Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On va peut être enfin pouvoir ouvrir le topic qui s'annonce (peut être) enfin un peu intéressant !

graphe3_10000___2.89074_45.6279_Saulzet-le-Froid.gif.dcc5c1d9a0d3e9a33658fd23c7f7be8b.gif

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Confirmation du petit épisode neigeux, en deux temps, d'abord par flux de nord puis ensuite par petite remontée méditerranéenne.

La prévisibilité n'est pas terrible après cet épisode, un redoux semble probable mais celui-ci pourrait être temporaire (scénario ICON) ou plus durable (scénario GFS).

A suivre... enfin un temps de saison en tout cas !

iconeu.png

• Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quel optimisme pour tout juste 24h de frais !! 😂😂. La saison hivernale commence

avec les mirages à long terme qui finissent tous comme on le sait ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Demain petit intermède hivernale.

Passage d'une GF en provenance du nord est avec avec elle un petit peu d'humidité et une chute des températures, avec un ISO tombant autour des 1000 à 1300m selon les modèles.

Résultat demain première chute de neige de la saison sur les massifs exposés nord / nord est.

Premiers flocons autour de 900m sous les plus fortes intensités.

Il faudra certainement monter au dessus de 1200m pour retrouver 2/3 cm

Et environ 5cm sur les sommets.

C'est trois fois rien mais c'est la première de l'année.

• J'aime 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

IFS est également assez prometteur pour le sud du Massif Central et la Lozère en particulier en lien avec un creusement secondaire dans le Golfe de Gascogne qui transiterai rapidement jusqu'au Golfe du Lion en fin de journée :

xx_model-en-349-0_modez_2024111700_120_1152_108.thumb.png.85208dd593db4ef840318a5a95a4424c.png

xx_model-en-349-0_modcan_2024111700_111_15_149.thumb.png.d60def6918683f14ea88afc9f4db0798.png

Ça n'est évidemment pas calé car ce petit creusement reste assez aléatoire, mais s'il s'opère il pourrait booster les précipitations et entraîner un phénomène d'isothermie intéressant. Si ça se produit : panique assurée sur les routes (coucou l'A75) car 10 à 20 cm pourraient tomber en très peu de temps. Après, un décalage du creusement secondaire peut aussi envoyer de la pluie à toutes altitudes donc... Dans tous les cas cette hypothétique neige sera éphémère.

On croise les doigts après l'hiver 2023/2024 catastrophique pour la neige ici où il avait fallu attendre mars pour voir une chute de plus de 5 cm au sol à 900 m d'altitude !

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

J'habite depuis très peu le Puy-en-Velay, j'ai un évènement important jeudi, quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps prévu sur cette journée s'il vous plaît?

Merci ! 😁

• J'aime 1

il y a 46 minutes, Wolfi67202 a dit :

Bonjour,

J'habite depuis très peu le Puy-en-Velay, j'ai un évènement important jeudi, quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps prévu sur cette journée s'il vous plaît?

Merci ! 😁

Neige ou pluie à voir ce que là haut il décide ;) 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
à l’instant, Humeur des Cieux a dit :

Neige ou pluie à voir ce que là haut il décide ;) 

Merci pour ta réponse.

Malheureusement c'est justement pour cela que je pose la question, si neige il y a je dois absolument annuler l'événement en question.

En tout cas merci 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 10 heures, Wolfi67202 a dit :

Merci pour ta réponse.

Malheureusement c'est justement pour cela que je pose la question, si neige il y a je dois absolument annuler l'événement en question.

En tout cas merci 

Bonsoir,

Malheureusement trop compliqué à prévoir pour le moment. L'échéance est trop lointaine. 

La neige n'est prévisible que parfois quelques heures avant l'événement tellement plusieurs paramètres sont à prendre en compte et d'autant plus dans ces situations borderline 😉

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça sent quand même bien plus la pluie (jusqu'aux sommets... sauf en tout début d'épisode où la neige devrait tomber quelques heures) que la neige désormais, et avec des cumuls importants.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

Ça sent quand même bien plus la pluie (jusqu'aux sommets... sauf en tout début d'épisode où la neige devrait tomber quelques heures) que la neige désormais, et avec des cumuls importants.

Rien est calé,

La preuve en image la dernière sortie de icon qui décale le conflit au sud , résultat :

Screenshot_20241118_223050_Meteociel.thumb.jpg.86c3383e17f8ae0d02450bb519240161.jpg

On est pas au bout de nos surprises...

