'hier et Ta = 2,9°, plein soleil et pas de vent.

Salut Riri,

Ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de mois de novembre pour SJB ! Belle différence d'ensoleillement avec ici en tout cas ce mois-ci (même si ce n'est pas mesuré).

il y a 47 minutes, oozap73 a dit :

-3,6°C à  la station de Pont de Beauvoisin, soit 7 gelées en novembre, contre 8 l'an dernier, mais nettement plus sec et des gelées un peu plus marquées cette année, bonne journée

3 gelées ici, dont un 0,0 °C, aujourd'hui -1,1 °C et Tnn de -2,2 °C ! J'aime bien ce genre de valeurs mathématiquement parlant :D

Le brouillard aura été présent plus ou moins toute la matinée, mais parfois de façon très variable !

En partant au marché, brouillard à la maison, soleil à 200 m, brouillard 100 m plus loin, plutôt dégagé puis complètement dégagé au marché 30 minutes après environ (voir photo).

Mais il fallait être bien couvert, surtout ne pas oublier les gants :P

Au retour, retour du brouillard. Mais il a fini par disparaître totalement vers 11h15.

Ta de 4,4 °C.

20241130_114411.thumb.jpg.1d76749a055dca8182a37fb2325326fb.jpg

(Des arbres qui ont résisté aux 2 jours de tempête !)

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Agréable journée au final après les quelques bancs de nuages bas du matin. C'est très sympa en ce moment avec ces couleurs automnales. 🙂

Tx de 11.3°C sur Sassenage.

Tn en cours en cette fin d'après-midi, avec 4.8°C actu.

PS : des gelées, où ça ? 🤔 On habite pas la même région en vallées préalpines / Alpines en ce moment sur ce critère. 😉 

Il y a à la fois les stratus, et les brises de SE la nuit dans les secteurs habituels.

Nous verrons si l'on atteint le gel pendant que l'ambiance reste calme ce soir sur Sassenage. Il y a peut-être une petite fenêtre cette fois, un vasistas...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Bonjour,

Agréable journée au final après les quelques bancs de nuages bas du matin. C'est très sympa en ce moment avec ces couleurs automnales. 🙂

Tx de 11.3°C sur Sassenage.

Tn en cours en cette fin d'après-midi, avec 4.8°C actu.

PS : des gelées, ou ça ? 🤔 On habite pas la même région en vallées préalpines / Alpines en ce moment sur ce critère. 😉 

Il y a à la fois les stratus, et les brises de SE la nuit dans les secteurs habituels.

Nous verrons si l'on atteint le gel pendant que l'ambiance reste calme ce soir sur Sassenage. Il y a peut-être une petite fenêtre cette fois, un vasistas...

La même en Savoie, contraste abyssale entre l'Avant-Pays Savoyard sous le gel et côté Chambéry sous le stratus également la nuit dernière , stratus matinale qui a laissé place à un beau ciel bleu azur ensuite. Extrêmes de 4.3/9.2°C pour ici à l'est de Chambéry. Vent quasi nul, tendance ONO. Actu ciel tout dégagé, 5.6°C, 79% d'Hr, peut être la tn ce soir ?

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sans soleil depuis 16h, car caché derrière les montagnes , la température baisse vite, 2º.

a noter qu’on a du notre gelée ce matin avec -0.5º

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel 100 % dégagé aujourd'hui pas la moindre trace de nuages au dessus de Séchilienne

Cela n'a pas du être le cas sur Vizille au vu de la température au lever du jour (~5°C), stratus ou brouillard

Une très belle journée encore donc, et une température maxi qui continue de baisser tranquillement, mais au soleil la sensation reste bonne

Les Tn/Tx du jour

Séchilienne de 0.6°C à 7.9°C 

Vizille de 0.2°C à 9.9°C

Vers 16h15 Séchilienne village

20241130_160343.thumb.jpg.68d201e349e7fa5b1090adee938a7322.jpg

Vers mon hameau

20241130_160350.thumb.jpg.1e738499cf13342d634639e971782e04.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Le vasistas était peut-être trop petit...🫤

Tn de 2.0°C il y a environ 30 min.

Brises en marche, Ta de 4.3°C.

Même Ta sur Seyssinet, sur le balcon du 2 ème... Comme d'habitude, à l'écart des brises ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Le vasistas était peut-être trop petit...🫤

Tn de 2.0°C il y a environ 30 min.

Brises en marche, Ta de 4.3°C.

Même Ta sur Seyssinet, sur le balcon du 2 ème... Comme d'habitude, à l'écart des brises ici.

On rentre dans le gel ici , sans brises.

-0.1º

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement  !

Tx de 6,4 °C 👉 ici , Tx de 8,2 °C au bas du village , Tx de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides !

Actu 1,7 °C sous-abri , la voiture est givrée mais les véritables gelées sous-abris seront surtout réservées aux très basses couches et creux  sur l'ouest Centre-Est  , pour preuve il gèle déjà au bas du village avec -0,8 °C ( 19h30 ) .

Ici en collines  , la gelée sous-abri n'est pas impossible mais elle sera si elle à lieu je précise très faible !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement  !

Tx de 6,4 °C 👉 ici , Tx de 8,2 °C au bas du village , Tx de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides !

Actu 1,7 °C sous-abri , la voiture est givrée mais les véritables gelées sous-abris seront surtout réservées aux très basses couches et creux  sur l'ouest Centre-Est  , pour preuve il gèle déjà au bas du village avec -0,8 °C ( 19h30 ) .

Ici en collines  , la gelée sous-abri n'est pas impossible mais elle sera si elle à lieu je précise très faible !

On y verra tout ...

.

Ne veille pas toute la nuit pour un -0,5 mon Ricos, ce n'est plus de ton âge !

Ici, ciel étoilé, 0, on entre dans le gel, pas besoin de veillée nocturne, yes !!!

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Finalement, la T stagne également sur Seyssinet. Variations entre 4.2 et 4.8°C depuis mon dernier message. Ta de 4.5°C sur le balcon.

À Sassenage, Ta de 4.0°C en normalisé.

Il va bientôt falloir aller à Nice pour observer des températures aussi peu basses en fond de vallée. Le charme hivernal du NO-cuvette. 😏

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...