Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2024.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Bilan du mois de novembre dans nos stations du Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 14,1°C (+2,5°C)   Pau : 12,9°C (+2,9°C) Dax :

Petite averse de grésil qui vient de passer en ville, ambiance vraiment sympa avec à l'avant les rideaux de grêle/neige qui dansaient et étaient éclairés par le soleil rasant !!      

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les

Images postées

il y a une heure, 970hPa a dit :

image.thumb.png.dfe608783ec25fed153f067c41ed75bb.png

image.thumb.png.21eaaad9d2be086ca8d48231bfb9d23b.png

115km/h à moliets avec l'arriver d'un averse !!! ça tape fort 

Qui a terminé sous forme orageuse sur Dax, ça a bien grondé à 2-3 reprises. En attente d’un peu plus d’agitation dans la nuit, espérons ! 

• J'aime 1

Énormes coups de canon sur Dax il y a 10 minutes ! Impressionnant ce bruit, ça fait bien longtemps que je n’avais pas entendu un tel vacarme 

• J'aime 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Oui j'ai connu traine plus active mais bon vu la raréfaction on va pas se plaindre 😁,21mm ici pour aujourd'hui,35 kmh de vent max à 2m50 de hauteur mais bien exposé au vent d'ouest.Des belles trouées cet après midi avec des beaux contrastes avec les nuages couleur encre😍 4.8°C ce soir,on aperçoit la lune .Bonne soirée à tous 

il y a 28 minutes, Run999H a dit :

Énormes coups de canon sur Dax il y a 10 minutes ! Impressionnant ce bruit, ça fait bien longtemps que je n’avais pas entendu un tel vacarme 

Oui je confirme et ça commence à m'énerver, 2 fois que ça disjoncte vers narrosse !

Légère atténuation des averses en ce début de journée sur les départements côtiers mais cela se reforme depuis le milieu de matinée et c’est une réactivation massive qui se met en place depuis la Gironde en direction des Pyrénées en flux de nord ouest à nord. Cette traîne va être alimentée par un regain d’instabilité dans le Golfe. 

Nouveaux grains orageux probables sur les départements 40-64, averses nombreuses et blocage orographique à son apogée pour cet après-midi sur 64-65-31 avec abaissement de la LPN en cours d’après-midi dès 600-700m probablement. Le plus gros de l’épisode arrive pour nos Pyrénées. Prudence sur le côtier et aux promeneurs, les rafales peuvent encore être fortes et on peut se faire surprendre par un orage isolé comme moi hier soir 🤓

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

8°c sur Pau centre et 5°c de tn avec un ressenti très froid  , donc pas de balade au risque de prendre une averse sur la tronche …

4,5° sur les coteaux du comminges (500m)et 2°c de tn et toujours pas de neige , peut’ être ce soir … 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après la bruine de ce matin;cet après-midi c'est couvert avec quelques gouttes.T°actu: 6.0c°.. encore un week-end a faire des gosses.. :D

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Mieux vaux pas vu le contexte!!😉

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

après la bruine de ce matin;cet après-midi c'est couvert avec quelques gouttes.T°actu: 6.0c°.. encore un week-end a faire des gosses.. :D

Bonsoir a tous,

Idem a la journée d'hier, avec moins de vent et de précipitations.

Tn 5,4°. Tx 8,7°.

Précipitation = 2,0mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée bien hivernale, on a pas dépassé les 6 degrés aujourd'hui sous un ciel bien gris. Quelques petites averses de pluie froide et un petit vent de nord qui a accentué cette sensation de froid. Pas de neige évidemment ici, mais présente en Haute-Corrèze à partir de 800m. environ sur le plateau de Millevaches.

Modifié par NICO19
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Couvert aujourd'hui, sans précipitation à part 1,2 mm peu après minuit. Ressenti froid et humide, avec un bonnes rafales de NW (moins fortes qu'hier cependant).

Tn 6,0°

Tx 9,7°

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

De retour depuis hier soir d'un court weekend en Vaucluse. j'ai loupé la flotte et le vent, on est quasiment à 30 mm mensuel à St-André, encore une quinzaine de mm et on atteint les 1100 mm :)

Sinon, aujourd'hui c'était complètement gris, quelques gouttes de temps en temps, du vent et du froid mais sans plus. l'hiver en plaine quoi. Les massifs se gavent c'est le principal, il fait froid c'est aussi le principal pour la nature.

4.9°C / 7.1°C pour les extrêmes du jour à St-André, 6.2°C / 8.0°C à Daglan et 6.1°C / 8.4°C à Ste-Mondane.

• J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de la fête des lumières à Lyon. En passant par les Monts du Cantal, j'ai pu observer un début de blanchiment après Murat qui est à 900m. Au Lioran (1150m), il y avait une 20aine de cm à vue d'œil. L'extase fut brève puisqu'à la gare suivante à Vic-sur-Cère (675m), il pleuvait sans neige au sol.

À Bagnac, c'est bien sûr de la pluie qui est tombée. 19,2 mm sur la journée climato d'hier et 2,8 mm pour aujourd'hui. Bien frais aujourd'hui.

Ici : Tn : 3,1°C ; Tx : 5,6°C

StatIC : Tn : 4,2°C ; Tx : 6,7°C

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn qui reste dans la norme sur Pau 6°c, pour ce jour , contrairement aux tx qui sont sous les normes , idem sur les coteaux du comminges 3°c de tn particulièrement stables avec ce flux qui plaque normalement les précipitations aux pieds des Pyrénées et pourtant rien ce matin et c’est plutôt bien car il pleut suffisamment, l’alerte neige était superflue…

il me tarde en revanche de retrouver un temps clair pour admirer les Pyrénées blanches !

Modifié par Fab78
  • J'aime 4

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

je vous annonce 55cm de neige lourde  1000m dans la 09. les arbres ou branche craque sous le poids. t° autour des 0.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Matinée petite bruine, nuageux pour le reste de la journée avec de très faibles éclaircies. 

Tn (6,4°) provisoire. 

Tx 9,2°.

Précipitation 0,6.m.

Ensoleillement 34mn 

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous la grisaille avec un ressenti hivernal

Ici : Tn : 3,7°C ; Tx : 6,3°C

StatIC : Tn : 3,6°C ; Tx : 7,6°C

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée grise, voire sombre par moments (avec du 50W/m² vers 13h et donc éclairage pour voir ce qu'il y a dans l'assiette), et assez venteuse de NNW. Pas de précipitation notable.

Tn 6,3°

Tx 8,1°

• J'aime 3