• J'aime 3
  • J'adore 1

Le 18/11/2024 à 09:58, Wolfi67202 a dit :

Bonjour,

Merci ! 😁

Salut,

Selon toutes les modélisations, ça sent l'épisode de pluie avec une zone de conflit plus au nord que le Puy, le vent de sud prenant facilement il ne devrait pas y avoir de plages froides persistantes.

Mais c'est quand même à surveiller.

• J'aime 4

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a une heure, snowman43 a dit :

Salut,

Selon toutes les modélisations, ça sent l'épisode de pluie avec une zone de conflit plus au nord que le Puy, le vent de sud prenant facilement il ne devrait pas y avoir de plages froides persistantes.

Mais c'est quand même à surveiller.

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc pas de risque de neige ? Même plus haut ?

Merci encore 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 46 minutes, Wolfi67202 a dit :

Donc pas de risque de neige ? Même plus haut ?

C'est plutôt à Les grangettes sur cet épisode que la neige devrait tomber 🙂

A moins d'une surprise comme le signal @snow63 plus haut, perso j'y crois pas de trop le redoux a l'air calé.

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 11 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Il existe un vrai risque selon moi

Pour Rodez j'y crois encore moins 😜

Effectivement il existe toujours un risque, je dirais même une opportunité mais, je n'y crois pas plus que cela, au moins si surprise il y a ce sera cool haha

• Haha 1

il y a 3 minutes, mestron a dit :

Pour Rodez j'y crois encore moins 😜

Effectivement il existe toujours un risque, je dirais même une opportunité mais, je n'y crois pas plus que cela, au moins si surprise il y a ce sera cool haha

Je parlais pour le Puy ;) Rodez je serais heureux si on a une heure de neige de redoux Jeudi matin et quelque flocons Vendredi dans la traine :))

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Humeur des Cieux a dit :

Je parlais pour le Puy ;) 

Dans la configuration actuel je serai content d'avoir 5cm vendredi soir, pour les 10°C du samedi... à 1000m, et je suis un peu plus au Nord du Puy en Velay.

Si surprise il y a, il faudra dorénavant que tu vienne plus souvent ici l'annoncée, car si cela fonctionne c'est top haha 😉

• Haha 1

Posté(e)

Malheureusement aujourd'hui les calages sont totalement défavorable et le conflit semble être au nord du MC

Il va y avoir plus de neige en plaine sur une bande centrale du pays qu'aux sommets de nos montagnes, c'est pas les éventuel 2/3 cm qui vont tomber avant la pluie, les 10 degrés et le vent de sud à 110 km/h qui va changer quelque chose.

Et après ? Le froid arrive bien le jeudi soir, mais comme pour aujourd'hui bah les précipitations elles ne seront pas là, aller avec un peu de chance pourquoi pas un saupoudrage...

La même situation 200km plus au sud et c'était le jackpot mais bon..

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Outre l'hypothétique neige prochaine, à surveiller aussi la tempête qui s'annonce par l'ouest jeudi. Y a des seuils pas dégueu qui commencent à être envisagés.

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a bien peu de chances désormais que la dépression se décale suffisamment au sud pour dévier la zone de conflit jusqu'au coeur du MC. Il reste des zones où une neige de redoux est encore envisageable, très temporairement (comme le 07, où une poche froide pourrait tenir un peu plus longtemps). De toutes façons, ça n'est pas cette perturbation qui amènera un enneigement pérenne, où qu'elle passe, vu l'ampleur du redoux généralisé derrière (et ce sur toute l'Europe).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Oui en effet, vent à surveiller jeudi et refroidissement "brutal" entre jeudi et vendredi.

Ce qui est sur ou presque, c'est que la journée de jeudi s'annonce agitée avec pluie et vent.

A suivre aussi pour le début de semaine prochaine l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui pourrait selon sa position apporter de la neige à basse altitude mais c'est encore beaucoup trop loin.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Gros ajustement sur d'Arpège et Icon aussi réajuste au sud avec MC et Centre Est en ligne de mire, ca va encore bouger mais on espère plus beaucoup.

Arpege nous sort le run parfait pour chez nous :) (enfin pour ceux qui aiment la neige)

arpege-45-56-4.png?19-15

Modifié par thony42
  • J'adore 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Alors là c'est à rien n'y comprendre ... on parle de 300/400km de décalage 

Mais attention scénario sûrement isolé quand même.

• Haha 2