Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 novembre au 1 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 48

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 43 minutes, kenpachi07 a dit :

il faut se rendre à l'évidence, les Hivers avec son H majuscule, en france c'est fini, on en verra plus. ce genre de carte à 24h en retour d'est c'est déja extrement dur à dur à certifier, alors à 200 heures, hem ....

Quel rapport entre une prévision pour un week-end à venir (~ J+7 à +10) et une prévision saisonnière pour un hiver « avec un H » ?

Prévoir avec précision un retour d'est à 200 heures, c'est effectivement particulièrement osée. Mais ce n'est pas parce que ce cas est très difficile à prévoir à une telle échéance que c'est le cas pour toutes les configurations.

pour certains, vous vous accrochez à des cartes à 200h, il y a 90% de chances qu'elles ne se réalisent pas.

Que certains intervenants se focalisent que sur certaines configurations au détriment d'autres configurations qui ne les arrangent pas nuisent à leurs prévisions de façon générale mais peut leur sourire parfois (les 10% restants qui feront des heureux).

'hivers dernier, un certain virgile (parfois décrié ici), a dit un truc qui m'est resté dans la tete : le vortex polaire est devenu trop petit, il y a peu de chance qu'il déborde si bas en latitude.

On vient de s'apercevoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros vortex débordant bas en latitude pour avoir des conditions hivernales pour la saison.

Les grands H à hiver, ce n'étaient pas la norme, géographie oblige en premier lieu avant toute autre considération. Sans aucun doute les probabilités ont baissé ce qui n'empêche pas d'en discuter et d'en évaluer, sur cette partie du forum, la pertinence sur des échéances qui n'ont rien de saisonnières.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 10
  • Merci 9

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Exit l'option goutte froide ce matin pour les principaux modeles que ce soit GFS, CEP, ICON, et GEM., 

Le flux oceanique pousse fort et nous resterions dans un flux de Sud ou Sud-ouest globalement dans une circulation sous blocage groenlandais

C'est quand meme assez fragile je trouve car l'air tres frais reste en embuscade sur l'europe du nord jusqu'au sud de la mer du nord.

quelques exemples ci dessous

ICOOPEU00_126_2.png

ECMOPEU00_120_2.png

GFSOPEU00_120_2.png

Modifié par serge26
  • J'aime 8

Le zonal on ne se pose pas la question s’il sera doux ou frais. Qu’il soit anticyclonique ou dépressionnaire, il ramène de la douceur même si on a du mal à identifier la latitude de la barocline.

Les échanges méridiens c’est tout autre. Un décalage des 500 bornes et on peut se retrouver d’un flux de sud-ouest à un flux de nord-est. Au moins dans les basses couches et pourquoi pas en altitude parfois si les échanges méridiens sont costauds. 

Concrètement, au niveau du pôle on pourrait dire que c’est un schéma très zonal à attendre puisque le vortex polaire semble bien de recentrer au pôle et sans grands débordements. Sauf qu’en Amérique, ce VP dégringole au point de rendre toute l’Amérique du Nord en anomalies négatives par rapport aux normales et à 500hpa et à 850hpa. 

Effet levier, en Atlantique ça ondule plus ou moins fortement avec la possibilité que ça « coince la bulle » aux latitudes nordiques sans que ça remonte très haut. On voit donc des scénarios avec HG/HP à relativement hautes latitudes et un flux continental assez mou à la clef sur l’Europe. Ça reste à mon sens une possibilité même si les modèles s’orientent ce matin sur le flux de sud-ouest. On va donc dire qu’il est majoritaire mais je garderais une réserve sur cette « unanimité »… 

• J'aime 12
  • Merci 1

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Concrètement, au niveau du pôle on pourrait dire que c’est un schéma très zonal à attendre puisque le vortex polaire semble bien de recentrer au pôle et sans grands débordements. Sauf qu’en Amérique, ce VP dégringole au point de rendre toute l’Amérique du Nord en anomalies négatives par rapport aux normales et à 500hpa et à 850hpa. 

Effet levier, en Atlantique ça ondule plus ou moins fortement avec la possibilité que ça « coince la bulle » aux latitudes nordiques sans que ça remonte très haut. On voit donc des scénarios avec HG/HP à relativement hautes latitudes et un flux continental assez mou à la clef sur l’Europe. Ça reste à mon sens une possibilité même si les modèles s’orientent ce matin sur le flux de sud-ouest. On va donc dire qu’il est majoritaire mais je garderais une réserve sur cette « unanimité »… 

L'impression que ce duo VP qui dégringole associé à l'effet dorsale Atlantique, trouve son origine via la forte amplification d'une onde en sortie d'Eurasie en réponse à la poussée du Pacifique tropical, qui avait communiqué un réchauffement stratosphérique, aux effets visibles avec VP destructuré à venir dans cette partie de l'HN?

image.thumb.png.f4c0ce1d3bae465abc31ce30675d097e.pngimage.thumb.png.4d6b5fc9b7d0029e262bbb9e8fd28c33.pngimage.thumb.png.efa4c0c94520693ba4500d0b4e22e9e1.pngimage.thumb.png.cc552900c9f4aaddcdd18d209131d614.png

• J'aime 4

Mais ou va aller cette goutte froide qui semble se rapprocher et s'éloigner selon les jours, les runs et les modèles.

Va-t-elle franchir la frontière et aller chez nous ? Cela semble indecis et les modèles hésitent ce soir mais semblent éloigner ce soir son influence sur notre territoire.

Je parle de cette goutte froide car il faut bien avouer qu'à part cela il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

JMA : la GF se ballade le long de nos frontières de l'est 

animdaz0.gif

CEP : la GF arrivent à penetrer  dans le nord-est 

animhdv5.gif

GEM : la GF est loin de la France 

animhtx9.gif

GFS : comme GEM la GF s'éloigne de nous

animnra2.gif

A part CEP les modèles éloignent maintenant l'influence de cette goutte froide venue de l'est sur notre pays.

Pas grand-chose à dire, il est probable qu'il faudra attendre le prochain topic pour espérer éventuellement une circulation plus méridienne des flux et une baisse des températures. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 11 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Mais ou va aller cette goutte froide qui semble se rapprocher et s'éloigner selon les jours, les runs et les modèles.

Va-t-elle franchir la frontière et aller chez nous ? Cela semble indecis et les modèles hésitent ce soir mais semblent éloigner ce soir son influence sur notre territoire.

Je parle de cette goutte froide car il faut bien avouer qu'à part cela il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

JMA : la GF se ballade le long de nos frontières de l'est 

animdaz0.gif

CEP : la GF arrivent à penetrer  dans le nord-est 

animhdv5.gif

GEM : la GF est loin de la France 

animhtx9.gif

GFS : comme GEM la GF s'éloigne de nous

animnra2.gif

A part CEP les modèles éloignent maintenant l'influence de cette goutte froide venue de l'est sur notre pays.

Pas grand-chose à dire, il est probable qu'il faudra attendre le prochain topic pour espérer éventuellement une circulation plus méridienne des flux et une baisse des températures. 

CEP refait revenir la GF pour chez nous ce matin

ECM1_168mnj4.GIF

ECM0_168dmn9.GIF

mais cela est fragile, en témoigne l'ensemble.

graphe_ens3mce0.php.gif

cela est à suivre.

bon dimanche.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Solidaire 1